La langue française

Constricteur

Définitions du mot « constricteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTRICTEUR1, adj. et subst. masc.

Muscle constricteur et p. ell. constricteur. Muscle dont la contraction exerce une constriction* sur un organe, produit un resserrement d'un canal ou d'un orifice organique. Muscle constricteur du larynx, de la glotte, etc. Anton. dilatateur.Filets nerveux constricteurs de la pupille. Chaque organe règle, par les nerfs dilatateurs et constricteurs de ses vaisseaux, le volume et la rapidité du sang circulant (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 97).
SYNT. (Muscle) constricteur inférieur, moyen ou supérieur du pharynx (servant à la déglutition notamment des liquides); (muscle) constricteur de la vulve ou du vagin (synon. sphincter).
Rem. On rencontre constricteur en physiol., méd. comme 2eélément de composé. a) Broncho(-)constricteur, adj. et subst. masc. Qui a la propriété de réduire le calibre des bronches. Anton. broncho(-)dilatateur. b) Vaso(-)constricteur, adj. et subst. masc. Se dit des nerfs qui règlent la constriction des vaisseaux et des substances qui la provoquent. Anton. vaso(-)dilatateur. Des poisons vaso-constricteurs et hypertenseurs.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stʀiktœ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1718 (Dionis ds Trév. 1732 : les constricteurs sont deux muscles du nez). Dér. du rad. de constrictus, part. passé de constringere « resserrer »; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 16.

CONSTRICTEUR2, CONSTRICTOR, adj. et subst. masc.

ZOOL. Boa constrictor ou, p. ell., constrictor; boa constricteur ou devin. Grand serpent qui étouffe sa proie dans ses anneaux. Ce genre [les Reptiles ophidiens] (...) renferme les plus grands serpents connus; quelques-uns atteignent 10 à 12 mètres. L'espèce la plus remarquable est le Boa devin (Boa constrictor [...]) (...) reconnaissable par une large chaîne de grandes taches noirâtres, alternant avec des taches pâles qui règnent tout le long du dos et y forment un dessin très élégant (Privat-Foc.1870).
Rem. D'apr. Ac. 1932 ,,on dit plus souvent Boa constrictor``.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃stʀiktœ:ʀ]; [-tɔ:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1845 constricteurs « famille de reptiles » (Besch.). Même orig. que constricteur1*; cf. lat. sc. constrictor (1754, A. de la Chesnaye ds Bois, Système naturel du règne animal, 1, 238 ds Quem.).

Wiktionnaire

Adjectif

constricteur \kɔ̃s.tʁik.tœʁ\

  1. (Anatomie) Qui resserre quelque partie.
    • Les muscles constricteurs.
  2. Étrangleur.
    • Un boa constricteur, boa qui saisit sa victime et la serre dans ses anneaux.
    • Le zona, seul, savait immobiliser ses victimes comme un serpent constricteur lové autour de leur taille. — (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 16.)

Nom commun

constricteur \kɔ̃s.tʁik.tœʁ\ masculin

  1. Muscle qui serre.
    • Les constricteurs du pharynx.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSTRICTEUR. adj. m.
T. d'Anatomie. Qui resserre quelque partie. Les muscles constricteurs. Substantivement, Les constricteurs du pharynx. Boa constricteur, Qui saisit sa victime et la serre dans ses anneaux. On dit plus souvent Boa constrictor.

Littré (1872-1877)

CONSTRICTEUR (kon-stri-kteur) adj.
  • Qui resserre en agissant circulairement.

    Le boa constricteur, nom d'une espèce de boa.

    Muscles constricteurs du pharynx, et, substantivement, les constricteurs, plans musculeux qui concourent à former les parois du pharynx.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONSTRICTEUR, s. m. (Anat.) épithete des muscles dont l’action est de resserrer quelque partie. Le constricteur des paupieres, voyez Orbiculaire. Les constricteurs des aîles du nez, paire de muscles communs aux aîles du nez & à la levre supérieure. Voyez Nez, Myrtiforme. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « constricteur »

Du latin constrictor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. constrictum, supin de constringere, serrer (voy. CONSTRICTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « constricteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constricteur kɔ̃striktœr

Évolution historique de l’usage du mot « constricteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constricteur »

  • La disparition de l’animal dans la nature avait semé un léger vent de panique dans les résidences bordant le square. Des parents interdisaient à leurs enfants d’aller jouer dans le parc, de peur de voir l’animal surgir. Long d’un mètre, le serpent constricteur ne présentait a priori pas grand danger pour la population mais la perspective de croiser son chemin en inquiétait plus d’un. , Rennes: Le python royal qui s'était échappé a été retrouvé par les pompiers
  • Parmi les 700 animaux retrouvés figuraient des serpents dont un boa constricteur long de 3 mètres, des chiens, des chats, des lapins, des poules et des souris. Le sol d’une caravane se trouvant également sur ce terrain était jonché d’excréments et infesté de cafards. Le Soir, États-Unis: un enfant de 18 mois retrouvé dans une niche, entouré de 700 animaux et de cafards - Le Soir
  • La police américaine a fait une découverte choquante le 25 juin près d’un mobile home dans le Tennessee. Elle y a trouvé un enfant de 18 mois enfermé dans une cage entourée de plus de 600 animaux, dont un boa constricteur, des rongeurs, des chiens, des poules et coqs, rapporte le Lexington Herald-Leader. , Un enfant de 18 mois détenu dans une cage avec plus de 600 animaux autour de lui - photo - Sputnik France
  • Très utile à bord, on vous explique aussi dans ce tutoriel comment serrer le nœud constricteur en s’aidant de deux nœuds de Trésillon. , Nœud de Marins – l'incroyable force du constricteur ! - Voile & Moteur
  • Le reptile a finalement été capturé par les pompiers. Il a été identifié comme étant un boa constricteur. France Bleu, Un boa constricteur retrouvé dans la cour d’une école près d’Amiens
  • Deux boas constricteurs ont été récupérés par les pompiers du Haut-Rhin après leur découverte dimanche et mercredi par des riverains à Mulhouse et à Schlierbach. Les deux reptiles ont été confiés à la société herpétologique d'Alsace qui dispose d'un agrément préfectoral pour les recueillir. France Bleu, Deux boas constricteurs découverts en bord de route dans la région mulhousienne
  • Le boa constricteur est un animal qui vit uniquement sur le continent américain à l'été sauvage.  Le Point, Des boas constricteurs errent-ils en liberté à Toulouse ? - Le Point

Images d'illustration du mot « constricteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « constricteur »

Langue Traduction
Anglais constrictor
Espagnol constrictor
Italien boa
Allemand constrictor
Chinois 收缩器
Arabe مضيق
Portugais constritor
Russe констриктор
Japonais 収縮剤
Basque constrictor
Corse constrictore
Source : Google Translate API

Synonymes de « constricteur »

Source : synonymes de constricteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « constricteur »

Constricteur

Retour au sommaire ➦

Partager