Conserverie : définition de conserverie

chevron_left
chevron_right

Conserverie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSERVERIE, subst. fém.

A.− Fabrication de conserves alimentaires; ensemble des procédés, le plus souvent industriels, destinés à conserver des aliments. L'industrie du lait peut être considérée comme une industrie de conserverie puisque la préparation des laits condensés et des laits en poudre a, justement, pour but de permettre la consommation du lait longtemps après la collecte de ce produit éminemment périssable (L'Industr. des conserves en France,1950, p. 3).Les exigences des maisons de conserverie en France ont amené, par exemple, les éleveurs de porcs au choix de la race large White (M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 182):
1. La conserverie domestique est fort ancienne et présente une grande variété de procédés : séchage au soleil ou par la chaleur artificielle, salage, boucanage, enfumage, confection de pâtés et de confitures. Toutefois, ces procédés − si renommés que puissent être certains produits obtenus − n'en étaient pas moins empiriques et il faut attendre le xixesiècle pour que les progrès de la chimie et de la bactériologie rendent possible une organisation industrielle de la conserverie. L'Industr. des conserves en France,1950, p. 3.
B.− P. méton. Usine de conserves alimentaires :
2. ... il arrive que certains intermédiaires (...) achètent ces aliments frais pour les revendre aux services d'achats de nos entreprises de transformation (conserveries de fruits, de légumes, de viandes, de poissons, de volailles et de gibier, fabriques de jus de fruits et de liqueurs de fruits, confitureries, etc.). G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 210.
Rem. On rencontre ds la docum. le mot composé semi-conserverie, subst. fém. Présence de semi-conserveries spécialisées en quelques points du littoral (L'Industr. des conserves en France, 1950, p. 20).
Prononc. : [kɔ ̃sε ʀvə ʀi]. Étymol. et Hist. 1942 « métier de celui qui conserve les aliments » (H. Pellaprat, Le Cuisinier, IX, 39 ds Quem. Fichier); 1949 « industrie des conserves alimentaires » (G. Brunerie, Les Industr. alim., p. 90). Dér. de conserver*; suff. -erie*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 64. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Conserverie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

conserverie \kɔ̃.sɛʁ.v(ə.)ʁi\ féminin

  1. Lieu de production de conserves.
    • L'année suivante, une autre « friterie » était créée à Lorient, et en 1828 Douarnenez voyait s'ouvrir sa première conserverie. Très rapidement les « friteries » de sardines se multiplièrent sur toute la côte, de Pornic à Camaret, avec quelques avant-postes sur les côtes de la Manche. — (‎Maurice Le Lannou, Géographie de la Bretagne, tome 2 : Économie et population, Rennes : Plihon éditeur, 1952)
    • Cette conserverie fabrique artisanalement une large gamme de spécialités provençales dans la plus pure tradition, soupe de poissons de roche, soupe au pistou, anchoïade, tapenade noire et verte, aïoli et rouille… — (Le Petit Futé Var, page 108, Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conserverie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conserverie kɔ̃sɛrvœri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conserverie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conserverie »

  • Mercredi 3 juin, dès 7 heures, chez Rémy Guiraud, le père et le fils Mathieu, qui dirigent l’exploitation, c’est l’effervescence, la récolte à la machine des cerises destinées à la conserverie de Saint-Mamet pour fruits ou sirops est en pleine activité. L’intérêt de la production porte sur la mécanisation. Ici, la récolte sur 3 ha est impressionnante, c’est un ensemble de trois machines, le tapis qui se déploie sous l’arbre, la machine qui enserre le tronc et par vibration fait tomber les cerises et le tapis qui remonte la cueillette dans un galet roulant pour récupérer les cerises blanches dans d’immenses bacs, qui sont acheminés vers les camions, qui attendent pour le transport vers la conserverie. "On va récolter 80 tonnes sur deux à trois jours", déclare Rémy. En moins de 10 secondes c’est 80 kg de cerises qui tombent sur le tapis, par la vibration du tronc. Pour mesurer l’impact de la récolte à la machine, un employé mettra sept heures pour cueillir l’équivalent sur un arbre. Mais on n’a pas encore trouvé la solution pour cueillir les cerises de consommation, qui se fait exclusivement à la main, car la cerise est trop fragile pour supporter l’emploi des machines. midilibre.fr, Place à la récolte mécanique des cerises pour la conserverie - midilibre.fr
  • A Bourganeuf la conserverie des Mille Sources sort 300.000 bocaux par an. Des produits locaux ou d'origine France qui se vendent jusqu'en Australie. On pousse la porte pour voir comment cette PME de 7 salariés traverse cette crise sanitaire. France Bleu, La Relance Eco: La conserverie des Mille Sources à Bourganeuf
  • Mondiale Oxygène conserverie marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Oxygène conserverie. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Oxygène conserverie par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Oxygène conserverie rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Oxygène conserverie rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Oxygène conserverie 2020: Tendances de lindustrie, la croissance, la taille, Segmentation, Demandes futures, dernière innovation, les ventes du revenu par Prévisions régionales à 2026 – JustFamous
  • La conserverie propose la vente de ses produits au sein de son magasin d’usine dans la zone d’activité de Mané Craping, et sur son site internet. Il propose aussi des idées de recettes pour accompagner ses divers assaisonnements. Le Telegramme, La conserverie Tilouane s’installe à Landévant - Landévant - Le Télégramme
  • Un modèle facilement reproductible et autonome partout en France, pour que les conserveries locales deviennent une solution durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre aux producteurs locaux de transformer leurs surplus. France Bleu, Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il y a la Conserverie Locale à Metz

Images d'illustration du mot « conserverie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conserverie »

Langue Traduction
Corse conservera
Basque cannery
Japonais キャナリー
Russe консервный завод
Portugais fábrica de conservas
Arabe التعليب
Chinois 罐头厂
Allemand konservenfabrik
Italien conservificio
Espagnol fábrica de conservas
Anglais cannery
Source : Google Translate API

Synonymes de « conserverie »

Source : synonymes de conserverie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires