Conservable : définition de conservable

chevron_left
chevron_right

Conservable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSERVABLE, adj.

[En parlant gén. d'un inanimé concr.] Qui peut être conservé, maintenu hors de toute altération physique ou morale. Considérer le dollar comme la monnaie proprement dite! La monnaie conservable, le reste, sauf le sterling, n'étant que des équivalents précaires, volatils par nature (Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 48).
P. métaph., littér. « L'écriture consiste en une représentation visuelle et durable du langage, qui le rend transportable et conservable » (Le Langage,1968, p. 521).
P. ext. Éternel, immuable. L'immortalité serait-elle une récompense qui devrait être recherchée et méritée? − Et plus radicalement encore : y a-t-il un principe de vie, spirituel, conservable? (Amiel, Journal intime,1866, p. 475).
Étymol. et Hist. 1508-17 (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10512, VIII, IV, 25 ds Gdf. Compl.). Dér. de conserver*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 2.

Conservable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

conservable \kɔ̃.sɛʁ.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se conserver, se garder.
    • Le vin blanc profitera encore de tous les avantages de la fermentation pure, continue de jour et de nuit, à température constante, et par conséquent lui aussi sera conservable, vieillissable et de grande qualité. — (Revue de Viticulture, 1940, vol.92, n°1, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conservable »

Étymologie de conservable - Wiktionnaire

Du latin conservabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conservable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conservable kɔ̃sɛrvabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conservable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conservable »

  • L’ingrédient consiste en éthanol provenant du processus de production de bière sans alcool. Ecover l’a utilisé dans son propre processus comme élément contribuant à rendre son produit final liquide et conservable. Baptisé "Too Good to Waste", le liquide vaisselle ainsi produit dans son usine de Malle est mis en vente dès cette semaine dans les grandes surfaces: Colruyt, Delhaize et Carrefour participent à l’opération. Précisons qu’il est présenté en bouteille en plastique 100% recyclé. L'Echo, Le produit vaisselle d'Ecover fabriqué avec l'alcool de la Leffe 0% | L'Echo
  • Considéré comme un encas nutritif, le "Mbala Pinda" est un produit  originaire de la tribu Kuni qui est essentiellement composé de pâtes de manioc et de cacahouète. On y ajoute parfois d’autres ingrédients comme du sel ou du piment. Selon certaines sources locales, il a été fabriqué pour la première fois dans le district de Loudima (Bouenza), il y a plus d’un siècle avant sa vulgarisation dans les régions voisines. Son origine remonte, en effet, à l’époque coloniale, les femmes ont dû trouver un repas froid énergétique, facilement transportable et conservable pour leurs maris, qui se déplaçaient pour des travaux d’intérêt communautaire sous l’administration coloniale. Ce mets unique et délicieux était emporté par les hommes qui se rendaient dans des chantiers. Il leur permettait d’avoir à manger en permanence durant les travaux et les trajets. A en croire, Misette Tsoko, l’une des spécialistes de ce produit à Madingou, avec le "Mbala Pinda" l’on est assuré de passer toute une journée sans consommer d’autres produits. « Souvent nous le prenons le matin puis, nous partons effectuer nos travaux champêtres normalement et rentrons à la maison sans avoir faim », a confessé cette femme de Madingou. , Bouenza : le PAM et le Canada lancent la production industrielle du "Mbala Pinda" | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Ce qui achève de souligner d’une part le caractère aussi incertain que dangereux des théories «mondedapresques», et d’autre part l’immense responsabilité, ces prochains mois et années, des dirigeants politiques (pouvoir, opposition, nouveaux visages surgissant sur le devant de la scène) - et des médias - afin de conserver ce qui demeure conservable de notre si malmenée démocratie libérale. Si tant est qu’ils le veuillent et qu’ils le puissent. Le Figaro.fr, «‘‘Le monde d’après?’’ Tocqueville nous a mis en garde contre cette illusion»
  • « Généralement, lorsqu’on parle de cubi, beaucoup voient ce côté négatif du cubi-pas-bon. Là, on travaille avec Bibovino, une franchise française qui fait des super cubis de meilleure qualité. On a notamment des corbillères, des côtes-du-Rhône et des bordeaux. Là, on pense à ceux qui partent faire du bateau en week-end par exemple. Plutôt que de caler quatre-cinq bouteilles qui vont s’entrechoquer dans la glacière, avec le Bibo on a quatre bouteilles en équivalence. C’est plus facilement transportable, réfrigérable et conservable. En effet, une fois le cubi ouvert, on peut garder son vin facilement une semaine. » , Millésime se relance à Papeete | La Dépêche de Tahiti
  • La question est posée par le président du PDC, Gerhard Pfister : faut-il conserver le C de chrétien dans l’acronyme de son parti ? Il ne semblerait conservable que dans la mesure où on lui attribuerait une autre signification. Car C en politique suisse a quatre significations : catholique, chrétien, conservateur, centriste. Une chronique politique sans parti pris, Quel C ? – Une chronique politique sans parti pris

Traductions du mot « conservable »

Langue Traduction
Corse cunservabili
Basque conservable
Japonais 節約できる
Russe conservable
Portugais conservável
Arabe قابل للحفظ
Chinois 保守的
Allemand konservierbar
Italien conservabile
Espagnol conservable
Anglais conservable
Source : Google Translate API

Synonymes de « conservable »

Source : synonymes de conservable sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires