La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conservable »

Conservable

[kɔ̃sɛrvabl]
Ecouter

Définitions de « conservable »

Conservable - Adjectif

  • Susceptible d'être gardé sans dégradation de qualité ou sans être altéré.

    Le vin blanc profitera encore de tous les avantages de la fermentation pure, continue de jour et de nuit, à température constante, et par conséquent lui aussi sera conservable, vieillissable et de grande qualité.
    — Revue de Viticulture, 1940
  • (En médecine) Pouvant être maintenu ou préservé.

    En cas de rectum conservable et en l’absence de lésion ano-périnéale sévère, l’AIR [...] doit être privilégiée.
    — G. Manceau, Y. Panis

Étymologie de « conservable »

Du XVIIIe siècle, dérivé de conserver, avec le suffixe -able.

Usage du mot « conservable »

Évolution historique de l’usage du mot « conservable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conservable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conservable »

Citations contenant le mot « conservable »

  • La question est posée par le président du PDC, Gerhard Pfister : faut-il conserver le C de chrétien dans l’acronyme de son parti ? Il ne semblerait conservable que dans la mesure où on lui attribuerait une autre signification. Car C en politique suisse a quatre significations : catholique, chrétien, conservateur, centriste.
    Une chronique politique sans parti pris — Quel C ? – Une chronique politique sans parti pris
  • L’ingrédient consiste en éthanol provenant du processus de production de bière sans alcool. Ecover l’a utilisé dans son propre processus comme élément contribuant à rendre son produit final liquide et conservable. Baptisé "Too Good to Waste", le liquide vaisselle ainsi produit dans son usine de Malle est mis en vente dès cette semaine dans les grandes surfaces: Colruyt, Delhaize et Carrefour participent à l’opération. Précisons qu’il est présenté en bouteille en plastique 100% recyclé.
    L'Echo — Le produit vaisselle d'Ecover fabriqué avec l'alcool de la Leffe 0% | L'Echo
  • Ce qui achève de souligner d’une part le caractère aussi incertain que dangereux des théories «mondedapresques», et d’autre part l’immense responsabilité, ces prochains mois et années, des dirigeants politiques (pouvoir, opposition, nouveaux visages surgissant sur le devant de la scène) - et des médias - afin de conserver ce qui demeure conservable de notre si malmenée démocratie libérale. Si tant est qu’ils le veuillent et qu’ils le puissent.
    Le Figaro.fr — «‘‘Le monde d’après?’’ Tocqueville nous a mis en garde contre cette illusion»
  • « Généralement, lorsqu’on parle de cubi, beaucoup voient ce côté négatif du cubi-pas-bon. Là, on travaille avec Bibovino, une franchise française qui fait des super cubis de meilleure qualité. On a notamment des corbillères, des côtes-du-Rhône et des bordeaux. Là, on pense à ceux qui partent faire du bateau en week-end par exemple. Plutôt que de caler quatre-cinq bouteilles qui vont s’entrechoquer dans la glacière, avec le Bibo on a quatre bouteilles en équivalence. C’est plus facilement transportable, réfrigérable et conservable. En effet, une fois le cubi ouvert, on peut garder son vin facilement une semaine. »
    Millésime se relance à Papeete | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « conservable »

Langue Traduction
Anglais conservable
Espagnol conservable
Italien conservabile
Allemand konservierbar
Chinois 保守的
Arabe قابل للحفظ
Portugais conservável
Russe conservable
Japonais 節約できる
Basque conservable
Corse cunservabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.