La langue française

Conférencier, conférencière

Définitions du mot « conférencier, conférencière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFÉRENCIER, IÈRE, subst.

[Se rapporte à conférence C] Celui, celle qui fait une conférence sur un sujet littéraire, religieux, économique, scientifique, etc., devant un public. Un grand, un habile conférencier; écouter, entendre, présenter un conférencier. Il faisait un excellent conférencier pour vingt personnes, mais un piètre orateur (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 26):
Été entendre avec Eugène Rouart la conférence de Moréas à l'Odéon (...). De nombreux amis dans la salle firent une sorte de succès au conférencier, qui revint trois fois saluer le public. Gide, Journal,1908, p. 263.
Emploi adj., rare, fam. et littér. Pour ce qui est de la palabre conférencière ou politique, raca! (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 86).
Rem. 1. Considéré comme néol. par Littré, ce sens est le seul attesté ds les dict. du xxes. Désignait encore au xixes. le membre d'une conférence d'étudiants ou d'ecclésiastiques ou celui qui la présidait (cf. conférence Bb). Le fém. demeure rare (cf. Thibaudet, Réflexions sur la litt., 1938, p. 231). 2. L'emploi adj. n'est pas recensé par les dictionnaires.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃feʀ ɑ ̃sje], fém. [-ε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1752 (Trév. : Conférencier. Celui qui préside à une Conférence [ecclésiastique], qui propose les matières & les explique, & qui répond aux difficultés que les Assistans proposent); 2. 1859 « personne qui fait une conférence devant un public » ici conférence religieuse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 366); 1866 « id. (domaine général) » (Lar. 19e). Dér. de conférence*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Darm. 1877, p. 107. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 62.

Wiktionnaire

Nom commun 1

conférencier \kɔ̃.fe.ʁɑ̃.sje\ masculin (pour une femme on dit : conférencière)

  1. Personne qui fait des conférences, qui parle à un auditoire sur un certain sujet.
    • […] le jour d’hui, durant l’après-midi duquel le présent conférencier prend la parole, n’est autre que le 23e du mois de gidouille de l’an 127 de l’ère Pataphysique. — (Jean-François Jeandillou, XXVII le langage du temps, dans Les Calendriers leurs enjeux dans l’espace et dans le temps, colloque de Cerisy, 2000)
    • L’office du tourisme travaille en collaboration avec le service du patrimoine de la ville, et propose donc des visites guidées, animées par des guides-conférenciers spécialistes de l'histoire locale. — (Petit Futé Bourges 2008, p.77)
    • Le 14 novembre, nous avons participé à la réunion du Séminaire de linguistique de l'Université Jean Monnet,[…]. Nous y avons de nouveau présenté notre projet de recherche et nous avons demandé aux conférenciers présents de nous donner l'occasion de nous adresser à leurs étudiants au sujet de nos questionnaires. — (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 105)

Nom commun 2

conférencier \kɔ̃.fe.ʁɑ̃.sje\ masculin

  1. (Livre) Porte-document.
  2. (Acoustique) Ensemble d’accessoires pour donner des conférences, généralement équipé d’un micro et d’un haut-parleur.
    • Un conférencier sur roulettes de 16 kg.conférencier

Verbe

conférencier \kɔ̃.fe.ʁɑ̃.sje\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Donner une conférence [1].
    • Les francs-maçons deviennent partisans du divorce, parce que l’Église le repousse. Cependant le projet échoue une première fois devant la chambre des députés ; mais l’apôtre ne se décourage pas, il conférencie encore, conférencie toujours. Enfin le Parlement le récompense et lui accorde un petit divorce, un divorce restreint, contrôlé, lequel ouvrira la porte au grand, au divorce révolutionnaire de 1792 à 1803, au divorce par consentement mutuel, (qu’on avait si spirituellement défini : le sacrement de l’adultère). — (Nouvelles Soirées canadiennes, 1884)
    • … je la vois entre Marcel et moi à la Carnegie, quand on conférenciait les ploucs d’un hameau à l’autre… — (Louis-Ferdinand Céline, Version B de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
    • Deux mois plus tard, Fernand Pelloutier « conférencie » le 30 mai sur le thème « L’Art et la Révolte » . — (Lucien Mercier, Les Universités populaires, 1899–1914, 1986)
    • Tout le temps que j’avais parlé, je n’avais cessé d’être deux : à côté du moi conférenciant, seul « en face » sur son perchoir, l’autre moi, caustique et gouailleur, d’autant moins miséricordieux que ma colère était plus vive, ne cessait d’accompagner mes courageux mais dérisoires ronds de langue d’une voix seconde de moi seul entendue. — (Maurice Genevoix, Trente mille jours, 1980)

Nom commun

conférencière \kɔ̃.fe.ʁɑ̃.sjʁ\ féminin (pour un homme on dit : conférencier)

  1. Personne qui parle à un auditoire lors d'une conférence.
    • La conférence sur « Le contrôle des naissances dans le continent Indien » avait duré plus longtemps qu’il ne s’y attendait à cause, à la fois, de l’enthousiasme de la conférencière et du caractère parfaitement insoluble du problème traité. » — (Tom Sharpe, Cancres Ltd Cie, Paris, Place des éditeurs, 2010)

Nom commun

conférencière \kɔ̃.fe.ʁɑ̃.sjʁ\ féminin (pour un homme on dit : conférencier)

  1. Personne qui parle à un auditoire lors d'une conférence.
    • La conférence sur « Le contrôle des naissances dans le continent Indien » avait duré plus longtemps qu’il ne s’y attendait à cause, à la fois, de l’enthousiasme de la conférencière et du caractère parfaitement insoluble du problème traité. » — (Tom Sharpe, Cancres Ltd Cie, Paris, Place des éditeurs, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFÉRENCIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait des conférences, qui parle en public.

Littré (1872-1877)

CONFÉRENCIER (kon-fé-ran-sié) s. m.
  • Nom, dans quelques diocèses, de celui qui préside aux conférences ecclésiastiques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFÉRENCIER.
2 Néologisme. Celui qui fait des conférences sur quelque objet de littérature ou de science. Ne mettez pas un bâillon sur les lèvres de vos conférenciers, De Pressensé, Journ. offic. du 9 juin 1875, p. 4122, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conférencier »

Conférence.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) (1752) Du français conférence, avec le suffixe -ier.
(Verbe) (1866) Du français conférence [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conférencier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conférencier kɔ̃ferɑ̃sie

Évolution historique de l’usage du mot « conférencier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conférencier »

  • Sous la conduite d’un guide-conférencier partez à la découverte de Bessan où de nombreuses façades anciennes, avec l’église Saint-Pierre, forment un ensemble digne d’intérêt dont la visite vous révélera tous les secrets. Unidivers, VISITE DE BESSAN Bessan mardi 11 août 2020
  • Plus un conférencier est plein de son sujet, plus il est lent à se vider. De Pierre Véron
  • Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. De Alfred Capus
  • Une action lancée par la FMITEC, « Fédération des Métiers Intermittents, Tourisme, Événementiel, Culture » créée pendant le confinement pour regrouper les métiers intermittents « non spectacle ». Son président, Patrick Pavesi, guide-conférencier sur la Côte d’Azur, a fondé la FMITEC pour que ces métiers soient plus représentés, moins éparpillés et qu’ils aient plus de poids ensemble. , Les guides-conférenciers manifestent
  • Pas facile d’être guide conférencier indépendant en temps de pandémie. Juliette Bossert et Thierry Haettinger, tous deux Strasbourgeois et membres de l’ Association des guides d’Alsace – qui regroupe 107 guides dans toute la région —, ont vu leur activité réduite à néant par la Covid-19. « L’été s’annonçait pourtant bien et mon emploi du temps était plein jusqu’en décembre. En janvier, le souci était plutôt de trouver des créneaux. Sans compter que la saison semblait démarrer plus tôt que d’habitude », remarque Juliette Bossert. Las ! « C’est tombé d’un coup ! Le 20 février, je menais encore une visite avec un groupe de scolaires italiens – déjà masqués, ceci dit… La classe avait été scindée en deux ; le deuxième groupe n’est jamais venu. Après, ça a été l’hécatombe. Tout s’est arrêté du jour au lendemain », résume Thierry Haettinger. , Culture - Loisirs | Les guides conférenciers adaptent leurs visites de Strasbourg
  • Franck Riester, ministre de la culture, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, ont présidé ce matin une réunion consacrée à la situation des guides-conférenciers, en présence des principaux représentants de la profession. , Franck Riester, ministre de la Culture et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, annon...
  • L’auteur et conférencier Jean-Marc Chaput est décédé samedi des suites d’un cancer à l’âge de 89 ans, selon des membres de sa famille. L’actualité, Le conférencier Jean-Marc Chaput meurt du cancer à l'âge de 89 ans | L’actualité

Images d'illustration du mot « conférencier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conférencier »

Langue Traduction
Anglais speaker
Espagnol altavoz
Italien altoparlante
Allemand lautsprecher
Chinois 扬声器
Arabe مكبر الصوت
Portugais alto falante
Russe оратор
Japonais スピーカー
Basque hizlari
Corse parlante
Source : Google Translate API

Synonymes de « conférencier »

Source : synonymes de conférencier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conférencier »

Conférencier

Retour au sommaire ➦

Partager