La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condottière »

Condottière

Variantes Singulier Pluriel
Masculin condottière condottières

Définitions de « condottière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

condottière \kɔ̃.dɔ.tjeʁ\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Moyen Âge, Militaire) En Italie, au Moyen Âge, chef de mercenaires qui louait ses services de guerre à un prince, à une république, et parfois se saisissait du pouvoir dans une cité conquise.
    • Bartolomeo Colleoni fut un des plus célèbres condottières.
    • (Même sens, mais dans un contexte non italien.) Le roi de France, Charles V, confia à Du Guesclin une difficile besogne, celle de débarasser la France des grandes compagnies de soldats mercenaires qui suçaient le pays jusqu'à la moelle et que commandait le terrible condottière anglais Hugh Caverley. Du Guesclin mène l'entreprise en habile diplomate, en chef expérimenté. Il va trouver le grand condottière entouré de ses acolytes, et les allume si bien à ses discours qu'il les entraîne, sous son commandement, en Espagne, contre Pierre le Cruel et les Anglais. — (Édouard Schuré, Les grandes légendes de France, III, chapitre 3 ; Librairie académique Perrin et Cie, Paris, 1924, pages 180-181.)
    • Dans l’espoir de sauver quel trésor caché notre grand condottière rampe-t-il ainsi misérablement devant des gens qu’il connaît à peine ? — (Dino Buzzati, Jusqu’à la dernière goutte de sang, dans le recueil L’Écroulement de la Baliverna, 1958 ; traduit de l’italien par Michel Breitman, 1960, p. 68)
  2. (Figuré) Homme qui conduit ses entreprises ou sa vie d’une manière conquérante et avec panache.
    • Menchu s’était tournée vers Max qui avait écouté la péroraison de César en fronçant les sourcils. Donne-moi du feu, veux-tu ? Mon condottiere. — (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 138, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
  3. (Figuré) Aventurier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « condottière »

(Date à préciser) De l’italien condottiero dérivé de condotta (« conduite, troupe de soldats loués »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « condottière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condottière kɔ̃dɔtjɛr

Fréquence d'apparition du mot « condottière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « condottière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condottière »

  • Une fois ceci fait, le condottière revient à la charge auprès de Jeanne… sauf que cette fois-ci vous êtes là.
    WarLegend.net — Soluce Kingdom Come: Deliverance - À la merci de Dieu
  • Monty Shadow était une légende de l’horlogerie et il est particulièrement troublant que l’horlogerie, qui aime tant les légendes, ait plus ou moins choisi d’ignorer la disparition brutale de celui qui était le « dernier condottière du luxe » (Business Montres du 19 décembre et Business Montres du 22 décembre). Pas un seul hommage officiel de la part des marques d’un groupe Richemont auquel il avait pourtant fait gagner des centaines de millions d’euros. Des personnalités comme celle de « Monty », on ne les remplace pas…
    BAROMONTRES 2021 #12 (décembre) – accès libre Les faits, les hommes et les marques qui ont influencé la météo horlogère de ce mois de décembre 2021
  • C’est ainsi que Perec a perdu «le Condottière» (il l’écrivait comme ça, avec un accent grave). Il en était désolé, il en disait dans «W ou le souvenir d’enfance»: «premier roman abouti que je parvins à écrire». Dix ans après la mort de l’écrivain, en 1982, David Bellos, son traducteur en langue anglaise et biographe, en retrouve des doubles, dont deux en Yougoslavie.
    Bibliobs — Perec inédit: l’histoire d’un manuscrit perdu
  • Trente ans après la mort de l'écrivain, voici "Le Condottière", une histoire de tableau copié. Nous publions les bonnes feuilles de ce polar inédit.
    Le Monde.fr — Perec joue les faussaires
  • Il arrive sur scène avec tout son barda de colporteur et salue la compagnie. Habillé comme un personnage de "Jacques le Fataliste" de Diderot ou un comparse du "Gil Blas" de Lesage, on le sait d'avance sorti d'un récit d'apprentissage et prêt à raconter ses heurs et ses malheurs de chevalier d'industrie ou de condottière.
    L'homme sans souci - Théâtre Le Lucernaire :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.

Traductions du mot « condottière »

Langue Traduction
Anglais condottier
Espagnol condotiero
Italien condottiero
Allemand kondottier
Chinois 佣兵团
Arabe كوندوتييه
Portugais condoteiro
Russe кондотьер
Japonais コンドッティエーレ
Basque condottier
Corse condottier
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot condottière au Scrabble ?

Nombre de points du mot condottière au scrabble : 13 points

Condottière

Retour au sommaire ➦