La langue française

Concubin, concubine

Sommaire

  • Définitions du mot concubin, concubine
  • Étymologie de « concubin »
  • Phonétique de « concubin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concubin »
  • Citations contenant le mot « concubin »
  • Images d'illustration du mot « concubin »
  • Traductions du mot « concubin »
  • Synonymes de « concubin »

Définitions du mot concubin, concubine

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCUBIN, INE, subst. et adj.

[Surtout au fém.] (Celui, celle) qui vit maritalement avec un(e) conjoint(e), sans être marié(e) avec lui (elle). Prendre, entretenir une concubine; époux concubins. Quasi-synon. amant(e), maîtresse, amie (fam.), compagnon, onne; anton. époux, épouse légitime.Il y a encore à Chenonceaux, dans la chambre de Diane de Poitiers, le grand lit à baldaquin de la royale concubine (Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 183).Une infâme concubine (...) vient ajouter les trivialités de sa vie aux douleurs de la mienne (Baudelaire, Petits poèmes en prose,La Chambre double, 1867, p. 27):
1. ... une princesse Belkiss, qui était sans doute une fort honorable personne, puisqu'elle refusa la main du grand roi Salomon, s'il ne commençait par répudier ses sept cents femmes et ses trois cents concubines, ainsi que le rapporte le Talmud, ... Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 113.
Au plur. Couples qui vivent en concubinage, en union libre. Deux sûretés valent mieux qu'une quand il s'agit d'éviter l'épithète de concubins (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 205).
P. métaph. Depuis long-temps Rome républicaine avoit répudié la liberté pour devenir la concubine des tyrans (Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 32):
2. ... Marchenoir demandait le divorce du hasard et de la liberté... Il jugeait monstrueux cet accouplement qui avait paru l'unique ressource de la raison moderne, affligée du célibat de sa très chère fille, universellement décriée pour son incontinence et le malpropre choix de ses concubins. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 135.
Rem. La docum. atteste l'adj. concubinal, ale, aux. Synon. de concubin et de concubinaire*, adj. Fantaisie verbale créée ici sur le modèle de conjugal. Les vestiges d'une de ces bagarres conjugales, concubinales (...) dont je possède une précoce expérience (A. Arnoux, Zulma l'infidèle, 1960, p. 161).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kybε ̃], fém. [-bin]. Ds Ac. 1694-1932 (uniquement au fém.). Étymol. et Hist. A. Concubine 1. 1213 « femme qui vit avec un homme sans être mariée avec lui » (L. F. Flutre, Vocab. Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 485); 2. 1721 antiq. « femme légitime mais de condition inférieure à celle du mari » (Trév.). B. 1remoitié xives. concubin (Chronique Parisienne, anonyme § 149, p. 130 ds IGLF) − 1611, Cotgr.; à nouv. dep. Trév. 1721. A empr. au lat. class. concubina de même sens; dér. de concumbere « coucher avec ». B formé sur concubine; au lat. class. concubinus « celui qui se prête à des actes contre nature » est empr. le m. fr. concubin de même sens (xvies. ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 65.
DÉR.
Concubiner, verbe trans. indir.,vx. Concubiner (avec qqn). Vivre en concubinage. Lui qui concubinait avec une servante dans sa propre maison (J. Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques,1874ds L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 108).La quinquagénaire faisandée qui concubinait avec l'immonde Chapuis avait été une femme assez aristocratiquement belle (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 19).P. métaph. Jamais (...) l'héroïsme ne fut aussi généreusement cocufié par la nature humaine, depuis six mille ans que ce rare pèlerin d'amour est forcé de concubiner avec elle (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 180). [kɔ ̃kybine]. 1reattest. 1507 [date éd.] « vivre en concubinage (en parlant des relations entre grenouilles et crapauds) » (Nicole de La Chesnaye, Nef de santé, Paris, A. Verard, fo36 ro); de concubin(e), dés. -er*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

concubin \kɔ̃.ky.bɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : concubine)

  1. Personne qui vit avec un partenaire en état de concubinage.
    • Redoutant qu’à son retour son concubin ne lui fasse de vifs reproches et ne la frappe, elle décida de faire disparaître l’entant. — (Jean-Luc Viaux, L’amour infanticide, 2014)
  2. (Au pluriel) Les deux membres d’un couple en état de concubinage.

Nom commun

concubine \kɔ̃.ky.bin\ féminin (pour un homme on dit : concubin)

  1. Femme qui partage la vie de quelqu’un sans être mariée avec lui.
    • Du moment, n’est-ce pas, ajouta-t-il, que la recherche de la paternité est autorisée dans ce cas-là, attendu que ta fille notoirement a vécu avec lui comme concubine. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Tandis que les masseuses noires entrent en action, les moins bousculées trouvent le temps de manger et de potiner avec les concubines d'autres harems. — (Jean-Louis Chardans, Les harems, Paris : Éditions Pygmalion, 1979)

Forme de verbe

concubine \kɔ̃.ky.bin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de concubiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de concubiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de concubiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de concubiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de concubiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONCUBIN (kon-ku-bin) s. m.
  • Terme d'ancienne jurisprudence. Celui qui vit avec une concubine.

    Au plur. L'homme et la femme qui vivent en concubinage. Les libéralités étaient interdites entre concubins.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant respondi : ort, vil, villain, concubin, je ne te crains, Du Cange, concubinarius.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONCUBIN. Ajoutez : - REM. Concubin, au masculin, est dit appartenir à l'ancien langage de jurisprudence. En voici un exemple dans la jurisprudence contemporaine : Elle est chiffonnière ; elle avait vécu jusqu'à ces derniers temps avec un concubin qui l'a abandonnée, Gaz. des Trib. 6 décembre 1874, p. 1170, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concubin »

Voy. CONCUBINE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin concubinus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concubin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concubin kɔ̃kybɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « concubin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concubin »

  • Un concerné n’est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu’un concubin n’est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine. De Pierre Dac / L'os à moelle
  • Savoir vivre avec son concubin c'est avoir le goût du risque et respecter le difficile engagement de n'exiger aucun engagement. De Nadine de Rothschild / Le Bonheur de séduire, l'art de réussir
  • On cherche la vertu dans une épouse, la beauté dans une concubine. De Proverbe chinois
  • Juridiquement, le concubinage est le fait pour deux personnes, de vivre en union libre sans être ni mariées ni pacsées. A ce titre, l’administration fiscale considère que les concubins forment deux foyers fiscaux distincts. Chaque concubin doit donc remplir et déposer une déclaration d’impôt sur le revenu personnelle. Il est impossible pour l’un des concubins de déclarer son concubin à charge même si ce dernier ne perçoit aucun revenu. Capital.fr, Impôt et concubinage : quelles sont les règles ? - Capital.fr
  • Le parquet de Grenoble annonce ce jeudi soir dans un communiqué qu'un Grenoblois âgé de 31 ans est en détention provisoire. Il est mis en examen pour viols par concubin, actes de cruauté envers des animaux et détention d'images pédopornographiques. France Bleu, Un Grenoblois placé en détention provisoire, suspecté de viols par concubin, zoophilie et actes de cruauté
  • Un homme continuait de menacer sa concubine par téléphone portable depuis la cellule de la prison de Longuenesse. Depuis son incarcération en mai 2019, il avait contacté sa compagne 759 fois sur 32 jours entre juin et octobre 2019. Il a été condamné à huit mois de prison ferme. La Voix du Nord, Depuis sa cellule de la prison de Longuenesse, il menace de mort sa concubine au téléphone
  • Sur son ex-compagne en mars, sur le nouveau concubin de cette dernière ce jeudi : le prévenu fait preuve d'accès de violence réguliers. Jugé par le tribunal correctionnel de Narbonne vendredi dernier, un homme a écopé de 15 mois de prison, dont neuf avec sursis. lindependant.fr, Narbonne : alcool, insultes et ecchymoses à la barre du tribunal - lindependant.fr
  • « La soirée d’anniversaire s’est transformée en soirée de rupture. Et c’est ce qui pouvait arriver de mieux. Car leur amour fou était destructeur et toxique ». Au tribunal de Guingamp, ce vendredi. L’avocate du prévenu démarre sa plaidoirie. Le 24 octobre dernier, à Perros-Guirec, son client, âgé de 56 ans, a porté un coup à sa concubine, avant de s’emparer brutalement du fils de celle-ci, âgé de 7 ans. « Aujourd’hui, ils sont séparés et ne sont plus en guerre. Et Monsieur reçoit les enfants chez lui tous les week-ends », ajoute l’avocate qui certifie que « c’est la première fois qu’il levait sa main sur sa compagne, même si ce n’était pas le premier conflit entre eux. Mais ce soir-là, il a craqué ». Le Telegramme, À Perros-Guirec, quatre mois de prison avec sursis au concubin violent - Lannion - Le Télégramme
  • La concubine de Rama X, roi de Thaïlande, fait l’objet d’une humiliation internationale, après la divulgation de photos nues et sexuellement explicites de cette dernière, certainement en lien avec sa rivalité intense avec la reine. Beaucoup de ces images ont été envoyées anonymement à des opposants de la famille royale, tel que le journaliste britannique Andrew MacGregor Marshall, qui couvre de manière très critique la monarchie thaïlandaise, ou encore l’universitaire thaïlandais Pavin Chachavalpongpun. Connu pour son engagement et ses campagnes anti-monarchies, ce dernier vit actuellement au Japon où il est exilé politiquement.  , Thaïlande : des photos nues de la concubine du roi bousculent la monarchie - Elle
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, les gendarmes de La Bassée ont interpellé un homme pour des violences intrafamiliales. Il a interdiction d’entrer en contact avec la victime, sa concubine. La Voix du Nord, Un Liévinois interpellé à La-Bassée après avoir violenté sa concubine dans la nuit de la Saint-Sylvestre
  • On cherche la vertu dans une épouse, la beauté dans une concubine. De Proverbe chinois
  • « Les faits sont là. Et ils sont graves. Ça finira par un drame si ça continue. Si Monsieur ne reconnaît pas ses problèmes de violence, ses problèmes d’alcool », insiste Christelle De Jonghe, magistrate du parquet. Face à elle, debout dans le box du tribunal de Quimper, les mains jointes, un homme âgé de 54 ans. Il était jugé ce vendredi 8 janvier pour des faits répétés de violence sur sa concubine. Le couple, « toxique » et qui a « tendance à consommer de l’alcool de manière plus qu’excessive », indique le président Lepetitcorps, s’est rencontré en janvier 2017 à l’EPSM Gourmelen. Lui vit à Quimper ; elle à Pont-l’Abbé. « Au début, c’était bien. Après, c’est la catastrophe, résume Me Hajji, avocate du prévenu. Entre ces deux-là, il y a une escalade dans la violence, dans la gravité. Et ça dégénère pour un rien. Car aucun n’est jamais sobre, aucun n’est jamais équilibré, car il est question de troubles psychiatriques chez l’un et l’autre ». Le Telegramme, Tribunal : sa compagne prenait « les marques très vite » : neuf mois ferme - Quimper - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « concubin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concubin »

Langue Traduction
Anglais partner
Espagnol compañero
Italien compagno
Allemand partner
Chinois 伙伴
Arabe شريك
Portugais parceiro
Russe партнер
Japonais 相棒
Basque bazkide
Corse cumpagnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « concubin »

Source : synonymes de concubin sur lebonsynonyme.fr
Partager