La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concraire »

Concraire

Définitions de « concraire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCRAIRE, verbe trans.

LOG. et GRAMM. [P. oppos. à abstraire] Faire apparaître le caractère concret de quelque chose. L'opération de concraire, concraire des sensations :
Cette opération d'abstraire, ainsi que celle de concraire, est d'un très-fréquent usage : nous leur devons toutes nos idées composées; mais remarquez bien la différence essentielle de leurs effets. L'opération de concraire nous sert à nous former l'idée des êtres qui existent, et celle d'abstraire à composer des groupes d'idées dont le modèle n'existe pas dans la nature, et qui néanmoins nous sont très-commodes pour faire de nouvelles comparaisons et appercevoir de nouveaux rapports entre les résultats des rapports que nous connaissons déjà. Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 91.
Rem. 1. Synon. forgé par Destutt de Tracy de concréter (cf. ce mot sous B). 2. Attesté ds Littré où il est noté comme ,,barbarisme``, Lar. 19eSuppl. 1878, Guérin 1892 avec la mention ,,néol.``, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965 avec la mention ,,rare``.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-krê-r'. Étymol. et Hist. 1801 (supra ex.). Dér. du rad. de concret* avec finale d'apr. abstraire*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Verbe - français

concraire \kɔ̃.kʁɛʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre concret, concréter.
    • Remarquez même que ces deux opérations opposées, concraire et abstraire, se trouvent toujours réunies, et sont nécessaires toutes les deux dans la formation de toute idée composée quelconque ; car toutes les fois que je forme une nouvelle idée avec divers élémens pris çà et là, si je sépare chacun de ces élémens de circonstances que je néglige parce qu’elles ne sont pas nécessaires à mon objet, si je les abstrais, en même temps je les réunis, je les concrais pour en former l’idée nouvelle. Ainsi j’abstrais et je concrais en même temps, ou plutôt ce que j’abstrais d’un côté je le concrais de l’autre ; c’est pourquoi je n’aime pas beaucoup ces mots abstraire et concraire. — (Antoine Destutt de Tracy, Élements d’idéologie, an XII (1805))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONCRAIRE (kon-krê-r') v. a.
  • Terme de grammaire et de logique. Donner le caractère concret, par opposition à abstraire. L'opération de concraire nous sert à nous former l'idée des êtres qui existent, et celle d'abstraire à composer des groupes d'idées dont le modèle n'existe pas dans la nature et qui néanmoins nous sont très commodes pour faire de nouvelles comparaisons et apercevoir de nouveaux rapports entre les résultats de rapports que nous connaissons déjà, Destutt de Tracy, Idéologie, p. 86, éd. de 1817. Remarquez que ces deux opérations opposées, concraire et abstraire, se trouvent toujours réunies, et sont nécessaires toutes les deux dans la formation de toute idée composée quelconque, ID. ib. p. 89.

REMARQUE

Mot très mal fait, pour lequel il vaut beaucoup mieux dire concréter (voy. ci-dessous CONCRÉTER, et la remarque sur concréter au Dictionnaire). Concraire n'a de bon que sa finale qui rappelle abstraire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concraire »

(Siècle à préciser) Variante de concréter avec une finale qui rappelle abstraire. Note : la forme étymologiquement correcte, en remontant depuis concret au latin concretus, participe de concrescere, serait concroître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concraire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concraire kɔ̃krɛr

Évolution historique de l’usage du mot « concraire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concraire »

  • TU aimes pousser Les gens à cracher sur moi clochard va surfe sur du concraire arrête de prendre les gens pour des cons ça finira par Les laisser ils sont pas si stupide respecte les petite poussière sociale ❤️
    Voici.fr — Julien Guirado : accusé de violences sur sa compagne Martika, il s’en prend à Jeremstar - Voici

Traductions du mot « concraire »

Langue Traduction
Anglais concrer
Espagnol concrer
Italien concrer
Allemand concrer
Chinois 礼节
Arabe concrer
Portugais concreto
Russe бетонщик
Japonais concrer
Basque concrer
Corse concrer
Source : Google Translate API

Synonymes de « concraire »

Source : synonymes de concraire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot concraire au Scrabble ?

Nombre de points du mot concraire au scrabble : 13 points

Concraire

Retour au sommaire ➦