La langue française

Concitoyen, concitoyenne

Sommaire

  • Définitions du mot concitoyen, concitoyenne
  • Étymologie de « concitoyen »
  • Phonétique de « concitoyen »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concitoyen »
  • Citations contenant le mot « concitoyen »
  • Images d'illustration du mot « concitoyen »
  • Traductions du mot « concitoyen »
  • Synonymes de « concitoyen »

Définitions du mot concitoyen, concitoyenne

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCITOYEN, ENNE, subst.

A.− Citoyen(enne) du même État ou de la même ville qu'une autre personne. C'est mon concitoyen, nous sommes concitoyens, mes chers concitoyens. Synon. compatriote.Ne laissons jamais violer les droits d'un de nos concitoyens (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 418).Messieurs, mes chers concitoyens, commença le premier magistrat de Fenouille (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1495):
1. Donnera-t-on à nos enfants ce que nous considérons comme la vérité? Donnera-t-on à nos petits concitoyens, aux petits Français, à la France de demain ce que je considère comme la vérité? Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, p. 35.
Rem. On rencontre except. ds la docum. la forme co-citoyen (cf. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 243, note).
P. ext. Je vous appelle concitoyen, car vous et moi, nous n'avons qu'une patrie, l'avenir, qu'une cité, l'unité humaine (Hugo, Correspondance,1858, p. 282).
B.− P. métaph., littér., dans d'autres domaines. Synon. frère, compagnon :
2. Je suis le frère en Dieu de tout ce qui vit, de la girafe et du crocodile comme de l'homme, et le concitoyen de tout ce qui habite le grand hôtel garni de l'Univers. Flaubert, Correspondance,1846, p. 271.
En partic. [P. réf. à l'image biblique (Apocalypse III, 12) et augustinienne de la Cité de Dieu] Elle [Élisabeth] y reçut plusieurs autres concitoyens des saints (...) destinés (...) à jouir avec elle de l'éternelle joie (Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 351).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sitwajε ̃], fém. [-εn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1290 concitien (texte de Besançon ds DG) − xves. ds Gdf. Compl. : concitein; répertorié comme vieux par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; 1580 concitoyen (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, l. 2, chap. 12, p. 585). De citoyen* d'apr. le b. lat. concivis. Fréq. abs. littér. : 463. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 956, b) 635; xxes. : a) 395, b) 574.
DÉR.
Concitoyenneté, subst. fém.,rare. Qualité de concitoyen. La concitoyenneté [aux États-Unis] s'arrêtait pratiquement aux limites des provinces (Masseras, Journal officiel,27 juin 1876, p. 4583 ds Littré).Lar. 19e-20ele signalent comme ,,peu usité`` et Nouv. Lar. ill. comme ,,inusité``. [kɔ ̃sitwajεnte]. 1reattest. av. 1845 (Du Rozoir ds Lar. 19e); de concitoyen, suff. -eté (-ité*).

Wiktionnaire

Nom commun

concitoyen \kɔ̃.si.twa.jɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : concitoyenne)

  1. Citoyen de la même ville qu'un autre et, par extension, de la même région, de la même nation.
    • Quand on l'eut trouvé dans la foule des électeurs du palatinat de Sandomir, qu'on l'eut mis sur un char, traîné au milieu des comices, salué de génuflexions et de houras unanimes, il ne douta point que ce ne fût une raillerie, et que ses concitoyens ne se jouassent de lui. — (Narcisse-Achille de Salvandy, Histoire du roi Jean Sobieski et du royaume de Pologne, livre 5 : Suite des travaux de Jean Sobieski et règne de Michel Korybuth Wisniowieçki (1668-1673), Paris : chez Didier, 1855, p. 345)
    • Ses concitoyens le regardaient comme un homme d'une grande opulence. Il possédait cinquante feddans de bonne terre; cinq gamousses, dix bœufs mugissaient dans ses étables. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)

Nom commun

concitoyenne \kɔ̃.si.twa.jɛn\ féminin (pour un homme on dit : concitoyen)

  1. Citoyenne de la même ville qu'un autre et, par extension, de la même région, de la même nation.
    • Cela dit, je ne vois pas pourquoi on me reprocherait de compatir aux misères d’une concitoyenne, dont j’ai été informé dès hier soir comme tout un chacun, j’imagine, dans la région brestoise. — (Jean-François Coatmeur, Des feux sous la cendre, 1994)


Nom commun

concitoyenne \kɔ̃.si.twa.jɛn\ féminin (pour un homme on dit : concitoyen)

  1. Citoyenne de la même ville qu'un autre et, par extension, de la même région, de la même nation.
    • Cela dit, je ne vois pas pourquoi on me reprocherait de compatir aux misères d’une concitoyenne, dont j’ai été informé dès hier soir comme tout un chacun, j’imagine, dans la région brestoise. — (Jean-François Coatmeur, Des feux sous la cendre, 1994)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCITOYEN, ENNE. n.
Citoyen de la même ville, du même État qu'un autre. Être concitoyen de quelqu'un. Mes chers concitoyens...

Littré (1872-1877)

CONCITOYEN (kon-si-to-iin, iè-n' ; plusieurs disent : kon-si-toi-iin) s. m.
  • 1Celui, celle qui est de la même ville, du même État qu'un autre. Et quoi qu'ait fait pour vous ce cher concitoyen, ID. CORN. Sertor. II, 2. Qui, après mille friponneries punissables, marchent la tête levée dans Paris, parés des dépouilles de leurs concitoyens, avec autant d'orgueil que s'ils avaient sauvé l'État, Vauban, Dîme, p. 257. Hercule, sois le dieu de tes concitoyens ! Voltaire, Œdipe, I, 1. Ils se représentent la fortune de cet illustre personnage, leur concitoyen, Vaugelas, Q. C. liv. VI, ch. 9. J'aime mieux renoncer à l'empire que de répandre le sang de mes concitoyens, Vaugelas, ib. liv. X, ch. 8. Il arrive quelquefois que les étrangers nous apprennent le mérite de nos propres concitoyens, que nous négligions peut-être parce que leur modestie leur nuisait de près, Fontenelle, Littre. Les lois d'Euric, de Gondebaud et de Rotharis firent du Barbare et du Romain des concitoyens, Montesquieu, Esp. X, 3.
  • 2 Par extension. Il fuyait les cités, il ne cherchait que l'ombre, Vivait parmi les bois, concitoyen des ours, La Fontaine, Filles de Min. Le lièvre et la perdrix, concitoyens d'un champ, Vivaient dans un état, ce semble, assez tranquille, La Fontaine, Fab. V, 17.

HISTORIQUE

XIVe s. Jaqueme de Langle né concitains de ceste ville, Du Cange, concivium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concitoyen »

Con, et citoyen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de citoyen avec le préfixe con-[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concitoyen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concitoyen kɔ̃sitwajɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « concitoyen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concitoyen »

  • Malheureusement, Azar, pourtant le choix de Donald Trump, ne peut compter sur une collaboration très active de son patron et d’un trop grand nombre de gouverneurs (incluant quelques démocrates). Il est contraint de demander directement à ses concitoyens d’agir de manière responsable. Le Journal de Montréal, Trop tard pour freiner la COVID-19 aux États-Unis? | JDM
  • Après deux mois confiné à Paris, le scientifique considère qu’il a vécu cette période sans problème réel. En somme, il se porte bien. Il a découvert ses concitoyens et concitoyennes sous un nouveau jour. Radio-Canada, La clairvoyance réconfortante d’Hubert Reeves | Ça prend un village
  • Afin de poursuivre la mise en valeur de ses créations, notre concitoyenne Claire Chaouat vient d’ouvrir La Boutique de l’Atelier à Ornaisons. Situé au 60 avenue Saint-Marc, ce nouveau lieu, aménagé en collaboration avec l’atelier L’Art de Fer du forgeron d’art Boris Klein, permettra aux curieux de découvrir tous les objets confectionnés par Claire, en faïence, grès ou encore en émail garanti sans plomb. Autour des arts de la table avec ses saladiers, gobelets, cruches, tasses, assiettes, chopes, bols, raviers ou repose-couverts ainsi qu’avec ses objets de décoration comme des fleurs en céramique, des éléphants ainsi que les poissons volants imaginés à Promaude 2019 ou des lampes créées en collaboration avec le forgeron d’art Boris Klein, Claire est toujours en recherche de nouvelles créations, comme en témoignent ces objets appelés oyas destinés à maintenir l’humidité dans les plantations domestiques durant quelques jours et que l’artiste commence à produire en ce moment. Les créations de l’artisane d’art ornaisonnaise sont toujours visibles à la Cité Potière de Carcassonne ainsi qu’à la Boutique des Métiers d’Art située rue du Plô, toujours à Carcassonne, jusqu’au mois juillet. De même, Claire présente ses créations à la boutique éphémère installée rue Jean-Jaurès à Leucate-Village jusqu’en novembre et une exposition est prévue à Toulouse, à la boutique Le Bocal, du 22 au 28 juin. La visite de la Boutique de l’Atelier se fait pour l’instant sur rendez-vous et Claire continue à proposer régulièrement ses stages de raku, une technique de poterie japonaise ancestrale. lindependant.fr, La Boutique de l’Atelier de Claire ouvre ses portes à Ornaisons - lindependant.fr
  • Je suis concitoyen de toute âme qui pense ; La vérité, c'est mon pays. De Alphonse de Lamartine / Poésies diverses
  • Aucun honnête homme ne peut éprouver du plaisir à exercer un pouvoir sur ses concitoyens. De Thomas Jefferson / Lettre à John Melish
  • Cette même égalité qui rend l'individu indépendant de chacun de ses concitoyens en particulier le livre isolé et sans défense à l'action du plus grand nombre. De Alexis de Tocqueville
  • Parmi les mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat, nombreuses sont en effet celles qui auront une action déterminante en matière de santé : développer les autres modes de transport que la voiture individuelle, interdire les centres-villes aux véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre, réduire la circulation des poids lourds devrait permettre de diminuer drastiquement la pollution de l’air, qui fait chaque année 48 000 morts, c’est-à-dire plus que le Covid ; mais également lutter contre la malbouffe, et donc s’attaquer résolument à ses comorbidités (obésité, diabète, hypertension…) dont on a constaté le caractère fatal pendant la crise sanitaire. On dispose donc bien d’un ensemble d’outils permettant de renforcer la résilience de la société et de satisfaire les aspirations prioritaires de nos concitoyens. Le Monde.fr, Dominique Méda : « Rebâtir notre économie sans contraindre nos concitoyens à passer par la case chômage »
  •  Dans ce contexte, les Verts sont-ils prêts pour 2022 ? "Ce sont nos concitoyens qui sont prêts. Ils ont manifesté leur envie d'écologie. A nous de transformer les choses car ils attendent des actes", répond le nouveau venu dans le paysage politique. , Politique | Grégory Doucet, maire de Lyon: "Nos concitoyens sont prêts pour l'écologie"
  • La ville du Passage d’Agen a voulu doter chacun de ses concitoyens d’au moins un masque de protection "en attendant que les circuits de distribution soient garantis en continu". En tout, 13 000 masques adultes et 2 200 masques enfants ont été commandés. petitbleu.fr, Un masque pour chaque concitoyen - petitbleu.fr
  • Un moment privilégié pour Alain Herteloup, le maire de la commune : « Cette distribution était un vœu de la population. Nous avons, tout d'abord, équipé les personnes les plus vulnérables puis nous avons étendu l'offre à l'ensemble de la population. C'est un moment d'échange aussi avec nos concitoyens, cela nous permet de vérifier comment ils se portent et ce que nous pouvons faire, pour eux, dans la limite de nos attributions. Je pense que c'est un grand moment de démocratie. Nous en profitons pour expliquer pourquoi le déconfinement se fait de manière progressive en respectant les règles de sécurité sanitaire ». www.lejdc.fr, Les élus gardent le contact avec leurs concitoyens - Fourchambault (58600)
  • Diplômé en gestion patrimoniale et immobilière et en management bancaire, le trentenaire travaille dans une grande banque régionale. « J’y suis formateur et cadre. Je vais demander une disponibilité », précise l’élu, qui tient à rester proche de ses concitoyens durant les six ans à venir. « Mon équipe sera disponible et à l’écoute. » , Politique | Alexandre Cassaro : « Je serai maire à plein temps »
  • Après deux mois confiné à Paris, le scientifique considère qu’il a vécu cette période sans problème réel. En somme, il se porte bien. Il a découvert ses concitoyens et concitoyennes sous un nouveau jour. Radio-Canada, La clairvoyance réconfortante d’Hubert Reeves | Ça prend un village
  • Sans y prendre garde, la France a lentement dérivé vers une forme de pensée unique aux allures de dictature idéologique écologique. Pour la plupart de nos concitoyens, la cause est entendue : la fermeture en cette fin juin du site nucléaire de Fessenheim est forcément une bonne chose. Les Echos, Nucléaire : débat interdit | Les Echos
  • « Ce fut un homme politique qui a indéniablement marqué notre territoire. Tout en accédant aux plus hautes responsabilités, il n’a cependant jamais oublié l’importance du contact et des échanges avec nos concitoyens. Homme qui portait haut les valeurs républicaines, j’ai eu le plaisir de travailler avec lui en tant que vice-président à PMA. Je me souviens d’un homme respectueux, avec un sens de l’intérêt général et attaché à son territoire ». , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Décès de Louis Souvet : « Il portait haut les valeurs républicaines »
  • «On doit remettre l’ambition écologique au cœur du modèle productif», a affirmé le chef de l’Etat français face à ces 150 concitoyens rassemblés dans le... , Virage écolo pour Macron?
  • « Je suis au service des maires et des élus pour porter sur le territoire des projets au bénéfice de nos concitoyens. Je pense notamment aux lois que nous avons votées depuis trois ans sur la transition énergétique, l’urbanisme, la restauration dans les écoles, les mobilités ou encore l’économie circulaire, et dont il faut maintenant garantir l’application ». Le député, qui avait soutenu Jean Dumoulin (DVD) sur Auray, adresse un message à tous les candidats : « Je tiens aussi à saluer l’engagement de tous les candidats à ces élections. Un engagement d’autant plus remarquable que les élections municipales se sont déroulées dans un contexte difficile. Ils y sont allés, ils ont eu le courage de défendre un projet et une équipe ». Le Telegramme, Jimmy Pahun, député, réagit aux résultats des élections municipales - Auray - Le Télégramme
  • Chers concitoyens ; Chers amis des médias publics et privés ; Mesdames et Messieurs ; Gabon Matin, Point de presse Covid-19 : discours du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale du 30 juin 2020 - Gabon Matin
  • Il ne fait pas de doute que le discours anxiogène sur la transition écologique n‘ait fini par infuser chez une partie des jeunes électeurs urbains notamment (la génération bobochic ?) largement désireux de le transformer au plan électoral. C‘est chose faite. Au sortir d‘un confinement qui a assoupi les consciences et réveillé le désir de nature, nos concitoyens se sont montrés sensibles à la lutte contre la pollution et à la nécessité de mettre fin à l‘inflation de constructions qui enlaidit et détruit l‘harmonie des paysages aux confins de nombreuses villes. Pas sûr en revanche que tous les électeurs qui ont voté écologiste dimanche soient autant attachés que cela aux thèses d’une immigration ouverte à tous les vents ou à celle d’une décroissance à tous crins et néfaste sur le plan de l’emploi et du pouvoir d’achat. Ce sont les grandes villes qui ont basculé, des zones urbaines plutôt prospères. Entreprendre.fr, La forte poussée écologiste dans les grandes villes va-t-elle pousser le président Macron dans le piège de la mode verte ?
  • Michel Corradini, parmi vos responsabilités, la "communication" est une responsabilité importante car elle informe les concitoyens de la vie et des nouvelles de la commune ainsi que du travail des élus. Quels sont vos premiers projets ? petitbleu.fr, Michel Corradini, un adjoint actif - petitbleu.fr
  • « Nous avons rencontré le maire qui nous a manifesté son regret d’avoir stigmatisé toute une partie de nos concitoyens, ce n’était pas son but. Nous espérons que de tels propos ne se reproduisent plus », avait indiqué la présidente de France Caucase Noura Makaïeva. , Nice: Une cinquantaine de plaintes de membres de la diaspora tchétchène contre Christian Estrosi
  • Le président de la République a ainsi décidé de "reporter le débat" sur les 110 km/h pour éviter qu'elle ne "s'abîme dans une polémique" et connaisse le "même sort" que la mesure des 80 km/h, a-t-il expliqué lundi. "Si on fait ça, nos concitoyens qui sont dans les territoires les plus enclavés qui parfois mettent tous les jours 45 minutes ou une heure en utilisant les grands axes pour aller travailler, dont la vie s'organise par ses transports, ils vont dire : 'OK, leur projet c'est un projet urbain, il n'y a pas de place pour moi'", a ajouté le président. Europe 1, Les autoroutes à 110 km/h "ne suscitaient pas l'adhésion des Français", selon Brune Poirson
  • A l’ONU, la diplomatie chinoise domine les débats et impose son agenda. C’est d’ailleurs dans l’enceinte du Conseil des droits de l’homme, à Genève, que la cheffe du gouvernement de Hongkong, Carrie Lam, s’est exprimée hier par visioconférence sur la nouvelle loi avant même de s’adresser à ses concitoyens, réduisant Hongkong à une simple pièce du jeu diplomatique chinois. Le Temps, La Chine pousse l’avantage - Le Temps
  • Réconcilier nos concitoyens qui se sont tellement attachés à s’aimer, peu importe leur couleur de peau, c’est prouver qu’un avenir commun peut être autre chose qu’une histoire de larmes, de sang, de conquêtes et de violence. Cet avenir passe avant tout par une refonte totale des relations entre les pays du Nord et ceux du Sud et plus particulièrement celles entre l’Afrique et l’Europe: créer, demain, une nouvelle histoire par l’unité, la coopération, la protection et la réconciliation. Le HuffPost, Il faut réinventer une coopération Afrique-France | Le HuffPost
  • Il l’affirme : « Il faut réenchanter la politique. Il faut un nouveau pacte républicain et social qui redonne des perspectives à nos concitoyens ». , Elections municipales | Pour le sénateur Menonville, « il faut un nouveau pacte républicain et social »
  • Pascal Roger : « Notre liste “Forges le Fossé Transition” se doit de marquer l’exemple en respectant le port du masque, les rassemblements inférieurs à 10 personnes et garder la distanciation pour échanger avec nos concitoyens. Pour se relancer, aurait-il fallu que nous soyons à l’arrêt. Nous n’avons jamais cessé de travailler sur la constitution de notre programme. Pour preuve, deux points nouveaux sont inscrits : une nouvelle desserte ferroviaire pour les voyageurs entre Rouen et Gisors avec le nouveau tracé, ce qui demanderait de mettre la gare de Forges-les-Eaux en rang ! Un prélèvement annuel de 10 % sur le produit des jeux du casino afin de prévoir les moments difficiles comme une crise sanitaire ou encore provisionner pour des projets futurs. » www.paris-normandie.fr, Municipales 2020. Trois candidats pour un fauteuil à Forges-les-Eaux/Le Fossé
  • Le monde d’après Covid-19 n’est pas celui d’avant. C’est une vérité qui s’impose au-delà des écolos. Gageons qu’en nous confrontant, la pandémie nous ait fait réfléchir à notre environnement et nos modes de vie. Mais surtout, un principe de réalisme s’impose : la crise climatique ne s’est pas mise entre parenthèse et la crise sociale va exploser. Il est impératif de construire un monde solidaire, inclusif et résilient. Le multilatéralisme doit être préservé, les relations commerciales internationales doivent être repensées, les services publics doivent être considérablement renforcés et protégés, l’économie au service de l’humain doit être soutenue et les mesures de soutien à nos concitoyennes et concitoyens doivent être étendues. Atlasinfo, Eurodéputé Mounir Satouri: EELV a fait la démonstration de sa capacité à gérer et à incarner le pouvoir - Atlasinfo
  • Dommage que nous n’ayons pas pu organiser de réunion publique pour échanger, mais les réseaux sociaux ont pris le relais. Notre programme sera de nouveau distribué dans les boîtes aux lettres. Notre programme mais aussi notre équipe sont les fondations de ce que l’on a nommé le "Lectoure de demain". J’invite mes concitoyens à se pencher sur ce que nous leur proposons en termes de programme d’avenir, nous y attachons beaucoup d’importance, nous y avons beaucoup réfléchi et travailler afin de satisfaire l’ensemble des Lectouroises et Lectourois toutes générations confondues. Ce programme est sincère et j’ai dans l’équipe les femmes et les hommes qui seront capables de porter ces projets pour Lectoure. Nous sommes là, pour servir nos concitoyens pas l’inverse, Lectoure ne sera ni pour moi ni pour mes colistiers un tremplin politique ! ladepeche.fr, Municipales à Lectoure : "Une équipe sincère, prête à relever les défis de l’avenir" - ladepeche.fr
  • MOSCOU, 30 juin (Xinhua) -- Le président russe Vladimir Poutine a appelé mardi ses concitoyens à prendre part au référendum en cours sur les amendements constitutionnels. , Poutine appelle les Russes à voter au référendum sur les amendements constitutionnels_French.news.cn
  • Nul n’ignore que l’Italie est le fabricant du luxe mondial et la terre natale des plus belles histoires de la mode, entrepreneuriales et familiales. Mis à l’arrêt depuis mi-mars, affaibli par les annulations des commandes aux fournisseurs, fabricants et artisans, le secteur se redresse peu à peu sous l’impulsion de ses directeurs artistiques et de ses grands patrons. De tout temps, ceux-ci ont été particulièrement influents et impliqués dans la vie de leurs concitoyens à travers notamment l’emploi local et la restauration du patrimoine. Sollicités par Le Figaro, tous ont souhaité s’exprimer sur l’avenir de la création, de leurs villes, de leurs pays et du «made in Italy». Le Figaro.fr, Giorgio Armani, Silvia Fendi, Stefano Gabbana... La mode italienne vue par ceux qui la font
  • Tribune. Est-il bien raisonnable de laisser croire à nos concitoyens qu’il est possible d’annuler une dette publique sans que les épargnants ou les contribuables soient mis à contribution ? Est-il raisonnable de leur laisser croire qu’une banque centrale peut d’un trait de plume annuler une dette ? Est-il raisonnable de leur laisser croire que, dotée du pouvoir de créer ex nihilo de la monnaie, une banque centrale doit pouvoir également détruire les dettes qu’elle détient et vivre avec des fonds propres négatifs ? Le Monde.fr, « L’annulation de dette aurait des effets dévastateurs pour la crédibilité de la BCE »
  • Mme Wilmès s'est également dite "choquée par les propos inadmissibles" tenus récemment contre le bourgmestre de Ganshoren, Pierre Kompany. "Les mots ont un sens, même sur les réseaux sociaux", souligne-t-elle. "Mais ce ne sont pas des faits isolés, chaque jour nombre de nos concitoyens subissent de tels discours. Nous ne devons rien laisser passer dans ce combat contre le racisme." , Le discours de Sophie Wilmès pour les 60 ans de l'indépendance du Congo: "L’heure est venue pour la Belgique de regarder son passé en face" - La Libre
  • Craig Sauvé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et vice-président du conseil d’administration de la STM, a écrit sur Twitter : « C’est un moment difficile pour toute la famille de la STM quand un collègue se blesse en servant noblement ses concitoyen-nes. Je lui souhaite un prompt rétablissement. » La Presse, Un chauffeur de la STM gravement blessé dans une collision
  • Face à elle et arrivé en troisième position, Jean-Yves Blée fait un score bien inférieur à celui du 15 mars, passant de 16,35 % au premier tour à 8,77 %. Sur Facebook, le chef de file d’ « Ensemble La Verrière citoyenne » a tenu à remercier ses électeurs. « Nous sommes allés au bout de nos convictions, de ce que nous pensons juste pour l’avenir de notre ville, écrit Jean-Yves Blée, qui reprochait à la maire sortante son manque de discussion. Malheureusement, nous n’avons pas été entendus par nos concitoyens qui ont préféré se tourner vers une autre liste, celle de M. Dainville. » La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Verrière - Municipales : Nicolas Dainville ravit la mairie à la gauche | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Le battage médiatique qui a eu lieu autour de la publication de ce décret aura eu pour mérite de mettre un coup de projecteur sur le sort des animaux de laboratoire ; une thématique sur laquelle les autorités jettent un voile pudique… Selon le dernier baromètre de la Fondation 30 Millions d’Amis/IFOP 2020, 86% de nos concitoyens souhaitent l'interdiction totale de l'expérimentation animale lorsque des alternatives sont disponibles. , Expérimentation animale : les animaux « de compagnie » non concernés. Vraiment ? - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Nicole TRISSE, députée  : « Je note avant tout la « vague verte » qui a déferlé sur les grandes villes de France, comme si le confinement avait provoqué une prise de conscience générale sur les questions environnementales. Ensuite, LREM est un parti jeune. On ne peut pas avoir le même ancrage municipal en trois ans que d’autres partis en trente ans. Il y a toutefois de nombreux sièges de conseillers municipaux qui ont été gagnés par des candidats de notre parti. Enfin, je regrette le record de l’abstention. Le maire est pourtant réputé pour être l’élu le plus proche des concitoyens. Il y a là un côté paradoxal.  » , Politique | Nicole Trisse, députée LREM : « Je regrette le record de l’abstention »
  • En prêtant serment le dimanche 28 juin devant ses concitoyens, Lazarus Chakwera s’est dit « empli d’une joie indescriptible », car s’accomplissait pour lui une parole que le Seigneur lui avait dite. « Dieu m’a parlé. Dieu ne m’a pas dit : Je te retire de ton ministère. Il m’a dit : Je prolonge ton ministère pour que tu puisses conduire une nation tout entière », expliquait dans une vidéo récente Lazarus Chakwera, qui a dit s’être lancé en politique pour répondre à un appel de Dieu. La Croix Africa, Au Malawi, l’ancien pasteur Lazarus Chakwera élu président a prêté serment - La Croix Africa
  • "Alors que les autorités marocaines continuent d'utiliser les restrictions liées à la propagation de l'épidémie dans le monde pour resserrer le blocus imposé aux territoires sahraouis occupés afin de continuer à intimider les civils sahraouis", -t-il dénoncé, expliquant qu'"elles amènent maintenant des centaines de travailleurs et de colons marocains dans les villes occupées pour provoquer une nouvelle infection. Et mettre en danger la vie de nos concitoyens". Sahara Press Service, Covid-19: l'ONU appelée à intervenir pour la libération immédiate des prisonniers sahraouis | Sahara Press Service
  • En conclusion, de quel droit un gouvernement censé protéger les intérêts de ses concitoyens et du pays tout entier peut se permettre de réduire à néant un outil de travail hors du commun au détriment du pays, de ses entreprises et de ses habitants et même du climat ? Contrepoints, La fermeture de Fessenheim n’est ni économique, ni écologique, mais politique | Contrepoints
  • Notre objectif à Saint-Paul-lès-Dax est une ville à énergie positive d’ici l’horizon 2030. On se rejoint au niveau national, c’est ce à quoi aspirent nos concitoyens aujourd’hui. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Municipales 2020: un vent de jeunesse sur la gauche dans les Landes
  • Jean-François Bohnert demande ainsi un peu plus de tranquillité afin de pouvoir exercer efficacement : "De grâce, qu’on nous laisse travailler car nos concitoyens attendent une réponse de la justice. Les propos peuvent être tenus, ce qui compte à la fin, c’est les résultats et c’est sur eux qu’il faut nous juger". RTL.fr, Jean-François Bohnert "choqué" par les propos de Rachida Dati sur le PNF
  • « J’observe souvent la ferveur avec laquelle nombre de mes concitoyens s’indignent lorsqu’il est porté atteinte aux droits et libertés des personnes de couleur sous d’autres cieux, notamment dans les vieilles démocraties. Mais comment comprendre que ces mêmes concitoyens se retrouvent parfois parmi ceux qui attisent le plus le tribalisme et la haine lorsqu’il s’agit de la vie de nos compatriotes ? Je combattrai avec la dernière énergie la résurgence de ces fléaux qui pourraient menacer le vouloir vivre collectif si chèrement acquis », a-t-il dénoncé. Actualite.cd, RDC : Tshisekedi dénonce le tribalisme et la haine qui menacent le “vouloir vivre collectif” | Actualite.cd
  • « Je m’en voudrais de ne pas adresser ma chaleureuse reconnaissance au chef de l’État, Son Excellence Patrice Talon, pour sa spontanéité dans la recherche de solutions, afin d’éviter les blocages. » -« Se soumettre au vote de ses concitoyens n’est pas chose aisée »,Dicit : He Sèdami Mèdégan Fagla Mais si elle pouvait le savoir, elle aurait du s’abstenir de passer de postes de votes en postes de vote pour nous voir ce qu’elle est. Il faut que Madame Sedami Medegan sache que le culte de la personnalité du temps de YAYI BONI n’est plus a la mode BENIN WEB TV, "Se soumettre au vote de ses concitoyens n'est pas chose aisée", He Sèdami Mèdégan Fagla
  • Cependant, même les défis les plus difficiles peuvent offrir des opportunités. L'Europe tirera les leçons de cette crise, comme elle l'a toujours fait. Mais si une telle crise venait à se reproduire, il faudra que cela se passe autrement. Nous devrons être mieux préparés. Nous ne voulons plus jamais voir les professionnels de la santé être mis devant l'obligation de choisir quel patient pourra bénéficier de l'équipement qui lui sauvera la vie. Nous ne voulons plus voir d'États membres fermer leurs frontières et en empêcher d'autres d'accéder à des médicaments ou à des équipements de protection essentiels. Nous ne voulons voir ni région ni pays se trouver dans l'incapacité de s'occuper correctement de tous les patients alors que, de l'autre côté de la frontière, des lits d'hôpital restent vides. Nos concitoyens attendent davantage de l'Europe, et ils ont raison. Cet appel, nous l'avons entendu fort et clair. Site-LeVif-FR, EU4HEALTH: la santé a besoin de plus d'Europe - International - LeVif
  • Forts de leur union dans ce projet, la Région et les Départements ont obtenu de l’ANCV des conditions de mise en œuvre de ce chéquier très avantageuses. ‘‘Pour chaque chéquier acheté par la collectivité, l’Agence nationale en met un deuxième sur la table’’, note Marie Noëlle Disdier, vice-Présidente du Département en charge des solidarités. ‘‘Le Département des Hautes-Alpes, chef de file des solidarités entre nos concitoyens, souhaite témoigner sa reconnaissance et son soutien aux assistants familiaux, aux personnels des établissement sociaux et médico-sociaux et aux personnels de l’aide à domicile, fortement mobilisés et impliqués dans la poursuite de leurs missions pendant le confinement et la crise de Covid-19’’, poursuit Marie-Noëlle Disdier. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : 500 000€ de chèques vacances en remerciement de l’engagement dans la crise sanitaire et pour soutenir le tourisme | D!CI TV & Radio
  • Benoît Mâsse, professeur à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal, ne se veut cependant pas trop sévère envers ses concitoyens.  Le Journal de Montréal, Mesures sanitaires: pas simple de s’y retrouver | JDM
  • Nous sommes bien conscients des défis auxquels l’économie tunisienne est confrontée. Les effets de la pandémie du Coronavirus sont venus s’ajouter à une situation déjà précaire connue depuis la fin des années 1990, car nombre de réformes indispensables ont été remises au placard depuis plus de 20 ans. Nous croyons qu’il est temps de nous atteler à résoudre durablement les problèmes ; que Bank ABC Tunisie, avec son modèle d’affaires résilient, restera engagée pour aider l’Etat, nos concitoyens et les opérateurs économiques à le faire. Nous continuerons à travailler également à renforcer notre position dans le paysage bancaire national, à soutenir les plus fragiles pour surmonter leurs difficultés économiques et  financières que le confinement a accentué mais aussi à être aux côtés des entreprises les plus performantes qui, elles aussi, auront besoin d’aide pour grandir davantage et conquérir de nouveaux marchés. Entreprises Magazine, Ali Kooli : «Bank ABC Tunisie sera engagée pour aider l'Etat, nos concitoyens et les opérateurs économiques.» - Entreprises Magazine
  • L’épisode de nos concitoyens toujours coincés aux Emirats Arabes Unis, tout particulièrement devant l’Ambassade du Maroc à Abou Dhabi, suscite énormément d’émoi et d’inquiétude au vue de la situation catastrophique dans laquelle vivent ces gens laisser pour compte à eux seuls sans qu’ils puissent bénéficier du moindre apport selon une vidéo lancée dans ce sens et qui illustre le rassemblement de plusieurs Marocains bloqués auxquels certains mécènes avaient apportés le diner du soir et l’encadrage par les Forces de Sécurité émiratis, en attendant de leur trouver une solution plausible à leur misérable sort HIBAPRESS, ABOU DHABI : APPELLE DE DÉTRESSE À M. BOURITA DE CITOYENS MAROCAINS BLOQUÉS DEVANT L’AMBASSADE DU MAROC DANS DES CONDITIONS COMPLIQUÉES - HIBAPRESS
  • « En tant que caucus de l’Est-du-Québec du Bloc Québécois, nous avons un objectif : toujours mieux porter la voix de l’ensemble de nos concitoyens de cette partie du Québec à la Chambre des communes. Que nous pensions à l’occupation du territoire ou encore au développement économique, de nombreux enjeux unissent nos régions. Il est donc nécessaire pour nous de rassembler nos forces et celles de nos équipes, pour créer une véritable synergie », explique Marilène Gill, également responsable de Gaspésie – Les-Îlesde-la-Madeleine pour le Bloc Québécois. Journal le soir, Tourisme et occupation du territoire préoccupent trois élus | journal le soir
  • Le 21 juin, en France, les 150 citoyens de la convention citoyenne pour le climat ont exprimé au président de la République leur soutien à une taxe sur les transactions financières européennes. Ce que nos concitoyens demandent aujourd’hui, c’est davantage de justice et d’équité, afin que les plus pauvres et les plus vulnérables, où qu’ils soient, puissent vivre dans la dignité et avoir accès à des systèmes de santé solides. Cela exprime le souhait d’une redistribution plus juste des richesses, en France, en Allemagne et dans l’Union européenne, mais aussi dans le monde entier. Les injustices sont criantes partout, et si rien n’est fait, le scénario dans lequel l’extrême pauvreté en Afrique augmente de 27 % en 2020 deviendra plus vite qu’on ne le pense une réalité. Si nous laissons faire cela, l’équivalent de la population européenne vivra dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne. L’UE, menée par l’Allemagne et soutenue par la France, doit maintenant entendre cette soif de justice fiscale et de solidarité. L'Obs, Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem : « Pour une taxe sur les transactions financières à la hauteur des enjeux »
  • Le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a pour finir, rappelé que le gouvernement se préoccupe de tout ce qui permet l'amélioration de la vie et le confort de ces concitoyens. , Les lampes électriques et climatiseurs énergivores hors circuit dès ce 30 juin
  • Chers concitoyens, , Message du Premier ministre Xavier Bettel à l'occasion de la fête nationale 2020 - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • En raison de la pandémie du Covid-19, tous nos concitoyens rapatriés seront soumis au test de dépistage au nouveau coronavirus et demeureront confinés, pour une période de neuf jours, afin de s’assurer de leur état de santé avant de rejoindre leurs familles. Maroc Diplomatique, Les opérations de rapatriement se poursuivent d'arrache-pied pour rapatrier nos concitoyens
  • En cette période de confinement général, le maire Alain Espié a souhaité s’adresser à ses concitoyen (ne) s, pour leur apporter son soutien et expliquer les mesures prises par la ville. "Notre pays vit actuellement une crise sanitaire exceptionnelle. Suite aux directives et recommandations du Président de la République et du gouvernement, je vous demande de respecter les gestes barrières et le dispositif de confinement pour limiter la propagation du virus Covid 19. Ce sont bien là les conditions de notre retour à une vie normale le plus rapidement possible. Rester chez soi, c’est se protéger soi-même, ses proches et c’est aussi aider le personnel soignant à sauver des vies. ladepeche.fr, Carmaux. Covid 19 : le maire s’adresse à ses concitoyens - ladepeche.fr
  • Installés dans l'espace Jean-Marie-Truchot pour se conformer aux mesures sanitaires, les vingt-sept conseillers étaient accompagnés d'une trentaine de concitoyens. Le désormais ex-maire a rendu hommage « à la mobilisation, la réactivité, l'écoute, aux actions menées » au cours des deux derniers mois par cette équipe. « Celle-ci, diverse et variée, couvre la diversité des sensibilités de la commune avec des regards et des visions tout à fait différents de telle sorte qu'aucun angle mort de la vie de nos concitoyens ne soit sous estimé voire oublié ». www.leberry.fr, Franck Breteau succède à Gérard Santosuosso - Trouy (18570)
  • « La colère est forte, mais la peur existe toujours et la sidération peut produire de la résignation ou de l’expectative. La confusion est aujourd’hui très forte, on le voit notamment à gauche où les débats stratégiques ne parviennent pas à se faire jour et où des tentations de fuite en avant se manifestent, comme celle de la recherche illusoire d’une sortie de crise dans le cadre d’un capitalisme vert, comme si cela pouvait être une solution ! (…) Nul ne sait vraiment comment cela peut basculer. On le voit en ce moment avec l’extrême droite, absente pendant des semaines, mais qui ressurgit maintenant alors que les mobilisations contre le racisme s’amplifient ! (…) Sans intervention forte du peuple, avec un contenu progressiste, sans réponse politique claire et mobilisatrice, il y a un risque d’aventure. (…) C’est pour cela qu’il y a besoin d’un parti communiste pleinement dans l’action, à l’initiative, pour nourrir les luttes, de perspectives et d’espoir de conquêtes. Il y a besoin d’un parti communiste plus fort auprès de nos concitoyens pour porter une ambition nouvelle pour la France, en rupture avec le système actuel. » (…) Site Internet du P.C.F., Face à l’extrême gravité de la situation - Le besoin d’un PC fort - Site Internet du P.C.F.
  • Chères concitoyennes, Chers concitoyens , La Baule municipales : La députée Sandrine Josso votera pour la liste Gontier/Zuchowicz.
  • "Nombre de concitoyennes et concitoyens nous interpellent sur l'urgence légitime d'agir et nous partageons leur impatience." Dans une tribune publiée le 30 mai dernier, 45 députés de tous bords politiques ont plaidé pour un retour du projet de loi bioéthique, ouvrant la PMA aux femmes lesbiennes et aux femmes seules, en septembre.  RTL.fr, Retour du projet de loi sur la PMA à l'Assemblée : les scénarios possibles
  • Ces élections municipales resteront historiques pour la Gironde. La victoire de l’union de la gauche à Bordeaux est un symbole. Je tiens à féliciter Pierre Hurmic, et l’ensemble des équipes, qui ont travaillé avec lui pour offrir un changement historique. Cette victoire redessine les équilibres politiques au sein de la Métropole. Carbon-Blanc, Saint Médard en Jalles, Artigues près Bordeaux, viennent renforcer les forces de la gauche des communes remportées au premier et second tour telles que Eysines, Lormont, Mérignac,… Au-delà de la Métropole, je salue notamment les victoires des candidates et des candidats à Belin-Béliet, Salles, Saint Jean d’Illac. Les résultats de ce soir confirment la dynamique positive du 1er tour en Gironde. La Gauche est bel et bien vivante, solidement ancrée dans les territoires, fidèle à ses valeurs, soucieuse du bien-être de nos concitoyennes et concitoyens. Rassemblée, elle ouvre une nouvelle voie pour répondre aux enjeux écologiques, solidaires et démocratiques de notre temps. C’est sur ces valeurs que devra se construire un nouvel équilibre entre les territoires girondins au bénéfice de leurs habitants. Communiqué du Conseil départemental Bordeaux Gazette actualités et informations Bordeaux métropole, Réaction de Jean-Luc Gleyze aux élections municipales

Images d'illustration du mot « concitoyen »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concitoyen »

Langue Traduction
Anglais fellow citizen
Espagnol conciudadano
Italien concittadino
Allemand mitbürger
Chinois 同胞
Arabe مواطن
Portugais concidadão
Russe сограждане
Japonais 仲間の市民
Basque herritarra
Corse cittadinanza
Source : Google Translate API

Synonymes de « concitoyen »

Source : synonymes de concitoyen sur lebonsynonyme.fr
Partager