La langue française

Conceptualiser

Définitions du mot « conceptualiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCEPTUALISER, verbe trans.

[À partir des données de l'expérience vécue personnellement ou collectivement] Élaborer un concept ou un ensemble de concepts communicables. Conceptualiser une expérience, une intuition en (une) théorie (cf. abstraire, formaliser, généraliser, systématiser). Pour que nous puissions conceptualiser avec rigueur et de façon opératoire le produit et le coût d'un ensemble, disons d'une nation (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 414).L'exposé des notions de statut et de rôle fait immédiatement apparaître combien elles sont importantes pour conceptualiser les relations interpersonnelles (Traité de sociol.,1968, p. 343):
... aucune théorie n'a jusqu'à ce jour tenté de conceptualiser l'ensemble des intentions ou des connaissances relatives à l'éducation des adultes, pour élaborer un système de propositions et d'hypothèses cohérent. B. Schwartz, Pour une éducation permanente,1969, p. 84.
Emploi pronom. avec valeur passive. Elle [la politique anticyclique] se conceptualise peu à peu, c'est-à-dire se munit d'outils intellectuels que nous fabriquons pour comprendre la réalité et pour agir sur elle, en termes aussi quantitatifs qu'il est possible (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 495).
Avec une nuance péj. Réduire aux seules abstractions, vider un concept de son contenu vécu pour ne garder qu'une forme. Abs. conceptualiser. Adhérant, non par sa faute, mais par celle de l'éducation reçue, à un système philosophique athée, elle [l'âme] conceptualise cette foi au vrai dieu dans des formules qui nient celui-ci (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 74).La réflexion qui pèse un tant soit peu lourdement sur lui [le temps] le conceptualise et le détemporalise (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 70).
Rem. On rencontre dans la docum. le part. passé et adj. conceptualisé, ée. L'expression conceptualisée d'une certaine manière d'être ou de sentir (Marcel, Journal métaphysique, 1920, p. 254). La perception conceptualisée de l'homme (Ruyer, La Cybernétique, 1954, p. 63).
Étymol. et Hist. 1920 (Marcel, loc. cit.). Dér. de conceptuel*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR. 1.
Conceptualisable, adj.Qui peut être conceptualisé. Une certaine qualité conceptualisable (Marcel, Journal métaphysique,1923, p. 292).Le fait pour mon corps d'être mon corps n'est rien dont je puisse avoir véritablement une idée, rien de conceptualisable (Marcel, Journal métaphysique,1923p. 305). 1reattest. 1923 (Marcel, Journal métaphysique, 1923, p. 292); de conceptualiser, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Conceptualisation, subst. fém. sc. hum.,lang. abstr. Action de conceptualiser (cf. supra). Si les enfants dessinent un cube avec des carrés, c'est évidemment en vertu d'un travail de conceptualisation qui n'a rien à voir avec le dynamisme physiologique en question (Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 90, note 1).Elle [la vérité] appartient a priori à la compréhension humaine et le travail essentiel est une herméneutique, c'est-à-dire un déchiffrage, une fixation et une conceptualisation (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 656).P. ext., souvent au plur. Le résultat de cette action. Quittons des conceptualisations raffinées, dont l'élaboration subtile ne dissimule pas les vices théoriques (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 416).Les conceptualisations économiques qui viennent d'être caractérisées (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 590). 1reattest. 1936 (Maritain, Humanisme intégral, p. 92), de conceptualiser; suff. -(at)ion*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Verbe

conceptualiser \kɔ̃.sɛp.tɥa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire un concept, faire abstraction de la réalité pour concevoir une idée plus générale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conceptualiser »

Ce verbe est dérivé de conceptuel avec un suffixe -iser servant à former un verbe.
Il dérive de conceptare (« concevoir »); formé du préfixe con- (« avec ») et la racine archaïque du verbe capere, cepet (« prendre »). Il est, en quelque sorte, le double étymologique de comprendre (con- + prendre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conceptualiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conceptualiser kɔ̃sɛptµalize

Évolution historique de l’usage du mot « conceptualiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conceptualiser »

  • Peut-on utiliser le nom d'un des plus grands bandits de l'histoire pour conceptualiser son commerce, sous le prétexte d'un bon jeu de mot ? À Caen, le bar-brasserie "Escobar" ouvrira bientôt ses portes, scandalisant plusieurs Colombiens d'origine qui ont lancé une pétition contre l'établissement. France Bleu, Caen : pas encore ouvert, le bar-restaurant Escobar suscite déjà la polémique
  • Maintenant, il s’agira de mieux organiser ce nouveau mode opératoire, de le formaliser, de conceptualiser des mini-modèles de réussite et de les dupliquer sans modération, préconise-t-il, soulignant que les leçons Covid-19 devront être capitalisées pour réussir la relance de l’économie marocaine. Journal du Cameroun, La relance de l'économie nationale au menu des quotidiens marocains - Journal du Cameroun
  • Dès le 18 mars, l’équipe enseignante a mis en place une plateforme « e-learning » à disposition. Même si l’enchaînement des événements n’a pas permis de conceptualiser une pédagogie spécifique, « l’important c’était surtout de maintenir le lien avec les élèves et d’éviter le décrochage », ajoute-t-il. Malgré une certaine réticence au départ à suivre les cours en ligne, les élèves se sont – pour la plupart – prêtés au jeu. Après de nombreuses réflexions quant à la manière de procéder, les cours en ligne ont évolué et les nouvelles technologies ont permis de maintenir un réel suivi entre élève et professeur. Gomet, L'Alliance française d'Aix Marseille se réinvente pendant la crise du covid - Gomet'
  • Le deuxième projet est ‘Green Rational City’ qui tente de conceptualiser un modèle d’habitat durable minimal mais confortable inscrit dans une économie circulaire pour changer les quartiers défavorisé en cité jardin imaginé par l’architecte Badr Zouiten L'Economiste, Un premier hackathon 100% en ligne pour les architectes | L'Economiste
  • Reprise dès le mois de juillet ? André Azoulay a souligné «l’exceptionnelle convergence, cohérence et synergie ayant caractérisé cette réflexion collective, volontariste et pragmatique, qui a permis d’optimiser et de conceptualiser en un temps record les contenus et les scénarios de faisabilité de la stratégie multidisciplinaire qui pourrait être mise en œuvre dès le mois de juillet». Dans cette perspective, André Azoulay s’est félicité de l’écoute et des apports précieux des plus hauts responsables de la province d’Essaouira qui ont accompagné cette démarche dès son lancement. «Cette convergence et la complémentarité de la mobilisation de tous a été et sera un atout décisif pour la réussite de cette approche ouverte, créative et participative qu’Essaouira a choisi de privilégier», a-t-il affirmé, en rappelant que l’Association Essaouira-Mogador, qui a initié cette démarche en partenariat avec le Conseil provincial du tourisme (CPT) a dès le départ mis en relief le fait que «cet agenda souiri s’inscrirait dans le cadre réglementaire décidé par le gouvernement et c’est la raison pour laquelle nous avons mis au point pour chaque projet trois scénarios de faisabilité, le minimal, le médian et l’optimal». Optimisme pour la ville aux multiples festivals dont le Festival Gnaoua n’a toujours pas été annulé. En effet, l’évènement fédérateur qui devait fêter cette année l’entrée de la musique gnaoua au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, espère pouvoir se tenir en 2020. Une richesse que le président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador ne cesse de mettre en lumière : «c’est cet héritage ancré dans la splendeur du site, dans son écologie, son arrière-pays, ses terroirs, sa gastronomie et l’universalité de ses diversités spirituelles, culturelles et artistiques qui donne toutes ses chances à la Cité des Alizés pour le jour d’après». LesEco.ma, Mogador et l'après-confinement vus par André Azoulay - LesEco.ma

Traductions du mot « conceptualiser »

Langue Traduction
Anglais conceptualize
Espagnol conceptualizar
Italien concettualizzare
Allemand konzipieren
Chinois 概念化
Arabe تصور
Portugais conceituar
Russe концептуализировать
Japonais 概念化する
Basque conceptualize
Corse conceptualizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « conceptualiser »

Source : synonymes de conceptualiser sur lebonsynonyme.fr

Conceptualiser

Retour au sommaire ➦

Partager