La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « englobant »

Englobant

Définitions de « englobant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGLOBER, verbe trans.

A.− [Le suj. désigne l'agent]
1. [Un actant du verbe désigne un ensemble déjà existant; cet ensemble s'exprime par un compl. locatif] Unir, réunir (quelque chose) à un ensemble. (Quasi-) synon. réunir.Quand je considère dans quel inextricable filet Dieu m'a englobé tandis que je dormais (Renan, Souv. enf.,1883, p. 383).Ils [les anciens] englobaient le sport dans le même mépris (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 26):
Elle l'élargit, elle l'engloba dans une théorie complète de l'échange d'âme qui peut se développer entre notre vie intérieure et le monde qui nous environne. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 286.
Emploi pronom. à sens passif. Une vérité totale où s'engloberaient à la fois ses dogmes et l'univers (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 114).Il est tentant de se laisser englober dans un vaste mouvement d'enthousiasme collectif (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 981).
P. ext. Envelopper dans. Les canots indigènes naviguèrent sous cette voûte de vapeurs, englobés dans les chaudes volutes (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 112).
2. [L'ensemble ne préexiste pas au procès exprimé par le verbe] Réunir en un tout (plusieurs choses). Le progrès synthétique hégélien qui dépasse à la fois la thèse et l'antithèse et les englobe dans la synthèse (Marcel, Journal,1914, p. 12).Parler sur un ton de convention, parce que cette ruse-là les englobant ensemble devant les autres eût répandu la honte dans leurs deux cœurs (Jouve, Paulina,1925, p. 77).Sous ce nom [charité], tu englobais un certain nombre de devoirs envers les pauvres dont tu t'acquittais avec scrupule (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 111).
Au fig. − Eh! ben, dit un autre en jetant un regard circulaire englobant le patron sorti du bureau de l'hôtel, les énormes chiens qui le suivaient... (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 38).
B.− [Le suj. désigne l'ensemble qui englobe] Avoir (quelque chose) pour (sous-)partie, pour élément. Synon. inclure, intégrer.À la fin du dix-septième siècle, elle englobait Saint-James et Pall Mall (Morand, Londres,1933, p. 33).Votre zone d'action englobe la Syrie, les Balkans, l'Égypte, le Soudan (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 369).La croissance au sens large, englobe quatre groupes de phénomènes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 510).
Rem. La docum. atteste a) Le part. prés. en emploi adj. Qui englobe. La dureté du corindon fait que, dans les plaques minces, il reste plus épais que les minéraux englobants, ce qui lui donne un relief sensible (Lapparent, Minér., 1899, p. 508). La référence de toutes les expériences particulières de la valeur à la valeur englobante de la vie personnelle (Mounier, Traité caract., 1946, p. 59). b) Englobement, subst. masc. α) Fait d'englober. Phase d'englobement. − La particule, engluée à la surface du leucocyte, pénètre peu à peu dans son intérieur (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 299). L'englobement de proies [par les globules blancs] et la destinée de ces dernières sont fortement agrandis par le microscope électronique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 639). β) Ce qui résulte de cette action; ensemble qui englobe. Les Grecs (...) exigeaient que la Grèce à son tour et les îles, plus tard l'Italie, l'Afrique, l'Espagne et la Gaule, entrassent dans ce vaste englobement (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 448).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃glɔbe], (j')englobe [ɑ ̃glɔb]. Enq. : /ãglob/ (il) englobe. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1611 « réunir divers éléments en un tout » (Cotgr.). Dér. de globe*; préf. en-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 43, b) 61; xxes. : a) 155, b) 692.

Wiktionnaire

Adjectif - français

englobant \ɑ̃.ɡlɔ.bɑ̃\

  1. Qui réunit plusieurs éléments en un élément unique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGLOBER. v. tr.
Réunir plusieurs choses ou plusieurs personnes pour en former un tout. Il a englobé arguments et objections dans un seul exposé. Dans son réquisitoire, il a englobé tous les prévenus. Il signifie aussi Réunir une ou plusieurs choses à un tout déjà existant. Il a englobé cette terre, ces terres dans son domaine.

Étymologie de « englobant »

Du participe présent de englober.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « englobant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
englobant ɑ̃glɔbɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « englobant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « englobant »

  • Tournai L’office du tourisme propose un plan touristique englobant le centre-ville et les 29 villages et qui fait la part belle aux produits de bouche (fromages, chocolat, jus de fruits…), aux spécialités locales (faluches, gaufres à la cassonade, palets de dame, gâteau Clovis), mais également au folklore culinaire, ou encore aux nombreux producteurs du terroir local. , Un bon guide pour de bons plans à Tournai - DH Les Sports+
  • Le canton de la Segria, englobant la ville de Lleida, a été la première zone reconfinée d’Espagne. C’est le gouvernement catalan qui a pris la décision d’isoler ce canton de 210.000 habitants suite à une augmentation des cas mais surtout des hospitalisations pour Covid19 qui ont triplé en 10 jours. Les foyers de contagion ont été identifiés dans des zones agricoles, où les règles d’hygiène ne sont pas toujours respectées, et suite à de grands rassemblements entre amis ou en famille. Equinox, Coronavirus Espagne : les zones reconfinées
  • Pour devenir bénéficiaire, il suffira de se faire connaître via la page Facebook de l’association : SOS Croquettes Moselle-Est. Ensuite, une fois par mois, des permanences seront organisées sur le secteur englobant Saint-Avold, Creutzwald et Forbach. , Insolite | SOS Croquettes : une banque alimentaire pour les animaux
  • La filiale de luxe englobant ses magasins place de la Madeleine est placée en redressement judiciaire. Le Monde.fr, Fauchon, l’emblème de l’épicerie fine, fauché par la crise
  • Dans un document de 47 pages, dont certaines bribes avaient coulé au cours du week-end, la LNH et l’Association des joueurs ont couché sur papier les modalités du protocole de retour au jeu englobant les phases 3 (camp d’entraînement) et 4 (retour au jeu). Le Journal de Montréal, LNH: vers un retour au jeu le 1er août | JDM
  • Édouard Philippe, qui va récupérer son fauteuil de maire du Havre dimanche prendra ensuite des vacances bien méritées, selon l’Élysée. Une réflexion sur son rôle précis aura lieu à la rentrée. Il va donc être chargé de constituer une confédération englobant La République en marche, mais aussi le MoDem et Agir dans la perspective des élections présidentielles de 2022. Franceinfo, Emmanuel Macron veut charger Édouard Philippe de réorganiser la majorité

Traductions du mot « englobant »

Langue Traduction
Anglais encompassing
Espagnol abarcando
Italien che comprende
Allemand umfassend
Chinois 包含
Arabe شامل
Portugais abrangente
Russe охватывая
Japonais 包含する
Basque hartzen ditu
Corse avvicinendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « englobant »

Source : synonymes de englobant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « englobant »

Englobant

Retour au sommaire ➦

Partager