La langue française

Compresseur

Sommaire

  • Définitions du mot compresseur
  • Étymologie de « compresseur »
  • Phonétique de « compresseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compresseur »
  • Citations contenant le mot « compresseur »
  • Images d'illustration du mot « compresseur »
  • Traductions du mot « compresseur »
  • Synonymes de « compresseur »
  • Antonymes de « compresseur »

Définitions du mot compresseur

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPRESSEUR, subst. masc.

A.− Appareil, instrument servant à exercer une compression.
1. CHIR. et MÉD. Instrument utilisé pour comprimer un nerf, une artère ou un organe quelconque. Compresseur du cavum, compresseur urétral; compresseur de Deschamps, de Dupuytren.
2. MÉCAN. Appareil destiné à élever la pression d'un gaz, en particulier de l'air. Compresseurs à pistons; compresseurs rotatifs. L'air comprimé nécessaire [au moteur Diesel] est fourni par un compresseur d'air à deux ou trois étages de compression, commandé par le moteur (P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 80).
B.− [En constr. d'appos. ou d'attribut avec valeur d'adj.] Qui comprime, qui sert à comprimer. Cylindre compresseur, muscle compresseur. L'appareil compresseur se compose d'un moteur, d'une pompe à air aspirante et foulante, et d'un réservoir (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 524).
Au fig. ou dans un syntagme fig. :
1. Doit-on éclairer les jeunes filles, doit-on comprimer leur esprit? il va sans dire que le système religieux est compresseur (...) si vous les empêchez de penser, vous arrivez à la subite explosion si bien peinte dans le personnage d'Agnès par Molière. Balzac, Albert Savarus,1842, p. 27.
2. − (...) Toute originalité disparut des offices. − Oui, interrompit Durtal, ce fut quelque chose comme un rouleau compresseur qui aurait nivelé toutes les routes liturgiques de France! Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 186.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pʀ εsœ:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1808 « muscle prostatique supérieur » (Boiste); 1824 instrument de chirurgie (Nysten). Dér. du rad. du lat. compressus (v. comprimer); suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Adjectif

compresseur \kɔ̃.pʁɛ.sœʁ\

  1. (Technologie) Qui sert à compresser.
    • Cet appareil est construit différemment, […]: comme dans le premier plan décrit il déverse la cossette dans une hélice compresseuse. — (Industries Agricoles et Alimentaires, vol.20, 1903, p.174)
    • Ceux qui rentraient d'Europe ou d'Amérique décrivaient les bennes collecteuses, compresseuses, ces grandes voitures aux mâchoires de monstres qui ramassent, avalent, broient, compressent les déchets, sans qu'aucune main d'homme […]. — (Fawzia Assaad, Ahlam et les éboueurs du Caire, Hèbe, 2004, p.86)

Nom commun

compresseur \kɔ̃.pʁɛ.sœʁ\ masculin

  1. Appareil qui sert à comprimer un fluide et particulièrement un gaz.
    • Le compresseur à vis, réalisé suivant le principe du compresseur Lysholm, est composé de deux vis hélicoïdales à plusieurs filets, à profils conjugués, un profil mâle et une femelle, tournant dans un carter fixe […]. Bernard Besson, Suralimentation par compresseur volumétrique, Techniques de l’Ingénieur, B 2632, p.15
  2. (Informatique) Programme qui réduit le volume des données.
    • Les compresseurs avec perte sont donc spécifiques du type de données à transmettre ou à stocker (images, son et vidéo pour la plupart), et utilisent cette information en codant le résultat visuel du fichier plutôt que le fichier lui-même. — (Jean-Guillaume Dumas, Jean-Louis Roch ,Éric Tannier & Sébastien Varrette, Théorie des codes - Compression, cryptage, correction, Dunod, 2007, p.138)
  3. (Audiovisuel) Dispositif qui manipule la portée dynamique d'un signal sonore.
  4. (Automobile) (Moteurs) Compresseur d’alimentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPRESSEUR. n. m.
Appareil qui sert à comprimer.

Littré (1872-1877)

COMPRESSEUR (kon-prè-sseur) s. m.
  • Terme didactique. Instrument propre à exercer la compression, et en particulier, en chirurgie, à comprimer les nerfs, les vaisseaux ou un canal quelconque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compresseur »

Lat. compressor, de compressum, supin de comprimere (voy. COMPRIMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1808)[1] Dérivé de compresser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compresseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compresseur kɔ̃prɛsœr

Évolution historique de l’usage du mot « compresseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compresseur »

  • Mondiale Portable compresseur à piston marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Portable compresseur à piston. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Portable compresseur à piston par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Portable compresseur à piston rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Portable compresseur à piston rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Portable compresseur à piston 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions 2026 – Rapports de précision – JustFamous
  • Mondiale Lames compresseur marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Lames compresseur. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Lames compresseur par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Lames compresseur rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Lames compresseur rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Lames compresseur 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et jusquà 2026 PREVUES – JustFamous
  • Le rapport analyse les principaux acteurs du marché mondial huile compresseur en inspectant leur part de marché, les développements récents, les lancements de nouveaux produits, les partenariats, les fusions ou les acquisitions et leurs marchés cibles. Ce rapport comprend également une analyse exhaustive de leurs profils de produits pour explorer les produits et les applications sur lesquels leurs opérations sont concentrées sur le marché mondial huile compresseur. De plus, le rapport donne deux prévisions de marché distinctes, l’une du point de vue du producteur et l’autre du point de vue du consommateur. Il propose également de précieuses recommandations pour les nouveaux et les anciens joueurs du marché mondial huile compresseur. Il fournit également des informations utiles pour les nouveaux et les anciens joueurs du marché mondial huile compresseur. Journal l'Action Régionale, Marché de huile compresseur Insights en profondeur, détails du revenu, l’analyse régionale de 2027 – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « compresseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compresseur »

Langue Traduction
Anglais compressor
Espagnol compresor
Italien compressore
Allemand kompressor
Chinois 压缩机
Arabe ضاغط
Portugais compressor
Russe компрессор
Japonais コンプレッサー
Basque konpresorea
Corse cumpressore
Source : Google Translate API

Synonymes de « compresseur »

Source : synonymes de compresseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compresseur »

Partager