La langue française

Décompresseur

Sommaire

  • Définitions du mot décompresseur
  • Étymologie de « décompresseur »
  • Phonétique de « décompresseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décompresseur »
  • Citations contenant le mot « décompresseur »
  • Traductions du mot « décompresseur »
  • Antonymes de « décompresseur »

Définitions du mot décompresseur

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOMPRESSEUR, subst. masc.

TECHNOL. Appareil ou dispositif utilisé pour diminuer ou supprimer la compression d'un gaz. Manomètre avec décompresseur (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 82).
Rem. 1. Attesté ds Nouv. Lar. ill. − Lar. Lang. fr. et ds Rob. 2. Au même rad. se rattache l'adj. décompressif, ive. Qui supprime ou diminue la compression. La trépanation décompressive (Quillet Méd. 1965, p. 345).
Prononc. : [dekɔ ̃pʀ εsœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1907 (Périssé, Automob. à pétr., p. 120). Dér. de compresseur* préf. dé-*.

Wiktionnaire

Nom commun

décompresseur \de.kɔ̃.pʁɛ.søʁ\ masculin

  1. (Technique) Dispositif destiné à faire baisser momentanément le taux de compression d’un moteur de façon à pouvoir le démarrer.
    • La mise en marche se fait toujours au moyen de la manivelle placée à l’avant; mais sur les grosses voitures, un décompresseur automatique vient s’interposer lorsqu’on met en prise la manivelle de mise en marche avec la griffe terminant le vilebrequin. — (Jean-Louis Loubet, L’Industrie automobile: 1905-1971, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décompresseur »

Du préfixe privatif dé- avec compresseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décompresseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décompresseur dekɔmprɛsœr

Évolution historique de l’usage du mot « décompresseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décompresseur »

  • Pour voir les fichiers individuels à l’intérieur d’un fichier Jar non exécutable, vous aurez besoin d’un décompresseur / compresseur de fichiers qui fonctionne avec les fichiers Jar. Nous recommandons Winrar ou 7-Zip. Breakingnews.fr, Comment ouvrir des fichiers Jar de manière simple
  • Votre licence WinRAR a expiré depuis 2002 ? On sait, on sait. Il est temps de perdre de vieilles habitudes et de passer au compresseur / décompresseur le plus polyvalent du marché : 7zip. Ce type de logiciel sera très utilisé au quotidien, alors autant choisir d’emblée le plus efficace, pour que vous puissiez vous approprier son comportement et ses options. Ici, tout se passe dans le clic droit : vous pouvez ziper dans plusieurs formats très polyvalents ou déziper la plupart des fichiers. Fonctionne aussi sur les images disque ou les extensions compressées les plus étranges (liste complète disponible ici). Numerama, Windows 10 : les 4 logiciels gratuits à installer pour augmenter les fonctionnalités de son PC
  • BCPack serait plus efficace que de combiner Kraken avec RDOPour l’instant, de la part de Sony, ils sont convaincus que Kraken de RAD Game Tools fournira 10% d’optimisation supplémentaire plus qu’intéressant. Le décompresseur personnalisé que la PS5 utilise pour fonctionner avec ce système, qui dans un processeur traditionnel équivaudrait à neuf cœurs du processeur Zen 2 fourni dans la console. Nous vous recommandons de jeter un œil à notre comparaison entre Xbox Series X et PS5 pour voir plus de détails sur les deux machines. Breakingnews.fr, La Xbox Series X aura un meilleur système de compression de texture dans sa manche que la PS5 Kraken
  • L’alcool, on le sait, est un lubrifiant social. Il permet aux plus timides de se dégêner le temps d’une soirée et d’oser participer à une fête qu’ils auraient tendance à fuir. Mais c’est aussi, à certains égards, un décompresseur, pour peu que sa consommation ne vire pas à l’ivrognerie. L’immense majorité de la population «sait boire». En fin de journée, le rituel du «petit verre» n’a rien de condamnable. Au contraire. C’est une manière civilisée d’agrémenter l’existence, de cultiver la douceur de vivre. Et dans les temps à venir, pour éviter l’affaissement moral global, nous aurons besoin de tels rituels. Il faudra en inventer plusieurs, d'ailleurs.  Le Journal de Montréal, La SAQ: un service essentiel! | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « décompresseur »

Langue Traduction
Anglais decompressor
Espagnol descompresor
Italien decompressore
Allemand dekompressor
Chinois 解压器
Arabe مزيل الضغط
Portugais descompressor
Russe декомпрессор
Japonais 減圧装置
Basque decompressor
Corse decompressore
Source : Google Translate API

Antonymes de « décompresseur »

Partager