La langue française

Composteur

Sommaire

  • Définitions du mot composteur
  • Étymologie de « composteur »
  • Phonétique de « composteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « composteur »
  • Citations contenant le mot « composteur »
  • Traductions du mot « composteur »
  • Synonymes de « composteur »

Définitions du mot composteur

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPOSTEUR, subst. masc.

A.− TYPOGR. Outil formé de deux lames métalliques ajustées à angle droit, comprenant à une extrémité le talon de justification et à l'opposé le talon mobile, sur lequel le typographe assemble les caractères lors de la composition. Composteur à la française, à la flamande. Relire sa ligne dans son composteur (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 11);assembler dans le composteur (P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 309):
1. Le compositeur sort la casse du rang et la dépose sur son pupitre. Il tient dans la main gauche un composteur. C'est une petite cornière d'acier qui peut contenir quelques lignes de texte et dont il a réglé les butées d'extrémité à la longueur exacte de ses lignes ou justification. Toutes ces lignes sont ainsi de longueur rigoureusement constante. Une à une, de la main droite, il lève les lettres de la casse et les aligne dans son composteur. La Civilisation écrite,1939, p. 616.
B.− IMPRIM. Appareil mécanique comprenant une série de lettres, de chiffres amovibles, que l'on utilise pour marquer, numéroter, dater, perforer des pages, des fiches, des tickets :
2. Le procédé des bons de travail peut être simplifié par l'établissement d'une fiche composée d'une partie fixe indiquant les conditions générales de l'exécution, et d'une autre partie comportant des tickets détachables (un ticket par opération) sur lesquels la quantité du lot est marquée au composteur, lors du lancement du travail. R. Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 165.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɔstœ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1672 « ouvrier imprimeur qui assemble les lettres sur la forme » (Ménage, Observations sur la lang. fr., p. 335); 2. 1680 « instrument sur lequel le typographe assemble les caractères » (Rich.); 1890 « timbre humide dont on peut modifier le libellé avec des caractères mobiles » (DG). Empr. à l'ital. compositore terme de typogr. dep. av. 1643 (Lancellotti ds Batt.), propr. « compositeur » (compositeur*). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Hope 1971, p. 281.

Wiktionnaire

Nom commun

composteur \kɔ̃.pɔs.tœʁ\ masculin

  1. (Imprimerie) Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d’après la longueur déterminée.
    • La distance qui se trouve sur le composteur entre sa tête et la tête de la coulisse inférieure , fixe la longueur de chaque ligne; et c’est ce qu’on nomme la Justification. — (Dictionnaire technologique ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, Bruxelles : Lacrosse & Cie, 1839, nouvelle édition avec planches, vol. 3, page 285)
    • On place ces caractères dans un composteur, exactement comme se fait la composition typographique ; la dépêche ainsi composée peut être vérifiée et même imprimée sur une bande de papier que l’on peut joindre à l’original; […]. — (Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, Paris : Imprimerie impériale, 1869, vol .66, page 177)
  2. Appareil qui valide, qui composte les billets de train, les tickets de loterie, etc.
    • Une étude récente a démontré que les chances de valider son billet de train dès la première introduction dans le composteur sont de 1 sur 200 000 et qu’en moyenne, […]. — (Pascal Fioretto, Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons, Paris : Éditions de l'Opportun, 2011)
    • La SNCB n’utilise pas de composteurs automatiques réservés à la clientèle, cela évite sans doute la confusion contrôlés contrôleurs, pas bêtes les Belges ! — (Pascal Liandrat, Aventure poétique en e-mails, Paris : Société des Écrivains, 2014, vol. 2, page 43)
  3. (Jardinage) Cuve dans laquelle l’on met les débris végétaux à composter.
    • On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d’un trop gros diamètre. — (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
    • Une bonne circulation de l’air au sein du tas et surtout du bac de compostage est primordiale. En remplissant votre composteur de déchets végétaux, ajoutez régulièrement des branchages sur une dizaine de centimètres. — (Denis Retournard, Compost et purin : Ma Grand-mère faisait pareil, Hachette Pratique, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPOSTEUR. n. m.
T. d'Imprimerie. Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d'après la longueur déterminée.

Littré (1872-1877)

COMPOSTEUR (kon-po-steur) s. m.
  • 1 Terme d'imprimerie. Instrument sur lequel le compositeur assemble les lettres pour former des lignes de longueur égale.
  • 2Petite baguette de bois pour plier une étoffe de soie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPOSTEUR, s. m. instrument d’Imprimerie, & particulier à l’ouvrier compositeur. C’est un morceau de fer ou de cuivre, plat, poli, de neuf à dix pouces de long, sur cinq à six lignes de large, & portant un rebord de deux à trois lignes de haut dans toute sa longueur ; il est terminé à son extrémité antérieure en forme d’équerre ; l’autre extrémité en est arrondie : le corps est une espece de lame percée de plusieurs trous, de distance en distance, pour recevoir par-dessous une vis, & par-dessus l’écrou de cette vis ; cet écrou est échancré par les deux côtés, & destiné à serrer ou desserrer deux petites coulisses de trois ou quatre pouces de long posées l’une sur l’autre, & sur la lame, dont elles n’excedent pas la largeur, maintenues entre la vis & l’écrou, & appuyées contre le rebord, avec lequel leurs extrémités antérieures forment une autre équerre : ces coulisses, ou plus ou moins avancées sur la lame, déterminent la longueur des lignes d’une page. C’est dans l’espace que laissent entr’elles les deux équerres, que le compositeur tient de la main gauche, qu’il pose le pié de la lettre qu’il leve de la main droite jusqu’à ce qu’il ait rempli sa ligne. Voyez dans nos Planches d’Imprimerie le composteur entier & par pieces séparées. Il y a une autre sorte de composteur qui sert à composer de la note, des vignettes, de l’algebre ; il ne differe du premier, qu’en ce que celui-ci porte un rebord de douze à quatorze lignes géométriques, ce qui donne la faculté de pouvoir y faire entrer cinq à six lignes de composition les unes sur les autres.

Il y a aussi un composteur de bois de près de deux piés de longueur, fait pour composer les grosses lettres ou caracteres des affiches. V. l’art. Imprimer.

Composteur, (Fonderie en caracteres d’Imprimerie.) il sert à donner aux lettres les dernieres façons ; ce sont des morceaux de bois de dix-huit à vingt pouces de long sur un de large. D’un côté & dans toute la longueur est un petit rebord pour arrêter le pié de la lettre, qui est arrêtée aussi au commencement par une petite languette de bois menu de deux pouces de long, qui est collée sur le composteur qui sert à le tenir. Depuis cette languette jusqu’à un pouce de l’autre extrémité, on arrange les lettres à côté les unes des autres, pour pouvoir ensuite les faire tomber toutes à la fois dans le justifieur, les couper, & les reprendre de même à la fois ; c’est aussi sur des composteurs qu’on leur donne la derniere façon, & qu’on les apprête. Voyez l’article Caractere.

* Composteur, Manufacture en soie, petite baguette de bois, sur laquelle on passe les portées de la chaîne pour la plier. Le composteur se place dans une cavité qu’on lui a pratiquée dans l’ensuple, & où il est retenu. V. les articl. Chanée & Velours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « composteur »

Pour les sens typographique: vient de l'italien compositore[1].
Pour le sens horticole : dérivé de compost avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « composteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
composteur kɔ̃pɔstœr

Évolution historique de l’usage du mot « composteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « composteur »

  • Avec la Covid-19 et les règles de distanciation sociale, la communauté de communes (CCPM) n’a pas pu faire les inaugurations de composteurs partagés projetées. La seule réalisée était au Clos de l’Agréou, avant le confinement, avec un "apéro-compost" qui avait réuni tout le quartier et même au-delà. ladepeche.fr, Mirepoix. Un nouveau composteur partagé opérationnel au Foulon - ladepeche.fr
  • Plutôt que d’acheter un modèle prêt à monter, j’ai décidé de fabriquer moi-même mon composteur. Tous les matériaux et les accessoires nécessaires sont vendus dans les magasins de bricolage. J’ai opté pour des lames de bardage, utilisées dans l’isolation extérieure des façades : s’imbriquant les unes dans les autres, elles sont plus faciles à solidariser. Vous pouvez aussi bien vous servir de lames de terrasse, mais dans tous les cas, choisissez du bois autoclave (traité contre les attaques des insectes et les moisissures). Ce conseil vaut également pour les tasseaux qui tiennent la structure, car ils sont en contact avec les déchets végétaux. Enfin, il faut prévoir 3 charnières (entre 10 et 15 cm de long) pour les différentes ouvertures, un verrou, 2 poignées, des vis, ainsi qu’un caillebotis en bois pour le fond. , Je construis un composteur en bois 
  • Comment gérer ses biodéchets lorsqu'on habite en ville ? Découvrez le nouveau lombricomposteur Activaterre, au fonctionnement intuitif et sans plastique. POSITIVR, Recyclez vos déchets organiques avec élégance grâce à ce composteur d'intérieur intuitif et design
  • Il se compose d’un composteur en plastique gris anthracite à monter soi-même, d’un seau à compost pour faciliter le transfert des déchets de la cuisine au composteur, ainsi que d’un guide d’utilisation. Deux volumes sont proposés : l’un de 400 litres à 19 €, et l’autre de 600 litres à 26 €, chacun fourni avec un bio-seau et un guide du tri. La distribution a lieu ce samedi 27 juin de 9h à 13h sur le parking du cimetière, place du Souvenir Français à Pornichet. Chacun doit se munir d’un justificatif de domicile et d’un crayon pour remplir les documents. Compte tenu du contexte actuel, quelques règles doivent s’appliquer pour le bon déroulement de la distribution en respectant les gestes barrière et la distanciation. Le port du masque est fortement recommandé mais non obligatoire pour les usagers venant retirer leur composteur. En dehors de cette distribution, pour s’équiper d’un composteur, chacun est invité à le réserver au préalable au 02 51 76 13 22.    , Distribution de composteurs ce samedi 27 juin à Pornichet | Ville de Pornichet
  • Utiles pour réduire les déchets et enrichir naturellement la terre, des composteurs seront proposés contre participation financière le samedi 27 juin de 9h à 13h sur le parking du cimetière, place du souvenir français à Pornichet. SaintNazaireNews.fr, CARENE : distribution de composteurs samedi 27 juin à Pornichet
  • «  Il s’agit d’un bac composteur de récupération de déchets organiques à visée collective intégrant dans sa partie supérieure des aménagements de nichoirs, explique Anthony Gontier, Le compost attire des populations d’insectes essentielles à la nutrition des oiseaux. Le composteur permet de sensibiliser les riverains au sujet et de les valoriser : ils deviennent, sans effort, parties prenantes d’un projet environnemental majeur.  » , A Montpellier : il réinvente le composteur pour sauver les hirondelles | Métropolitain
  • Ce composteur en bois est vendu 20 € par SBAA, prix incluant la fourniture d’un aérateur, et du « bioseau » à déchets ménagers. Le Telegramme, L’agglo fait la promotion du compostage sur le marché bio - Trégueux - Le Télégramme
  • Membre de la JCE de Montpellier, Anthony Gontier a lancé la commission de travail «  Le Printemps des Hirondelles  » afin de favoriser la biodiversité urbaine en réintégrant de façon intelligente des populations d’oiseaux en ville. Après une phase d’étude et d’analyse, les membres de la JCE ont imaginé un mobilier urbain utile à tous, offrant à la fois un service de récupération des déchets organiques aux résidents et un abri aux oiseaux. «  Il s’agit d’un bac composteur de récupération de déchets organiques à visée collective intégrant dans sa partie supérieure des aménagements de nichoirs, explique Anthony Gontier. Le compost attire des populations d’insectes essentielles à la nutrition des oiseaux. Le composteur permet de sensibiliser les riverains au sujet et de les valoriser : ils deviennent, sans effort, parties prenantes d’un projet environnemental majeur.  » La JCE s’appuie sur l’expertise respective de La Ligue de Protection des Oiseaux et de l’association Compostons. Occitanie-Tribune, Montpellier - La JCE de Montpellier réinvente les composteurs pour faire le printemps des hirondelles : Occitanie-Tribune
  • Distribution de composteurs à Bègles – Bordeaux Métropole Dépot Bordeaux Métropole de Bègles, le samedi 4 juillet à 12:30 Unidivers, Distribution de composteurs à Bègles – Bordeaux Métropole Dépot Bordeaux Métropole de Bègles Bègles samedi 4 juillet 2020
  • Les moucherons ne sont pas vraiment des hôtes bienvenus dans un compost et qui plus est, si celui-ci est à l’intérieur d’un lombricomposteur. En effet, ils virevoltent autour de votre bac, se délectant de vos restes. Certes, être écolo c’est bien, mais il y a tout de même des limites ! La nuée de moucherons dans la cuisine ne cessera d’accroître avec les beaux jours, autant dire qu’ils risquent grandement de vous décourager et ce n’est pas le but ! , 6 conseils pour supprimer les moucherons du compost
  • La Jeune chambre économique de Montpellier porte un projet unique en France : des composteurs-nichoirs pour oiseaux en ville. Un coup de pouce intéressant pour la biodiversité associant la LPO, les Compagnons du Devoir et l’association Compostons. Dis-leur !, Biodiversité : Ils veulent faire revenir les hirondelles en ville ! - Dis-leur !
  • Récemment, les Incroyables Comestibles ont réalisé un nouvel espace nourricier le long de la voie verte, rue Jules-Védrine. De nouveaux bacs en bois plus durable ont été construits ainsi que des bancs et une pergola. Enfin les bacs ont été emplis de terre mêlée au compost extrait du composteur collectif et quelques plants de légumes ont été installés. Rendez-vous est pris en octobre pour planter des arbres fruitiers et des plantes grimpantes. Ce lieu sera pour les habitants un coin de verdure agréable pour se détendre et se rencontrer. Le Telegramme, En une journée, un nouvel espace nature voit le jour - Pleurtuit - Le Télégramme
  • Deux demandes par jour. Depuis quelques semaines, le Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets (Symevad) est sollicité plus que d’ordinaire pour des formations et la distribution de composteurs. Un engouement que le personnel ne s’explique pas mais auquel il doit faire face, malgré les règles sanitaires. La Voix du Nord, Sur Osartis-Marquion, on peut s’initier au compostage par visioconférence
  • « Les élèves de TPS, PS, MS et GS se sont largement investis dans cette discipline et y trouvent beaucoup de plaisir. Cela leur permet aussi de comprendre que les légumes proviennent du jardin en fonction des saisons. L’an prochain, nous continuerons le jardin avec un nouvel objectif : le tri des déchets dans une démarche écocitoyenne. Nous avons d’ailleurs demandé un composteur à la mairie », annonce l’enseignante. Le Telegramme, Les enfants de maternelle ont créé leur potager - Erquy - Le Télégramme
  • Composter en période d’épidémie de coronavirus reste possible sous certaines conditions. Explications grâce à Isabelle Gaton Moréteau, maître-composteur sur le territoire d’Est Ensemble. , Composter pendant le confinement | Est Ensemble
  • Tous les habitants de la CCPLD seront informés par courrier de ces nouvelles consignes. Pour le président de la collectivité, Patrick Leclerc, la période est sans doute propice aux changements de pratique. En période de confinement, on a mieux vu ce que nos déchets pouvaient représenter en volume. Par ailleurs, la crise sanitaire est peut-être venue titiller plus qu’à l’habitude notre fibre écologique. Alors, tant qu’à changer ses habitudes de tri, pourquoi ne pas s’équiper dans le même temps d’un composteur auprès de la CCPLD (20 € le modèle de 300 L, 25 € le 600 L) ? Le Telegramme, Pays de Landerneau-Daoulas : tous les emballages iront désormais dans la poubelle jaune - Landerneau - Le Télégramme
  • Huit quartiers bénéficieront de composteurs installés dans les mois à venir. Il s’agit tout d’abord de la place St Martial dans le quartier des Chartrons, près du cours Balguerie Stuttenberg. Puis de la Place Adolphe Buscaillet vers Bacalan. Tous deux seront inaugurés au printemps 2020. Bordeaux Tendances, Où trouver un composteur près de chez vous à Bordeaux ? - Bordeaux Tendances
  • Bien adapté en milieu rural, le compost en tas est un compost à l'air libre. Aux tailles et aux tontes, on ajoute les déchets de cuisine et cela fabrique du compost en grande quantité. Pas besoin d’acquérir ou de construire un composteur. Pour réussir le compost en tas, il faut alterner les apports (tailles, déchets alimentaires, tontes...) et tasser au pied. Il faut aussi vérifier l’humidité, arroser si besoin et aérer le tas. , Composter et broyer ses déchets : conseils et aides à l'achat
  • Pour information, le composteur est livré en kit et il rentre facilement dans le coffre d’une voiture mais demande un peu de manutention. Suivant le modèle le poids varie. , Sud estuaire : composteur ou lombricomposteur, réservez votre kit ! | Le Courrier du Pays de Retz
  • VIDÉO - Alexandra nous raconte son métier de maître-composteur. Sa mission? Sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement. Le Figaro.fr, Maître-composteur, un nouveau métier pour sauver la planète
  • Au fur et à mesure de vos préparations culinaires, vous verserez dans le seau ainsi préparé vos épluchures, si possible, coupées en morceaux pas trop gros. Outre les déchets organiques classiques des composteurs, le bokashi peut recevoir des restes de viande, des agrumes, des épluchures de fromage, mais pas les déjections de vos chats et chiens. Avant de remettre le couvercle du seau, il vous faudra tasser les déchets pour qu'il reste le moins d'interstices d'air possible entre eux et remettre un peu d'activateur. Vous l'aurez compris, il ne faut pas ouvrir le seau pour juste y jeter un trognon de pomme : attendez la fin de journée pour y déposer vos déchets de la journée entière. Binette & Jardin, Le bokashi, le composteur de cuisine pour les urbains
  • Béatrice Pauthier, maître composteur et directrice de Compostri, une association nantaise qui accompagne la mise en place de projets de compostage partagé, livre ses conseils à Match Solutions. , Comment démarrer un composteur partagé?
  • Une fois le lieu idéal trouvé, l’employé du Sipom procède à l’assemblage du composteur et explique son fonctionnement. Il remet par ailleurs une petite poubelle portable qui permettra aux habitants de transférer les ordures de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Une charte est ensuite signée pour acter cette mise à disposition. , Le Sipom a installé plus de 1 650 composteurs gratuits sur son territoire en l'espace de deux ans | Voix du Midi Lauragais
  • Il existe aussi des alternatives pour les personnes n’ayant pas d’extérieur. Le lombri-composteur (ou vermi-composteur), permet notamment de récupérer les déchets de cuisine, et de produire du compost concentré à l’aide de… lombrics. Le tout en intérieur. , Bordeaux Métropole reprend la distribution gratuite de composteurs | Actu Bordeaux
  • Ils ont posé, ce samedi 15 février, un composteur dans le parc Saint-Lazare à Avignon... sans l'autorisation de la mairie. Une illégalité revendiquée par le collectif Action Non Violente COP21 Avignon. France Bleu, Un composteur citoyen posé au pied des remparts du parc Saint-Lazare à Avignon
  • Et si vous réduisez vos déchets en vous mettant au compostage ? Afin de vous aider, Est Ensemble vous propose gratuitement des composteurs d’appartement, de jardin ou de quartier. Il suffit d'appeler le 0 805 055 055 et de suivre une formation de deux heures. Le calendrier des formations 2020 vient de sortir, consultez-le ici. , Découvrez les dates des formations au compostage d'Est Ensemble en 2020 | Est Ensemble
  • Reste à Damien, l’employé communal, d’évacuer les déchets. Déçu, car c’est lui qui avait fabriqué ce composteur bien pratique l’année dernière. , Edition Thionville - Hayange | Le composteur prend feu au cimetière
  • Les habitants de la communauté d’agglomération Lens-Liévin (CALL) peuvent obtenir des composteurs à titre gratuit. Un cadeau en échange d’une participation à une réunion d’information. Premier rendez-vous ce jeudi à 18 heures, salle Houdart à Lens. La Voix du Nord, Lens – Liévin : des composteurs à retirer gratuitement dès jeudi
  • Des composteurs collectifs sont aussi installés dans certains jardins publics, mais ils nécessitent de se déplacer très régulièrement pour jeter ses déchets organiques. , Toulouse. Ils mettent en place une solution pour composter en appartement (sans mauvaises odeurs) | Actu Toulouse
  • Grand Chambéry, dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, met à disposition de ses habitants depuis 2003 des composteurs individuels de jardin. , Réservez votre composteur individuel - Développement durable
  • Hermétique donc sans odeur, le composteur de cuisine peut être placé sous l’évier, ou à côté de la poubelle de recyclage. Si vous faites ce choix, prévoyez d’y ajouter une cuillère à soupe d’activateur à chaque ajout – conséquent – de déchet organique. Il est conseillé de se doter d’un composteur de cuisine avec un robinet, celui-ci permet de récolter au fur et à mesure, le "jus" issu du tassement et de la fermentation des matières organiques placées dans le composteur. Jus que vous pourrez mélanger à l’eau d’arrosage de vos plantes, c’est un engrais naturel très efficace. Odorant à la récolte, il n’embaumera cependant pas la terre de vos plantes.  , Compost : valoriser ses déchets organiques, même en appartement
  • Les commandes et les livraisons de composteurs reprennent sur tout le territoire de l'Agglo.  midilibre.fr, Biterrois : les habitants de l'Agglo peuvent à nouveau commander leur composteur - midilibre.fr
  • Compostage partagé, individuel, ou encore lombricompostage : depuis quelques mois les composteurs se sont multipliés à Mirepoix. C’est une manière d’apporter aux citoyens des solutions pour réduire leurs déchets. Les déchets putrescibles qui sont produits aujourd’hui dans nos cuisines sont en fait des ressources inexploitées. Avec seulement quelques bonnes habitudes à prendre, il est possible de réduire non seulement notre empreinte environnementale, mais aussi de renvoyer la matière organique dans le sol, et ainsi de le fertiliser. ladepeche.fr, Mirepoix. Le premier composteur partagé inauguré - ladepeche.fr
  • Agathe vit à Toulouse dans le quartier des Minimes. Elle ne peut pas vider son composteur parce qu'à cause du confinement, les lieux où elle se rendait jusqu'à maintenant sont inaccessibles. "D'habitude, je le vidais dans le jardin de ma grand-mère ou dans certains lieux publics mais je ne peux pas me déplacer jusque chez ma grand-mère et la majorité des zones où se situent les composteurs communs de Toulouse ont fermé", remarque-t-elle. Problème, depuis deux semaines son petit composteur situé sur son balcon est "plein à craquer" : "Je me retrouve dans une situation critique de devoir jeter mes déchets organiques à la poubelle." Un crève-cœur pour la Toulousaine. Alors Agathe a dû s'adapter : elle utilise un gros bocal pour stocker ses nouvelles épluchures. ladepeche.fr, Retour au supermarché, composteur qui déborde... les adeptes du "zéro déchet" à l'épreuve du confinement - ladepeche.fr
  • Comme pour les deux précédents composteurs, seul un petit groupe de familles, une vingtaine de personnes, pourront y mettre leurs épluchures de légumes : "Le groupe est déjà complet. Le noyau dur est composé des jardiniers riverains et de gens du quartier qui nous avaient sollicités et étaient intéressés par la démarche. Nous sommes conscients de la frustration que cela génère, et cela ne répond pas aux enjeux de gestion de proximité des déchets organiques. Ce sont des sites vitrines pour la promotion du compostage et on continue à porter ce message et à développer aussi les autres formes avec les composteurs en pied d’immeuble et en individuel, avec la distribution de composteurs gratuits. L’objectif est de dépasser l’effet de mode pour que cela s’ancre dans le quotidien des gens, mais pour cela, il faut des personnes qui soient moteurs, qui ont la capacité de fédérer et animer un groupe", ajoute-t-elle. www.larep.fr, Un troisième composteur de quartier a été installé par Orléans Métropole sur le quai Barentin - Orléans (45000)
  • Une cinquantaine de personnes sont venus récupérer leur "bio-seau" dès l'inauguration du composteur collectif à Saint-Jean-de-Védas, dans la métropole de Montpellier. France Bleu, Un nouveau composteur collectif dans la métropole de Montpellier, déjà approuvé par les habitants
  • « Les capsules de café de George Clooney, on n'en veut pas ». Quand on est maître composteur, il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger. Des habitants du quartier Roublot de Fontenay l'ont appris samedi en rencontrant Damien Houbron dans un nouveau jardin partagé. Une formation y était dispensée par ce spécialiste, prestataire pour le territoire Paris Est Marne et Bois à l'occasion du lancement d'un site de compostage collectif. leparisien.fr, Fontenay-sous-Bois : les bons conseils du « maître composteur » - Le Parisien
  • Le composteur sur Minecraft est arrivé avec la mise à jour 1.14 du jeu. Il permet de recycler un nombre assez important d'objets et de consommables pour les transformer en poudre d'os. Le composteur peut-être relié à de la redstone pour automatiser ces processus. Millenium, Minecraft : Composteur, craft, utilité, recette, redstone - Millenium
  • C’était l’un des projets lauréats du budget participatif 2018 de la Ville d’Angers: le premier composteur de quartier "Ekovore" sera installé mi-décembre place Bordillon. Les habitants qui souhaitent participer à son fonctionnement peuvent se manifester. , Un premier composteur de quartier installé mi-décembre : AngersLoireMetropole.fr
  • Il existe plusieurs alternatives pour vous permettre de composter. Si vous êtes dans une maison avec jardin, vous pouvez acheter un composteur, qui coûte généralement entre 30 € et 100 €. Si vous vivez dans un immeuble et que vos voisins sont d'accord, vous pouvez mettre en place un compost partagé au pied du bâtiment. Plusieurs villes, Paris notamment, proposent de mettre un composteur collectif à disposition des habitants qui le demandent, et ce gratuitement. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'un composteur public existe dans votre quartier. leparisien.fr, Vos gestes pour la planète : Laurent composte, même en ville - Le Parisien
  • Au mois de mai, le premier composteur Culbuto d’une contenance de 100 kg de déchets collectés par semaine à destination de la restauration collective, sortait de l’atelier de Christophe Boudet, à Ourouër, à Vaux d'Amognes. « Depuis le mois de juin, on peut dire que les ventes sont parties », se réjouit l’inventeur, qui ajoute que « douze Culbuto sont en négociation ». www.lejdc.fr, Le composteur rotatif de l'entreprise nivernaise Formacompost séduit les investisseurs - Nevers (58000)
  • Le compostage de proximité étant une solution simple et efficace pour la diminution des quantités de déchets à collecter, la commune de Mont-Saint-Éloi a décidé, en accord avec le SMAV, d’installer un composteur collectif à l’intérieur du jardin de la mairie en lieu et place du jardin de curé de l’ancien presbytère. La Voix du Nord, Bientôt un composteur collectif à Mont-Saint-Éloi
  • Un composteur pour déchets organiques a été mis en place à l’IUT. Journal L'Union abonné, Les étudiants châlonnais installent un composteur sur leur campus
  • Le fût quant à lui reste assez avantageux, car il est parfait pour un petit jardin. Il protège les déchets des intempéries. Toutefois, certains fûts ne sont pas optimaux pour faire office de bac à compost. Il est donc préférable d’utiliser un composteur. , Comment fabriquer son bac à compost ?
  • C’est le fruit d’une expérimentation lancée par la Métropole européenne de Lille et qui fait suite à l’opération « habitants composteurs » initiée, elle, en début d’année. Avec l’arrivée de ce composteur collectif, c’est un deuxième acte qui se joue… La Voix du Nord, Armentières : le quartier Saint-Roch dispose désormais d’un composteur collectif
  • Sans jardin ni terrasse, on peut se procurer un composteur de cuisine peu volumineux et relativement discret en jardinerie. « Dans ce cas il faut reconstituer à l’intérieur les conditions de la décomposition végétale, en étant vigilant pour éviter le pourrissement », met en garde Alice Siché. , Comment faire du compost maison en appartement ?
  • Les consignes de tri indiquent les matériaux et végétaux autorisés en fonction du composteur utilisé. Journal L'Union, Easy compost : le guide pour composter facilement ses déchets
  • Et si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, vous pouvez aussi récupérer une poubelle ou un grand seau en plastique que vous n’utilisez plus. Faites y quelques trous sur le fond, posez-le sur la terre et votre composteur est prêt. , Villes Soeurs : Une famille explique pourquoi composter est une bonne idée pendant le confinement | L'Informateur d'Eu
  • C’est le nombre de personnes reparties avec leur composteur jeudi dernier dans les locaux de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat). Fatiha Mahla, employée au service prévention déchets à la Communauté urbaine Creusot Montceau, a animé deux séances de formation au compostage dans le cadre de l’action “Zéro déchets, zéro gaspillage” menée en partenariat avec les communes du territoire. 25 personnes ont écouté avec attention les informations pratiques et conseils pour réduire les déchets du quotidien, faire le tri et démarrer un compostage dans de bonnes conditions. Pour 20 €, tous les participants sont repartis avec un composteur en kit de 400 litres fabriqué à l’Esat, et une petite poubelle. Ce marché avec l’Esat, renouvelé depuis trois ans, relève aussi d’une volonté de travailler en local et de favoriser l’insertion des employés de l’établissement. , Le Breuil | 25 personnes ont acheté un composteur
  • Pour réaliser cet engrais naturel qu'est le compost, il vous faut un bac à compost. Pour faire là encore des économies, fabriquez votre propre composteur en suivant ce tuto. , Faire son compost : pourquoi et comment ?
  • La communauté de communes poursuit ses actions pour l’environnement en proposant des composteurs. Journal L'Est Éclair abonné, Communauté de communes Seine et Aube : et pourquoi ne pas passer au composteur ?
  • Sophie Bourbonnais, restauratrice avenue Baraduc, à Châtel-Guyon, n’est pas de celles qui prennent à la légère la question de leurs déchets. Ce sujet fait l’objet d’une réflexion très poussée. Alors quand elle a eu vent de ce composteur collectif qui allait être implanté sur le parking de la rue du Docteur-Gubler, sur l’arrière de son immeuble, elle a saisi l’aubaine sans la moindre hésitation. www.lamontagne.fr, Quel bilan tirer du composteur collectif installé à Châtel-Guyon en début d'année ? - Châtel-Guyon (63140)
  • Une quinzaine de familles a répondu présent à l’invitation de la municipalité qui, en collaboration avec le SMAV, met en place un composteur municipal. La Voix du Nord, Un composteur municipal dans le parc du Manoir de Tilloy-lès-Mofflaines
  • Vous habitez à la campagne ? Votre composteur trouvera idéalement sa place entre le jardin et la cuisine, dans un endroit semi-ombragé. Vous habitez en ville ? Des solutions existent, en individuel ou en collectif, même si toutes ne sont pas opérationnelles dans la situation actuelle. 60 Millions de Consommateurs, Et si on lançait notre compost ? | 60 Millions de Consommateurs
  • En cette période de campagne électorale, beaucoup l’ont bien compris, c’est l’endroit où il fallait être: au cœur du village, près des commerces, pour l’inauguration du composteur collectif, projet pourtant porté par le conseil municipal des jeunes. ladepeche.fr, Saint-Etienne-de-Tulmont. Le composteur collectif a été inauguré - ladepeche.fr
  • La formation dure deux heures. Un maître composteur y délivre les conseils pour obtenir un compost de bonne qualité : quels types de déchets y mettre, où le placer, comment équilibrer l’apport en déchets, comment contrôler l’évolution de son compost puis s’en servir pour nourrir ses plantes. , Seine-Saint-Denis. Des cours gratuits de compostage avant de repartir avec son composteur offert | Actu Seine-Saint-Denis
  • Une deuxième distribution de composteurs individuels, après celle de mai 2017, est proposée aux Blagnacais, le samedi 16 novembre, à 9 h, 10h15 et 11h30, au complexe sportif d'Andromède (Chemin du Ferradou). Il convient à chaque habitant intéressé de réserver un exemplaire et de s'acquitter du paiement associé avant le mercredi 6 novembre auprès de Toulouse Metropole. Pour cela, il faut renseigner le bulletin de réservation disponible en téléchargement sur le site internet www.toulouse-metropole.fr r (Rubrique Missions>Déchets-Propreté>Compostage) ou auprès de l'accueil de la mairie. Ce bulletin est à renseigner et à renvoyer à Toulouse Métropole, joint d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du règlement par chèque à l'ordre du Trésor Public. A réception, Toulouse Métropole renverra toutes les informations utiles. La distribution se déroulera en deux temps : accueil et indications à suivre sur le parking et aide au chargement du composteur (composteur livré en kit, qui entre dans le coffre d'une voiture, avec sièges arrière rabattus pour les composteurs en bois). En savoir plus au 0800 201 440. ladepeche.fr, Blagnac. Une nouvelle distribution de composteurs individuels - ladepeche.fr
  • L’autre indispensable est bien évidemment la poubelle à compost. Celle-ci permet de conserver les matières organiques et de les réutiliser dans un jardin partagé ou un composteur collectif.  Cosmopolitan.fr, La cuisine zéro déchet de Camille Chaudron - Cosmopolitan.fr
  • « Ce site est en accès libre. On vient y piocher ce dont on a besoin. On lève de nombreux a priori et on explique pourquoi », déclare Yann Loppion, maître composteur et créateur de ''noustrions.infocompost.fr''. « Il se compose de quatre formations avec vidéos sur le compostage, dispensées sous forme d’e-learning. Elles pourront être enrichies en fonction des questions soulevées par les utilisateurs ». Ces trois maîtres mots pour que vive un composteur : « Respirer, boire et manger ». , Edition Luneville | Un site pour apprendre à bien composter
  • À compter de février 2020, l’association Récup’Occitanie, née à Bordeaux, proposera des petits composteurs d’intérieurs, également appelés bokashis. Il s’agit de petits seaux voués à recueillir les déchets organiques pour un compost intérieur et sans odeur. L’avantage, en plus de composter « indoor », c’est de profiter de la collecte assurée par l’association. Le but étant de valoriser le compost en le redistribuant à des maraîchers locaux. Explications. , Des bokashis pour composter en appartement à Toulouse
  • Avec ou sans jardin : à chacun son composteur. Simple à réaliser, le compostage est désormais accessible à tous les foyers car il est urgent de réduire les déchets. Terre de Camargue propose des équipements adaptés à toutes les situations : le composteur individuel de 325 litres avec bio-seau, le lombricomposteur pour les logements sans jardin et le composteur collectif de 600 litres pour les co-propriétés, les écoles, les campings… À installer dans un espace partagé. , TERRE DE CAMARGUE Désormais chacun peut avoir son composteur gratuit – Objectif Gard
  • Le recyclage des déchets de cuisine et de jardin pour produire du compost utilisable dans son jardin c'est possible. La Communauté de Communes de la Save au Touch accompagne dans cette démarche les citoyens, habitants de maisons individuelles, des sept communes la composant (Lassere-Pradère, Léguevin, Lévignac, Merenvielle, Sainte-Livrade, La Salvetat Saint Gilles et Plaisance-du-Touch) Pour cela le service environnement propreté organise une distribution de composteurs le samedi 28 septembre de 8h30 à 12 heures dans les locaux 10 Rue François Arago à Plaisance-du-Touch. Lors de cette distribution les agents de la CCST sensibiliseront les acquéreurs sur l'importance de la réduction des déchets et à participer à la diminution des déchets à incinérer, ils donneront tous les conseils pour réussir le compost, emplacement du composteur, ce que l'on peut ou pas y mettre dedans et répondront à toutes les questions. Deux modèles seront proposés : l'un de 320 litres pour un montant de 25€ et l'autre de 800 litres pour 40 €. Ils sont livrés en kit avec un bio seau et un manuel d'explications, pour en acquérir l'inscription est obligatoire au 05 34 55 46 10 tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 13h. La prévention de la production des déchets constitue un axe prioritaire des politiques publiques de l'environnement depuis les lois «Grenelle I et II» de 2009 et 2010. En 2015, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte a encore renforcé le rôle de la prévention en affichant notamment un objectif de réduction de 10 % des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010. Dans ce cadre le service environnement et propreté a élargi les commandes de composteurs pour permettre aux particuliers de s'équiper quand ils le souhaitent tout au long de l'année. ladepeche.fr, Plaisance-du-Touch. Des composteurs pour réduire les déchets - ladepeche.fr
  • Cette inauguration sera l’occasion de présenter le fonctionnement du chalet, d’expliquer quels déchets se compostent et de remettre à tous les foyers volontaires un bioseau pour pouvoir apporter facilement les déchets jusqu’au composteur collectif. À partir de 10 h, Préval se tiendra à la disposition des habitants pour répondre à leurs questions sur le compostage et la réduction des déchets avec la conseillère du tri et de la prévention au sein de la communauté de communes du Val de Morteau et de celle du Plateau du Russey. , Edition Haut-Doubs | Comment composter lorsque l’on ne peut pas installer de composteur chez soi ?
  • Depuis le 1er janvier, près de 3100 bacs ont ainsi été distribués aux habitants. Un vrai engouement dont témoignent les chiffres : l'an dernier, 232 composteurs avaient trouvé preneurs, et 130 en 2017 lors du lancement de l'opération. leparisien.fr, Dans le sud des Hauts-de-Seine, c’est la ruée sur les composteurs - Le Parisien
  • Ce n’est pas une bénévole pleine de bonne volonté mais le nom de baptême du premier éléctro-composteur de l’association, inauguré jeudi soir dans le quartier de Bellefontaine. Grâce à lui, la fermentation se fait désormais en douze jours alors qu’elle dure habituellement six mois. , VIDEO. Toulouse : Grâce à « Roberta », ils produisent en moins de deux du compost 100 % local
  • Désormais, chaque riverain le souhaitant pourra faire usage d’un composteur destiné aux épluchures de fruits et de légumes, au marc de café ou encore aux coquilles d’œuf. Le second composteur est plus spécialement réservé aux feuilles mortes. , Dinan : des composteurs dans le quartier des Iles Bretonnes | Le Petit Bleu
  • Avez-vous déjà pensé à installer un composteur et à accueillir des poules dans votre jardin pour réduire vos déchets organiques ? C'est ce que vous propose le Conseil municipal des Jeunes de la ville de Bram à travers l'opération «Bram t'offre tes poules», lancée symboliquement le vendredi 20 septembre, jour de la Marche des jeunes pour le climat. ladepeche.fr, Bram. Le CMJ vous offre deux poules pour un composteur! - ladepeche.fr
  • Tolla fait incontestablement partie des communes les mieux équipées en matière de composteur partagé. Après l'installation d'un premier équipement de ce type en 2017, non loin du lac, trois nouveaux bacs caractéristiques ont fait leur apparition, cette fois sur une parcelle située en partie haute du village. Le résultat d'une démarche vertueuse, engagée par la municipalité de Tolla et son maire, Dominique Vincenti, ainsi que par la communauté de communes du Celavu-Prunelli, en partenariat avec le Syvadec. Le tout avec la bénédiction de l'office de l'environnement de la Corse et de l'Ademe, qui assurent le financement de ces actions visant à favoriser le tri des biodéchets. Corse Matin, Tolla : le succès grandissant des composteurs partagés | Corse Matin
  • Le compostage permet la valorisation des déchets verts et de cuisine. Depuis 2004, plus de 2000 composteurs ont été installés chez des particuliers du territoire du SIPOM. Les habitants non équipés doivent se rapprocher du SIPOM. Pour certains cœurs de village ou des résidences, des impasses, des composteurs collectifs sont installés : Puylaurens, Revel, etc. Après une information sur la pratique du compostage, le composteur collectif a été inauguré en présence du maire Olivier Durand, de Brigitte Tretton, élue déléguée au SIPOM, et des habitants du village. Cette inauguration a été suivie d'une auberge espagnole conviviale au cœur du village. ladepeche.fr, Lacroisille. Un composteur collectif avec le SIPOM - ladepeche.fr

Traductions du mot « composteur »

Langue Traduction
Anglais composter
Espagnol compostador
Italien composter
Allemand komposter
Chinois 堆肥者
Arabe السماد
Portugais compostor
Russe компостера
Japonais 堆肥
Basque composter
Corse cumpostatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « composteur »

Source : synonymes de composteur sur lebonsynonyme.fr
Partager