La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « metteur »

Metteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin metteur metteurs

Définitions de « metteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

METTEUR, -EUSE, subst.

A. − Rare. Metteur de + subst.
1. Celui qui met quelque chose. Jeunes bouches, mordez le metteur de bâillons! (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p.96).
2. Plais., au fig. Metteur de pieds dans le plat. Il faut bien amuser ce garçon. (D'ailleurs, il me semble né gaffeur et metteur de pieds dans tous les plats) (Colette, Cl. école, 1900, p.52).
B. − Metteur en + subst.
1. Metteur en action(s), en oeuvre. Celui qui met en action, en oeuvre; celui qui réalise (un projet). Confier le placement de l'huile de noisette à ce précieux metteur en oeuvre des inventions marchandes, (...) n'était-ce pas tirer une lettre de change sur la fortune (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.153).Des metteurs en actions de la copie de l'homme (Goncourt, Journal, 1891, p.109).
2. Dans le lang. des métiers
a) INFORMATION
RADIO. Metteur en ondes. ,,Directeur artistique des répétitions et de l'enregistrement d'une émission dramatique (choix de l'ambiance sonore, choix des plans, bruitage, musique)`` (Giteau 1970). C'est peut-être une bonne émission dramatique. Poético-dramatico-musicale. Elle n'attend que son metteur en ondes (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.58).
Rem. Le fém. metteuse en ondes est rare: J'obtins une situation de «metteuse en ondes» à la radio nationale (Beauvoir ds Pt Rob.).
TYPOGR. Metteur en pages. ,,Ouvrier qui monte une page de journal, en suivant la maquette et les indications du secrétaire de rédaction`` (Voyenne 1967). À la fois compositeur, metteur en pages, et prote de l'imprimerie, Cérizet (...) composait, il corrigeait sa composition, il inscrivait les commandes, et dressait les factures (Balzac, Illus. perdues, 1843, p.555):
1. Épineux aussi le métier de metteur en pages, surtout dans les journaux d'information. Mais, quand la feuille est à la fois de doctrine et d'information, la difficulté est doublée. On en vient à bout, et les habitudes d'une maison sont vite prises. L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.217.
Rem. Parfois abrégé en metteur: La copie terminée, le paquetier la remet à son metteur après avoir inscrit sous son nom la quantité de lignes qu'elle a fournie, et mentionné le nombre et la qualité des surcharges et intercalations (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, 200).
b) JOAILL. Metteur en oeuvre. ,,Ouvrier joaillier dont le travail spécial est de monter des pierres de toute espèce, mais principalement des pierres précieuses`` (Chesn. t. 2 1858).
c) SPECTACLES. Metteur en scène. Personne qui conçoit l'agencement des différents éléments scéniques (décoration, éclairage, jeu des acteurs, etc.) en vue de la représentation d'une oeuvre dramatique, lyrique ou de l'enregistrement d'une oeuvre cinématographique ou télévisée. Metteur en scène de film(s) (vieilli); metteur en scène de cinéma, de théâtre. Enfin, le cinéma est né. Et à cette heure, une femme hindoue qui regarde Anna Karénine pleure peut-être en voyant exprimer, par une actrice suédoise et un metteur en scène américain, l'idée que le Russe Tolstoï se faisait de l'amour... (Malraux, Conquér., 1949, postf., p.165).Charles Dullin voulait que le nom de metteur en scène soit réservé à «celui qui, par son art personnel, apporte à l'oeuvre écrite par le poète une vie scénique qui en fait ressortir les beautés sans jamais en trahir l'esprit» (Serrière, T. N. P., 1959, p.159):
2. Le plus grand poète du temps étant Corneille, il [Mazarin] passa la commande à Corneille d'une sorte de livret d'opéra, il lui fit une avance de deux mille quatre cents livres, pendant qu'il en offrait quatorze mille au machiniste Torelli, metteur en scène. Brasillach, Corneille, 1938, p.259.
Rem. 1. Au cinéma, metteur en scène est concurrencé par réalisateur, cinéaste; autrefois il l'était par animateur. À la télévision, réalisateur (de téléfilm) est plus usité. 2. L'usage est hésitant lorsqu'il s'agit d'une femme. Dans ce cas on rencontre parfois le masc.: Le metteur en scène, Liliane Cavani, vient à peine de se faire connaître (L'Express, 8-14 mai 1972 ds R. rom., t. 11, 1, 1976, p.40) ou la tournure femme metteur en scène: Alice Guy, la première femme metteur en scène dans les années 1900 (Télé 7 jours, 5-11 mars 1983, p.86). On a relevé aussi la même forme précédée de l'art. fém. La jeune metteur en scène américaine de la création new-yorkaise (Nouvel Observateur, Compte rendu de la comédie musicale «Godspell», 1972 ds R. rom., loc. cit., p.43) ainsi que plus rarement la forme fém. metteuse en scène: Pauline Bruniès, la seule «metteuse» en scène de Suède (Cinémag., 20 oct. 1922, 88/2 ds Giraud 1956).
d) TISS. Metteur en carte(s) (pour tissus). Professionnel qui traduit le modèle de fabrication sur des papiers quadrillés et, éventuellement, sur des cartons jacquard. Il faudrait plusieurs causeries pour expliquer les manipulations dont le dessin initial est l'objet avant d'arriver à sa réalisation définitive, passant des mains du dessinateur à celles du metteur en carte, puis du liseur, et enfin du monteur (Lhote, Peint. d'abord., 1942, p.70).
Metteuse en main. Ouvrière qui forme des paquets de soie d'un poids déterminé (d'apr. Ac. 1935).
C. − TECHNOL. Metteur au point (de + subst). Professionnel qui met au point un produit, un appareil déterminé.
Rem. Entre dans de nombreuses dénominations: metteur au point de construction aéronautique, metteur au point de machines, metteur au point de métiers à tisser, à filer, metteur au point de moteurs d'avions (d'apr. Mét. 1955).
SCULPT. ,,Praticien, ouvrier sculpteur qui dégrossit les ouvrages de sculpture, qui approche de très près le travail de sculpture à exécuter, et le met au point`` (Noël 1968).
Prononc. et Orth.: [mεtoe:ʀ], [me-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1305 meteres en le balanche «celui qui pèse» (doc. Arch. de Tournai ds Gdf.); 2. xves. [date du ms.] cynégétique «fauconnier qui met le chapeau au faucon» (Fauconnerie de Frédéric II, ms. B.N. fr. 1296, 105 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, 1926, p.270); 3. xves. [datation de FEW t. 6, 2, p.189 a] «dépensier [celui qui dépense, engage une somme d'argent]» (Coust. de Bretagne, fol. 80 rods Gdf.); 1611 metteur et encherisseur de fermes (Cotgr.); 4. a) 1680 metteur en oeuvre «orfèvre, joaillier qui réalise un bijou d'apr. un dessin» (Rich.); 1835 fig. (Ac.: cet écrivain est un habile metteur en oeuvre des idées d'autrui); b) 1823 typogr. metteur en page (Boiste); 5. 1874 théâtre metteur en scène (Lar. 19e). Dér. de mettre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 134.

Wiktionnaire

Nom commun - français

metteur \mɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : metteuse, metteure, mettrice)

  1. Personne qui met.
    • Il faut bien amuser ce garçon. (D’ailleurs, il me semble né gaffeur et metteur de pieds dans tous les plats). — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900)
    • Metteur en œuvre, ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses → voir mettre en œuvre.
    • Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d’autrui.
    • Metteur en scène, celui, celle qui, aux répétitions d’une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs.
    • Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles.
    • Metteur au point, ajusteur spécial dans l’industrie mécanique → voir mettre au point.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

METTEUR, EUSE. n.
Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes : Metteur en œuvre, Ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses, etc. On le dit quelquefois, figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d'autrui. Metteur en scène, en termes de Théâtre, désigne Celui qui, aux répétitions d'une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs. En termes de Typographie, Metteur en pages, Ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles. En termes d'Arts, Metteuse en main, Ouvrière qui forme des paquets, des mains de soie. Metteur au point, Ajusteur spécial dans l'industrie mécanique.

Littré (1872-1877)

METTEUR (mè-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui met. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes.
  • 2Metteur en œuvre, ouvrier dont le travail consiste à monter des perles fines aussi bien que des perles fausses, et des pierres précieuses aussi bien que des imitations. En attendant, madame, que les metteurs en œuvre me donnent les instructions précises sur vos chaînes de montre, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 26 déc. 1770.

    Fig. Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d'autrui.

  • 3Metteuse en main, ouvrière qui forme la soie en paquets d'un poids déterminé nommés mains.

    Terme d'imprimerie. Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles.

    Terme de sculpture. Metteur au point, celui qui dégrossit un statue.

    Metteur à port, se disait, à Paris, des ouvriers établis sur les ports pour décharger les marchandises.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant aucun fait ung autre son metteur ou son achateur de son houstel de menues choses…, Anc. coust. de Bret. f° 105, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

METTEUR. Ajoutez :
3 Terme de soierie. Metteur en carte, dessinateur qui fait sur un papier quadrillé le plan du tissu que l'on veut produire, en marquant minutieusement la place de chaque fil. Quel est l'industriel qui ne dira pas à son meilleur dessinateur, par exemple, - pardonnez-moi l'expression, elle est de mon métier, - à son meilleur metteur en carte…, Journ. offic. 25 mars 1873, p. 2073, 2e col.
4 Metteur en bronze, celui qui met en couleur de bronze des pendules, des candélabres et autres objets en métal, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « metteur »

(Date à préciser) Dérivé de mettant, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « metteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
metteur mɛtœr

Fréquence d'apparition du mot « metteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « metteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « metteur »

  • L'architecte doit se rendre le metteur en oeuvre de la nature.
    Etienne-Louis Boullée — Considérations sur l'architecture
  • Au théâtre, on ne gagne pas en solitaire. D'où le rôle central du capitaine, le metteur en scène.
    Daniel Besnehard
  • Un acteur avance en état de cécité avec son metteur en scène. ...C'est le metteur en scène qui voit, et l'acteur qui avance sans voir, mais en croyant.
    Isabelle Huppert — Les Cahiers du Cinéma - octobre 1997
  • Le théâtre est cet espace où se mesure, plus que celle du metteur en scène ou de l'auteur, l’imbécillité du public.
    Robert Sabatier
  • Le metteur en scène est l'indispensable regard de l'autre.
    Colette Godard
  • Au fond, chaque metteur en scène ne fait que se raconter.
    Franco Zeffirelli — l'interview du Figaro du 3 mars 2015
  • L'acteur doit se préserver de la performance et du metteur en scène.
    Jacques Dutronc — Pensées et répliques
  • Le metteur en scène, c'est le comble du traducteur.
    Antoine Vitez
  • Le metteur en scène met son silence dans la bouche de l'auteur.
    Richard Bean — Petit dictionnaire de théâtre
  • Aucun metteur en scène ne rendra bon un acteur qui ne l'est pas.
    Jean-Pierre Jeunet — Ciné Live - Avril 2001
Voir toutes les citations du mot « metteur » →

Traductions du mot « metteur »

Langue Traduction
Anglais director
Espagnol director
Italien direttore
Allemand direktor
Chinois 导向器
Arabe مخرج
Portugais diretor
Russe директор
Japonais ディレクター
Basque zuzendaria
Corse direttore
Source : Google Translate API

Synonymes de « metteur »

Source : synonymes de metteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot metteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot metteur au scrabble : 9 points

Metteur

Retour au sommaire ➦