La langue française

Metteur, metteuse

Définitions du mot « metteur, metteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

METTEUR, -EUSE, subst.

A. − Rare. Metteur de + subst.
1. Celui qui met quelque chose. Jeunes bouches, mordez le metteur de bâillons! (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p.96).
2. Plais., au fig. Metteur de pieds dans le plat. Il faut bien amuser ce garçon. (D'ailleurs, il me semble né gaffeur et metteur de pieds dans tous les plats) (Colette, Cl. école, 1900, p.52).
B. − Metteur en + subst.
1. Metteur en action(s), en oeuvre. Celui qui met en action, en oeuvre; celui qui réalise (un projet). Confier le placement de l'huile de noisette à ce précieux metteur en oeuvre des inventions marchandes, (...) n'était-ce pas tirer une lettre de change sur la fortune (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.153).Des metteurs en actions de la copie de l'homme (Goncourt, Journal, 1891, p.109).
2. Dans le lang. des métiers
a) INFORMATION
RADIO. Metteur en ondes. ,,Directeur artistique des répétitions et de l'enregistrement d'une émission dramatique (choix de l'ambiance sonore, choix des plans, bruitage, musique)`` (Giteau 1970). C'est peut-être une bonne émission dramatique. Poético-dramatico-musicale. Elle n'attend que son metteur en ondes (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.58).
Rem. Le fém. metteuse en ondes est rare: J'obtins une situation de «metteuse en ondes» à la radio nationale (Beauvoir ds Pt Rob.).
TYPOGR. Metteur en pages. ,,Ouvrier qui monte une page de journal, en suivant la maquette et les indications du secrétaire de rédaction`` (Voyenne 1967). À la fois compositeur, metteur en pages, et prote de l'imprimerie, Cérizet (...) composait, il corrigeait sa composition, il inscrivait les commandes, et dressait les factures (Balzac, Illus. perdues, 1843, p.555):
1. Épineux aussi le métier de metteur en pages, surtout dans les journaux d'information. Mais, quand la feuille est à la fois de doctrine et d'information, la difficulté est doublée. On en vient à bout, et les habitudes d'une maison sont vite prises. L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.217.
Rem. Parfois abrégé en metteur: La copie terminée, le paquetier la remet à son metteur après avoir inscrit sous son nom la quantité de lignes qu'elle a fournie, et mentionné le nombre et la qualité des surcharges et intercalations (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, 200).
b) JOAILL. Metteur en oeuvre. ,,Ouvrier joaillier dont le travail spécial est de monter des pierres de toute espèce, mais principalement des pierres précieuses`` (Chesn. t. 2 1858).
c) SPECTACLES. Metteur en scène. Personne qui conçoit l'agencement des différents éléments scéniques (décoration, éclairage, jeu des acteurs, etc.) en vue de la représentation d'une oeuvre dramatique, lyrique ou de l'enregistrement d'une oeuvre cinématographique ou télévisée. Metteur en scène de film(s) (vieilli); metteur en scène de cinéma, de théâtre. Enfin, le cinéma est né. Et à cette heure, une femme hindoue qui regarde Anna Karénine pleure peut-être en voyant exprimer, par une actrice suédoise et un metteur en scène américain, l'idée que le Russe Tolstoï se faisait de l'amour... (Malraux, Conquér., 1949, postf., p.165).Charles Dullin voulait que le nom de metteur en scène soit réservé à «celui qui, par son art personnel, apporte à l'oeuvre écrite par le poète une vie scénique qui en fait ressortir les beautés sans jamais en trahir l'esprit» (Serrière, T. N. P., 1959, p.159):
2. Le plus grand poète du temps étant Corneille, il [Mazarin] passa la commande à Corneille d'une sorte de livret d'opéra, il lui fit une avance de deux mille quatre cents livres, pendant qu'il en offrait quatorze mille au machiniste Torelli, metteur en scène. Brasillach, Corneille, 1938, p.259.
Rem. 1. Au cinéma, metteur en scène est concurrencé par réalisateur, cinéaste; autrefois il l'était par animateur. À la télévision, réalisateur (de téléfilm) est plus usité. 2. L'usage est hésitant lorsqu'il s'agit d'une femme. Dans ce cas on rencontre parfois le masc.: Le metteur en scène, Liliane Cavani, vient à peine de se faire connaître (L'Express, 8-14 mai 1972 ds R. rom., t. 11, 1, 1976, p.40) ou la tournure femme metteur en scène: Alice Guy, la première femme metteur en scène dans les années 1900 (Télé 7 jours, 5-11 mars 1983, p.86). On a relevé aussi la même forme précédée de l'art. fém. La jeune metteur en scène américaine de la création new-yorkaise (Nouvel Observateur, Compte rendu de la comédie musicale «Godspell», 1972 ds R. rom., loc. cit., p.43) ainsi que plus rarement la forme fém. metteuse en scène: Pauline Bruniès, la seule «metteuse» en scène de Suède (Cinémag., 20 oct. 1922, 88/2 ds Giraud 1956).
d) TISS. Metteur en carte(s) (pour tissus). Professionnel qui traduit le modèle de fabrication sur des papiers quadrillés et, éventuellement, sur des cartons jacquard. Il faudrait plusieurs causeries pour expliquer les manipulations dont le dessin initial est l'objet avant d'arriver à sa réalisation définitive, passant des mains du dessinateur à celles du metteur en carte, puis du liseur, et enfin du monteur (Lhote, Peint. d'abord., 1942, p.70).
Metteuse en main. Ouvrière qui forme des paquets de soie d'un poids déterminé (d'apr. Ac. 1935).
C. − TECHNOL. Metteur au point (de + subst). Professionnel qui met au point un produit, un appareil déterminé.
Rem. Entre dans de nombreuses dénominations: metteur au point de construction aéronautique, metteur au point de machines, metteur au point de métiers à tisser, à filer, metteur au point de moteurs d'avions (d'apr. Mét. 1955).
SCULPT. ,,Praticien, ouvrier sculpteur qui dégrossit les ouvrages de sculpture, qui approche de très près le travail de sculpture à exécuter, et le met au point`` (Noël 1968).
Prononc. et Orth.: [mεtoe:ʀ], [me-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1305 meteres en le balanche «celui qui pèse» (doc. Arch. de Tournai ds Gdf.); 2. xves. [date du ms.] cynégétique «fauconnier qui met le chapeau au faucon» (Fauconnerie de Frédéric II, ms. B.N. fr. 1296, 105 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, 1926, p.270); 3. xves. [datation de FEW t. 6, 2, p.189 a] «dépensier [celui qui dépense, engage une somme d'argent]» (Coust. de Bretagne, fol. 80 rods Gdf.); 1611 metteur et encherisseur de fermes (Cotgr.); 4. a) 1680 metteur en oeuvre «orfèvre, joaillier qui réalise un bijou d'apr. un dessin» (Rich.); 1835 fig. (Ac.: cet écrivain est un habile metteur en oeuvre des idées d'autrui); b) 1823 typogr. metteur en page (Boiste); 5. 1874 théâtre metteur en scène (Lar. 19e). Dér. de mettre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 134.

Wiktionnaire

Nom commun

metteur \mɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : metteuse, metteure, mettrice)

  1. Personne qui met.
    • Il faut bien amuser ce garçon. (D’ailleurs, il me semble né gaffeur et metteur de pieds dans tous les plats). — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900)
    • Metteur en œuvre, ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses → voir mettre en œuvre.
    • Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d’autrui.
    • Metteur en scène, celui, celle qui, aux répétitions d’une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs.
    • Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles.
    • Metteuse en main, ouvrière qui forme des paquets, des mains de soie.
    • Metteur au point, ajusteur spécial dans l’industrie mécanique → voir mettre au point.

Nom commun

metteuse \mɛ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : metteur)

  1. Celle qui met, qui prépare.
    • Hé ! Notre-Dame des gens saouls,
      des filous et des loups-garous !
      Metteuse en rut des vieux matous !
      Coucou !
      — (Jules Laforgue, Les Complaintes, Mercure de France, 1922 (1re éd. 1885), page 79)
  2. (Spécialement) (Théâtre) (Cinéma) (Musique) Celle qui met en scène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

METTEUR, EUSE. n.
Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes : Metteur en œuvre, Ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses, etc. On le dit quelquefois, figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d'autrui. Metteur en scène, en termes de Théâtre, désigne Celui qui, aux répétitions d'une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs. En termes de Typographie, Metteur en pages, Ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles. En termes d'Arts, Metteuse en main, Ouvrière qui forme des paquets, des mains de soie. Metteur au point, Ajusteur spécial dans l'industrie mécanique.

Littré (1872-1877)

METTEUR (mè-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui met. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes.
  • 2Metteur en œuvre, ouvrier dont le travail consiste à monter des perles fines aussi bien que des perles fausses, et des pierres précieuses aussi bien que des imitations. En attendant, madame, que les metteurs en œuvre me donnent les instructions précises sur vos chaînes de montre, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 26 déc. 1770.

    Fig. Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d'autrui.

  • 3Metteuse en main, ouvrière qui forme la soie en paquets d'un poids déterminé nommés mains.

    Terme d'imprimerie. Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles.

    Terme de sculpture. Metteur au point, celui qui dégrossit un statue.

    Metteur à port, se disait, à Paris, des ouvriers établis sur les ports pour décharger les marchandises.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant aucun fait ung autre son metteur ou son achateur de son houstel de menues choses…, Anc. coust. de Bret. f° 105, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

METTEUR. Ajoutez :
3 Terme de soierie. Metteur en carte, dessinateur qui fait sur un papier quadrillé le plan du tissu que l'on veut produire, en marquant minutieusement la place de chaque fil. Quel est l'industriel qui ne dira pas à son meilleur dessinateur, par exemple, - pardonnez-moi l'expression, elle est de mon métier, - à son meilleur metteur en carte…, Journ. offic. 25 mars 1873, p. 2073, 2e col.
4 Metteur en bronze, celui qui met en couleur de bronze des pendules, des candélabres et autres objets en métal, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « metteur »

(Date à préciser) Dérivé de mettre avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « metteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
metteur mɛtœr

Citations contenant le mot « metteur »

  • Au fond, chaque metteur en scène ne fait que se raconter. De Franco Zeffirelli / l'interview du Figaro du 3 mars 2015
  • Le metteur en scène, c'est le comble du traducteur. De Antoine Vitez
  • Le metteur en scène est l'indispensable regard de l'autre. De Colette Godard
  • L'architecte doit se rendre le metteur en oeuvre de la nature. De Etienne-Louis Boullée / Considérations sur l'architecture
  • Le metteur en scène met son silence dans la bouche de l'auteur. De Richard Bean / Petit dictionnaire de théâtre
  • L'acteur doit se préserver de la performance et du metteur en scène. De Jacques Dutronc / Pensées et répliques
  • Aucun metteur en scène ne rendra bon un acteur qui ne l'est pas. De Jean-Pierre Jeunet / Ciné Live - Avril 2001
  • Un foetus est le scénario d’un homme. Qui en est le metteur en scène ? De Jean-Claude Carrière / Détails de ce monde
  • Le véritable metteur en scène de notre vie est le hasard. De Pascal Mercier / Train de nuit pour Lisbonne
  • Aucun metteur en scène ne peut donner du talent aux acteurs. De Sam Karmann / Evene.fr - Septembre 2007
  • Avec “J'ai trop d'amis”, le metteur en scène livre un spectacle pour petits et grands, drôle et terrible à la fois qui ravive les mémoires d’un élève de 6ème, et questionne subtilement sur la notion de popularité. Jubilatoire. Télérama, Au Théâtre des Abbesses, David Lescot nous replonge avec humour dans les années collège
  • Inaccessible aux artistes du 15 mars au 29 juin, les résidences reprennent pour La Palène. La salle charentaise propose de nouveau aux comédiens, musiciens ou peintres d’investir les lieux durant une semaine. « Le temps passe vite, ici on ne s’en rend pas compte ! », s’étonne Hélène Boutard, metteuse en scène de la pièce « Le Monument ». SudOuest.fr, Rouillac : malgré la crise, La Palène redonne "quartier libre" à l’art
  • La metteuse en scène Élise Dubroca produit une nouvelle pièce adaptée aux gestes barrière. SudOuest.fr, Villeuneuve-de-Marsan (40) : une pièce de théâtre inspirée par la crise sanitaire
  • Récemment nommée à la direction du théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, la metteuse en scène Julie Deliquet sort son premier film en salles mercredi 8 juillet 2020, un des quatre court-métrages de "Celles qui chantent", film en sélection officielle du festival de Cannes. France Culture, Julie Deliquet : "Pour faire du cinéma, il faut faire le deuil du théâtre"
  • Un acteur avance en état de cécité avec son metteur en scène. ...C'est le metteur en scène qui voit, et l'acteur qui avance sans voir, mais en croyant. De Isabelle Huppert / Les Cahiers du Cinéma - octobre 1997
  • Au théâtre, on ne gagne pas en solitaire. D'où le rôle central du capitaine, le metteur en scène. De Daniel Besnehard
  • La difficulté pour une actrice est de rester disponible pour entrer dans l’univers du metteur en scène. De Catherine Deneuve
  • Le théâtre est cet espace où se mesure, plus que celle du metteur en scène ou de l'auteur, l’imbécillité du public. De Robert Sabatier
  • Jean Pierre Leurs est décédé, hier après-midi, à l’hôpital Fann de Dakar. Ce comédien devenu metteur en scène a vécu sa passion du théâtre jusqu’au bout. Il ne s’est jamais éloigné du septième art malgré le poids de l’âge. Ce lauréat du Grand Prix du Président de la République pour les Arts a parfaitement joué son rôle et seule la mort l’a l’obligé à respecter le clap de fin. Retour sur la carrière exceptionnelle de ce monument qui a tout donné à son Art, avec le quotidien Le Témoin. Tract, [ Portrait ] Le metteur en scène Jean-Pierre Leurs nous quitte, après 52 ans au théâtre national Daniel Sorano | Tract
  • Où culmine l’absurdité dans l’affaire Serebrennikov ? Dans un dossier judiciaire si manifestement monté de toutes pièces qu’il en relève du théâtre de l’absurde ? Dans ce triste spectacle, typique des tribunaux russes, qui voit la juge lire à toute vitesse et d’une voix monocorde un verdict interminable ? Dans l’attente, sous un soleil de plomb, des centaines de personnes venues ce vendredi soutenir le metteur en scène, toutes rivées à leur téléphone portable à l’affût de la moindre bribe d’information filtrant de la salle d’audience ? Ou bien dans le fait que la condamnation à plusieurs années de prison avec sursis après trois ans d’un procès kafkaïen, de quatre innocents, prenne un arrière-goût d’acquittement ? Libération.fr, Russie : le cinéaste et metteur en scène Kirill Serebrennikov condamné à du sursis - Libération
  • Après trois années d’assignation à résidence, le célèbre metteur en scène accusé de détournement de fonds publics risque une lourde peine. Le Syndicat de la critique en France lui a décerné, le jour des dernières délibérations à Moscou, le prix du meilleur spectacle étranger. Courrier international, Six ans de prison requis contre le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov
  • Avignon 2020 | James Thierrée, Julien Gosselin, Emma Dante, Thomas Jolly, Maëlle Poésy et Caroline Guiela Nguyen : invités sur la scène du Festival d'Avignon, ils sont apparus comme les nouveaux metteurs en scène phares du théâtre contemporain. Retour en six émissions sur ces moments de révélation. France Culture, La jeune garde d'Avignon : 6 metteurs en scène révélés par le Festival
  • Je suis une interprète, je ne me sens absolument pas la capacité de juger ou de donner des conseils. [...] Je fais entièrement confiance au metteur en scène quand je tourne, (quand je ne tourne pas je peux avoir des doutes), mais quand je tourne c'est le commandant du navire. Je plonge. France Culture, Bernadette Lafont : "Je fais entièrement confiance au metteur en scène quand je tourne, c'est le commandant du navire, je plonge !" - Ép. 5/13 - La Nuit rêvée de Jean-Pierre Kalfon
  • Enregistrée au Théâtre du Châtelet, la cérémonie distinguera à travers dix-neuf récompenses, les artistes, les spectacles et les metteurs en scène les plus marquants de la saison 2019/2020. , Molière du metteur en scène dans un spectacle de théâtre privé - Alexis Michalik - France 2 - 23-06-2020
  • Et puis, du sursis, pour Kirill Serebrennikov. Le réalisateur et metteur en scène russe, qui a passé près de deux ans assigné à résidence entre 2017 et 2019, a bien été reconnu coupable aujourd'hui de fraude par un tribunal de Moscou. Mais la mobilisation du monde du spectacle a payé : il n'ira pas en prison. France Culture, Du sursis pour le metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov
  • C’est aussi une œuvre à travers laquelle j’ai tenu à rendre hommage au combat de la femme algérienne à travers l’histoire notamment à des personnalités comme la reine berbère Dihya, connue sous le nom de Kahina et Lalla Fatma N’soumer», notera Karim Boudechiche. Malgré les contraintes techniques rencontrées lors du festival, selon son metteur en scène, la pièce a réussi à décrocher le prix du meilleur rôle féminin pour Zoulikha Talbi, le prix du meilleur second rôle pour Soumia Bounab et le prix de la meilleure musique pour Abdeladhim Khomri, alors que l’œuvre a été nominée pour le prix de la mise en scène et celui du 1er rôle masculin pour Hichem Guergah. El Watan, Karim Boudechiche. Comédien et metteur en scène au Théâtre de Constantine : «Le 4e art ne pourra être qu’une affaire de professionnels» | El Watan
  • Actrice, autrice, metteuse en scène, essayiste, Noémie de Lattre est une femme aux multiples talents. Celle qui a longtemps collaboré avec Pierre Palmade (partageant l'affiche avec lui dans "Si c'était à refaire", la pièce de Laurent Ruquier, puis participant à "Made in Palmade", "Le Comique" et L"e Grand Restaurant II") propose une vision aussi drôle que profonde de la place qu'elle souhaite pour la femme.   , Noémie de Lattre, de retour au théâtre la Pépinière avec Féministe pour Homme - Sortiraparis.com
  • Il s'agit de huit films de 30 secondes, réalisés par la metteuse en scène aux deux Oscars Kathryn Bigelow, montrant des images d'anonymes portant un masque, avec une voix off. « Quand vous portez un masque », dit notamment le comédien Morgan Freeman, dans son spot, « vous avez gagné mon respect. Parce que votre masque ne vous protège pas vous, c'est moi qu'il protège. » « Je porte mon masque pour vous protéger », ajoute-t-il. « Américains, soyez forts comme un New-Yorkais, mettez un masque. » Pour cause, L'Etat de New York a été de très loin le plus touché par la pandémie jusqu'ici. leparisien.fr, Covid-19 : Robert De Niro, Morgan Freeman, Ellen Pompeo ou Jamie Foxx font campagne pour le port du masque - Le Parisien
  • La comédienne belgo-iranienne Caroline Safarian est la nouvelle directrice de l’Espace Magh, annonce le centre culturel bruxellois. Également auteure et metteuse en scène, la nouvelle directrice, primée au Conservatoire de Liège, a marqué la scène théâtrale avec “Papiers d’Arménie ou sans retour possible”, une pièce de théâtre publiée en roman chez Hayez-Lansman en 2008 et jouée dans plusieurs pays. Elle enseigne également à l’UCLouvain, où elle donne aux médecins un cours sur l’amélioration de la communication par le théâtre, et a également donné de nombreux ateliers de théâtre dans les prisons belges. BX1, La comédienne et metteuse en scène Caroline Safarian nommée directrice de l'Espace Magh

Images d'illustration du mot « metteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « metteur »

Langue Traduction
Anglais director
Espagnol director
Italien direttore
Allemand direktor
Chinois 导向器
Arabe مخرج
Portugais diretor
Russe директор
Japonais ディレクター
Basque zuzendaria
Corse direttore
Source : Google Translate API

Synonymes de « metteur »

Source : synonymes de metteur sur lebonsynonyme.fr

Metteur

Retour au sommaire ➦

Partager