La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compliance »

Compliance

[kɔmpljɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « compliance »

Compliance - Nom commun

  • (Médecine, Physiologie) Capacité d'une cavité organique à modifier son volume en réponse à une variation de pression.

    Dans le contexte médical, la compliance pulmonaire, par exemple, fait référence à la capacité du poumon à s'étendre et à se rétracter en réponse à des variations de pression - un rôle essentiel dans le processus de respiration.
    (Citation fictive)
  • (Robotique) Aptitude d'un manipulateur robotique à se comporter de manière souple et à s'ajuster aux contraintes de son environnement.

    Dans le monde de la robotique, la compliance n'est pas une simple courtoisie, c'est une nécessité vital : cela représente la capacité d'un robot à s'adapter avec souplesse et précision aux multiples contraintes de son environnement.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Adhésion du patient au traitement prescrit.

    Ce que nous appelons la « compliance », c’est-à-dire l’adhésion stricte du patient au traitement présent, n’est pas la même et les résultats ne sont donc pas de même nature !
    — Didier Raoult, La Science est un sport de combat
  • (Informatique, Management) Conformité aux règles légales ou internes, respect des normes ou des systèmes qualité établis.

    Dans l'univers du numérique, la compliance se définit comme le respect scrupuleux des normes établies, une discipline de rigueur qui allie légalité et qualité.
    (Citation fictive)

Compliance - Définition de France Terme

  • Aptitude d'une cavité organique à changer de volume sous l'influence d'une variation de pression.

    Notes : 1. En français, il est recommandé de ne pas utiliser compliance pour « observance ». 2. La compliance se mesure par le rapport de la variation de volume à la variation de pression, le rapport inverse étant appelé « élastance ».

Étymologie de « compliance »

De l'anglais compliance.

Usage du mot « compliance »

Évolution historique de l’usage du mot « compliance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compliance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compliance »

Citations contenant le mot « compliance »

  • Ce site thématique est rédigé en versions française et anglaise de manière à permettre aux lecteurs d’échanger plus facilement avec leurs référents conformité à travers le monde ou leur réseau international. Des contenus de nature diverse (textes, jurisprudence, doctrine, interviews, tendances, événements) seront ainsi ouverts au plus grand nombre, dans une vision internationale et transverse de la compliance, afin de partager cette connaissance commune.
    Simon Associés lance un nouveau site internet dédié à la compliance - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Au-delà des obligations légales, la mise en place de la compliance au sein des entreprises permet de renforcer l’éthique et de répondre aux nouvelles exigences des salariés et des consommateurs. Eric Michel, Group Chief Compliance Officer chez Total, revient sur la dimension éthique de la compliance et sur le rôle du juriste dans l’instauration de celle-ci.
    La compliance : un instrument incontournable au service de l’éthique des entreprises - Éditions Francis Lefebvre
  • Chronique blockchain. Alors que les coûts liés à la compliance grimpent, les besoins de trouver des solutions pour optimiser ces processus sont cruciaux.
    Allnews — Vers une standardisation de la compliance | Allnews
  • La fonction conformité ou de compliance est devenue en l’espace de quelques années un des piliers de la gouvernance d’une société. Analyse de Cédric Duchatelle, directeur groupe conformité et éthique des affaires au sein d'AG2R La Mondiale.
    argusdelassurance.com — La compliance, fonction pivot de l'entreprise
  • L'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, plus communément appelé la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission) vient d'annoncer qu'elle a versé 450 000 dollars à un lanceur d'alerte qui avait pourtant des responsabilités de compliance dans son entreprise.
    Affiches Parisiennes — Compliance : un lanceur d'alerte reçoit 450 000 dollars de récompense

Traductions du mot « compliance »

Langue Traduction
Anglais compliance
Espagnol conformidad
Italien conformità
Allemand beachtung
Chinois 合规
Arabe الامتثال
Portugais conformidade
Russe соблюдение
Japonais コンプライアンス
Basque betetzea
Corse rispettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.