La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communard »

Communard

[kɔmynar]
Ecouter

Définitions de « communard »

Communard - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui appartient, se rapporte à la Commune de Paris (1871), à ses idéologies ou à son héritage.

    « L’étroniforme bourgeois », le « vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la bourgeoisie » (ces invectives plus pittoresques que pertinentes ne sont pas communardes mais de Flaubert [...]), « l’odieux petit nain » (Reine des Belges), « le singe plein de malice » (Baudelaire), « Monsieur Un-tiers » (Mérimée), Thiers-Pulcinella, la « fleur ministérielle sur le fumier politique » (Balzac), le « père Transnonain » (Belleville), n’a pas raté sa sortie.
    — Armand Lanoux, Le coq rouge

Communard - Nom commun

  • Personne qui a soutenu ou participé à la Commune de Paris (1871), insurrection contre le gouvernement français. Initialement péjoratif, le terme a été adopté positivement par les participants de l'insurrection.

    Je ne suis pas avec les communards, mais je suis contre les bourreaux à épaulettes… Qu’on m’indique encore un coin où il y a à canarder, et j’y vais !
    — Jules Vallès, L’Insurgé
  • Cocktail composé de vin rouge et de crème de cassis.

    Jésus, qui en son temps sut transformer l’eau en vin, a maintenant l’occasion, devant ce bel aréopage de mes amis réunis, de montrer ses talents en récidivant, en ce lieu sacré qui n’est pas un boui-boui, en transformant de ce pas cette bougie non comestible en merlot-cassis parfaitement digeste que nous appelons communard ou bien encore bourguignon, et qui n’est, en fait, qu’un kir au vin rouge !
    — Jean-Marie Gourio, Les nouvelles brèves de comptoir
  • (Argot, Hôtellerie) Employé d'un grand hôtel responsable de la préparation des repas destinés au personnel.

    Le trancheur François Vallier assurait la découpe et rien d’autre. Quant au communard Émilien Denis, son rôle consistait à préparer exclusivement les repas des employés, gens du commun, d’où son titre, que certains jugeaient plus noble d’associer aux événements de 1871.
    — Pierre Assouline, Lutetia

Étymologie de « communard »

(1871) Dérivé de Commune, avec le suffixe -ard. La boisson est une allusion au drapeau rouge de la Commune avec la même métaphore qui est dans cardinal.

Usage du mot « communard »

Évolution historique de l’usage du mot « communard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « communard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « communard »

Citations contenant le mot « communard »

  • En 1871, le vent du soulèvement pour la justice sociale porté par les communards gagne Marseille. Un des premiers bataillons à se soulever sera celui de la Belle de mai. Partant du Boulevard de la Révolution et composé de plus de 60 % d’immigré.e.s, il est le premier à prendre les armes et le dernier à les déposer. Avec près de 200 adolescents, Organon art compagnie est partie à la recherche des héritiers du Bataillon de la Belle de Mai.
    Unidivers — Lancement Saison 3 du Couvent: Mekanik Kantatik + dj set Le Couvent Marseille mercredi 1 juillet 2020
  • Ainsi, les jeunes enthousiastes d'Arkhangelsk ont créé leur propre organisation et s'appelaient « communards », inspirés par les communes d'Ivanov. L'organisation différait fondamentalement de l'organisation des Pionniers communistes, dans le sens où les communards n'imposaient pas de règles idéologiques strictes à leurs membres, mais encourageaient la liberté d'expression créative et le développement de chacun.
    «Mouvement des pionniers»: qu'est-il advenu de la version soviétique des scouts? - Russia Beyond FR
  • Elle a été construite en 1901-1902 par Paul Charbonnier, à la demande de Charles Keller, ancien communard, qui voulait trouver un lieu pour accueillir l’Université populaire de Nancy.
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous quel monument historique se trouve au 2, rue Drouin ?
  • La guerre de 1870 vient bouleverser la vie de Tissot. Patriote, il s'engage dans la Garde nationale pour défendre la capitale lors du siège de Paris. Il y reste pendant la Commune et même s'il est peu probable qu'il ait été communard, le peintre fuit à Londres en septembre 1871, de peur d'être compromis. Bien introduit, il y poursuit une carrière remarquée et prospère.
    Franceinfo — Le musée d'Orsay rouvre avec James Tissot, peintre dandy inclassable et moderne
  • La jeune femme fait des corsets de luxe pour la grande bourgeoisie parisienne qu’elle ne porte pas vraiment dans son cœur. Membre de l’un des premiers mouvements féministes, communarde, amie de la militante anarchiste Louise Michel, elle se bat pour l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Emprisonnée à la fin de la Commune de Paris en 1871, Herminie part ensuite en Argentine.
    Franceinfo — VIDEO. Le premier soutien-gorge est inventé en 1889 : Herminie Cadolle libère les femmes du corset
  • A 19 ans, Arthur Rimbaud écrivait à Jules Andrieu, figure importante de la Commune de Paris. Cette proximité passée totalement inaperçue est revenue en lumière, fin 2018, à la faveur d'une lettre inédite retrouvée dans des archives communardes.
    France Culture — Quand Rimbaud écrivait aux Communards : cette facette ignorée du poète

Traductions du mot « communard »

Langue Traduction
Anglais communard
Espagnol comunero
Italien communard
Allemand kommunard
Chinois 公社
Arabe الكوميني
Portugais comunhão
Russe коммунар
Japonais コミュナード
Basque communard
Corse cumunu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.