La langue française

Commissionner

Sommaire

  • Définitions du mot commissionner
  • Étymologie de « commissionner »
  • Phonétique de « commissionner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « commissionner »
  • Citations contenant le mot « commissionner »
  • Images d'illustration du mot « commissionner »
  • Traductions du mot « commissionner »
  • Synonymes de « commissionner »

Définitions du mot « commissionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMISSIONNER, verbe.

[Correspond à commission I B]
A.− Emploi trans.
1. Attribuer une fonction, conférer un pouvoir à quelqu'un en lui délivrant une commission. Il était commissionné par son gouvernement (Ac.1932).MM de Pontlevé et de Vassignies sont les chefs apparents du « carlisme », commissionnés par Charles X (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 52).Sous Louis XIII, un Sanson était exécuteur commissionné par le duc de Lorges, grand justicier du royaume (Balzac, Œuvres diverses,t. 1, 1850, p. 244):
1. Le maître cordonnier, comme le maître tailleur, est un personnage commissionné. Il travaille avec la main-d'œuvre que lui fournit gratuitement l'état; avec des matières qu'on lui fournit aussi, je crois... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 198.
Spécialement
a) ADMIN. MILIT. Maintenir un militaire en service en vertu d'une commission. Certaines dispositions qui auraient eu pour but (...) d'augmenter le nombre de nos engagés, rengagés et commissionnés destinés à la cavalerie et aux batteries à cheval (Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 86).
b) CH. DE FER. Notifier à un agent ou à un employé sa nomination dans les cadres du personnel. Agent commissionné. Employé commissionné au Chemin de fer du Nord (Bloy, Journal,1901, p. 78).
2. Donner à quelqu'un commission de vendre ou d'acheter des marchandises.
B.− Emploi intrans., fam. Servir de commissionnaire :
2. ... j'appris, par Bute encore, que Heurtevent était un maître recéleur, et qu'entre Alcide et lui le plus jeune des fils commissionnait. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 448.
Prononc. et Orth. : [kɔmisjɔne]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1462 « autoriser quelqu'un par une commission, un ordre » (Chron. de L. XI ms. Clairamb. ds Gdf. Compl.) attest. isolée, repris dep. 1802 (Flick, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 2, p. 954b); 2. 1792 « donner commission d'acheter ou de vendre » (Texte cité ds Brunot t. 9, p. 1139, note). Dér. de commission*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Commissionnement, subst. masc.Action de commissionner (supra A 1). Dans le cas où le rengagement ou le commissionnement est demandé pour un autre corps, l'avis du chef du corps dans lequel le militaire sert ou a servi est obligatoire (J.O., Loi relative au recrutement de l'armée, 1928, art. 70, p. 3821). [kɔmisjɔnmɑ ̃]. 1reattest. id.; de commissionner, suff. -ment1*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 31 (s.v. commissionnement).

Wiktionnaire

Verbe

commissionner \kɔ.mi.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Délivrer à quelqu’un une commission par laquelle on lui donne la mission de faire quelque chose.
    • Il était commissionné par son gouvernement.
    • Agent commissionné, agent muni d’une commission lui assurant son emploi à titre durable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMMISSIONNER (ko-mi-sio-né) v. a.
  • 1Délivrer à quelqu'un une commission qui l'autorise à faire quelque chose ou qui lui confère quelque fonction.
  • 2Donner commission d'acheter ou de vendre.

HISTORIQUE

XVe s. Maistre Jean Bourgois fut commissionné à faire ceste informacion de par le roy, Extrait d'un ms. relatif à Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 264.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commissionner »

(Siècle à préciser) De commission et du suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commissionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commissionner kɔmisjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « commissionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commissionner »

  • Pour l’heure, le commissionner de la ligue de foot US, Roger Goodell, a simplement reconnu que la NFL s’était « peut-être » trompée en blacklistant le quarterback. On est donc loin d’une réhabilitation par la grande porte. Basket USA, LeBron James attend toujours des excuses de la NFL envers Colin Kaepernick | Basket USA
  • « La situation n’est pas idéale... On essaie de trouver un moyen de retourner à la normale en plein milieu d’une pandémie, d’une récession qui a coûté leur emploi à 40 millions d’Américains, et maintenant d’énormes troubles sociaux. On travaille au milieu de tout ça, et je peux comprendre que certains joueurs puissent se dire que ce n’est pas pour eux… pour raison familiale, pour raison de santé, ou parce qu’ils ont le sentiment que leur temps serait mieux utilisé ailleurs. Beaucoup de gens pointent du doigt le côté financier de la chose. La différence fondamentale en ce moment entre le fait de jouer et de ne pas jouer n’est pas aussi énorme que ce que les gens pensent, vu les énormes dépenses qui sont mises en place. Vraiment, c’est plutôt qu’on a l’obligation d’essayer vis-à-vis de la communauté NBA, parce que l’alternative c’est de ne rien faire. Dans un sens, s’avouer vaincu face au virus. Nous voulons ramener la NBA, nous pensons que ce sera un moment de répit pour le pays au milieu de toutes ces difficultés. » a lancé le commissionner de la NBA pour ESPN. Le 10 Sport, Basket | Basket : Le patron de la NBA se prononce sur la reprise après le Covid-19 !
  • Quand David Stern a instauré le « dress code » en 2005, le commissionner avait qu’une idée en tête : améliorer l’image de marque de la NBA. Mais sans fans ni journalistes, Adam Silver considère qu’il n’est pas nécessaire de se mettre sur son 31 puisque The Athletic annonce que la ligue a assouplit son code vestimentaire pour la reprise. Basket USA, La NBA assouplit son « dress code » pour la reprise | Basket USA
  • De ce jeu, Bucherer en a fait un art, une philosophie. Ce fut la première maison à commissionner ses marques partenaires pour éditer des séries limitées distribuées uniquement par elle. La thématique est également imposée : le bleu ! Ainsi sont nées les Bucherer Blue, auxquelles ont participés Panerai, Piaget, Baume & Mercier, Glashütte Original, Longines, Oris, Rado, Tissot, Breguet, IWC, sans oublier la marque maison, Carl F. Bucherer. Choisir l’une de ces séries limitées, pour la plupart numérotées, est la garantie de porter le numéro unique d’une pièce rare. , Bucherer - La montre unique…pour tout le monde ! - Boutique - WorldTempus
  • Mais c'est une sixième qui pourrait sortir du chapeau jeudi lors du comité directeur. Selon Adrian Wojnarowski (ESPN), le commissionner Adam Silver devrait proposer qu'un éventuel septième et dernier match de la finale se joue au plus tard le 12 octobre. L'Équipe, NBA : fin de saison au plus tard le 12 octobre ? - Basket - NBA - L'Équipe

Images d'illustration du mot « commissionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commissionner »

Langue Traduction
Anglais commission
Espagnol comisión
Italien commissione
Allemand kommission
Chinois 佣金
Arabe عمولة
Portugais comissão
Russe комиссия
Japonais 手数料
Basque komisio
Corse cumissioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « commissionner »

Source : synonymes de commissionner sur lebonsynonyme.fr
Partager