La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collyre »

Collyre

[kɔlir]
Ecouter

Définitions de « collyre »

Collyre - Nom commun

  • Médicament ophtalmique, liquide ou en suspension, stérile et destiné à être instillé dans l'œil.

    Ces médicaments sont vendus sous la forme, de gouttes ou de poudres appelés collyres. Mettez-en plusieurs fois par jour parce que les larmes les diluent et les font assez vite ressortir de l’œil.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Expressions liées

  • Collyre sec, mou

Étymologie de « collyre »

Du latin collyrium (onguent), lui-même emprunté au grec ancien κολλύριον, kollurion (emplâtre, onguent).

Usage du mot « collyre »

Évolution historique de l’usage du mot « collyre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collyre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collyre »

Citations contenant le mot « collyre »

  • Entre 1985 et 2012, près de 100 cas d’ingestion accidentelle de collyre (pour les yeux) ou de gouttes nasales ont été recensés par la FDA outre-Atlantique. Agées de 1 mois à 5 ans, les petites victimes avaient avalé des produits qui contenaient de la tetrahydrozoline, de l’oxymetazoline ou de la naphazoline. Ces trois vasoconstricteurs sont indiqués chez l’adulte, pour traiter notamment les états congestifs aigus de la muqueuse nasale, lors de sinusites ou de rhinites.
    Destination Santé — Gouttes pour les yeux : éloignez les enfants - - Destination Santé
  • Cette dernière porte sur l’utilisation des nombreux produits présentés sous la forme d’unidoses. Des médicaments comme l’eau oxygénée, l’acide borique et les collyres ophtalmiques, des dispositifs médicaux comme le sérum physiologique (pour le lavage des yeux et du nez), les produits d’entretien des lentilles, des cosmétiques ou encore des biocides comme la chlorhexidine (pour la désinfection de la peau).
    ladepeche.fr — Sérum physiologique ou collyre : ne confondez pas les dosettes ! - ladepeche.fr
  • On risque quoi ? Parfois une inflammation qui se règle rapidement avec un collyre antibiotique. Sur plus de 100 000 opérations par an, une dizaine de cas d’inflammation sévère de la cornée, de fluctuation de la vision sont déclarés auprès des assureurs.
    Biba Magazine — Ça fait mal de se faire opérer de la myopie ? - Biba Magazine
  • Les chercheurs, qui ont déjà créé une start-up et levé des fonds, ont breveté le laser et les nano-gouttes oculaires il y a un an. Ce qui explique qu’on en sache peu sur la nature chimique du collyre et des éventuelles nanoparticules, ni même de la durée de leur efficacité.
    La Croix — Des nano-gouttes pour, à terme, corriger la myopie
  • Pour traiter certaines affections des yeux, mettre du collyre est souvent une étape obligée... et redoutée par les enfants. Découvrez les bons gestes pour y parvenir en tout sérénité.
    Femme Actuelle — 4 conseils pour mettre du collyre dans les yeux d’un enfant : Femme Actuelle Le MAG
  • Recommandé pour traiter les infections de l'œil, le collyre peut aussi nous dépanner en cas de petit bouton. On vous dit comment !
    Le collyre, l'astuce insolite pour lutter contre les imperfections - Puretrend
  • L’Agence nationale de sécurité du médicament vient de lancer une alerte sur les risques potentiellement graves d’une mauvaise utilisation de certains collyres pour les yeux (les collyres mydriatiques) chez les bébés et les enfants.
    Topsante.com — Collyres : des effets secondaires dangereux pour les enfants ? - Top Santé
  • Dans tous les cas, respectez bien la durée du traitement, sous peine de voir la maladie récidiver. "Si vous êtes très sujet aux conjonctivites allergiques, sachez qu'il existe un traitement de fond par collyre ou par voie générale : il permet de diminuer les récurrences des conjonctivites et l'intensité des symptômes", conclut le Dr Laplace.
    Santé Magazine — Bien soigner une conjonctivite | Santé Magazine

Traductions du mot « collyre »

Langue Traduction
Anglais eye drops
Espagnol gotas para los ojos
Italien lacrime
Allemand augentropfen
Chinois 眼药水
Arabe قطرات للعين
Portugais colírio
Russe слезы
Japonais 目薬
Basque begi tantak
Corse gocce d'ochji
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.