La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coinceur »

Coinceur

[kwɛ̃sœr]
Ecouter

Définitions de « coinceur »

Coinceur - Nom commun

  • (Escalade) Dispositif de sécurité, généralement métallique, inséré dans une fissure ou une anfractuosité pour servir de point d’ancrage.

    Le coinceur est à l'escaladeur ce que l'encre est au journaliste : un point d'ancrage indispensable à son ascension.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Appareil mécanique destiné à immobiliser une drisse ou une écoute.

    Dans le vacarme de la tempête, le marin s'efforçait de manipuler le coinceur, ce petit appareil mécanique crucial pour immobiliser la drisse agitée par les vents violents.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Mécanisme conçu pour bloquer une corde.

    Dans l'univers de la musique, le coinceur est ce mécanisme subtil et précis, conçu pour entraver la course d'une corde et en moduler les vibrations.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coinceur »

Dérivé du français coincer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « coinceur »

Évolution historique de l’usage du mot « coinceur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coinceur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coinceur »

Citations contenant le mot « coinceur »

  • Le coinceur mécanique, dit aussi coinceur à came, ou donc friend, est un équipement de protection pour l’escalade ou l’alpinisme. Il consiste en deux, trois, ou quatre cames montées sur un axe commun ou deux axes adjacents, de manière que tirer sur l’axe force les cames à s’écarter.
    Kairn — Un friend d'escalade c'est quoi ? Et à quoi ça sert ? - Kairn
  • En cas de dépassement, l’écoute de génois, de grand-voile ou de gennaker est choquée automatiquement dans la mesure où elle au préalable passée dans un taquet coinceur fixé sur un support qui bascule. Mieux, on peut programmer au choix le largage des deux écoutes (génois et GV) ou le largage simultané.
    SudOuest.fr — Route du Rhum : Francis Joyon était équipé d’un système antichavirage élaboré en Gironde
  • Le trapèze n’est pas au programme, les acrobates iront voir ailleurs. Le foc est autovireur, de telle sorte que dans le petit temps, on peut très bien le garder en solo. L’écoute de grand-voile, quant à elle, passe par une pantoire en Spectra frappée aux deux coins de la carène, comme sur le First 18. Plus déroutant, cette écoute ne repasse pas par le fond de cockpit mais revient directement au barreur via une poulie avec taquet coinceur frappée sur la bôme.
    Essai du First 14 : Sensations fortes pour tous - Voile & Moteur
  • On oublie parfois que l’escalade repose sur un ensemble de règles, notamment éthiques, connues et partagées par l’ensemble des pratiquants. Dans beaucoup de régions de Grande-Bretagne, par exemple, pas question de percer la roche ! On se protège à l’aide de friends et coinceurs, dans un style connu sous le nom d’escalade traditionnelle.
    Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade — Video : Plus pur que le trad ! Sean Villanueva découvre les monolithes de grès de République Tchèque
  • Il a réalisé un carton plein lors de la dernière route de Rhum. 95 % des skippers professionnels ont embarqué avec à bord au moins un rail de mât, une poulie ou un taquet coinceur estampillé du K de sa marque. Du reste, faut-il encore appeler poulie les petits bijoux de technologie en carbone et titane que son bureau d’études d’une vingtaine de personnes conçoit en 3D avant de les faire fabriquer par des orfèvres de l’usinage.
    www.paris-normandie.fr — Marin Clausin : PDG de Karver Systems (Honfleur) - Hissez haut
  • Coinceur Le coinceur bloque le cordage en sortie de poulie. C'est bien utile pour maintenir à poste une écoute de grand-voile. L'inclinaison du coinceur est ajustable pour rendre la manoeuvre de blocage/déblocage la plus aisée possible en fonction de la position du régleur.
    Bateaux.com — Le parler poulie
  • C’est dans l’atelier réservé aux composites – d’autres sont dévolus au travail du bois ou à la peinture –, que nous avons suivi pas à pas le démontage et le remontage d’un bloqueur fixé sur le rouf d’un First Class 8. Mais la technique est la même que l’on pose un taquet coinceur, un taquet ou un bout de rail. Il s’agit avant tout d’assurer une étanchéité totale après perçage des vis assurant la fixation.
    Comment démonter et remonter un bloqueur ? - Voile & Moteur

Traductions du mot « coinceur »

Langue Traduction
Anglais jammer
Espagnol jammer
Italien jammer
Allemand störsender
Chinois 干扰器
Arabe التشويش
Portugais jammer
Russe глушитель
Japonais 妨害
Basque jammer
Corse jammer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.