La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cogue »

Cogue

[kɔg]
Ecouter

Définitions de « cogue »

Cogue - Nom commun

  • (Navigation) Embarcation médiévale utilisée en mer du Nord, caractéristique du Moyen Âge.

    En 1962, l’épave d’une cogue de 1380 a été découverte près de Brême.
    — Guy Le Moing, L’Histoire de la marine pour les Nuls

Étymologie de « cogue »

Du néerlandais kogge ou de l’allemand Kogge, apparenté à coche.

Usage du mot « cogue »

Évolution historique de l’usage du mot « cogue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cogue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cogue »

Citations contenant le mot « cogue »

  • Les fjords sont d'un calme absolu, on dirait des lacs. Mais si vous avez le malheur d'en sortir, là c'est la mer du nord : Je l'ai fait, j'ai failli mourir. C'était avec un cogue, un petit bateau à moteur à planches à clin. La photo, malgré l'écume sur les moutons, ne rends pas justice à la violence de cette mer : là on dirait du force 5, pas plus.
    L'Obs — Le paquebot norvégien en difficulté remorqué vers un port refuge
  • Cinquante œuvres d’art y seront présentées. Dont le tableau de Vincent Ruffin qui représente une cogue de commerce sur fond de carte hanséatique. Pour l’anecdote, la première toile proposée présentant un marchand allemand de la Ligue n’était pas au format demandé. Vincent Ruffin a donc décidé de se remettre à l’ouvrage. Mais ce négociant teuton a tellement plu, malgré tout, qu’il est désormais exposé à l’Hôtel de ville.
    SudOuest.fr — Le mai de la Hanse
  • « On avait évidemment des mines de sel beaucoup plus proches en Europe centrale. Mais le coût de son extraction était bien supérieur au voyage vers les côtes charentaises », explique le professeur Rolf Hammel-Kiesow, historien de la Hanse. Les cogues auraient pu également poursuivre leur voyage vers l’Espagne ou le Portugal, où le soleil donnait un sel de meilleure qualité. Mais là, le coût du voyage aurait été trop élevé. Le succès historique du sel charentais est donc d’abord un compromis économique. Et comme La Rochelle était alors le port le mieux situé de la région, c’est lui qui tira les plus gros bénéfices de ce commerce.
    SudOuest.fr — La Rochelle était alors le Valparaiso du sel
  • La dernière réalisation de Patrick Choisy est une maquette géante (presque à l'échelle d'origine) d'un cogue du XII e siècle. Il s'agit d'un bateau à voile qui était couramment utilisé en mer du Nord. Cette construction illustre ainsi les progrès de la navigation, notamment grâce à la découverte du gouvernail. Bientôt gréée, l'embarcation servira prochainement pour une projection de vidéos sur la grand-voile.
    www.lyonne.fr — À Lichères-sur-Yonne, le château de Faulin est ouvert - Lichères-sur-Yonne (89660)
  • Mêlant objets de collection, manipulations pour enfants, et vidéos pédagogiques tout au long du parcours, l’exposition capte l’attention des enfants comme des adultes. Ici, le visiteur découvre qu’au Moyen Âge le tonneau, devenu un contenant répandu, donne son nom à l’unité de mesure des navires : le tonnage. Un peu plus loin, comme dans un jeu des senteurs, il respire trois effluves : il s’agit d’identifier la cargaison de la cogue, ce bateau typique utilisé par la ligue hanséatique.
    La Croix — L’épopée du commerce maritime au Musée nationale de la marine
  • Une scierie mobile a débarqué sur les berges de l’atelier des Faiseurs de bateaux, à Saint-Omer. La reconstruction d’un cogue, grand bateau utilisé pour le commerce au Moyen-Âge, a débuté.
    La Voix du Nord — Saint-Omer La scierie mobile, première étape de la construction du bateau du XVe siècle

Traductions du mot « cogue »

Langue Traduction
Anglais cogue
Espagnol cogue
Italien cogue
Allemand cogue
Chinois 古格
Arabe كوغ
Portugais cogue
Russe cogue
Japonais コーグ
Basque cogue
Corse cogue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.