La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encodage »

Encodage

[a]
Ecouter

Définitions de « encodage »

Encodage - Nom commun

  • (Informatique) Processus de conversion de données en un format ou protocole spécifique.

    Tous les postes d’encodage sont reliés à un mini-ordinateur situé dans l’atelier de saisie.
    — Connexions; psychosociologie, sciences humanines

Étymologie de « encodage »

Du terme anglais encoding. Selon le TLFI, encodage est attesté en français depuis 1969 et est préféré à codage comme antonyme de décodage.

Usage du mot « encodage »

Évolution historique de l’usage du mot « encodage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encodage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encodage »

Antonymes de « encodage »

Citations contenant le mot « encodage »

  • Sur le papier, rien de bien transcendant pour l'été 2020, mais nous avons tout de même pu réaliser notre batterie de tests sur ces trois références. Sans surprise, l'ajout de ces quelques mégahertz supplémentaires en pointe ne changent pas radicalement les choses. Le gain dans le domaine applicatif — les tests d'encodage vidéo, photo et 3D ainsi que la compression — est compris entre 3 et 6 % en moyenne selon la référence. Dans les jeux, on gagne 2 % à chaque fois.
    Labo – Ryzen 3000XT : nos impressions après le test des trois nouveaux processeurs d'AMD - Les Numériques
  • b<>com *Adaptive HDR Converter* est une solution polyvalente et compacte qui permet une intégration facile et rapide avec les produits des partenaires, qu’il s’agisse de lecteurs vidéo, d’outils d’encodage ou de chipsets.
    Mediakwest — Mediakwest - bcom et EVS au service de la qualité des images video
  • En gestation depuis plusieurs années, le standard H.266 se présente comme le successeur naturel du H.265. De la même manière que l’encodage H.264 a contribué à l’explosion du streaming en full HD, et que l’encodage H.265 est au cœur du passage à la 4K, l’encodage H.266 doit accompagner la transition vers la 8K, mais aussi alléger les vidéos HDR et 360˚.
    MacGeneration — H.266/VVC : le standard vidéo finalisé avec le soutien d’Apple | MacGeneration
  • Le cerveau élimine en effet le plus vite possible tout ce qui n'est pas rapidement réutilisé pour faire place à de nouvelles informations. Si vous voulez vous souvenir ou vous servir de nouvelles informations à l'avenir, vous devez délibérément travailler à les stocker dans votre mémoire à long terme. Ce processus s'appelle l'encodage.
    Slate.fr — En une heure seulement, on oublie la moitié de ce qu'on vient d'apprendre | Slate.fr
  • Allegro DVT, principal fournisseur de solutions IP de semi-conducteurs vidéo, a annoncé aujourd'hui qu'Ingenic Semiconductor, l'une des principales entreprises de systèmes sur puce en Chine, a intégré l'IP d'encodage vidéo haute performance AL-E150 dans sa dernière génération de produits Smart Video.
    Ingenic Semiconductor intègre l'IP d'encodage d'Allegro DVT dans des solutions de système vidéo intelligent sur puce de nouvelle génération
  • Le service public de radiodiffusion se tournera vers la filiale d’AMP Visual TV pour l’encodage et la publication de ses programmes en live streaming jusqu’à 40 flux simultanés vers ses plateformes digitales et ainsi que pour l’alimentation de sa solution de clipping near-live (publication ultra rapide d’extraits VOD).
    Mediakwest — Mediakwest - France Télévisions s’engage avec LETSEE pour l’encodage de ses événements sportifs

Traductions du mot « encodage »

Langue Traduction
Anglais encoding
Espagnol codificacion
Italien codifica
Allemand codierung
Chinois 编码方式
Arabe التشفير
Portugais codificação
Russe кодирование
Japonais エンコーディング
Basque kodeketa
Corse codificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.