La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochette »

Cochette

[kɔʃɛt]
Ecouter

Définitions de « cochette »

Cochette - Nom commun

  • (Zoologie, Élevage) Truie non encore saillie, destinée à la reproduction au sein d'un troupeau.

    Il ne faudra pas saillir une cochette qui entre pour la première fois en chaleur.
    — Dick Muys, Hil Kuypers

Étymologie de « cochette »

Du mot coche (« truie »), femelle du cochon, avec le suffixe -ette.

Usage du mot « cochette »

Évolution historique de l’usage du mot « cochette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cochette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cochette »

Citations contenant le mot « cochette »

  • Luna de Kereonnec est le nom d’une cochette (petite truie) née le 30 mars dernier dans un élevage de Saint-Yvi (sud-Finistère). Hormis la boucle verte accrochée à l’une de ses oreilles, cet animal présente une autre particularité : il possède un compte Facebook à son nom et revendique aujourd’hui plus de 700 fans. C’est Adrien Montefusco, éleveur installé depuis 2005, qui a choisi d’ouvrir cette page en complément de celle de son exploitation de 2 000 porcs.
    Le Telegramme — Insolite. La petite truie Luna a son compte Facebook - LeTelegramme Soir
  • Le nourrisseur individuel connecté pour cochettes Calimat, associé au programme alimentaire Synaps de Cooperl, permet de mieux préparer les futures reproductrices. Le système calcule et distribue automatiquement la ration en fonction de l’état initial de l’animal et des objectifs à l’IA. La quantité est optimisée chaque jour selon des paramètres tels que l’ambiance du bâtiment et l’historique de consommation de l’animal.
    Réussir porc | Tech porc — Notre sélection de nouveautés mis en avant par les exposants du Space | Réussir porc | Tech porc
  • Comment une cochette devient truie.
    France 3 Paris Ile-de-France — Une cochette, savez vous ce que c'est ?
  • Toutes les 6 semaines, 30 cochettes arrivent en provenance d’un élevage de multiplication. Ces futures reproductrices, âgées de 23 semaines et pesant 97-98 kg en moyenne (pesée camion), assurent le renouvellement de trois bandes de truies (conduite en 10 bandes). Elles intègrent une première salle de quarantaine sur paille, préalablement lavée et désinfectée. « Elles y restent 5,5 semaines », indique Régis Cueff, intervenant à une journée technique organisée par Aveltis. « L’alimentation est manuelle et nous passons une fois par jour dans la case pour les apprivoiser ».
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Porc : trois quarantaines à la SCEA Cueff | Journal Paysan Breton
  • Biscotte étant restée à la maison, c'est donc bien Craquotte, en compétition avec les Cul noir de Patrick et Jérôme, qui a remporté le prix de la cochette âgée de moins de six mois. « J'étais confiant car au niveau des épaules, elle est belle », ajoute Nicolas. 
    www.lepopulaire.fr — Hanissa, 32 ans, nouvelle « Miss Cul noir » 2019 - Beaumont-du-Lac (87120)

Traductions du mot « cochette »

Langue Traduction
Anglais gilt
Espagnol dorado
Italien dorato
Allemand vergoldet
Chinois 镀金
Arabe مذهب
Portugais dourado
Russe золоченый
Japonais 金箔
Basque gilt
Corse oru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.