La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocassement »

Cocassement

[kɔkasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cocassement »

Cocassement - Adverbe

  • De façon amusante et surprenante, caractérisée par l'insolite.

    Car sa folle drôlerie n’est que l’envers d’une tapisserie aux nuances harmonieuses et il [Georges Courteline] vend la logique tantôt dans des verres de coco, tantôt dans de petites boîtes, cocassement ciselées.
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur

Étymologie de « cocassement »

Du français cocasse (drôle, bizarre, inattendu) ajouté du suffixe -ment pour former un adverbe. Apparu au XIXe siècle.

Usage du mot « cocassement »

Évolution historique de l’usage du mot « cocassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocassement »

Citations contenant le mot « cocassement »

  • D’origine new-yorkaise, Peter de Sève collabore aussi, depuis deux décennies déjà, avec le magazine emblématique « The New Yorker ». Avec ses drôles de dessins aussi bien faits les uns que les autre, Peter a pu s’imposer par son talent et son humour, en dessinant une trentaine de couvertures pour le magazine, où il illustre drôlement divers sujets d’actualité, en taquinant cocassement la société américaine, les politiques, la crise économique dans le monde ou bien en illustrant simplement des moments de son quotidien ou des scènes qu’il rencontre dans son quartier Brooklyn.
    Hespress Français — De Brooklyn à Meknès, Peter de Sève de "l'Age de Glace" se confie à Hespress Fr
  • Plus cocassement, se parler toute seule permettrait de mieux s’identifier spatialement. En cas de perte d’un objet, réfléchir à voix haute permettrait de le retrouver plus facilement. Une étude parue en 2012 dans The Quaterly Journal of Experimental Psychology avait mis en évidence l’intérêt de se causer à soi-même pour améliorer ses performances visuelles quand on égare ses clés par exemple.
    Biba Magazine — Confinement / Le saviez-vous ? : parler toute seule est un signe d’intelligence supérieure - Biba Magazine
  • Agé, il est devenu sourd. "J'ai été entendre Verdi à l'Opéra..., écrit-il à sa femme en 1919, alors qu'il a 74 ans. Je n'ai entendu que des sons si cocassement mêlés que c'était à me croire devenir fou..." Sa surdité, déclarée vers 1900, s'est aggravée au fil du temps.
    France Musique — Gabriel Fauré n'entend plus rien

Traductions du mot « cocassement »

Langue Traduction
Anglais funny
Espagnol gracioso
Italien divertente
Allemand komisch
Chinois 滑稽
Arabe مضحك
Portugais engraçado
Russe веселая
Japonais おかしい
Basque dibertigarria
Corse divertente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.