La langue française

Coapteur

Définitions du mot « coapteur »

Wiktionnaire

Adjectif

coapteur \kɔ.ap.tœʁ\ masculin

  1. (Chirurgie) (Vieilli) Qualifie un accessoire - lien, bande, vis... - utilisé pour coapter (maintenir assemblés) les segments d’un os fracturés.
    • Nous plaçons ensuite les liens coapteurs au niveau de la fracture du péroné, et nous maintenons la jambe dans une bonne direction en venant la fixer dans les trous de la paroi latérale interne. — (Joseph Marie Goffres, Du traitement des fractures du membre inférieur par l’appareil de M. Baudins, Hennuyer, 1853, page 12)
    • Le coapteur est d'abord solidarisé avec un des fragments au moyen de deux vis, puis une vis dite coaptrice est enfoncée dans l’autre fragment, au travers de l’extrémité distale de la coulisse que présente le coapteur. — (Coapteur de Danis, Recueil de médecine vétérinaire, Vigot Éditions, volume 154, 1978, page 740)

Nom commun

coapteur \kɔ.ap.tœʁ\ masculin

  1. (Chirurgie) Attelle métallique destinée à maintenir en bonne position, après réduction, les segments d’un os fracturé.
    • C’est la position surélevée des rainures par rapport au plan de la vertèbre et la conformation de l’embase des coapteurs qui permettent de conserver les barres droites. Cela est particulièrement vérifié lorsque le montage intéresse uniquement 2 à 3 vertèbres. — (Conférence nationale des vétérinaires spécialistes de petits animaux, Pratique médicale & chirurgicale de l'animal de compagnie, volume 36, 2000, page 400)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coapteur »

(Adjectif) (1853) Dérivé de coapter avec le suffixe -eur.
(Nom commun) (1949) Substantivation de l’adjectif. Cet appareil a été créé par le médecin belge Robert Danis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coapteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coapteur kɔaptœr

Évolution historique de l’usage du mot « coapteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « coapteur »

Langue Traduction
Anglais coaptor
Source : Google Translate API

Synonymes de « coapteur »

Source : synonymes de coapteur sur lebonsynonyme.fr

Coapteur

Retour au sommaire ➦

Partager