La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clouterie »

Clouterie

[klutri]
Ecouter

Définitions de « clouterie »

Clouterie - Nom commun

  • Activité de fabrication ou de vente de clous.

    Le chemin devient une ruelle qui passe un pont en dos d’âne sur un torrent le long duquel on devine en hauteur, plusieurs scieries, clouteries et martinets.
    — Marie-Thérèse Hermann, Le tour de Savoie par deux enfants

Étymologie de « clouterie »

Dérivé du mot français clou, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « clouterie »

Évolution historique de l’usage du mot « clouterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clouterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clouterie »

Citations contenant le mot « clouterie »

  • Dolorès, Daniella, Blanche-Neige... Dans la clouterie de Creil (Oise), toutes les machines ont un surnom. On leur voue le respect que l'on doit aux grandes dames, car elles ont toutes entre 100 et 130 ans, et ne partiront pas de si tôt à la retraite. Elles sont uniques, donc irremplaçables. "Il n'y a pas une machine qui est identique à l'autre", explique Luc Kemp, le directeur de la clouterie.
    Franceinfo — Patrimoine : visite de la dernière clouterie de France
  • Deux monteurs-piqueurs, un commercial international, un gestionnaire des commandes, un stagiaire marketing avec une possible alternance à la clé et une guide touristique à temps partiel. La clouterie Rivierre cherche des bras pour tenir son carnet de commandes. « Nous avons déjà recruté trois monteurs cette année, explique Luc Kemp, le directeur du site. Maintenant il faut que nous montions en cadence. »
    leparisien.fr — A Creil, la clouterie Rivierre recrute pour l’export - Le Parisien
  • Dans la clouterie Rivierre, installée à Creil (Oise) depuis 1888, la dernière usine de clous en activité en France. Elle a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant en 2007.
    LExpress.fr — Journées du patrimoine : des joyaux historiques inattendus à découvrir - L'Express
  • Il s’agit de carvelles utilisées dans les chantiers navals pour fixer les bordés. Je vous parle ici de clous, fabriqués en France dans la dernière clouterie française.
    Entrez dans l'incroyable clouterie Rivierre - Voile & Moteur
  • L'une des forces de la clouterie est d'avoir su s'adapter au marché pour développer ses ventes à l'export. Ainsi, quand deux usines de clous ferment en Angleterre, Rivierre se démène pour attirer les clients se retrouvant sans fournisseur. « Les clous anglais sont des produits spécifiques qui n'ont pas les mêmes procédés de fabrication. Il a fallu s'adapter, se remémore Luc Kemp. C'est un marché très traditionnel. Nos clients avaient utilisé un même type de clous durant des années et voulaient continuer. » Une stratégie répétée avec succès en Allemagne ou en Belgique.
    leparisien.fr — Creil : à 128 ans, la Clouterie Rivierre affiche de nouveau une insolente croissance - Le Parisien
  • "Ici on travaille dans le gras, dans l'huile, dans le froid" : dans l'Oise, l'entreprise Rivierre, dernière clouterie de France, semble figée dans la révolution industrielle du 19e siècle. Mais elle résiste au temps, en misant sur le haut de gamme.
    France 3 Hauts-de-France — La dernière clouterie de France, une usine du 19e siècle qui reste à la pointe - France 3 Hauts-de-France

Traductions du mot « clouterie »

Langue Traduction
Anglais clouterie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.