La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classiquement »

Classiquement

Définitions de « classiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLASSIQUEMENT, adv.

De manière classique.
A.− LITT. [En relation avec classique I A 1 a] :
... c'était une bande d'écoliers et de pousse-cailloux jouant aux merelles qui se levait en masse et les saluait classiquement de quelque huée en latin : eia! eia! Claudius cum claudo! Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 195.
P. iron. La pièce de l'académicien Ponsard est tombée honteusement, à plat, classiquement (Flaubert, Correspondance,1860, p. 386).Ces femmes bégueulement chastes, classiquement voluptueuses (de l'école de David) (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 151).
B.− [En relation avec classique I A 2] Les quatre morceaux de la symphonie en mi mineur de Sibelius (...) ne sont point construits classiquement (A. Bruneau, La Mus. fr.,1901, p. 140).
[En relation avec une beauté classique] Cette pose sculpturale et classiquement belle de jeune fille assise aux bras nus (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 160).
C.− P. ext. [En relation avec classique I B] Habituellement, ordinairement. Ces fugues sont fréquentes. Ça se termine classiquement par une rentrée au bercail (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 402).
Rem. gén. Attesté ds les dict. dep. Lar. 19e.
Prononc. et Orth. : [klasikmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1809 (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 377). Dér. de classique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Adverbe - français

classiquement \kla.sik.mɑ̃\

  1. D’une façon classique.
    • Les Ossétiennes qui sont belles le sont absolument, sans défaut, sans tache, classiquement, comme les plus parfaites des statues antiques, le Tour du monde. — (Journ. offic. 23 avr. 1876, page 2884, 2e col. — cité par Littré)
  2. Couramment.
    • Classiquement, on admet que le taux de chaleur reçu par le système se décompose en deux termes, l'un volumique et l'autre surfacique. — (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 78)
    • Et sur le dossier très spécifique d'une attaque, par des cochenilles, des tilleuls situés autour de la superbe place de Céroux, menaçant gravement ces arbres séculaires, nous choisirons de recourir à un lâcher de coccinelles, plutôt que de pulvériser des pesticides, comme cela se pratique classiquement. — (Jean-Luc Roland , Un bourgmestre vert à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Luc Pire Editions, 2006, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLASSIQUEMENT. adv.
D'une manière classique.

Littré (1872-1877)

CLASSIQUEMENT (kla-si-ke-man) adv.
  • D'une façon classique. Les Ossétiennes qui sont belles le sont absolument, sans défaut, sans tache, classiquement, comme les plus parfaites des statues antiques, le Tour du monde, dans Journ. offic. 23 avr. 1876, p. 2884, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « classiquement »

Dérivé de classique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « classiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classiquement klasikmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « classiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « classiquement »

  • La crise sanitaire associée à la crise économique ont eu raison du Salon de l’automobile de Genève. L’édition 2021 qui devait classiquement et normalement avoir lieu au début de mars de l’an prochain passe à la trappe. The Automobilist, Salon de Genève : Il n'y aura pas d'édition 2021 - The Automobilist
  • Depuis le 8 juin sur bougie remarquable et explosion des volumes de transactions, le titre a vu sa dynamique acheteuse se fédérer. L'extension haussière consécutive, jusqu'au 12 juin, a été accompagnée des volumes idoines pour qualifier de solide la configuration. D'autant que l'entrée en consolidation s'est classiquement faite par trois séances de reflux, immédiatement contrées par une nouvelle mobilisation massive à l'achat (+ de 40% de gain le 18 juin). Un nouveau point d'entrée se dégage désormais, à destination des investisseurs les plus actifs. BFM Bourse, DBT : Point d'entrée acheteur intéressant - BFM Bourse
  • Digne de son statut d’établissement 5 étoiles, Nobu répond à toutes les exigences, même les plus fantasques! Plus classiquement leur service de conciergerie peut vous récupérer à la gare ou à l’aéroport, vous concocter une visite de la ville en mode VIP, vous trouver quelques places rares pour une expo ou un concert déjà complet… Rien d’impossible au Nobu. Assez classique, la salle de sport est néanmoins agréable. Une réception ouverte 24h/24, service d’étage, connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux, quelques chambres familiales de belle taille, un bar très élégant et un restaurant gastronomique complètent avec brio la qualité optimum de cet établissement de luxe. Le Figaro.fr, Le Nobu à Barcelone, l’avis d’expert du Figaro
  • Le KCE avait déjà publié, en 2019, une première partie de son étude sur la chirurgie bariatrique qui confirmait qu'une telle intervention est plus efficace pour perdre du poids que les moyens classiques. Mais cette étude montrait aussi que l'effet ne se maintient à long terme que si la personne modifie définitivement ses habitudes alimentaires et son mode de vie, et si elle bénéficie d'un suivi médical, nutritionnel et psychologique de longue durée. Pour le deuxième volet de son étude, le KCE s'est focalisé sur la manière dont ce suivi est pratiqué en Belgique et comment il peut être mieux organisé et financé. Il a ainsi relevé que le suivi et la préparation à l'opération ne se font pas partout avec la même rigueur. Il arrive par exemple que les membres de l'équipe médicale signent le rapport de la réunion multidisciplinaire sans qu'il y ait réellement eu concertation, expose le KCE. Le centre d'expertise recommande dès lors d'élaborer un document de consensus national énumérant les interventions les plus importantes pour les soins pré- et postopératoires multidisciplinaires. Le centre insiste également pour que le patient soit bien informé sur l'opération, ses conséquences possibles et les modifications indispensables à apporter à son mode de vie. Le KCE préconise en outre que le suivi mené par le centre de chirurgie bariatrique dure au moins deux ans pour tous les patients. Le centre d'expertise propose que les critères légaux actuels de remboursement de la chirurgie bariatrique soient maintenus, mais que des conditions supplémentaires soient ajoutées avec, pour chaque patient, une concertation multidisciplinaire en présence des professionnels concernés. Il suggère qu'un diététicien y participe également. Le médecin généraliste du patient devrait par ailleurs être consulté, selon le KCE. Enfin, le KCE propose de financer les soins de la chirurgie bariatrique par un système de conventions, avec un forfait qui engloberait l'ensemble des soins pré- et postopératoires. Cela comprendrait, outre les consultations non médicales (dont un nombre minimum de consultations chez un psychologue et un diététicien - actuellement non remboursées), les concertations multidisciplinaires, les services du coordinateur de soins, etc. L'intervention chirurgicale elle-même et les consultations des médecins seraient toujours remboursées à l'acte, classiquement. Le pourcentage de Belges souffrant d'obésité ne cesse d'augmenter au fil des ans, suivant la tendance mondiale. Dans le Plat pays, près d'un adulte sur trois est actuellement en surpoids (indice de masse corporelle -IMC- compris entre 25 et 29,9) et 16% sont obèses (IMC égal ou supérieur à 30). Entre 2007 et 2017, plus de 105.000 personnes, soit environ 1% de la population belge, ont bénéficié d'une opération bariatrique. (Belga) RTL Info, Le KCE recommande un suivi pré- et postopératoire dans la chirurgie de l'obésité - RTL Info
  • Lundi 8 juin, Jean-François Saïsset, maire, avait réuni les nouveaux élus de l’équipe municipale pour un premier conseil municipal de travail. L’ordre du jour était classiquement celui d’une prise de fonction, avec le vote des délégations au maire par les conseillers, et le vote des indemnités versées au maire et à ses adjoints. Ces dernières ne feront pas l’objet d’une augmentation par rapport au précédent mandat, contrairement à la possibilité offerte par une réforme législative récente. ladepeche.fr, Le conseil municipal de Trausse au travail - ladepeche.fr

Traductions du mot « classiquement »

Langue Traduction
Anglais classically
Espagnol clásicamente
Allemand klassisch
Source : Google Translate API

Synonymes de « classiquement »

Source : synonymes de classiquement sur lebonsynonyme.fr

Classiquement

Retour au sommaire ➦

Partager