La langue française

Clarisse

Définitions du mot « clarisse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLARISSE, subst. fém.

Religieuse de l'Ordre de sainte Claire. Couvent, monastère de clarisses; entrer chez les clarisses; se faire clarisse :
... elles entrèrent, comme l'avait fait leur tante Salome, dans cet ordre des pauvres clarisses qui semble avoir offert des attraits si irrésistibles aux princesses de ce siècle. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 338.
Emploi adj. Sa veuve fonda un couvent de franciscains et un autre de sœurs clarisses (Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836p. 335).
Prononc. : [klaʀis]. Étymol. et Hist. 1631 (Hendricq-Franç.-, Vie admirable de mes. Claire, fondatrice des pauvres clarisses, St-Omer, 8ods Chev. Bio-); 1728 (Hélyot, Histoire des ordres religieux, Paris, t. 7, p. 192). Empr. au lat. médiév. clarissa « religieuse de sainte Claire » (1263 ds Archivum franciscanum historicum, t. 13, 1920, p. 92), dér. du nom de sainte Claire [lat. Clara]), fondatrice au xiiies. de cet ordre, dont saint François rédigea la règle. Fréq. abs. littér. : 38.

Wiktionnaire

Nom commun

clarisse \kla.ʁis\ féminin

  1. Religieuse cloîtrée appartenant à l’ordre des Clarisses.
    • C’était là que résidaient les pauvres clarisses humiliées de l’Ave Maria, un ordre encore plus rigide que celui des carmélites, mais plus indigent, moins comme il faut, plus humble. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Cependant aucune clarisse méridionale n’est canonisée par l’Eglise de cette époque… — (Cahiers de Fanjeaux, La femme dans la vie religieuse du Languedoc (XIIIe-XIVe s.), 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLARISSE (kla-ri-s') s. f.
  • Nom des religieuses de Ste-Claire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clarisse »

De Claire d’Assise, rédactrice de la règle de l’ordre approuvé en 1253.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Claire, fondatrice de cet orare, et née à Assise en 1191.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clarisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clarisse slaris

Évolution historique de l’usage du mot « clarisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clarisse »

  • Femme exceptionnelle, adorée de tous, passionnée de jardinage, de couture, de voyages, Clarisse se trouve soudainement atteinte par un cancer du sein métastatique en 2013. Malgré les souffrances physiques et morales liées à la maladie, Clarisse reste positive, et apporte la joie autour d’elle. La maladie vient de l’emporter. Une collecte de fonds est lancée sur https://www.alvarum.com/clarissemozzi au profit de l’ICL. , Edition Nancy et agglomération | Décès de Clarisse Mozzi
  • En attendant de celebrer avec la communauté clarisse la fête de Ste Colette le 10 août, entrons en été portons par le souffle de vie de l'esprit - Des propos de Sr Brigitte, clarisse , Des nouvelles de la communauté clarisse
  • Sœur Thérèse-Myriam, prieure du monastère Sainte Colette d’Assise, partage quelques précieux éléments de la sagesse monastique, qui peuvent nous permettre de traverser cette rude période en gardant l’équilibre. Il s’agit aussi, comme au monastère, de vivre chaque instant en présence du Seigneur, Père aimant et fidèle. Mais avant cela, la religieuse clarisse explique ce que le confinement, en vigueur depuis le 9 mars dernier en Italie, a changé pour sa communauté. , Les conseils d’une sœur clarisse pour vivre à l’heure du confinement - Vatican News

Images d'illustration du mot « clarisse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clarisse »

Langue Traduction
Anglais clarissa
Espagnol clarisa
Allemand clarisse
Portugais clarisse
Source : Google Translate API

Synonymes de « clarisse »

Source : synonymes de clarisse sur lebonsynonyme.fr

Clarisse

Retour au sommaire ➦

Partager