La langue française

Clamper

Sommaire

  • Définitions du mot clamper
  • Étymologie de « clamper »
  • Phonétique de « clamper »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clamper »
  • Citations contenant le mot « clamper »
  • Traductions du mot « clamper »
  • Synonymes de « clamper »

Définitions du mot clamper

Trésor de la Langue Française informatisé

Clamper, verbe trans.Comprimer un vaisseau, une partie de l'intestin au moyen d'un clamp. [klɑ ̃pe]. 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.), de clamp2, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

clamper \klɑ̃.pe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chirurgie) Serrer des clamps.
    • Il faut tenir compte du fait qu’il est nécessaire de clamper une artère qui est bien des fois encore perméable et que ce clampage signifie une réduction de l’apport sanguin à la partie correspondante du cerveau. — (Acta chirurgica belgica, volume 63, 1964)
    • Ciseaux, désinfectant, pinces à clamper, lingettes, compresses entrent dans l’univers de la véranda ou de la chambre. — (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 47-48.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clamper »

Dénominal de clamp.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clamper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clamper klɑ̃pe

Évolution historique de l’usage du mot « clamper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clamper »

  • Une pince à clamper innovante, disponible separement, s’adapte au profil de la tete de tournevis pour un serrage puissant ou un desserrage difficile. de meme, les differents composants de Sidekick sont disponibles individuellement, permettant ainsi la creation de coffrets personnalises. afin d’obtenir un couple de serrage adapte, une clé dynamométrique est egalement disponible separement. Munie de 4 niveaux de torque (15, 20, 25 et 35 Ncm) pour le serrage et le desserrage d’elements implantaires, elle se regle avec grande facilite a l’aide d’une molette. Fabrique en acier inoxydable de haute qualite et d’un design tres compact. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Prix de l’innovation adf 2019 sidekick et sa cle dynamometrique ont seduit le jury !
  • Enfin, certains professionnels sont encore réticents à attendre pour clamper le cordon parce qu'ils craignent une hémorragie chez la mère suite à l'accouchement. Cependant, les études analysées démontrent clairement qu'il n'y a pas de différences au niveau de la fréquence des hémorragies ou du taux d'hémoglobine maternel peu importe le moment du clampage. , Plus de doutes possibles: il faut retarder le clampage du cordon! | Agence Science-Presse

Traductions du mot « clamper »

Langue Traduction
Anglais clamp
Espagnol pinzar
Italien clampare
Allemand abklemmen
Portugais pinçar
Source : Google Translate API

Synonymes de « clamper »

Source : synonymes de clamper sur lebonsynonyme.fr
Partager