La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citrique »

Citrique

[sitrik]
Ecouter

Définitions de « citrique »

Citrique - Adjectif

  • (Chimie) Se dit de l'acide présent dans le citron et d'autres fruits.

    Dans son dernier livre, l'auteur décrit avec précision l'importance de l'acide citrique, cet élément chimique bien présent dans le citron et d'autres agrumes, jouant un rôle essentiel dans notre alimentation quotidienne.
    (Citation fictive)
  • (Œnologie) À préciser ou compléter.

    Ses saveurs de pamplemousse, de citron, d’orange et de noix rendent sa bouche éclatante et piquante, mais sa richesse de texture et ses notes de craie tempèrent son côté citrique.
    — ’'Guide Parker des vins de France 7ème édition, page 845

Citrique - Nom commun

  • Adj. Relatif aux agrumes, désignant un fruit du groupe des hespérides.

    Ils s’occupent surtout des fleurs ornementales, des citriques, de fruits tropicaux, de la noix de macadamia, de légumes de contre-saison.
    — Claude Auroi, ‎Jean-Luc Maurer

Expressions liées

  • Acide citrique (acide organique que l'on trouve dans de nombreux fruits à l'état libre ou à celui de sel de potassium ou de calcium.)
    Cycle de l'acide citrique

Étymologie de « citrique »

Du latin citrus (voir citron), dérivé de citron avec le suffixe -ique.

Usage du mot « citrique »

Évolution historique de l’usage du mot « citrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « citrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « citrique »

Citations contenant le mot « citrique »

  • L'acide citrique est-il un détartrant plus puissant que le vinaigre blanc ? Dans quelle situation faut-il privilégier un produit à l'autre ? On fait le point !
    Femme Actuelle — Acide citrique : un meilleur anti-calcaire que le vinaigre blanc ? : Femme Actuelle Le MAG
  • « Le marché Poudre d’acide citrique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Poudre d’acide citrique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial de la poudre d’acide citrique 2020 – Hemadri Chemicals, Weifang Ensign Industry, TTCA, RZBC Group, Tate Lyle – Thesneaklife
  • Ne vous laissez pas impressionner par le mot acide ! En effet, l’acide citrique, est reconnu pour ses super pouvoirs contre le tartre et la rouille, est le principe actif du jus de citron. On vous explique comment l’utiliser au mieux.
    Femme Actuelle — L’acide citrique, 10 utilisations partout dans la maison : Femme Actuelle Le MAG
  • Le rapport d’étude de marché mondial sur la poudre d’acide citrique fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, y compris la part de marché de la poudre d’acide citrique, la taille et les tendances, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché de la poudre d’acide citrique au cours des dernières années.
    Electroziq — Recherche sur le marché de la poudre d’acide citrique (impact de COVID-19) 2020-2026: Weifang Ensign Industry, TTCA, RZBC Group, Tate & Lyle – Electroziq
  • Réduire l'acide citrique en poudre en le passant dans un robot. Dans un grand bol, mélanger le bicarbonate de soude, l'acide citrique en poudre, le fécule de maïs et les sels d'Epsom et la lavande séchée. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'amande douce, l'eau, le colorant alimentaire et l'huile essentielle. Verser le petit bol dans le grand bol en mélangeant bien avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange se tienne. 
    Beauté : 3 recettes DIY pour faire tes propres bombes de bain effervescentes - L'Etudiant Trendy
  • Déguster un carré de chocolat sans prendre une calorie ? Oui, c’est désormais possible grâce à cette invention de Homei Miyashita. Ce chercheur japonais a mis au point un synthétiseur électronique de goût. Cet objet est constitué de cinq gels différents : de la glycine pour le goût sucré, du chlorure de magnésium pour le goût amer, de l’acide citrique pour le goût acide, du chlorure de sodium pour le goût salé et du glutamate de sodium pour le goût umami. Au-delà de son côté ludique, cette sucette pourrait aider notamment dans la gestion du poids.
    www.leveil.fr — Un conte inédit de J.K. Rowling, le retour d'Abba... Les bonnes nouvelles du jour à retenir - Paris (75000)
  • D’ailleurs, de l’acide citrique, vous en trouvez partout. Mais vraiment partout : sodas, repas préparés. Et pour cause, en cuisine, c’est un agent de conservation et un acidifiant incontournable !
    Le Tribunal Du Net — Tout savoir sur l'acide citrique : 5 astuces pour l'utiliser
  • L’équipe d’analyse et de recherche permet de personnaliser le Rapport sur le marché Acide citrique encapsulé pour toute étude de marché. Nos analystes de recherche expérimentés comprendront vos besoins commerciaux particuliers et fourniront le Rapport le plus pertinent pour des gains de compétitivité.
    Instant Interview — Marché mondial de l’acide citrique encapsulé 2020 – Lamirsa Group (VEDEQSA), Watson Inc., Gadot Biochem Europe BV, Pittsburgh Spice Seasoning Company, Anmol Chemicals – Instant Interview

Traductions du mot « citrique »

Langue Traduction
Anglais citric
Espagnol cítrico
Italien citrico
Allemand zitronen-
Portugais cítrico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.