La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cicer »

Cicer

[sise]
Ecouter

Définitions de « cicer »

Cicer - Nom commun

  • (Médecine) Petite tumeur cutanée bénigne, généralement dure et arrondie.

    D’abord il n’y avait eu, au sud-est de son oreille gauche, où le cuir devient chevelu, qu’un cicer sans autre importance ; longtemps, sous l’abondant cheveu qu’il ramenait en boucle par-dessus, il put dissimuler l’excroissance.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Étymologie de « cicer »

Du latin cicer signifiant « pois chiche ».

Usage du mot « cicer »

Évolution historique de l’usage du mot « cicer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cicer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cicer »

Citations contenant le mot « cicer »

  • Le pois chiche, ou cicer arietinum de son nom savant, a longtemps été négligé au profit de son cousin le haricot, perçu comme plus noble ou plus élégant. Mais c'est là une époque révolue pour la plus modeste des légumineuses, qui fait aujourd'hui son grand retour dans nos assiettes.
    France Culture — La revanche du pois chiche
  • Du latin "cicer" ou de l'italien "cece", le terme "chiche" est apparu au XIIIe siècle dans la langue française. Un de ses ancêtres sauvages était déjà cultivé au VIIe millénaire en Turquie. Il fut rapidement adopté par l’Inde et l’Asie, puis par certaines régions d’Afrique et d’Australie. Il a ensuite séduit l’Europe, où il s’est probablement établi par l’intermédiaire des Phéniciens puis l’Amérique.
    Doctissimo — Fiche aliment : le pois chiche -Doctissimo
  • Le pois chiche est l’ingrédient de fond de placard par excellence. Dans la famille des légumineuses, il appartient à la sous-catégorie des Papilionoideae, qui se caractérisent par leur fleur en papillon, comme le soja, la lentille, le haricot, mais aussi la réglisse ou l’arachide. Originaire du Proche-Orient, le Cicer arietinum, nommé ainsi en référence à sa forme cornue de « tête de bélier » (aries, en latin), a inspiré le surnom de Cicéron, qui aurait eu une grosse verrue sur le nez.
    Le Monde.fr — Chou-fleur, betterave, pois chiche… Ces produits sous la main à redécouvrir en cuisine

Traductions du mot « cicer »

Langue Traduction
Anglais sesamum
Espagnol cicer
Italien cicer
Portugais cicer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.