La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrysoprase »

Chrysoprase

[krizɔpraz]
Ecouter

Définitions de « chrysoprase »

Chrysoprase - Nom commun

  • (Minéralogie) Sous-type de calcédoine contenant du nickel, caractérisée par sa couleur verte et utilisée comme pierre gemme.

    Je devrais maintenant énumérer les marchandises qu’on y achète avec bénéfice : agate, onyx, chrysoprase, et d’autres variétés de calcédoine ; louer la chair du faisan doré qu’on y cuisine sur la flamme du bois de cerisier sec et qu’on saupoudre de beaucoup d’origan ; parler des femmes que j’ai vues prendre leur bain dans le bassin d’un jardin et qui parfois — dit-on — invitent le passant à se dévêtir avec elles, et les pourchasser dans l’eau. — (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l’italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 17)

Étymologie de « chrysoprase »

Du latin chrysoprasus, lui-même issu du grec ancien χρυσόπρασος (khrusóprasos), composé de χρυσὸς (or) et πράσος (poireau).

Usage du mot « chrysoprase »

Évolution historique de l’usage du mot « chrysoprase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chrysoprase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chrysoprase »

Citations contenant le mot « chrysoprase »

  • Aventurine, quartz, tourmaline, améthyste, chrysoprase... Petit guide d'usage pour bien choisir son bijou chargé en forces magnétiques et se faire du bien au naturel.
    Vogue Paris — Crystal healing : tout ce qu'il faut savoir sur les pouvoirs des cristaux qui nous font du bien | Vogue Paris
  • « Eh quoi ? s’écria le prince, n’était-il pas assez beau, quand il s’offrait à nos yeux comme bâti de jaspe et d’agate ? Ne doit-on pas craindre d’y poser le pied, lorsqu’il paraît construit, avec la plus agréable variété, d’émeraude, de chrysoprase et de chrysolithe ? »
    Johann Wolfgang von Goethe - Le serpent vert - Psychanalyse-Paris.com
  • Celle-ci se fera par vagues de 30 montres. Il ne s’agira donc que de séries limitées. « Je ne peux pas faire plus », plaide Alexandre Beauregard. « Les pierres que je sélectionne sont extrêmement rares. À titre de comparaison, je peux avoir chaque année 2 à 3 poignées de chrysoprase de qualité « gem », donc parfaites, sans la moindre occlusion. De quoi faire quelques montres, pas plus. Mais depuis la genèse du projet, j’ai maintenant accumulé pour 10 ans de stock, de quoi nourrir de nombreux projets ». 
    Beauregard: le temps des certitudes | Worldtempus
  • Est-ce que vous croyez au pouvoir des pierres? Assurément. Il faut faire très attention cependant à la manière de les utiliser et de bien diriger l'énergie qu'elles contiennent. Toutes les pierres sont magiques, chacune pour une raison différente, mais j'avoue avoir toujours eu un penchant pour la chrysoprase.La pierre parfaite pour l'été? La chrysoprase à nouveau. C'est une pierre pleine de joie aux reflets d'un vert incroyable qui renvoie beaucoup de bonnes ondes. Photo: @LitoFineJewelry
    Vogue France — Rencontre avec Lito Karakostanoglou, la créatrice de bijoux venue de Grèce | Vogue France
  • Rubis flamboyant, pierre de lune aux reflets rêveurs, chrysoprase aux effets bienfaisants,… Dans la boutique, installée rue du midi, les bijoux se parent de pierres semi-précieuses et ont du style. Chinés ici et là, aux quatre coins du monde, les trésors qu’abrite Arcane depuis 25 ans maintenant, proviennent tous de collections artisanales de créateurs.
    So Soir — Arcane : la boutique authentique aux bijoux des quatre coins du monde

Traductions du mot « chrysoprase »

Langue Traduction
Anglais chrysoprase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.