La langue française

Chrysoprase

Sommaire

  • Définitions du mot chrysoprase
  • Étymologie de « chrysoprase »
  • Phonétique de « chrysoprase »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chrysoprase »
  • Citations contenant le mot « chrysoprase »
  • Images d'illustration du mot « chrysoprase »
  • Traductions du mot « chrysoprase »

Définitions du mot chrysoprase

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRYSOPRASE, subst. fém.

MINÉR. Calcédoine de couleur vert pâle due à des traces de nickel. C'était une émeraude carrée, (...) du vert laiteux de la chrysoprase (J. Lorrain, M. de Phocas,1901, p. 138).
Prononc. et Orth. : [kʀizɔpʀ ɑ:z]. Ds Ac. 1762, s.v. chrysophrase; ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Ac. Compl. 1842, s.v. chrysoprasis ou chrysoprasus, renvoie à chrysoprase. Étymol. et Hist. Ca 1120 grisoprase (Voyage de S. Brendan, éd. E.G.R. Waters, 1690); 1remoitié xiies. crisopras (Lapidaire de Marbode, 113 ds T.-L.); 1622 chrysoprasus (René François, Merveilles de nature, 4eéd., 190 ds IGLF.); 1688 chrysoprase (Miège). Empr. au lat. impérial chrysoprasus « chrysoprase » composé de χ ρ υ σ ο ́ ς « or » et de π ρ α ́ σ ο ν « poireau ». Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 263.

Wiktionnaire

Nom commun

chrysoprase \kʁi.zɔ.pʁɑz\ féminin

  1. (Minéralogie) Variété gemme de calcédoine nickélifère.
    • ― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ? — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], « Laura. ― Voyage dans le cristal/I », in Laura - Voyages et impressions, Calmann Lévy, 1881 (1865))
    • Je devrais maintenant énumérer les marchandises qu’on y achète avec bénéfice : agate, onyx, chrysoprase, et d’autres variétés de calcédoine ; louer la chair du faisan doré qu’on y cuisine sur la flamme du bois de cerisier sec et qu’on saupoudre de beaucoup d’origan ; parler des femmes que j’ai vues prendre leur bain dans le bassin d’un jardin et qui parfois — dit-on — invitent le passant à se dévêtir avec elles, et les pourchasser dans l’eau. — (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l’italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 17)
    • C’est l’Inde, patrie des pierres, qui nous envoie la chrysoprase. — (Marbode, Poème des pierres précieuses, XIe siècle, 1996 : traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Monat)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHRYSOPRASE. n. f.
Variété d'agate qui doit sa couleur, d'un vert blanchâtre, à l'oxyde de nickel.

Littré (1872-1877)

CHRYSOPRASE (kri-zo-pra-z') s. f.
  • Variété d'agate d'un vert blanchâtre qui doit sa couleur à l'oxyde de nickel.

HISTORIQUE

XIVe s. Crisopace est une pierre d'Antioche. - Il est une aultre espece de crisopace en Ynde, qui est verde comme ung porret, De Laborde, Émaux, p. 213.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHRYSOPRASE, s. m. (Hist. des P. P.) pierre précieuse des anciens, d’un verd jaunâtre, qui est vraissemblablement le peridot des modernes. Voyez Peridot. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chrysoprase »

(XIIe siècle) Via le latin chrysoprasus, du grec χρυσόπρασος, khrusóprasos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Χρυσόπρασος, de χρυσὸς, or, et πράσος, poireau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chrysoprase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chrysoprase krizɔpraz

Évolution historique de l’usage du mot « chrysoprase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chrysoprase »

  • Aventurine, quartz, tourmaline, améthyste, chrysoprase... Petit guide d'usage pour bien choisir son bijou chargé en forces magnétiques et se faire du bien au naturel. Vogue Paris, Crystal healing : tout ce qu'il faut savoir sur les pouvoirs des cristaux qui nous font du bien | Vogue Paris
  • Ses Mémoires n'ont pas encore été adaptés au cinéma, mais ils le mériteraient pourtant. Parce que la vie du joaillier Fred Samuel est un véritable roman dont se nourrit sa petite-fille, Valérie Samuel, pour ancrer dans le troisième millénaire l'esprit de son charismatique aïeul. Ce qu'elle fait avec beaucoup de pertinence grâce à sa double casquette de directrice générale adjointe et directrice artistique de la maison. Fils de joailliers alsaciens ayant fui les Allemands en 1870, Samuel Fred naît en Argentine mais vient apprendre le métier à Paris. En 1936, à 28 ans, il ouvre sa boutique rue Royale, ses cartes mentionnant alors en lettres capitales «Le Moderne-Joaillier-Créateur». L'indispensable ambition se double chez le jeune homme d'un flair redoutable. Kokichi Mikimoto n'en finit pas de parfaire ses perles de culture au Japon, Fred Samuel devient son représentant en France. «Je m'emballais pour ce symbole d'un temps nouveau, symbole dont je sentais confusément qu'il marquerait sa vie de son empreinte (1)» Grâce aux perles, le joaillier gagne effectivement la confiance du gotha, sa cote est au firmament. Ni le Commissariat général aux questions juives qui lui fait retirer son nom de famille ni la guerre - durant laquelle il combat au sein de la Légion étrangère, puis à la tête de la 17e compagnie des FFI - ne le feront fléchir. L'aventure «Fred» continue de s'écrire au fil de bijoux entrés dans la légende. Imaginé par son fils aîné, Henri, en hommage à la voile qu'affectionne la famille, le bracelet Force 10 est tressé d'acier avec, en guise de fermoir, une manille d'or jaune. Décliné depuis son lancement en 1966 dans une foultitude de matériaux, il demeure un best-seller. Il y aussi le diamant jonquille Soleil d'or, un coussin de 105 carats immortalisé dans les mains de Margaux Hemingway, puis viendra la bague Pain de sucre dont la taille inspirée du pic brésilien s'accorde à un festival de pierres, quartz rose ou fumé, topaze, chrysoprase, tourmaline, améthyste, pour ne citer qu'elles. Lorsque, dans «Pretty Woman», Richard Gere passe autour du cou de Julia Roberts, sa Pretty Woman, une rivière de 23 rubellites en forme de coeur entrelacée de diamants taille coeur et marquise, le collier est signé Fred. , Fred Samuel : La panthère jaune
  • Dans sa collection de haute joaillerie dédiée à l'Afrique, Chaumet en fait le héros d'un collier évoquant les parures nilotiques. Gansées de deux rangs de spinelles noirs, les billes de spinelles rouges voisinent avec les émeraudes, saphirs et grenats mandarins. Tout autant remarqués, les bagues et bracelets en ébène à tressage d'or jaune ornés de malachite, chrysoprase ou turquoise taillées en pain de sucre offrent des contrastes chromatiques inédits témoignant du bien-fondé de tels partis pris stylistiques. Pour raconter le registre amoureux dans lequel il excelle, Van Cleef ose revisiter Roméo et Juliette dans une collection éponyme aux mariages de pierres virtuoses, à l'instar de ce clip figuratif où Roméo en tunique de saphirs et lapis-lazuli offre un bouquet à sa bien-aimée en robe de saphirs orange, grenats et rubis. Se lancer dans de nouvelles combinaisons, Cartier s'y risque aussi volontiers, parant sa dernière collection de haute joaillerie de pierres dures spectaculaires.Pour Pierre Rainero, directeur de l'image et du patrimoine de la maison, « tout est lié au sentiment de beauté intrinsèque des matières. De tout temps, Cartier a eu un oeil et a su discerner les matériaux non considérés traditionnellement comme précieux. Cela inclut les pierres dites ornementales allant du lapis-lazuli aux différents quartz, comme la citrine. Toutes ces matières représentent une opportunité de jeux entre elles et de nuances de couleurs, mais aussi des perceptions de textures. Certaines diffractent la lumière, d'autres plus en transparence peuvent être taillées de manière différente, en jouant avec les cristaux et les cabochons naturels. » Les Echos, Joaillerie  : les frontières mouvantes de la préciosité | Les Echos
  • Pour entretenir la désirabilité, le studio s’est penché sur les succulentes, ces plantes des climats arides capables de s’épanouir en captant la moindre goutte de rosée. Cela donne des bagues, un bracelet, des colliers et créoles composés de grappes pulpeuses de chrysoprase et lapis-lazuli. Vert et bleu, translucide et opaque, leur duo s’oppose aux diamants qui rappellent les picots. Les pierres étant légèrement mobiles, chaque bijou se révèle souple et confortable. Autre nouveau venu : le Cactus Oursin. Sculptées dans l’or jaune et l’aventurine verte, ses côtes saillantes ne s’estomperont pas avec le temps. Elles inspirent, en plus, des porters spectaculaires : les colliers modulables ajustent leur longueur au creux du décolleté ou du dos, les boucles d’oreilles pratiquent le recto-verso avec style. Enfin, on retrouve les dômes végétaux dodus qui dardaient déjà leurs épines au lancement de la collection. Les voici à présent déclinés en bulles botaniques aériennes et fortes, intégralement pavées de diamants : bagues, colliers, pendants d’oreilles et bracelet. parismatch.be, Cactus de Cartier, tension au zénith

Images d'illustration du mot « chrysoprase »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chrysoprase »

Langue Traduction
Anglais chrysoprase
Source : Google Translate API
Partager