La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornaline »

Cornaline

[kɔrnalin]
Ecouter

Définitions de « cornaline »

Cornaline - Nom commun

  • (Minéralogie) Variété de calcédoine de couleur rouge légèrement translucide, considérée comme pierre précieuse.

    Sa broche ovale lui servait souvent à agrafer, l’un sur l’autre, les bords d’un accroc dans sa robe de taffetas noir, et son petit doigt s’ornait d’un cœur de cornaline rosée, où flambaient les mots ie brusle, ie brusle, — une bague ancienne trouvée en plein champ. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 109.)
  • (Jeux) Bille en verre ornée de veinures colorées imitant l'agate ou la cornaline.

    On le voit: on y retrouve les mots "agate" et "cornaline". Les billes merveilleuses de Gide enfant doivent aussi avoir été polies et brillantes comparables aux ongles Ludwigson.
    — Harald Emeis, Présence d'André Gide dans Les Thibaults - Roger Martin du Gard.

Expressions liées

  • Chaîne de cornalines
  • Cornaline mâle (de couleur rouge sang, femelle plus claire)
  • Synt cornaline de vieille roche (les plus belles cornalines)

Étymologie de « cornaline »

Du provençal ancien, espagnol et portugais cornelina, de l'italien cornalina et corniola, de l'allemand Carneol, du latin cornu (corne), en référence à la couleur de l'ongle rosé du doigt (l'ongle assimilé à la corne). De là vient le nom grec ὄνυξ, ongle. Apparait en 1538 sous la forme corneline, dérivé de corne.

Usage du mot « cornaline »

Évolution historique de l’usage du mot « cornaline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornaline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornaline »

Citations contenant le mot « cornaline »

  • La cornaline combat la négativité tout autour de vous (parfait si vous avez un entourage très négatif qui vous mine le moral). 
    France Bleu — 3 pierres naturelles qui peuvent vous faire du bien
  • Bague Serpent Bohème Toi & Moi en or jaune et cornaline, Boucheron, 3800 €. Disponible sur Boucheron.com
    Madame Figaro — Cornaline, corail... Quinze bijoux pour passer au rouge fatal - Madame Figaro
  • D’autres découvertes, telles que des jetons et des figurines, indiquent un mélange de traditions païennes et chrétiennes. Ce mélange de différentes traditions se retrouve sur d’autres objets, comme le montre la présence sur le site d’une bague en cuivre recouverte d’une feuille d'or et portant une cornaline (une pierre rouge). Celle-ci est "gravée avec l'image d'une tête de taureau sur une vigne ou une couronne", révèle NewScientist. L’objet évoque ainsi une influence romaine, à l'exception de la représentation du taureau.
    Franceinfo — Ethiopie : découvertes archéologiques dans la région du royaume d'Axoum, qui exportait de l'or et des... babouins
  • La cornaline est une pierre pleine d’énergie qui aide à stimuler sa fertilité quand on désire avoir un enfant. Les problèmes de santé qui concernent l’utérus, le vagin, le col de l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires peuvent être atténués ou corrigés par l’énergie de la Cornaline. Elle agit aussi sur la circulation sanguine en générale et sur tout ce qui concerne le sang – tension artérielle, rythme cardiaque, épaisseur du sang, etc.
    FemininBio — Lithothérapie : les bienfaits et vertus des pierres à porter en bijoux - FemininBio

Traductions du mot « cornaline »

Langue Traduction
Anglais carnelian
Espagnol cornalina
Italien corniola
Allemand karneol
Chinois 玛瑙
Arabe كارنيليان
Portugais cornalina
Russe сердолик
Japonais カーネリアン
Basque carnelian
Corse carnelianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.