La langue française

Chromeur

Sommaire

  • Définitions du mot chromeur
  • Étymologie de « chromeur »
  • Phonétique de « chromeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chromeur »
  • Citations contenant le mot « chromeur »
  • Traductions du mot « chromeur »
  • Synonymes de « chromeur »

Définitions du mot chromeur

Wiktionnaire

Nom commun

chromeur \kʁo.mœʁ\ masculin (pour une femme on dit : chromeuse)

  1. Ouvrier qui pratique le chromage.
    • Le chromeur effectue des opérations de traitement intégral ou partiel des surfaces de pièces métalliques ou de pièces en matière synthétique. — (Institut supérieur des métiers, Dictionnaire de l’artisanat et des métiers, page 93, Le Cherche Midi, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chromeur »

(XXe siècle) De chromer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chromeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chromeur krɔmœr

Évolution historique de l’usage du mot « chromeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chromeur »

  • Né en 1946 à Courbevoie, Jean-Michel Delpech, aléas Michel Delpech, était issu d’un milieu modeste, fils de Bernard, chromeur de métaux, et de Christiane Josselin, mère au foyer. Une famille modeste et discrète. Une généalogie peu explorée et inconnue sur la branche maternelle – qui aurait des infos ? – et plus que classique du côté paternel, avec un début d’ébauche, déposé par Yves Dreux, sur Geneastar. La revue française de Généalogie, Les racines familiales de Michel Delpech
  • Pierrette Gauthier. Mes parents habitaient les Rues Neuves à Périgueux, un nid de résistants. Mon père, communiste mais livreur de charbon, était protégé par un inspecteur de police qui lui conseillait de quitter la ville, d’autant qu’une prime était versée pour un retour à la terre. Donc, en août 1942, on a remplacé le métayer du docteur Laroche, à Bassillac, et mon père n’est revenu à Périgueux qu’à la Libération. Ses copains venaient le voir souvent, prenaient du lait, et quelquefois des réunions se tenaient à la maison. Deux artisans de Saint-Georges, René Couturoux qui était chromeur, et Rey Balancier, avaient monté un groupe de résistants à Champcevinel. SudOuest.fr, « C’est moi qui portais les messages »
  • Remettre à neuf une voiture d'antan peut s'avérer être un vrai casse-tête. Si les pièces d'origine sont difficiles à trouver sur le marché de la revente, les « petites mains » de l'atelier Renault Classic doivent souvent user de stratagèmes. Il y a quelques semaines, l'impression 3D s'est mise au service des professionnels pour la fabrication de baguettes extérieures (dorénavant) introuvables pour l'un des modèles en cours de restauration. « On a trouvé pas mal de bons artisans dans un rayon de 10 km. Ils sont capables de nous faire des choses incroyables, je pense notamment à un chromeur aux Mureaux, sourit Jean-Louis Le Tohic. Quand j'explique que toutes nos roues en bois sont fabriquées par un petit artisan de Flins, on a parfois du mal à me croire. » leparisien.fr, Flins-sur-Seine: dans les coulisses de la flotte d’exception de Renault - Le Parisien

Traductions du mot « chromeur »

Langue Traduction
Anglais chromeur
Espagnol chromeur
Italien chromeur
Allemand chromeur
Chinois chromeur
Arabe كرومور
Portugais cromo
Russe chromeur
Japonais クロミア
Basque chromeur
Corse chromeur
Source : Google Translate API

Synonymes de « chromeur »

Source : synonymes de chromeur sur lebonsynonyme.fr
Partager