Choser : définition de choser


Choser : définition du Wiktionnaire

Verbe

choser \ʃo.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire l’amour avec.
    • Mais parfois, c’est parce que dans un demi-sommeil nous laissons nos mains s’égarer sur votre toison et que le désir de vous choser nous prend irrépressiblement. — (site 2014hebdo.www7.iomedia.infomaniak.ch)
    • Celui qui dit s’est fait choser par Jane Birkin sans préciser que c’était dans un rêve éveillé — (site carnetsdejlk.hautetfort.com)
    • je vois qu’il y en a un qui veut te choser!! — (site forum.doctissimo.fr)

Verbe

choser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Accuser, porter une accusation, blâmer.
  2. Blâmer, gronder. Note : de là le sens moderne de « être (tout) chose », embarrassé.
    • Por ço ne me devez choser — (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 40v.)
  3. Tourmenter.
  4. Faire la chose, faire l’amour.
    • Lors conmencent a oreillier
      Tant qu’il oïrent esveillier
      Travers qui n’osoit reposer.
      Sa feme conmence a choser,
      Qui un poi estoit esclignie.
      « Dame, fait il, ne dormez mie!
      Dormirs n’est or pas de saison.
      — (De Haimet et de Barat et Travers)
  5. S’occuper d’une chose (sens encore vivant dialectalement).
    • -si je m’en vas, ce n’est pas pour l’amour de ne pas être avec toi, c’est que j’ai mon fait à choser-, ils furent distraits de leur baiser d’adieu par une assez grosse barque qui passa très près d’eux et qui se dirigeait vers les Messellettes. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer/I/7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Choser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « choser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « choser »

Étymologie de choser - Wiktionnaire

Dénominal de chose (sens 4 & 5) ou du latin causari.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de choser - Wiktionnaire

Déjà utilisé en ancien français. De chose. Voir aussi la locution faire la chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « choser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choser ʃɔse play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « choser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choser »

  • Le premier siècle du présent millénaire sera celui de la remise des pendules à l’heure juste dans un nombre encore insoupçonné de fraudes à l’interne et de « choser few » qui se payent des salaires à coups de millions de dollars pendant que les investisseurs perdent leur argent et quoi d’autre madame la marquise. L’actualité, Dénoncer sans crainte | L’actualité
  • Que je sache, les touristes japonais ont un but majeur en ex-Midi-Pyrénées : visiter le musée Toulouse-Lautrec à Albi, le peintre étant assez connu des amateurs d'art au Japon, lui-même ayant été influencé par l'art de l'estampe... Il y a quelques années, l'empereur du Japon en visite en France avait visité le site d'Airbus et demandé à voir ce musée avant de repartir. Les Augustins et le reste il n'en avait pas grand choser à secouer. ladepeche.fr, Le premier vol Tokyo - Toulouse est bien arrivé - ladepeche.fr
  • Il est vrai qu'emprunter un velib habillé en cosmonaute c'est très rassurant... ^^ Je préfère utiliser mon matériel personnel alors qu'en plus il y a largement moins de circulation avec un risque moindre de choser le virus qu'en marchant au milieu de la foule... qui n'existe plus... Actuellement l'espace de sécurité dans les rues est de plusieurs centaines de mètre grace à la fuite des provinciaux des rues de Paris... Frandroid, Utilisation du Vélib’ : quelles mesures d’hygiène adopter pendant le coronavirus ?
  • Quoiqu’il en soit, nos amis British sont également priés de ne choser que masqués, toujours selon le Evening Standard, qui précise dans un autre article qu’une étude menée par des chercheurs de l'université de Harvard aux Etats-Unis a révélé que les rapports sexuels pouvaient propager le coronavirus et recommande aux couples de porter un masque pendant leurs activités charnelles. Ce qui ne facilite pas le sexe oral mais peut encourager à tester d’autres figures, notamment celles qui impliquent déjà masques et cagoules, comme le BDSM. , Le coronavirus ne fait pas du bien au sexe

Images d'illustration du mot « choser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « choser »

Langue Traduction
Corse cosa
Basque gauza
Japonais
Russe вещь
Portugais coisa
Arabe شيء
Chinois 事情
Allemand ding
Italien cosa
Espagnol cosa
Anglais thing
Source : Google Translate API

Synonymes de « choser »

Source : synonymes de choser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires