La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorer »

Chlorer

[klɔre]
Ecouter

Définitions de « chlorer »

Chlorer - Verbe

  • Soumettre à l'action du chlore ou du chlorure de chaux.

    Dans le cadre du traitement de l'eau, les techniciens doivent chlorer régulièrement les réservoirs pour garantir une qualité sanitaire irréprochable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chlorer »

Dérivé de chlore.

Usage du mot « chlorer »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chlorer »

Citations contenant le mot « chlorer »

  • La discrète et motivée Safi Tubatchunge fait partie des 20 sensibilisatrices. «Auparavant, les gens étaient réticents, dit-elle, ils pensaient que (chlorer l'eau) allait apporter d'autres maladies. Maintenant, il y a un changement de comportement, les gens n'ont plus peur.»
    RDC: à Kalemie, on transforme le sel en chlore pour combattre le choléra
  • Comment chlorer suffisamment pour tuer les bactéries mais pas trop pour limiter l'odeur et le goût pour les consommateurs ? C'est le casse-tête que doit résoudre le Sedif, surtout dans les périodes de fortes chaleurs. « Nous sommes obligés d'augmenter la dose à la sortie de l'usine de Neuilly-sur-Marne pour s'assurer que l'action soit efficace durant toute la durée du transport de l'eau qui peut aller de quatre à quatre-vingt-seize heures », explique Isabelle Radlak, ingénieur au Sedif.
    leparisien.fr — Pourquoi l'eau du robinet a-t-elle parfois un goût de chlore ? - Le Parisien
  • L’usine de traitement des eaux de Cognac, à proximité de la Charente et du pont Saint-Jacques, peut chlorer jusqu’à 500 mètres cubes par heure. Elle alimente les villes de Cognac, Châteaubernard, Saint-Brice et Boutiers. 
    SudOuest.fr — 20 pompiers chez Veolia à Cognac : ce n’était qu’un exercice !
  • Quand les faits surnageront en dépit des dénégations en haut lieu onusien, restera à faire la part juridique des responsabilités et à dédommager les victimes. Mais les réparations tarderont, tandis que l’épidémie continue à couver, tant il est difficile d’assurer l’accès à l’eau potable, de chlorer les sources, de sécuriser les tuyauteries, d’améliorer les latrines, face au puzzle des financements qui se tarissent. Mais quelle malédiction frappe donc une île pourtant si proche du Maître du monde américain ?
    Pourlascience.fr — Choléra - Haïti 2000-2018, histoire d’un désastre | Pour la Science
  • Le choix de chlorer l'eau a aussi forcé certaines entreprises à modifier leur système privé, comme le Musée scientifique Exploramer et la microbrasserie le Malbord.
    Radio-Canada.ca — Après trois ans, l'avis d'ébullition de l'eau est levé à Sainte-Anne-des-Monts | Radio-Canada.ca
  • Dès que la pollution a été connue, Altis a fait chlorer tout le réseau et des prélèvements ont été effectués dans chacune des sources potentiellement concernées pour connaître l’origine du problème.
    Bagnes: le réseau d’eau potable de plusieurs villages...

Traductions du mot « chlorer »

Langue Traduction
Anglais chlorinate
Espagnol clorar
Allemand chlorieren
Portugais agentes cloradores
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.