La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiquer »

Chiquer

[ʃike]
Ecouter

Définitions de « chiquer »

Chiquer - Verbe

  • Action de mâcher du tabac sans l'ingérer.

    Chiquant du tabac et recrachant entre ses dents gâtées des jets de salive marron, son père explosa de colère.
    — Catherine Fourgeau, Dobadjo : La Première Épouse
  • Par extension, action de mâcher tout produit végétal sans l'avaler.

    Après un bout de chemin, ils franchirent un fossé, un peu plus loin, ils sautèrent pardessus[sic] un rocher et, à peu près dans le temps qu’il faut pour chiquer une chique de bétel, ils arrivèrent à leur destination.
    — Le Courrier du Vietnam, Le fantôme n'est pas ingrat
  • (En Belgique) Action de mâcher un chewing-gum.

    Dans les rues de Bruxelles, on peut observer les jeunes chiquer avec nonchalance, leur chewing-gum cliquetant bruyamment entre leurs dents.
    (Citation fictive)
  • Engager un combat physique.

    Dans les arcanes du quartier sordide, il n'a eu d'autre choix que de chiquer, défendre sa peau dans cette jungle de béton.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Engager une discussion ou une dispute.

    Passer son repos en taule quand on n’a rien fait, c’est tout de même ressautant, grogne Sulphart. Y a pas à chiquer contre, on est moins que rien.
    — Roland Dorgelès, Les Croix de bois
  • (Familier) Comprendre ou accepter avec réticence.

    C’est les épiciers de la rue Berce qu’ont les premiers fait du scandale… Ils voulaient plus rien chiquer pour nous avancer de la boustiffe… Ils venaient rapporter leurs factures…
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit
  • (Art) Peindre de manière artificielle, dépourvue de sincérité.

    Il n'y a rien de plus trompeur qu'un tableau chiqué, érigé en chef-d’œuvre à défaut de vérité et de sincérité.
    (Citation fictive)
  • Réaliser avec élégance et habileté.

    Dans le tumulte de la salle des marchés, il parvenait à chiquer les transactions boursières avec une élégance et une habileté sans égales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chiquer la guenille (marquer son mécontentement, ronchonner)
    − (...) Avec ça, qu'ils grognent ces gars-là. Ils sont pas contents. « Qu'est-ce que vous avez à chiquer la guenille? que je leur ai demandé... »
    — G. Roy, Bonheur d'occasion
  • Chiquer les légumes, la légume (faire un bon repas)
  • Chiquer quelqu'un (l'enivrer)
  • Il n'y a rien à chiquer (il n'y a rien à dire, il n'y a pas à discuter)
  • Ne rien vouloir chiquer (ne rien vouloir entendre)
  • Se chiquer (s'enivrer)
    Au dix-septième siècle, se battre, c'était se donner du tabac; au dix-neuvième, c'est se chiquer la gueule.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Se chiquer la gueule (se battre)
    Au dix-septième siècle, se battre, c'était se donner du tabac; au dix-neuvième, c'est se chiquer la gueule.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Étymologie de « chiquer »

(Verbe 1) De l'onomatopée tchic (1792), exprimant le bruit que fait celui qui mâche. (Verbe 2) Probablement le même que le précédent (1800), se battre, c'était se donner du tabac, voir tabasser. Ou de la même onomatopée, ici avec le sens de « bruit de coups ». (Verbe 3) Dénominal de chic, chiqué (XIXe siècle). Le mot provient également du picard chiquer, signifiant manger, et de chicon, un gros morceau de pain. En normand, chique signifie un chiffon, d'où l'expression chiffon de pain pour chicon.

Usage du mot « chiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « chiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiquer »

Citations contenant le mot « chiquer »

  • Le chasseur à l'affût, de temps en temps, interrompt la poursuite pour chiquer son tabac.
    Ahmadou Kourouma — En Attendant le vote des bêtes sauvages
  • S'ennuyer c'est chiquer du temps.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume
  • Les éléments des Douanes algériennes de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj ont saisi 23 750 sachets de tabac à chiquer contrefait, dissimulés dans un véhicule utilitaire et destinés à l’exploitation dans les ateliers illicites utilisés dans la commercialisation du tabac à priser contrefait (chemma). Le montant de la marchandise est estimé à 270 millions de centimes.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Saisie de tabac à chiquer : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Un autre internaute s'interroge sur cette émission qui fait la promotion du tabac à chiquer alors que la publicité pour le tabac est interdite. Il se demande "qui en tire profit ? Les charlatans, les vendeurs de la (chemma), la femme invitée ou la chaîne ? En tout cas, pas la science".
    ObservAlgérie — « Du tabac comme remède contre le Coronavirus » : Une émission télévisée provoque un scandale en Algérie
  • Outre les bonbons à la réglisse, l'intoxication à l'acide glycyrrhizique peut se produire avec du tabac à chiquer ou des boissons anisées, ainsi qu'avec plusieurs médicaments à base de réglisse. Le CHU de Besançon rapporte ainsi le cas d'un patient âgé de 54 ans qu'avait tenté de se sevrer de l'alcool en buvant un litre de pastis non alcoolisé (plus riche en glycyrrhizine que le pastis normal) par jour durant huit mois.
    Futura — Patient bizarre : il meurt après avoir mangé des bonbons à la réglisse pendant trois semaines
  • Le canicross se résumait alors pour lui à deux essais peu concluants. « La première fois, y’a 31 ans, avec un colley. On a dû finir bons derniers. La deuxième fois, c’était avec mon labrador. Un mâle dominant… Ça a été une cata, il voulait chiquer tous les autres chiens ! », en sourit-il encore. Mais en 2016, un ami lui trouve Dixie, un European sled dog (ESD), croisement entre alaskan, lévrier hongrois et pointer, taillé pour le traîneau et la course. 23 kg de muscles ! Et là, ça matche.
    Le Telegramme — Dans la famille Ramé, tous mordus de canicross ! - LeTelegramme Le T +
  • Le champion ne cessera d'ailleurs de vouloir chiquer le blouson de son étalonnier Thierry Berthaud pendant toute notre visite. Mais tout crack a son péché mignon : "donnez-lui des carottes et vous en ferez ce que vous voudrez ", avoue en riant Thierry Berthaud. Tout retraité gâté qu'il est, Ready Cash ne mène pas une vie de patachon pour autant !
    A la rencontre de Ready Cash, champion de légende du Grand Prix d'Amérique
  • De son côté, l'ancien président de la République Jacques Chirac a également délivré des conseils à Valérie Pécresse. "J’étais tranquillement là-haut en train de chiquer une binouze quand j’ai vu que vous receviez Valérie Pécresse. Alors comme je m’emmerde à cent sous de l’heure, j’ai pensé qu’elle avait besoin de conseils, la p’tite. N'oubliez pas que je suis le seul président à avoir été élu comme un roi africain avec 82% des voix. Et puis après toute, elle a débuté avec moite, pas vraite ?", dit-il. 
    www.rtl.fr — Le meilleur de Laurent Gerra avec Raffarin et Chirac

Traductions du mot « chiquer »

Langue Traduction
Anglais chew
Espagnol mascar
Italien masticare
Allemand kauen
Portugais mastigar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.