La langue française

Chinage

Définitions du mot « chinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chinage1, subst. masc.,,Tissage ou teinture d'une étoffe en différentes couleurs`` (Duval 1959). Les chinages du Teinopalpsus Impinalis, papillon hindou, les [les jeunes disciples de Chavannes] formeront à zébrer de frissons soyeux, de féminines écharpes (R. de Montesquiou, Paul Hellen, peintre et graveur,1913, p. 24). [ʃina:ʒ]. 1reattest. 1753 (Encyclop. t. 3, p. 340); de chiner1, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

chinage \ʃi.naʒ\ masculin

  1. Opération qui consiste à faire alterner des couleurs sur les fils de la chaîne pour qu'en les tissant, se forme un dessin.
    • Le chinage s'employait avec toutes sortes d'armures, et même pour les velours. — (Raymond Cox, Les soieries d'art depuis les origines jusqu'à nos jours, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHINAGE (chi-na-j') s. m.
  • Action de chiner une étoffe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHINAGE, s. m. (Jurisprud.) droit de péage qui est la même chose que chemage qui est expliqué ci-devant. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chinage »

Chiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de chiner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chinage ʃinaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « chinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chinage »

  • On croit à un phénomène récent en entendant «chiner», «chinage», «chineur» … Et pourtant, «chiner» est un mot qui existe depuis longtemps dans la langue française. Il a connu une évolution sémantique intéressante. Le Figaro.fr, Mais d'où vient le mot «chiner» ?
  • Il a 55 ans au compteur de la vie, 30 ans de carrière derrière et plus de 50 millions d’albums vendus aux quatre coins du monde. Bizarrement, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur lui. C’est bien la preuve que le rock peut conserver. Célèbre pour ses envolées de guitare électrique, Lenny Kravitz sait faire vibrer d’autres cordes : celles du design et du chinage de meubles. Mais sa vraie mélodie du bonheur, c’est l’être humain. Une partition qu’il maîtrise parfaitement. , Pour Lenny Kravitz, génial touche-à-tout, c’est la famille avant tout : « je ne savais pas que mon père était blanc jusqu’à ce qu’il me le dise ! » - DH Les Sports+
  • Dans les allées de cette grande vente printanière, les personnes à la recherche de bonnes affaires pourront ainsi découvrir des meubles bruts tels que les spécialistes ont pu les trouver lors de leurs séances de chinage. Le Journal d'Ici, Albi - La brocante de printemps de retour sous la halle du Castelviel | Le Journal d'Ici
  • Après trois jours de chinage, la vingt-neuvième édition du salon des Antiquaires de Castelsarrasin se termine ce soir. Avec une quarantaine d'exposants, le salon castelsarrasinois est l'un des plus réputés et des plus attendus dans la région. Un succès très certainement lié à son organisateur, Alex Roger, qui a repris les rênes de l'organisation il y a déjà 23 ans. ladepeche.fr, Castelsarrasin. Dernier jour pour chiner - ladepeche.fr

Traductions du mot « chinage »

Langue Traduction
Anglais chinage
Espagnol chinage
Italien chinage
Allemand chinage
Chinois 中华网
Arabe تشيناج
Portugais chinage
Russe chinage
Japonais ちなげ
Basque chinage
Corse chinage
Source : Google Translate API

Synonymes de « chinage »

Source : synonymes de chinage sur lebonsynonyme.fr

Chinage

Retour au sommaire ➦

Partager