La langue française

Chiffrage

Sommaire

  • Définitions du mot chiffrage
  • Étymologie de « chiffrage »
  • Phonétique de « chiffrage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chiffrage »
  • Citations contenant le mot « chiffrage »
  • Traductions du mot « chiffrage »
  • Synonymes de « chiffrage »

Définitions du mot « chiffrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chiffrage, subst. masc.Action de chiffrer. a) [Correspond à chiffrer I B 2] . Chiffrage en argent des documents relatifs aux matières, à la main-d'œuvre et aux frais (Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 219).b) [Correspond à chiffrer I C] . Si la basse se termine par Dominante-Tonique, (...) le chiffrage est nécessairement 5 5 (Ch. Kœchlin, Traité de l'harmonie,t. 1, 1927-30, p. 29).c) Action d'orner d'un chiffre [Correspond à chiffre I B 3] . Le chiffrage des draps et du linge (La Civilisation écrite,1939, p. 3405).d) [Correspond à chiffrer II] Chiffrage d'une dépêche. La plupart des dict. gén. enregistrent aussi le subst. masc. chiffrement, synon. de chiffrage dans cet emploi.P. métaph. Vient le psychanalyste : l'obscurité du poème ne sera pour lui qu'un effet de chiffrage du subconscient ou de l'inconscient (Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 381). [ʃifʀa:ʒ]. Ds Ac. 1932. 1resattest. a) 1853 mus. (M.-G.-A. Savard, Cours complet d'harmonie théorique et pratique, p. 57), b) 1866 « art ou action d'écrire en chiffres (code) » (Lar. 19e), c) 1877 « action de fixer un chiffre, d'évaluer » (Littré Suppl.); de chiffrer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

chiffrage \ʃi.fʁaʒ\ masculin

  1. Action d’écrire en chiffre ; cette écriture elle-même.
    • Ces nouveaux thermomètres métalliques n'ont point ces graves inconvénients , la division et le chiffrage sont en relief de 2 millim. sur le fond , ils sont d'une telle grandeur qu'ils peuvent être lus à une assez grande distance. — (M. Bourette, Thermomètres inaltérables, dans la L'agriculteur praticien, revue d'agriculture, de jardinage ..., Paris : Librairie encyclopédique Roret, 1853, page 92)
  2. (Musique) Transcription ou notation de la musique en chiffres.
    • Dans les premiers temps, l'harmonie étant des plus simples, le chiffrage l'était aussi: toute note de basse était supposée porter l'accord parfait dont l'espèce majeure ou mineure se reconnaissait au moyen du bémol, du bécarre ou du dièze placés devant le chiffre 3, qui servait à désigner la tierce de l'accord; les autres chiffres n'étaient employés que pour indiquer les exceptions, c'est-à-dire les accords de sixte, et les retards de quarte, de septième, etc. — (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, sous la direction de William Duckett, 2e éd, Paris, 1855, vol.5, p. 459)
  3. Action de chiffrer un document.
    • Gvozdiline a récupéré dans l'appartement de l'officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc, des grilles de chiffrage, deux dossiers momentanément soustraits à la bibliothèque confidentielle de l'état-major de l'Armée rouge. — (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le monde parallèle, ou, La vérité sur l'espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, page 126)
    • L’algorithme de chiffrage dépend de certains paramètres que l'on appelle clé. La connaissance de la clé permet d'effectuer l’opération inverse, à savoir revenir de l'espace des cryptogrammes à l'espace des messages; cette opération s'appelle déchiffrage. — (Alexandru Spataru, Fondements de la théorie de la transmission de l'information, 1987, page 145)
    • La clé du chiffrage doit être gardée secrète au cas où un œil indiscret arriverait à intercepter le message. — (Alexandre Gomez-Urbina, Hacking interdit, Micro Application, page 351, 2010)
    • Le premier chiffrage (ou cryptage) moderne fut sans doute celui utilisé par Jules César dans les années 50 avant notre ère, le chiffrage par substitution : à chaque lettre de l'alphabet est substituée une autre lettre, […]. — (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, pp. 43-44)
  4. (Économie) Évaluation financière d'un projet.
    • De par sa position, le chef de projet peut être amené à établir lui-même le chiffrage d'une prestation. En général, cette action fait suite à la remise d'une consultation sous la forme d'un cahier des charges. — (Olivier Englender, ‎Fouad Bouchaouir & ‎Yannick Dentinger, Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, 2014, outil 6)
    • Une fois terminé, le chiffrage doit être communiqué sous la forme d'une note détaillée expliquant chaque poste de dépense.
      Ce n'est pas toujours le cas : le chiffrage est quelque fois communiqué brut, dans un mail, sans explication.
      — (Christophe Coupez, Penser autrement vos projets informatiques, BoD/Books on Demand, 2014, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIFFRAGE. n. m.
Action d'écrire en chiffre. Voyez CHIFFRE.

Littré (1872-1877)

CHIFFRAGE (chi-fra-j') s. m.
  • Action de chiffrer, de fixer un chiffre, un nombre, d'évaluer. Je vous faisais observer qu'il existait des lois sur les retraites ; qu'il y avait lieu d'en examiner l'ensemble, qu'en cette matière la difficulté consistait dans le chiffrage de la loi, qu'il y avait des charges dont on devait bien se rendre compte, Léon Say, Journ. offic. 9 déc. 1876, p. 9152, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiffrage »

(FIN XIXe) Dérivé de chiffre avec le suffixe -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiffrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiffrage ʃifraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « chiffrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiffrage »

  • PARIS (awp/afp) - Le Medef a salué dimanche soir le "sérieux" du travail fourni par la Convention citoyenne pour le climat, mais juge que certaines propositions sont "extrêmes" et déplore le manque de chiffrage des mesures dévoilées. , Convention climat: un travail "sérieux" mais pas de chiffrage (Medef) | Zone bourse
  • Le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, a présenté vendredi au Premier ministre Hassane Diab les conclusions des travaux de la commission sur le chiffrage du montant des pertes accumulées par le Liban, qui traverse sa plus grave crise économique et financière en 30 ans. L'Orient-Le Jour, Négociations avec le FMI : le Liban présentera un seul chiffrage de la dette, assure Kanaan - L'Orient-Le Jour
  • – Faciliter le chiffrage de vos clients en leur permettant de créer des devis précis, vendeurs et fidèles à vos tarifs , Téléchargez le guide pour déployer un outil de chiffrage web chez vos clients – BatiPresse
  • Les mesures qui ont le plus gros impact pour les finances publiques pourraient entraîner un coût net d’environ 6 milliards d’euros par an, selon un chiffrage de l’Institut de l’économie pour le climat. Le Monde.fr, Combien coûteraient les propositions de la convention citoyenne pour le climat ?
  • Alors qu’un chiffrage et un calendrier de mesures immédiates et à moyen terme devait être communiqué, « seules des propositions nébuleuses et occultant des pans entiers des demandes des syndicats pour les praticiens ont été apportées », regrette le Snphare qui résume ainsi la problématique : « L’attente était forte, la promesse était un chiffrage et un calendrier, le résultat est une copie blanche ! » What's Up Doc, Grève le 30 juin : confédérations et syndicats de médecins ne lâchent rien | What's Up Doc
  • Les syndicats de médecins hospitaliers ont quitté mardi matin une réunion au ministère sur leurs "carrières et rémunérations", mécontents de l'absence de calendrier et de chiffrage des revalorisations promises dans le cadre du "Ségur de la santé". Sud Radio, "Ségur de la santé": une réunion sur les salaires des médecins tourne court - Sud Radio
  • Le premier concerne, selon la propriétaire, les dégâts réels de la maison et un chiffrage effectué lors de la contre-expertise qui "ne correspond pas à la réalité" ni "à ce qui avait été convenu au départ". LaProvence.com, Société | Arles : bras de fer entre assurée et assurance à Pont-de-Crau | La Provence
  • Le Téléthon 2019 a collecté plus de 87 millions d'euros au niveau national. Le chiffrage définitif, d'habitude annoncé en mars, vient d'être communiqué. En Ardèche, 474 000 euros ont été récoltés, dans la Drôme, 682 000 euros.    France Bleu, Les villes en "for", "forte" ou "fort" : le Téléthon 2020 compte sur vous !

Traductions du mot « chiffrage »

Langue Traduction
Anglais encryption
Espagnol cifrado
Italien crittografia
Allemand verschlüsselung
Portugais encriptação
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiffrage »

Source : synonymes de chiffrage sur lebonsynonyme.fr
Partager