La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chassieux »

Chassieux

[ʃasjø]
Ecouter

Définitions de « chassieux »

Chassieux - Adjectif

  • (Figuré) Marqué par une expression ou un aspect triste et fatigué.

    Et pourtant Mark refusait de laisser tomber, et pendant ce temps-là sa moustache avait blanchi, et un voile de déception chassieuse avait commencé à troubler son regard.
    — Jonathan Coe, Billy Wilder et moi
  • Atteint de chassie, affection oculaire se manifestant par des sécrétions abondantes.

    Upper Renfrew Lane était une rue sale mais respectable. Une grosse femme aux yeux chassieux répondit au coup de sonnette de Poirot, au numéro 17.
    — Agatha Christie, La biche aux pieds d'airain

Chassieux - Nom commun

  • Qui est atteint de chassie, affection oculaire se caractérisant par des sécrétions abondantes.

    Au lieu d’écrire des Syllabus qui ne peuvent réjouir que des bilieux, chagrineux, chassieux, ces deux chefs de mon Église distribueraient leurs faveurs à celles et à ceux qui sauraient le mieux m’adorer… — Paul Lafargue — Pie IX au Paradis

Étymologie de « chassieux »

Du Berry chachioux, chassioux ; de l'espagnol cegajoso, signifiant 'qui voit mal'. Cegajoso représente un latin fictif caecaliosus. Le mot français chaceuol représente caecutiolus. Le mot chassie dérive du latin caecutia, signifiant 'vue faible', qui vient lui-même de caecus, signifiant 'aveugle', en vieux français, ciu. Chassie a donné chacius, chassieux. Le mot chassieux est donc dérivé de chassie, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « chassieux »

Évolution historique de l’usage du mot « chassieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chassieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chassieux »

Citations contenant le mot « chassieux »

  • Au balcon, grand tour d’horizon, des ciels fiévreux, chassieux, Des nuages en cavalcade, dans un ciel giboyeux, Ciel de goudron, à faire grincer les violons, Nuages enchâssés, à portée de mains, montgolfières ou édredons.
    millavois.com — Millau-Vid. De l’or blanc, de l’or vert
  • Rawpixel.com/Shutterstock Nous, les hommes, eux, le savons depuis des millénaires. Nous sommes beaux. Très. Quand une de mes connaissances, un homme vieillissant – d’accord, c’est moi –, se précipite sous la douche le matin, les cheveux en bataille, le ventre bondissant, les yeux rendus chassieux par le pinard de la veille et qu’il surprend brièvement son reflet dans la glace, il se dit: «Finalement, ce n’est pas si mal. Pas mal du tout.» N’hésitez pas à suivre ces conseils de dermatologues pour avoir une peau jeune.
    Sélection du Reader's Digest — Une étude dévoile la vérité sur la beauté | Sélection.ca

Traductions du mot « chassieux »

Langue Traduction
Anglais rheumy
Espagnol legañas
Italien lucidi
Portugais cheios
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.