Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chartreux »
Chartreux
Sommaire
Définitions de « chartreux »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHARTREUX, EUSE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
chartreux \ʃaʁ.tʁø\ masculin
-
(Catholicisme) Religieux de l’ordre de Saint-Bruno.
- Le cimetière est ombragé par deux ou trois grands cyprès, comme il y a dans les cimetières turcs : cet enclos funèbre contient quatre cent dix-neuf chartreux morts depuis la construction du couvent ; une herbe épaisse et touffue couvre ce terrain, où l’on ne voit ni tombe, ni croix, ni inscription ; ils gisent là confusément, humbles dans la mort comme ils l’ont été dans la vie. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Monsieur de C. de M. préside presque toujours au dîner. Pour autant qu’on y parle, on y parle donc français. Mais un silence de chartreux règne d’ordinaire. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 272)
Adjectif 1 - français
chartreux \ʃaʁ.tʁø\ masculin
- D’un gris avec des reflets bleus.
- C’est un joli chat chartreux.
- Quand on aura voilé de drap tous les miroirs, tes roses dans l’éclatement du soir mettront des trous de pourpre et des arrachements de giclure mauve à la lumière du ciel. Les camions, les autos, les flancs et les toits des caravanes s’effaceront à leur tour sous la teinture chartreuse et les vapeurs dorées que transpirent ces terrains en friches, frappés de mesures d’expulsions. — (Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 04 janvier 2015)
Nom commun 2 - français
chartreux \ʃaʁ.tʁø\ masculin
-
Race de chat, à queue moyenne, à poil court à mi-long, à robe gris-bleu, et aux yeux de cuivre ou orangé.
- Le chartreux serait originaire de Turquie et d’Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Religieux de l'ordre de Saint-Bruno.
Littré (1872-1877)
-
1Religieux de l'ordre fondé par saint Bruno en l'an 1086. Les règles des chartreux sont très sévères. Le jeûne et le silence continuel, l'abstinence de chair même dans les grandes maladies, la clôture perpétuelle et le cilice qu'ils ne quittent jamais, des prières pendant une partie du jour et de la nuit, telles sont les principales parties de la discipline des chartreux. Il y a quelques couvents de religieuses chartreuses. Les chartreux sont les premiers qui prirent des frères lais pour les services extérieurs.
Poudre des chartreux, kermès minéral.
- 2Chartreux, ou, adjectivement, chat chartreux, chat d'un gris bleuâtre.
- 3Espèce de champignon de la couleur du chat chartreux.
HISTORIQUE
XVe s. Entre chartreux ou reclus A-il point fait sa retrete ?
Orléans, Rond.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CHARTREUX, s. m. (Hist. ecclés.) ordre de religieux institué par S. Bruno en 1086, & remarquable par l’austérité de la regle. Elle oblige les religieux à une solitude perpétuelle, & l’abstinence totale de viande, même en cas de maladie dangereuse & en danger de mort, & au silence absolu, excepté en certains tems marqués. Voyez Monastique, Moine.
Leurs maisons sont ordinairement baties dans des deserts, quoiqu’il s’en trouve à la proximité des villes, ou dans les villes mêmes. La ferveur & la piété monastique se sont toûjours mieux conservées dans cet ordre que dans les autres. M. l’abbé de la Trape (Rancé) a cependant tâché de prouver que les Chartreux s’étoient relâchés de cette extrème austérité qui leur étoit prescrite par les constitutions de Guigues I. leur cinquieme général. Mais dom Innocent Masson, élû général en 1675, dans une réponse à M. l’abbé de Rancé, a montré que ce que celui-ci appelle statuts ou constitutions de Guigues, n’étoit que des coûtumes compilées par le P. Guigues, & qui ne devinrent lois que long-tems après. En effet, S. Bruno ne laissa aucunes regles écrites à son ordre. Guigues élu en 1110, en mit les coûtumes & les statuts par écrit ; & ce fut Basile leur huitieme général, élu en 1151, qui dressa leurs constitutions telles qu’elles furent approuvées par le saint siége. Les Chartreux ont donné à l’Eglise plusieurs saints prélats, & grand nombre de sujets illustres par leur doctrine & par leur piété. Leur général ne prend que le titre de prieur de la Chartreuse. (G)
Chartreux, (Hist. nat.) sorte de chat dont le poil est d’un gris cendré tirant sur le bleu. C’est une des peaux dont les Pelletiers font négoce, & qu’ils employent dans les fourrures. Voyez Chat.
Chartreux, (pelle de) Comm. espece de laine très-fine, que nos manufacturiers en draps & autres étoffes tirent d’Epagne. Voy. le Dictionn. de Comm.
Étymologie de « chartreux »
Cartusiensis, de Catursiani montes, nom des montagnes où ces religieux se sont d'abord établis, ou de Catorissium, Caturissium, Chatrousse, nom du village du Dauphiné auprès duquel fut fondé leur premier monastère.
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Par substitution de suffixe avec -eux, de Chartreuse, massif montagneux au nord de Grenoble, où l’ordre s’était établi, plus avant, du latin médiéval cartusia (« chartreuse »), → voir cartusien. Référence nécessaire
- (Nom commun 2) (1723) Car il fut élevé en France par des chartreux. Référence nécessaire
- (Adjectif 1) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
- (Adjectif 2) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Phonétique du mot « chartreux »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chartreux | ʃartrø | |
chartreuse | ʃartrøz |
Évolution historique de l’usage du mot « chartreux »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « chartreux »
-
Depuis 1957, le musée de la Grande Chartreuse dévoile la vie de ces religieux qui se sont donnés à Dieu dans la solitude et le silence. À quelques centaines de mètres du monastère où les chartreux sont cloîtrés, il livre leurs secrets. La Vie.fr, Initiation au mystère des Chartreux
-
À l’arrêt depuis le début du confinement, la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, les travaux de rénovation vont reprendre. Lors de l’assemblée générale de l’Association de préfiguration de la chartreuse, le président, Jean-Paul Delevoye, a indiqué que tous les voyants étaient au vert. La Voix du Nord, À la chartreuse de Neuville, les travaux vont repartir en juillet
Images d'illustration du mot « chartreux »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de larissa dupont via Unsplash
-
Photo de larissa dupont via Unsplash
-
Photo de larissa dupont via Unsplash
Traductions du mot « chartreux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | carthusian |
Espagnol | cartujo |
Italien | certosino |
Portugais | cartuxa |