La langue française

Charnellement

Définitions du mot « charnellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARNELLEMENT, adv.

D'une manière charnelle, propre à la chair (notamment dans ses incidences avec l'ordre spirituel et/ou moral).
A.− Selon la chair, en tant que manifestation de l'être général.
1. Au moyen du corps. Être convaincu physiquement, charnellement, que les balles tuent (Montherlant, Le Songe,1922, p. 150).Ceux qui se sentent liés charnellement à cette matière, à cette argile dont leur corps est pétri (Mauriac, Journal 3,1940, p. 213).
PARAD. (Quasi-)synon. corporellement, somatiquement; (quasi-) anton. intellectuellement, moralement.
Spéc. Par voie de génération charnelle :
1. L'incarnation, vue de ce côté, l'insertion, cette insertion cardinale, apparaît ainsi (...) comme l'aboutissement d'une histoire arrivée à la chair, et à la terre. Dans cette vue la race elle-même, la race d'Israël culmine, comme un arbre de vie, s'achève, culmine à produire elle-même charnellement Dieu : et ce songe était tel, que Booz vit un chêne qui, sorti de son ventre, allait jusqu'au ciel bleu; ... Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 734.
2. P. ext. De façon humaine, terrestre, matérielle. Les paroles charnelles, les paroles éternelles, temporellement, charnellement prononcées (Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 227):
2. ... la matière se divise, relativement à notre effort, en deux zones : l'une dépassée ou atteinte, (...); c'est la zone de la matière prise matériellement et charnellement, l'autre, présentée à nos efforts nouveaux de progrès, de recherche, de conquête, de « divinisation » : c'est la zone de la matière prise spirituellement. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 125.
B.− Selon la chair en tant qu'objet de valorisation morale, religieuse.
1. Au moyen des sens, de la sexualité :
3. Elle aimait Daniel comme elle pouvait l'aimer, très tendrement, très charnellement. Elle l'entraînait sur cette pente. Lui, se laissait enivrer du charme de cette chair retrouvée, reconquise. Il eut les emportements ardents, les frénésies d'un renouveau de passion. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 472.
2. P. anal. Aime[r] les livres charnellement, (...) les caresse[r] (Courier, Lettres de France et d'Italie,1809, p. 801).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀnεlmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1130-40 « physiquement, corporellement » (Wace, Conception ND, 122 ds Keller, p. 43b); ca 1170 « avec les sens, sexuellement » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1899). Dér. de charnel* pour traduire le lat. chrét. de même sens carnaliter (cf. Blaise); suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Adverbe

charnellement \ʃaʁ.nɛl.mɑ̃\

  1. D’une manière charnelle.
    • Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c’est inceste […] — (Mathurin Régnier, Satyres, 1608, V)
  2. (Figuré) Selon la chair.
    • Il ne considère les choses que charnellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARNELLEMENT. adv.
Selon la chair. Aimer une femme charnellement. Vivre charnellement, Vivre en ne s'occupant que de la chair et en négligeant le salut de son âme.

Littré (1872-1877)

CHARNELLEMENT (char-nè-le-man) adv.
  • D'une manière charnelle. Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste…, Régnier, Sat. V.

    Fig. Selon la chair. Il ne considère les choses que charnellement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li desloiaus rois Henris ala tant entour la damoisiele qu'il fu carnelment à li, Chr. de Rains, p. 13. Et chascun qui vit charneument, Se fait tout mort certainement, Du Cange, carnaliter. Por eus acoler et baisier Et por eus charnelment aisier, la Rose, 4396.

XVe s. Si [la reine de Hongrie] traita et bailla sa fille au marquis de Blanquebourez qui tantôt l'espousa et geut avecques elle charnellement, Froissart, II, II, 233.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARNELLEMENT. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Quant la pense [la pensée] est charneilment ravie en alcun delit [délectation], li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHARNELLEMENT, adv. (Jurisp.) en style du barreau ; on dit avoir affaire charnellement avec une personne du sexe, pour dire avoir commerce avec elle. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « charnellement »

Charnelle, et le suffixe ment ; provenç. carnalment, charnalment ; espagn. et ital. carnalmente. Charnelment ou charneument de l'ancien français est fait de même, charnel étant au féminin, comme carnalis qui est masculin ou féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de charnel, par son féminin charnelle, avec le suffixe -ment. Charnelment ou charneument de l’ancien français est fait de même, charnel étant au féminin, comme carnalis qui est masculin ou féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charnellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charnellement ʃarnɛlmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « charnellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charnellement »

  • Pour comprendre qu'être jaloux charnellement est une idiotie, il faut avoir été un libertin. De Cesare Pavese / Le Métier de vivre
  • Polyamour pour certains, polygamie pour d’autres, plus les relations amoureuses se multiplient, et plus les dénominatifs pour les qualifier se diversifient. Qui sont ces personnes qui revendiquent le droit d’aimer (platoniquement ou charnellement) plusieurs êtres à la fois ? Découvrez le visage des célébrités qui en font partie et qui ne croient pas du tout en la monogamie ! Marie France, magazine féminin, Ces célébrités qui ne croient pas en la monogamie
  • Ce livre a été pour moi, en plus d'un creusement personnel, une façon d'empoigner une parcelle de réel, de l'intégrer plus charnellement à mon écriture, et par là de tourner une page qui commençait à trop grincer dans mon travail, celle de la fiction. Je peux désormais me déplacer dans une écriture débarrassée du narratif, une écriture abouchée à ce qui m'a depuis toujours mû et ému : la poésie. Le Point, Claro : « Camus, Sénac et Le Corbusier » - Le Point
  • Il connaissait charnellement notre pays. Il avait foulé tous les terroirs et en avait goûté tous les produits. Il célébrait tous les métiers qui font le savoir faire Français. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Décès de Jacques Chirac : la réaction de François Hollande
  • Dans un récit puissant, l'ex-garde des sceaux raconte son enfance bercée par les nuits guyanaises, sa soif de justice et la littérature qui a charnellement façonné ses combats.  , Christiane Taubira : « La poésie m'a rendue invincible » - Elle
  • La parcelle! Après avoir été attirés dans la grotte remplie de horde par Alpha, Carol, Daryl, Connie, Kelly, Magna, Aaron et Jerry doivent traverser un certain nombre de situations précaires alors qu’ils tentent de s’échapper de la grotte – l’obscurité, un labyrinthe de tunnels, des sentiers étroits et étroits, des chuchotements, des marcheurs, et enfin, une boîte de dynamite et le désir hyperactif de Carol de se venger. Après avoir miraculeusement traversé tout le reste indemne et sans perdre personne, à la dernière minute, Carol laisse tomber un bâton de dynamite, provoquant un effondrement, et les destins de Magna et Connie sont laissés inconnus lorsqu’une boîte entière de choses s’éteint et la grotte apparemment s’effondre sur eux. Pendant ce temps, dans le camp des Whisperers, Alpha est à la recherche d’espions aux frontières après que le groupe de Carol ait traversé, mais Negan suggère que son problème vient de l’intérieur, et identifie même Gamma comme la taupe probable. Alpha envoie Beta pour trouver Gamma et récompense Negan charnellement. Et oui, elle laisse son masque. Breakingnews.fr, The Walking Dead 10.09 Review - «Squeeze»

Traductions du mot « charnellement »

Langue Traduction
Anglais carnally
Espagnol carnalmente
Italien carnalmente
Portugais relações carnais convosco
Source : Google Translate API

Synonymes de « charnellement »

Source : synonymes de charnellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « charnellement »

Charnellement

Retour au sommaire ➦

Partager