La langue française

Chancel, chanceau

Sommaire

  • Définitions du mot chancel, chanceau
  • Étymologie de « chancel »
  • Phonétique de « chancel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chancel »
  • Citations contenant le mot « chancel »
  • Images d'illustration du mot « chancel »
  • Traductions du mot « chancel »
  • Synonymes de « chancel »

Définitions du mot chancel, chanceau

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANCEL, CHANCEAU, CANCEL, subst. masc.

ARCHITECTURE
A.− Grille, balustrade à jour, ordinairement en métal, en pierre ou en bois qui est placée dans une église autour du chœur ou du sanctuaire. Le chancel [des églises romanes]... traçait la démarcation entre la nef livrée aux fidèles et le chœur réservé au clergé et aux saints mystères (A. Lenoir, Archit. monastique,t. 2, 1856, p. 117).Bientôt on établit un ambon pour les lectures et les sermons, puis un cancel de séparation entre le presbyterium et le reste de la salle (Renan, Hist. des orig. du Christianisme, Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 517).
B.− P. méton.
1. Partie du chœur entourant le maître-autel et qu'une grille isole du reste des fidèles :
1. ... et le chaos redoutable du fond entrait dans le chaos de la nuit, obscurant le public si serré, si étouffé contre la barrière du chancel, que les prêtres, dans la foule, retournaient avec la langue les pages de leur semaine sainte. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 87.
2. Chacun des barreaux d'une grille formant enceinte, principalement autour du chœur des églises :
2. Devant le chœur, qui est fermé par une grille dont les chanceaux de cuivre sont richement contournés et ciselés, s'étendent des dalles armoriées... Du Camp, En Hollande,1859, p. 15.
3. HIST. Emplacement entouré d'une balustrade où se gardait le sceau de l'État.
Rem. Attesté ds Ac. 1798-1878, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃sεl]; [ʃ ɑ ̃so]; [kɑ ̃sεl]. N'est pas attesté ds Ac. 1932. Ac. 1718-1878 : cancel avec la rem. : ,,Quelques-uns disent chancel.`` Ac. ne consacre à chancel qu'une vedette de renvoi à cancel. C'est le cas également du reste des dict. gén. Cf. Besch. 1845, Lar. 19e(qui juge chancel vieilli), Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop.; cf. encore Guérin 1892, Littré et DG (qui explique chancel comme un compromis entre cancel, forme sav., et chanceau, forme pop.). Rob. renvoie aussi, s.v. chancel, à cancel tout en notant cependant que chancel est le synon. mod. de cancel. La forme chanceau attestée pour Ac. ds Ac. Compl. 1842 (mais non dans les autres éd.) et ds le reste des dict. gén. (sauf Rob. et Lar. Lang. fr.) est enregistrée dans la même vedette que chancel ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1. 1130-60 chancel « balustrade, grille qui, dans une église, ferme le sanctuaire ou le chœur » (Couronnement Louis, 1770 ds T.-L.); ca 1389 chanseau (Maiz., Songe du vieil pel., Ars. 2683, III, 61 ds Gdf.); 2. 1845 « lieu fermé de grilles où se scellaient les actes royaux » (Besch.). Du lat. chrét. cancellus (en lat. class. surtout au plur. « balustrade »), « grille, treillis placé devant l'autel des holocaustes » (Itala, Exod., 38, 24 [Lugd.] ds TLL s.v., 227, 56); « balustrade séparant le chœur de la nef » (Greg.-T., Mirac. Mart., 1, 2 ds Blaise); v. Archéol. chrét. Fréq. abs. littér. Chanceau : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

chancel \ʃɑ̃səl\ masculin

  1. Clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef.
    • À l'intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome. — (Alain Stéphan, Guide du Finistère, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, p.25)
    • Au-dessus du chancel, face à la nef s'élève une grande crucifixion. Les croix du Christ et des larrons se dressent sur des monticules de terre truffés de crânes et d'ossements. — (Guy Leclerc, Les enclos de Dieu, Editions Jean-Paul Gisserot, 1996, p.55)
    • Un chancel séparait désormais les deux groupes. L'accès au chœur n'était autorisé qu'au moment de la communion, y compris pour les femmes. — (Jean Heuclin, Hommes de Dieu et fonctionnaires du roi: en Gaule du Nord du Ve au IXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, p.114)
    • Le chancel est destiné à isoler le chœur ou sanctuaire de la nef. Le chœur est réservé aux clercs, la nef aux fidèles. Ces derniers ne peuvent pénétrer dans le chœur et doivent suivre les offices à travers la clôture. — (Mémoires de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1985, vol.113-117, p.63)

Nom commun

chancel \Prononciation ?\ masculin

  1. Chancel.

Nom commun

chanceau \ʃɑ̃.so\ masculin

  1. (Architecture) Barreau d’une grille qui ferme une enceinte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHANCEL (chan-sèl) s. m.
  • Voy. CANCEL.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chancel »

Du latin cancelli (« treillis », « barreaux », « barrière », « balustrade », « limites »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chancel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chancel ʃɑ̃sœl

Évolution historique de l’usage du mot « chancel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chancel »

  • pauvre vieille femme seule etre obligée de faire du fric sur le dos de son fils mort mais quelle horreur ! quelle courage elle a sylvie l'epouse de ludovic ,j ai une grande admiration pour cette sublime femme ,elle a pas eu de chance de tomber sur cette famille de dingue !les chancel sont a éviter Closermag.fr, Sheila : cet hommage à son fils Ludovic Chancel dans son prochain album - Closer
  • C’est une bonne chose pour notre léopards chancel Bemba, tout le bonne choses à toi et n’oublie pas il faut toujours aller de l’avant car nous avons encore besoin de votre présence à la sélection de la république démocratique du Congo Congo. Bonne chance Africa Top Sports, FC Porto : Chancel Mbemba dédie son titre à la RD Congo

Images d'illustration du mot « chancel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chancel »

Langue Traduction
Espagnol chancel
Italien chancel
Source : Google Translate API

Synonymes de « chancel »

Source : synonymes de chancel sur lebonsynonyme.fr
Partager