La langue française

Champi

Définitions du mot « champi »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.

Vx, région. (Enfant) conçu ou trouvé dans les champs; bâtard (François le Champi, 1850, roman de G. Sand). Enfant champi, fille champisse. Elle, la pauvre champise, l'enfant du grand chemin (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 42):
1. Mon droit est le droit du champi, et pour que vous n'en ignoriez, de l'enfant reçu et élevé ici par la charité de Madame Blanchet; ... G. Sand, François le Champi,1850, p. 190.
2. ... en pareil cas, dit le proverbe, graine de paille ne vaut jamais graine de bois de lit et il faut des tempéraments comme celui de MmeRezeau pour inverser la coutume, pour imposer le champi au détriment des enfants de la chambre. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 264.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. hormis Ac. 1798-1932; le succès du roman de G. Sand a sans doute contribué à lui donner une nouvelle vitalité.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃pi], fém. [-is]. Passy 1914 transcrit le fém. [-i:z] (champise). La graph. empl. par G. Sand, champi, est enregistrée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. s.v. champi, DG et Quillet 1965 renvoient à champis. Les 2 formes sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. ainsi que ds Rob. Nouv. Lar. ill. souligne que la forme champis est plus régulière (cf. étymol. -is altéré en -i). Ac. Compl. 1842 rappelle que Rabelais a écrit champy. Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) − 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o). Fréq. abs. littér : 1. Bbg. Roques (M.). Enfant de la balle. Mél. Michaëlsson (K.). 1952, p. 404.

Wiktionnaire

Nom commun 1

champi \ʃɑ̃.pi\ masculin

  1. (Désuet), variante orthographique de champis : Enfant abandonné.
    • […] je t’arrête au titre. "Champi" n’est pas français. — Je te demande bien pardon, répondis-je. Le dictionnaire le déclare vieux, Mais Montaigne l’emploie, et je ne prétends pas être plus Français que les grands écrivains qui font la langue. Je n’intitulerai donc pas mon conte François l’Enfant-Trouvé, François le Bâtard, mais François le Champi, c’est à dire l’enfant abandonné dans les champs, comme on disait autrefois dans le monde, et comme on dit encore aujourd’hui chez nous. — (George Sand, François le Champi, 1852, p. 27-28)
  2. (Par extension) (Désuet) Bâtard.
  3. (Désuet) Sorte de papier pour les châssis.

Nom commun 2

champi \ʃɑ̃.pi\ masculin

  1. (Néologisme) (Familier) Champignon hallucinogène.
    • Il est parti acheter des champis aux Pays-Bas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHAMPI (chan-pi, pi-s') adj.
  • Un enfant champi, une fille champisse, et substantivement, un champi, une champisse, un enfant trouvé. Mot du Poitou, de l'Angoumois, de la Saintonge et du Berry, remis, car il est ancien, dans l'usage littéraire par un roman moderne et une pièce de théâtre.

HISTORIQUE

XIVe s. Le quel Dousset respondit injurieusement au dit Remea qu'il avoit faussement menti comme mauvais champis filz de moine, Du Cange, campenses. Jehan appela le dit Jordanet fils de champisse, Du Cange, ib.

XVe s. Les quelx vindrent contre les filz et varlets du suppliant, en les appelant champilz, Du Cange, ib. Champis qui vaut autant à dire que filz de prestre ou d'un homme et femme non mariez, Du Cange, ib.

XVIe s. Qu'eust-il dit de voir son fils de champis capitaine, de capitaine prince souverain ? D'Aubigné, Conf. I, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « champi »

Saintonge, champis, au féminin champise ; de campilis (comme le prouve la forme champil), du latin campus, champ : enfant trouvé dans les champs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Variante de champis
(Nom 2) Apocope de Champignon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « champi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
champi ʃɑ̃pi

Évolution historique de l’usage du mot « champi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « champi »

  • A Saint-Alban-de-Roche, près de Bourgoin Jallieu, François Berliet est le seul producteur de champignon isérois qui produit à la fois des pleurotes, des shiitakés et des champignons de Paris. France Bleu, Les bons champignons isérois de Champi'Good à Saint-Alban-de-Roche
  • Bonduelle multiplie les initiatives pour faire entrer les légumes en conserve dans la cuisine quotidienne des Français. A commencer par les champignons de Paris qui accueillent une nouvelle gamme en sachet type Doypack de 400g. , Bonduelle cuisine les champignons en sachet / Les produits - Linéaires
  • Les pizzas sont toujours un casse-croûte bienvenue ! Elles peuvent se manger à l'occasion d'un dîner improvisé, pour un lunch à emporter, un pique-nique, à l'apéritif en petites parts... Bref la pizza est toujours là pour vous sauver la mise. La recette que nous vous proposons offre des saveurs provençales grâce à ses ingrédients qui rappeleront les origines de cette tarte salée. Les afficionados des champignons y trouveront là leur cerise sur le gâteau ! Osez aussi la pizza cake, la pizza chèvre-poire, ou encore plus fou la pizza gaufre ! Demotivateur, Recette pizza aux champignons et basilic
  • Si les champignons, frais ou secs, constituaient le coeur de la Foire, la gastronomie de terroir était également mise à l'honneur par les producteurs et artisans locaux et régionaux, avec vins, fromages, charcuterie, châtaignes et noix, miel et nougats, pommes et cucurbitacées. On trouvait aussi des vêtements - chauds, Saint-Bonnet-le-Froid n'ayant pas usurpé son nom -, des sculptures sur bois, accessoires de modes, confiseries... Ainsi qu'un large choix de plats à déguster sur place : un repas Champigourmand était proposé sur réservation, mais des stands proposaient aussi veloutés de cèpes, soupes à l'oignons, châtaignes grillées, sandwiches à la raclette, crêpes... , Malgré des récoltes en déclin, une bonne année à champignons sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Manger une pomme, un champignon et un Champignon au bleuvage est un défi Fortnite de la mission Camaïeu vs allure, dans la saison 1 du chapitre 2. Millenium, Fortnite : Manger une pomme, un champignon et un Champignon au bleuvage, défi Camaïeu vs Allure - Millenium
  • Belle prise des gendarmes. Sept personnes ont été interpellés ce lundi 21 octobre après avoir cueilli illégalement 400 kilos de champignons dans les bois de la commune du Clerjus, dans les Vosges. CNEWS, Vosges : 400 kilos de champignons cueillis illégalement saisis par les gendarmes | CNEWS
  • Après les yaourts, le pain ou la bière IPA, de nouveaux kits nous incitent à produire à la maison ce qu’on trouve d’habitude tout fait en rayon : les boîtes à champignons se multiplient dans les magasins – et en plus c’est de saison. Que contiennent ces kits ? Est-ce facile et rentable de se lancer dans l’élevage des maisons de Schtroumpfs à la maison ? Libération fait le point. Libération.fr, Les champignons, c'est aussi la saison pour les faire pousser à la maison - Libération

Images d'illustration du mot « champi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « champi »

Langue Traduction
Anglais mushroom
Espagnol gigante
Italien funghi
Portugais cogumelos
Source : Google Translate API

Synonymes de « champi »

Source : synonymes de champi sur lebonsynonyme.fr

Champi

Retour au sommaire ➦

Partager