La langue française

Buffle

Définitions du mot « buffle »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUFFLE, subst. masc.,BUFFLESSE, subst. fém.

A.− ZOOL. Bovidé (sous-famille des Bovinés), plus gros et plus massif que le bœuf, portant de longues cornes recourbées vers l'arrière, et vivant en Asie, Afrique et Europe méridionale. Buffle indien, buffle d'Afrique, buffle sauvage :
1. ... Comme, après tout un jour de labourage, un buffle S'en retourne à pas lents, morne et baissant le mufle, Je vais ployant le cou. T. Gautier, La Comédie de la mort,1838, p. 45.
SYNT. Buffle aquatique (ou d'eau); troupeau de buffles; corne, peau, cuir de buffle; chasser le buffle.
Rem. Le fém. de buffle est bufflesse ou bufflonne; on dit lait de buffle (M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde, 1966, p. 41), fromage de buffle (Lamartine, Les Confidences, Graziella, 1849, p. 152).
B.− P. ext.
1. La peau de buffle traitée et tannée. Baudriers, gants, justaucorps, pourpoint de buffle. Il avait un chapelet pendu à son ceinturon de buffle (Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 146).
P. méton., vieilli. Un buffle pour un justaucorps de buffle, genre de cuirasse. Recevoir un coup d'épée dans son buffle (Ac.1798).On lui prit son épée à fourreau ciselé / Et son buffle. C'était la surveille de Pâques (Hugo, Ruy Blas,1838, I, 2, p. 340).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
Spécialement
CHAUSSURE. Semelles de buffle faites de croûte de gros cuir tanné et poncé, et placées en général sur les pantoufles (d'apr. Chauss. 1969).
TECHNOL. Disque de polissage constitué de rondelles de cuir de buffle accolées.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.
2. La corne de buffle utilisée pour fabriquer des objets. Peigne de buffle, cor de buffle. Lunettes rondes et coulées de buffle (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 218).
C.− P. compar. [En parlant d'une pers.]
1. [Avec l'aspect physique de l'animal] Fort comme un buffle; souffler, foncer comme un buffle; être un buffle de santé; être taillé en buffle :
2. Le croquemitaine dont sa bonne, une Transtévérine aux yeux de buffle, lui fit peur, fut cet Hercule de Baccio Bandinelli qui terrasse Cacus au seuil du palais du grand-duc. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 10.
Loc. proverbiale. Il se laisse mener par le nez comme un buffle. Se laisser guider, gouverner par faiblesse, manque de caractère.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Ac. 1798.
2. [Avec le comportement de l'animal] Personne bornée et brutale dans ses propos, ses manières. C'est un vrai buffle (Ac.1798).Synon. mufle :
3. Je le tenais enfin, ce buffle de Levrault! Je le tenais, il était pris. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 21.
PRONONC. ET ORTH. : [byfl̥]. Le fém. est bufflesse et bufflonne. Également bufflette (Quillet 1965).
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Masc. 1. ca 1200 buffle (Récit première Croisade, II, 193 dans T.-L.); 1267-68 bufle (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille dans T.-L.); 2. xves. fig. « stupide, lourdaud » (Quatrains moraux, XIII, tirés d'un ms. du xves., ibid.). II.− Fém. 1837 bufflesse (Maison Rustique du 19es., t. 2, p. 460b). I empr. à l'ital. buffalo; attesté dans Batt. au même sens dep. le xiiies.; à l'emploi fig. chez Machiavel [1469-1527]; l'animal fut en effet introduit dans l'Italie des Lombards au vies., leur roi Agilulf en ayant reçu un en cadeau d'un chef avar (DEI); l'ital. est issu du b. lat. būfălus « antilope », ives., Venance Fortunat dans TLL s.v., 2220, 2. − A remplacé le plus ancien bugle (xiies., cf. T.-L.) de même sens; cf. beugler*. II dér. de I, suff. -esse*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 611; xxes. : a) 169, b) 208.
DÉR. 1.
Buffletin, subst. masc.a) Jeune buffle. b) Justaucorps confectionné dans du cuir de buffle. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.[byflətε ̃]. DG : ,,au xviies. buf'tin``. 1reattest. sens a 1594 (Déclar. du roi H. IV, ap. Félibien, Pr. de l'H. de Par., II, 10 dans Gdf. Compl.), sens b 1680 (Rich.); dér. de buffle, suff. -et* et -in*.
2.
Bufflon, subst. masc.Jeune buffle. [byflɔ ̃], fém. [-ɔn]. 1reattest. 1845 (Besch.); dér. de buffle, suff. -on1*.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 59, 253. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 42. − Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 71. − Hope 1971, p. 31, 166. − Kohlm. 1901, p. 15.

Wiktionnaire

Nom commun

buffle \byfl\ masculin (pour la femelle on dit : bufflonne)

  1. (Élevage) Nom donné à plusieurs espèces de bovidés sauvages ou domestiques des genres Bubalus et Syncerus.
  2. (Par extension) Peau du buffle et de quelques autres animaux préparée comme le chamois.
    • Ceinturon de buffle. Gants de buffle.
  3. (Par extension) (Technique) Pièce d’une machine, fabriquée avec cette peau.
    • Les buffles doivent avoir un toucher souple et être proprement tenus. […]. Pour les laver, […] on applique sur le buffle supérieur un mélange d’eau, de pétrole, de soude et de savon. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Spécialement) Disque utilisé pour le polissage, constitué initialement de rondelles de cuir de buffle ou de bœuf accolées (et aujourd’hui généralement d’autres matières).
    • On étudiera donc la pièce en détail pour savoir si on aura recours aux buffles rigides, au tampon émerisé, ou à la galette souple émerisée sur champ. — (H. Poulain, Le polissage de l’aluminium et de ses alliages, La Machine moderne, juillet 1930, pages 860-861)
  5. (Par extension) (Histoire) (Militaire) Justaucorps en cuir de buffle que portaient les gens de guerre en guise de cuirasse.
    • L’amoureux vous intéresse-t-il beaucoup plus pour porter dans son gilet un poignard au lieu d’une carte de visite, et un despote en habit noir vous cause-t-il une terreur moins poétique qu’un tyran bardé de buffle et de fer ? — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 19-20.)
    • Capestan examina le premier des buffles qui lui tomba sous la main — sortes de cuirasses en cuir fauve que l'on revêtait par-dessus le pourpoint. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  6. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est rarement représenté entier contrairement au bœuf et au taureau mais plutôt sous la forme d'un rencontre. Il se distingue par l’anneau qu’il a dans le mufle. À rapprocher de bison, bœuf, taureau et vache.
    • D’argent au rencontre de buffle de sable accorné et bouclé d’or accompagné en chef d’un couteau de gueules, qui est de Chanteheux → voir illustration « armoiries avec un rencontre de buffle »

Forme de verbe

buffle \byfl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de buffler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de buffler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de buffler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de buffler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de buffler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUFFLE. n. m.
Espèce de bœuf à demi sauvage, de taille plus haute et de proportions plus robustes que le bœuf ordinaire. De la corne de buffle. On mène les buffles par des anneaux qu'on leur passe dans les naseaux. Il se dit, par extension, de la Peau du buffle et de quelques autres animaux préparée comme le chamois. Ceinturon de buffle. Gants de buffle.

Littré (1872-1877)

BUFFLE (bu-fl') s. m.
  • 1Espèce du genre bœuf, robuste, facile à conduire au moyen d'un anneau passé dans le nez, et dont la force est celle de deux bœufs. Aux environs du fort Kearney [Amérique du Nord], les buffles se montrent encore par troupes de plusieurs centaines de mille, Maury, Rapp. de Géogr. p. 26, 1859.

    Fig. et familièrement. C'est un vrai buffle, se dit d'un homme stupide. Un seigneur qui avait la réputation d'être aussi buffle que pas un de sa qualité, Francion, liv. VI, p. 237. Les barbares [Turcs] méritent un châtiment qui fasse impression sur ces têtes de buffles, Voltaire, Lett. à Cath. 99.

    Se laisser mener par le nez comme un buffle, se laisser conduire, gouverner par faiblesse ou simplicité.

  • 2Cuir de buffle et de quelques autres animaux. Du buffle bien préparé.

    Justaucorps de buffle que portaient les gens de guerre en guise de cuirasse. La mousquetade le toucha [M. le Prince] en un endroit des reins où il avait son buffle plié en deux, La Rochefoucauld, Mém. 42. On dit que vous [Richelieu] vous êtes fait peindre à cheval, avec un buffle, une écharpe, des plumes et un bâton de commandement, Fénelon, XIX, 421.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si gaaingnierent assés bues et vaches et bugles et mout grant plenté d'autres bestes, Villehardouin, CLXV. Semblant doit faire d'estre avugles Ou plus simple que n'est uns bugles, la Rose, 9732.

XVe s. Il ot estans, boys, et quanqu'il vouloit, Bugles, chamaulx et autres nourretures, Deschamps, poésies mss. f° 27, col 4, dans LACURNE.

XVIe s. Il [le Français] n'eust point esprouvé le mal qui fait peler, Il n'eust fait de son nom la verole appeler, Et n'eust fait si souvent d'un bufle sa monture, Du Bellay, J. VI, 27, verso. Je demande sans plus que le mien on ne mange, Et que j'aye bien tost une lettre de change, Pour n'aller sur le bufle au despartir d'icy, Du Bellay, J. VI, 28, recto. Voyons courir le pal à la mode ancienne, Et voyons par le nez le sot bufle mener, Du Bellay, J. VI, 32, recto.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BUFFLE. Ajoutez : - REM. Il faut supprimer la citation de M. Maury. Le buffle est originaire d'Asie, et n'a jamais été introduit en Amérique. C'est par erreur que l'on traduit par buffle le buffalo des Anglais ; il signifie le bison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « buffle »

De l’italien bufalo, du bas latin bufalus (« antilope, bubale ») ; cet animal serait apparu en Italie au VIe siècle [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. brufe, brufol ; espagn. et ital. bufalo ; du latin bubalus. Quant à bugle, ou c'est une altération singulière du b en g, ou il vient de buculus, bouvillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « buffle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buffle byfl

Évolution historique de l’usage du mot « buffle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buffle »

  • Madeleine a également lancé un appel sur Facebook: placer ce soir, à huit heures pile, une bougie sur sa fenêtre pour que les buffles puissent rapidement retrouver leur liberté! , 1ER AVRIL: un buffle de Lantau atteint par le coronavirus | lepetitjournal.com
  • Le buffle attaché n’aime pas le buffle qui broute. De Proverbe vietnamien
  • Le buffle laisse sa peau en mourant, l’homme mort laisse sa réputation. De Proverbe vietnamien
  • Tiens-toi à sept pas de l'éléphant, à dix du buffle, à vingt d'une femme et à trente d'un homme ivre. De Proverbe indien
  • Diablo serait parti seul à une partie de chasse. Il piste des buffles. Il tire sur un. L’animal grièvement blessé tente de sauver sa peau. Le chasseur se lance à sa poursuite. Il décide de revenir au village pour solliciter de l’aide. Guy Roger Manfoumbi, alias Pistolet se joint à lui. GABONACTU.COM, Un buffle tue un chasseur à Ndéndé et blesse gravement un autre – GABONACTU.COM
  • Si sur la cage d'un éléphant tu vois écrit "buffle", n'en crois pas tes yeux. De Alexis Tolstoï / Kosma Proutkov
  • Il y a peu, Chris Mcsherry, un chasseur australien originaire de la péninsule de Gove, dans le nord du pays, en a fait la douloureuse expérience. En effet, le jeune homme, pourtant habitué des parties de chasse si on en croit ses photos Facebook où il prend régulièrement la pose aux côtés de trophées animaliers, s’est fait surprendre par un buffle sur lequel il venait de tirer à plusieurs reprises avec des flèches. Demotivateur, Australie : un buffle parvient à blesser gravement un chasseur avant d'être tué
  • Le commandant de la deuxième zone de défense et représentant personnel du commandant de la 22ème région militaire, le général major Philémon Yav a rappele la mission des forces loyalistes à la clôture jeudi de la fin de la formation du bataillon dénommé bataillon buffle issu de la base de Kamina. , mediacongo.net - Actualités - Fin de la formation du bataillon dénommé buffle à mura issu de la base de Kamina
  • Ce n’est pas une plaie d’Egypte mais celle de Floride...Depuis une dizaine de jours, cet état subit une véritable invasion de crapauds. L’amphibien dont on parle n’est pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du crapaud buffle. Couvert de pustules comme la plupart de ses congénères, celui-ci est par surcroît de belle taille : de 10 à 15 centimètres. Le plus gros spécimen jamais rencontré pesait 2,65 kg pour 38 cm de long… ladepeche.fr, Cauchemar en Floride : une invasion de crapauds venimeux - ladepeche.fr
  • Le crapaud buffle (Rhinella marina) est un amphibien de la famille des Bufonidae. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’animal a toutefois été introduit dans le Pacifique, les Caraïbes mais aussi dans le sud de la Floride (États-Unis) après les années 1930 afin de lutter contre certains nuisibles. Malheureusement, après des décennies de prolifération, le crapaud buffle est lui-même devenu un nuisible, et ce partout où il a été introduit. Sciencepost, États-Unis : la Floride est envahie par une armée de crapauds venimeux !
  • Ces îles cultivent à la fois douceur de vivre et rites guerriers : joutes, courses de buffles, lutteurs masqués… Geo.fr, Indonésie : ces sports sacrés et sanglants pratiqués à Bali, Flores et Lombok - Geo.fr
  • Ainsi, le site, qui ressemble, sur le principe, à TripAdvisor, vous propose de chasser en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Mozambique, et en Namibie, des animaux tels que des lions, des éléphants, des buffles et des crocodiles. Il vous offre aussi la possibilité de chasser le « Big Five », à savoir le lion, l’éléphant, la rhinocéros, le buffle et le léopard.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_7',106,'0','0'])); Metro, Un site similaire à TripAdvisor pour partager ses trophées de chasse
  • Les "Big 5", les cinq animaux de légende, font toute la renommée des plus grands safaris africains. Toute la semaine, les équipes de France 2 partent à leur rencontre dans leur milieu naturel. Mercredi 29 janvier, rencontre avec le buffle. Franceinfo, Afrique du Sud : le buffle, un animal dangereux pour l'homme
  • «Qui puis-je appeler pour me débarrasser de ces monstres??? Je meurs ici et j'ai trois chiens!». Cet appel à l’aide a été publié fin mai sur un groupe de maman floridienne par une agente immobilière du Sud de la Floride, assorti d’une photo d’un crapaud buffle. Depuis quelques semaines, ces amphibiens pullulent dans cet état américain, en raison des fortes pluies, explique le Miami Herald. Avec les précipitations, beaucoup plus de tétards atteignent l’âge adulte et provoquent un danger très important pour les animaux de compagnie mais aussi pour l’environnement. Slate.fr, Des crapauds venimeux envahissent les USA | Slate.fr
  • Les anciennes cornes ont été positionnée sur la nouvelle tête. Il s’agirait de vraies cornes de buffle de Madagascar rapportées, jadis, par un Mézois. Le carrossier Jacques Bisou et son fils se sont ensuite chargés de peindre la tête de l’animal dans les teintes identiques à celles de la précédente gueule, restaurée pendant des années par Jean-Pierre Bierens. Hérault Direct, Mèze - Le Bœuf de Mèze avait besoin d'un sérieux lifting ! C'est fait ! : Hérault Direct
  • Depuis quelques jours, un couple de buffles fait l’objet de toutes les curiosités dans certaines localités de la commune de Pèrèrè. Après avoir quitté leur milieu, les deux bêtes y sont en divagation. La Nation Bénin, Pèrèrè: Un couple de buffles en divagation - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • Alerte au crapaud-buffle dans le sud de l'Australie. Si jusqu'ici, l'espèce se cantonnait au nord tropical du pays, la découverte d'un individu près de Sydney suscite la crainte de le voir s'adapter et avancer vers le sud, menaçant la biodiversité. RTL.fr, Australie : une alerte au crapaud-buffle dans le sud du pays
  • La colère qui naît progressivement chez les enfants buffles, leur découverte des lions qui rôdent dans la ville et du pacte que leur père a passé avec eux, est portée par les six acteurs comme une partition polyphonique d’où des voix individuelles s’élèvent parfois. Si le conte n’est situé ni dans le monde ni dans le temps, on en perçoit ainsi clairement la portée métaphorique. On devine par exemple que ce n’est pas pour rien que dans ce texte écrit dans un quartier populaire de Barcelone en 2008, en pleine crise économique, la blanchisserie connaisse une phase critique. Mais dans cette pièce destinée à tous, avec une pensée particulière aux adolescents, l’imagination est sans cesse sollicitée : Buffles peut ainsi courir parmi nous, aussi bien que très loin. Sceneweb, / critique / Buffles : Fable pour animaux très humains
  • Dans le zodiaque de l’horoscope chinois, votre signe est le buffle ? Découvrez ce que vous réserve 2020, l’année du Rat de Métal, grâce aux prévisions de notre astrologue Marc Angel. Femme Actuelle, Horoscope chinois 2020 du buffle : les prévisions de Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • Un homme d'affaires tué par un buffle d'eau déchaîné sur sa ferme de village avait élevé à la main le bétail dans une entreprise familiale pour vendre du savon écologique, a-t-il révélé mercredi. News 24, Père tué par un buffle d'eau élevé à la main le bétail dans le cadre de son entreprise respectueuse de l'environnement - News 24
  • Après les frelons géants, les crapauds envahisseurs. Alors que le sud de la Floride entre à peine dans sa saison des pluies, l’Etat américain est déjà confronté à un problème de petite taille. Une multitude de crapauds buffles se promènent dans les parcs et jardins, à la recherche de nourriture et d’un partenaire. Même si leur tête de chauve-souris pourrait laisser présager qu’ils sont agressifs pour l’homme, ils ne le sont aucunement. Ce n’est pas le cas pour nos amis canidés, qui, eux, peuvent mourir de la bave du crapaud. «Si un chien mord ou lèche le crapaud et qu’il reçoit une partie du poison dans sa gueule, il peut potentiellement convulser et déclencher un arrêt cardiaque», explique le «Miami Herald», qui a enquêté sur l’affaire. , La Floride envahie par des crapauds venimeux
  • « Nous avons commencé en 2014 avec trois buffles récupérés à un agriculteur breton que nous avons installés aux marais de Sacy-le-Grand, explique Christophe Galet, chargé de mission zones humides au Syndicat Mixte Oise Aronde (SMOA). Aujourd'hui nous en avons neuf et donc deux ici, à Monchy. » leparisien.fr, Monchy-Humières : des buffles d’Asie pour entretenir la zone humide - Le Parisien
  • Alors qu’un buffle énervé passe tranquillement à côté d’un crocodile, il décrète qu’il le veut hors de sa vue et de son chemin. Le bœuf sauvage envoie balader le reptile. Publiée sur YouTube, une séquence montre cette scène hilarante qui a eu lieu en Afrique du Sud. , Un buffle «de mauvais poil» envoie balader un crocodile – vidéo - Sputnik France
  • Deux buffles sud-africains ont été surpris en train de se livrer à une lutte féroce dans le parc national Kruger. Les mammifères imposants se poussaient et se frappaient avec leurs cornes au milieu de la savane. , Un combat entre deux buffles soulève des nuages de poussière – vidéo - Sputnik France
  • Les éléphants sont les plus souvent impliqués, mais buffles, hippopotames, lions, hyènes et crocodiles ne sont pas en reste. La cause: la terrible sécheresse qui frappe toute l’Afrique australe depuis plusieurs saisons.  Le Journal de Montréal, Au Zimbabwe, la sécheresse accroît les conflits entre l’Homme et la faune | JDM
  • Un coureur de buffles indien est devenu une star après une époustouflante course qui lui a valu d'être comparé à la légende du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt. Mais courir dans les rizières ou sur une piste sont deux choses très différentes, explique l'agriculteur de 28 ans. Orange Actualités, En Inde, le "Usain Bolt des buffles" impressionne dans les rizières
  • Tout a commencé étrangement. Le directeur était en voyage en Hongrie fin 2016, où il rencontre un homologue : son établissement hongrois élève des buffles qu’il a trouvés par le biais d’un éleveur installé… dans les Pays de Loire ! , Bretagne : mangerez-vous du buffle de Dol pour vos prochains barbecues ? | Le Pays Malouin
  • Un buffle mené à l’abattoir a réussi à échapper à ses gardes, en Chine, et a foncé sur une maman qui tenait un bébé dans ses bras. Le petit n’a pas la moindre égratignure et la mère a été sauvée par des proches. , Un buffle affolé fonce sur une mère portant un bébé dans ses bras – vidéo choc - Sputnik France
  • Casimir est un buffle asiatique de 6 ans qui a été donné au Tropical Parc avec sa copine watusi Fata par un cirque du sud de la France qui rencontrait des difficultés pour les nourrir. Aujourd’hui, les deux mammifères, cohabitent paisiblement dans la plaine du nouveau jardin Chinois et Casimir se régale de ses 50 kgs quotidiens de foin, légumes, céréales. Zoonaute.net, Arrivée de Casimir, le buffle asiatique au Jardin Chinois du Tropical Parc | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Au commencement était le buffle. Chez les Toraja, c’est une obsession, buffles par-ci, buffles par-là, buffles partout. Le buffle, on le vénère, on le sacrifie, on le mange, on en distribue la viande. L’image stylisée de sa tête et de ses cornes, épurée à l’extrême, est une décoration reproduite sur tous les murs des maisons. Le Monde.fr, Aux Célèbes, le buffle, la mort et Jésus-Christ
  • Martial Bonifassy est devenu agriculteur par amour des buffles. Il était plongeur professionnel, Il a beaucoup voyagé et rencontré des éleveurs de buffles en Inde et en Chine. Il a eu le coup de foudre pour cet animal : « Malgré son air rustre, c’est un animal sympa. Je le compare souvent à des rugbymen, ils sont sympas mais ils restent des brutes », s’amuse Martial. , Gers. A Aignan, un agriculteur élève des... buffles et fait visiter son élevage | Actu Occitanie
  • Une telle démarche a fait réagir des internautes se demandant si des mets de choix souvent proposés, comme le crapaud-buffle cuit sur le gril ou la tortue braisée à la sauce soja, ne risquaient pas de disparaître des cartes des restaurants. Dans la province du Hubei [où l’épidémie de Covid-19 a pris son origine], tous les animaux sauvages terrestres ont été interdits à la consommation, tout comme des espèces aquatiques rares ou en voie de disparition. Courrier international, En Chine, l’épidémie remet en cause le commerce et la consommation de gibier
  • A la veille de la compétition, les villageois prient dans les temples dans l'espoir d'apporter la bonne fortune à leurs concurrents. Quant aux buffles, ils sont également bénis par les anciens le matin du combat. euronews, Bataille de buffles au Vietnam | Euronews
  • Ne parlez plus de vaches à Georges. Un animal qui a tellement été poussé à la production, sélectionné pour sa viande, son lait, que c’en est presque devenu un monstre. «Il y a des vaches en Belgique qui ne peuvent plus vêler à cause des doubles cuisses de leurs veaux. Les agriculteurs doivent apprendre à faire des césariennes…» Alors que le buffle, bien que domestiqué, reste plus naturel. «Un buffle est plus calme, plus curieux, plus fort. Sa force, même la Bible en parle», dit l’éleveur. Le Temps, Droit comme un buffle de Travers - Le Temps
  • La Terre des Origines : lémuriens, girafes, lion, léopard, rhinocéros, buffle du Cap, hippopotame, suricates, gorilles, éléphants d’Afrique,… Zoom Sur Lille, Le Jardin des Mondes Pairi Daiza est de nouveau accessible pour les Français - Zoom Sur Lille
  • C’est un beau troupeau d’une quinzaine de buffles qui paît tranquillement sur 30 hectares de terrain à Aignan, entre Auch et Mont-de-Marsan. Martial Bonifassy et sa femme Bernadette font visiter la ferme et tiennent aussi un restaurant où il est possible de déguster du buffle. ladepeche.fr, L'un des seuls quatre élevages de buffles de France est dans le Gers - ladepeche.fr
  • Deux laboratoires indépendants ont analysé deux échantillons provenant de lots différents. Les deux ont retrouvé du buffle et du porc aux mêmes quantités. Le Huffington Post, Du porc dans des raviolis Giovanni Rana "100% pur bœuf", dénonce France 5 | Le Huffington Post LIFE
  • Si vous vous promenez dans la campagne caussensoise près de l'auberge du Vieux Pressoir, vous pourrez y apercevoir deux beaux buffles d'Asie ou buffle d'eau d'un noir ébène paissant tranquillement dans le pré. De caractère bien trempé et curieuses, elles répondent, car ce sont des femelles, aux doux noms d'Etna et Alba, noms aux consonances italiennes car de leur lait provient la fameuse mozzarella de buffala. Il y a peu, Etna a mis au monde un petit Ivan, premier d'une longue lignée puisque Lucile Martin compte à terme en faire l'élevage sur la commune et réunir un troupeau d'une quinzaine de bufflonnes pour produire de la mozzarella et autres fromages dérivés ainsi que de la viande. Les bufflonnes produisent trois fois moins de lait qu'une vache standard, mais leur lait est l'un des plus prisés. Il présente la particularité d'être riche en minéraux, protéines et oméga 3 et pauvre en cholestérol. Peu répandus dans nos contrées, les élevages sont rares dans l'Hexagone, celui de Lucile sera le premier en terre gasconne. Pour l'instant, cette dernière réserve sa toute petite production à ses parents restaurateurs et propriétaires de l'auberge du Vieux Pressoir à Saint-Fort. Formée en restauration et plus particulièrement en pâtisserie, Lucile est déjà à la création de recettes au lait de bufflonne pour la nouvelle carte des desserts qui sera dévoilée au printemps prochain… ladepeche.fr, Ivan, le premier bébé buffle caussensois - ladepeche.fr
  • Jusqu’en 1970, l’équipe n’avait pas vraiment de logo simple, mais plus une illustration. En regardant la première mouture de 1961, on ne trouve guère de similitude avec l’emblème actuel. Elle représentait un ballon de football bleu, servant de fond à un troupeau de buffles et deux joueurs de l’équipe en tenue. Au-dessus d’eux se trouvait le mot-symbole « Buffalo Bills » en blanc, dans une typo Sans-Serif. Cette version n’a été utilisée que pendant 1 an. Ayant conservé la forme originale du ballon et la métaphore visuelle de base, les concepteurs ont modifié tout le reste. Le dessin ne représentait plus qu’un buffle brun en sépia granuleux, et un joueur de football portant l’uniforme bleu, floqué du numéro 31, avec un casque blanc floqué d’une image de buffle rouge sur le côté. Le mot-symbole « Buffalo Bills » a disparu, seule la tenue distinctive marquait l’appartenance à la franchise. En 1970, un tout nouveau logo a été adopté, plus simple et plus clair que son prédécesseur. Le seul héros de l’histoire était un bison rouge avec un œil blanc, une granularité faible et sans contours. Probablement le plus minimaliste de tous les symboles de l’équipe. Celui-ci a été utilisé pendant trois ans. , [Histoire] Buffalo Bills, National Football Lose | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL
  • Certaines voies sont fermées pour protéger les animaux. À d’autres endroits, des ponts sont aménagés pour les crabes. L’hôtel Swell Lodge, qui revendique une démarche écologique, a imaginé une autre façon de préserver les petites bêtes. En plus du pare-buffle, il a monté des pare-crabes devant chaque roue du 4x4 Toyota. usinenouvelle.com/, [L’industrie c’est fou] Après le pare-buffle, des pare-crabes sur un 4x4 Toyota - L'Usine Auto
  • Un homme de 57 ans est décédé et deux personnes ont été blessées après avoir été attaquées par un buffle d’eau dans le Monmouthshire, au sud-est du pays de Galles, a annoncé la police. Urban Fusions, Le buffle d'eau tue un homme et en blesse deux autres dans le sud du Pays de Galles | Nouvelles du Royaume-Uni | International
  • L'économie indienne et ses exportations sont certes en recul, mais il y a encore un secteur en pleine croissance : les exportations de viande de buffle d'eau, water buffalo en anglais. Elles devraient même augmenter jusqu'à plus de 1,525 million de tonnes cette année, soit davantage que l'Australie (1,425 million de tonnes attendues) et le Brésil (1,35 million), selon un rapport du ministère de l'agriculture états-unien (USDA). Le Monde.fr, La viande de buffle d'eau tire les exportations indiennes
  • « Pourtant, raconte Benjamin Bassono, responsable avec son association Les Anges gardiens de la nature de la conservation du parc, il y a quelques années encore, c'était plein tous les week-ends. On accueillait 2 000 personnes chaque année, et une cinquantaine de chasseurs qui faisaient vivre la structure. » À 8 000 euros le séjour de chasse, permettant de tirer un buffle et trois antilopes, les recettes s'élevaient à 300 000 euros tous les ans et servaient à financer le salaire des écogardes. « Aujourd'hui, poursuit Benjamin Bassono, pour continuer à verser les salaires, nous sommes obligés de nous tourner vers les partenaires de développement. L'Union européenne nous finance, et nous venons de recevoir une petite subvention du Fonds français pour l'environnement mondial. » Le Point, Ce que le parc animalier de Nazinga nous dit de la situation du Burkina - Le Point
  • Et de cinq (5) pour l’artiste Don Sharp de Batoro. Le parolier burkinabè a présenté son nouvel album le mardi 25 février 2020 au musée national. Le nouveau bébé de l’artiste porte le nom de « Soundjata, le fils du buffle ». , Musique : le parolier Don Sharp de Batoro dédicace « Soundjata, le fils du buffle », son 5e album - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Un travailleur de la construction de 28 ans s’est vu comparé au sprinteur médaillé d’or aux Olympiques Usain Bolt après une course de buffles particulièrement rapide, en Inde.    TVA Nouvelles, Le coureur amateur que l’on compare à Usain Bolt | TVA Nouvelles
  • Dans un monde de plus en plus incertain, imprévisible et déconcertant, il pourrait être tentant de baisser les bras et de se tourner vers l'astrologie. Tel n'est toutefois pas mon cas et je continuerai à faire mes prévisions sur la base des fondamentaux économiques, en toute indépendance et bien loin des astres... Pour autant, en ce nouvel an chinois, force est de constater que certaines coïncidences apparaissent troublantes. Ainsi, les années de croissance mondiale forte correspondent souvent à celles du dragon (1989, 2000, 2012), du tigre (1998, 2010), voire du chien (2006). A l'inverse, les récessions et krachs boursiers se produisent souvent lors des années du buffle (1973, 1997, 2009), du cochon (1971, 1995, 2007), du lièvre (1939, 1987, 2011) ou encore du rat (1936, 2008). Capital.fr, Bulles, Brexit… “l’année du rat risque de faire écho à 2008, pour la Bourse” - Capital.fr
  • Srinivas Gowda court 145 mètres en 13,62 secondes. En rapportant ce chrono sur 100 mètres, il bat Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde. Mais l'Indien est tracté par des buffles. Franceinfo, Athlétisme : un Indien fait trembler Usain Bolt
  • Au Brésil, une île du fleuve Amazone ressemble à un décor du Far West, avec ses buffles plus nombreux que ses habitants. Franceinfo, Feuilleton : grandiose Amazone (5/5)
  • 900 kilos : c’est le poids moyen d’un buffle africain adulte… Mais le puissant bovidé ne pèse pas plus lourd qu’une poupée de chiffon face à la fureur de cet éléphant. , Buffle contre Eléphant Combat de titans dans la savane
  • L’attaque n’a duré que quelques secondes à peine. Dans cette vidéo filmée en Inde, sur la rive du fleuve Krishna, on voit en effet un petit buffle boire à quelques mètres du bord, puis être happé par une crocodile. Metro, VIDEO: Un buffle perd une patte après l'attaque d'un crocodile
  • Brianna attaquée par le buffle était une brève partie d'une brève scène dans un épisode global consacré à la mort imminente de Jamie et à ses liens avec Roger, et c'était en fait une grande scène pour Bree, aussi courte soit-elle. Lorsqu'un buffle s'est présenté à Fraser's Ridge dans cet épisode d'Outlander et s'apprêtait à charger une Lizzie terrifiée et un Jemmy hurlant, Bree a couru héroïquement en action, a attiré l'attention de l'animal et il est parti la chasser plutôt que de piétiner et de tuer son jeune fils. Malheureusement, elle n'a pas été plus rapide qu'un buffle, et il a réussi à l'écraser et à la jeter avec sa tête avant que Claire ne se précipite pour l'abattre. Bree a été projetée assez haut dans les airs et a atterri durement sur son coccyx. Sa chute était violente mais pourtant, elle n'a eu absolument aucune blessure, ce qui est assez étonnant et incohérent après la violence de la scène. En tout cas, Brianna fait preuve d'un immense courage dans cette saison 5 d'Outlander. melty, Outlander saison 5 : Episode 9, cette scène avec Brianna particulièrement incohérente | melty
  • Le pays vient de devancer l’Australie et le Brésil dans l’exportation de viande de buffle. Une position qu’il pourrait, pour des raisons politiques et religieuses, ne pas tenir très longtemps. Courrier international, AGRICULTURE. L'Inde premier exportateur de viande de buffle
  • Traditionnellement utilisé comme animal de bât dans les rizières, Le buffle d’eau est en voie de disparition, remplacé par des engins mécaniques. En dépit des efforts réalisés pour préserver ces animaux, c’est un symbole de l’identité paysanne en Thaïlande qui s’efface. Courrier international, THAÏLANDE. Sauvons les derniers buffles d'eau
  • Elle a lancé un élevage atypique pour une production qui l'est tout autant. Fanny Bertrand, jeune trentenaire originaire de Morlaix (Finistère), ancienne monitrice d'équitation, a décidé, fin 2015, de se reconvertir dans un tout autre domaine : l'élevage de buffles. leparisien.fr, Elle élève ses bufflonnes pour faire de la mozza 100% bretonne - Le Parisien
  • C'est une sorte de révolution animale qu'a menée un buffle en Afrique du Sud. Il a en effet réussi à vaincre le roi des animaux. Il est en fait venu à la rescousse d'un de ses congénères, sur qui deux jeunes lions venaient de fondre, alors qu'ils l'agrippaient pour en faire leur repas, dans la réserve de Mjejane, à la frontière du célèbre parc Kruger (est du pays). Le buffle ne s'est pas démonté pour autant : il a chargé un des lions, l'accrochant par les cornes, et est parvenu à l'envoyer en l'air de façon spectaculaire. Franceinfo, VIDEO. Un buffle charge un lion et le fait voler
  • Quand Kerjosse a commencé à filmer, le ratel semblait en bien mauvaise posture, le python enroulé autour de son corps. Mais une paire de chacals est entrée dans la danse, attaquant le serpent à coups de morsures. Le ratel a fina­le­ment réussi à s’échap­per, mais il est revenu à la charge pour se joindre à l’at­taque des chacals. Durant toute la durée du combat, un buffle d’Afrique brou­tait non loin, l’air impas­sible. Ulyces, Bagarre générale entre un python, deux chacals et un blaireau au Botswana
  • Rhinella marina boulotte de tout et déséquilibre les écosystèmes dans lesquels il vit : des prédateurs comme certains varans, serpents ou crocodiles s’empoisonnent en essayant de le manger, tandis que les proies des premiers prolifèrent, comme le rappelait le professeur Rick Shine dans une vidéo publiée en 2016 par l’UNSW. Le crapaud buffle sécrète de la bufotoxine, une substance toxique pour de nombreux animaux, chez qui elle provoque un arrêt cardiaque. Le Monde.fr, L’Australie a-t-elle enfin trouvé un moyen de lutter contre la prolifération du crapaud buffle ?
  • Des lunettes en bois précieux ou en corne de buffle entièrement faites à la main: l'artisanat tisse sa toile au Luxembourg et fournit de nombreux emplois, plus que les grosses multinationales, banques et autres institutions internationales, vitrine de ce petit pays. La Croix, Des lunettes «made in Luxembourg», artisanat caché au pays de la finance
  • insolite Durant un safari en Afrique, des touristes ont eu la stupeur de voir un buffle se faire manger par une meute de lions. , Un buffle se fait dévorer par des lions devant des...
  • Un buffle attaquant une lionne a été filmé dans le parc national sud-africain Kruger. Une bataille impressionnante aux conséquences potentiellement tragiques… pour le prédateur. , Le combat inégal d’une lionne et d’un buffle agresseur en vidéo - Sputnik France
  • Be afraid or the « buffle des Ardennes » Cr7 is gonna be is Petite Pute pic.twitter.com/QGMC5e5ZjD Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini, Sur Twitter, les Lyonnais trollent la Juventus après le tirage au sort de C1
  • Le Zimbabwe a décidé d’autoriser la chasse des buffles à l’arc afin d’ouvrir un peu plus son territoire au juteux marché des amateurs étrangers des chasses sportives. L'Echo Touristique, Le Zimbabwe autorise la chasse des buffles à l’arc pour doper son tourisme
  • En fonction des espèces, ces “Trophy fees” (littéralement “frais de trophées”) grimpent parfois très vite. Sur le site de Pierré Van Tonder, on découvre par exemple que chasser un phacochère en Tanzanie coûte 760 dollars (672 euros). Pour une antilope, il faut compter entre 870 dollars (781 euros) et 1.045 dollars (939 euros). En Afrique du Sud, où l’animal est vraisemblablement moins “coté”, un tel trophée se négocie plutôt entre 400 et 600 dollars (359 à 539 euros), en fonction des organisateurs de safaris. Voilà pour le “petit” gibier. Les amateurs qui veulent accrocher un des cinq plus gros mammifères d’Afrique à leur tableau de chasse (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) en sont pour leurs frais. Capital.fr, Safari-chasse en Afrique : ce que coûte cette activité tant décriée à ses amateurs - Capital.fr
  • Un homme a abreuvé son buffle de combat avec de l’alcool, avant de le laisser entrer dans l’arène pour un affrontement traditionnel organisé dans la province du Guizhou, en Chine. Or, une fois dans l’arène, l’animal a échappé au contrôle de son propriétaire et l’a piétiné. , Un combat avec un buffle alcoolisé prend une tournure sanglante en Chine (vidéo) - Sputnik France
  • Une vidéo, réalisée dans le parc national Kruger en Afrique du Sud, montre un buffle, coincé entre un crocodile dans un lac et un groupe de lions sur la rive, dans une tentative désespérée de se battre et de survivre, avant que son troupeau ne vienne à son secours. , Un troupeau de buffles secoure l’un des siens coincé entre un crocodile et des lions - Sputnik France
  • Pour tous ceux qui dépendent de la filière bovine en Inde, l’application de cette décision serait une catastrophe. En moyenne, un buffle fournit du lait pendant dix ans, mais vit vingt à vingt-cinq ans. Il faudrait donc prendre soin d’une bête devenue inutile et coûteuse en fourrage. Ils voient donc le texte comme une mesure vexatoire, et espèrent qu’il sera contesté, en se fondant sur la Constitution indienne qui garantit la liberté de se nourrir selon ses convictions personnelles. Depuis le début de l’année 2017, le commerce de la viande bovine a été attaqué par le gouvernement. Les autorités traquent et ferment les abattoirs clandestins, notamment sous l’influence du prêtre indien Yogi Adityanath, qui est aussi député à la Lok Sabha. Il ne cache pas sa volonté de faire cesser le commerce de la viande bovine sur l’ensemble de l’Inde. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Menace sur le steak de buffle indien
  • bein quoi, dans les émissions animalières on voit bien les lionnes bouffer de l'antilope, ou le buffle venger son petit en écornant le lion, c'est pas de la cruauté comme une corrida ou on tue à la fin. allez les blaireaux vous laissez pas faire ! midilibre.fr, Les images surréalistes et rares d'une bagarre générale entre un python, un blaireau et deux chacals - midilibre.fr
  • Les friandises à mâcher en cuir brut, appelées communément les « os en buffle » seraient d’après les spécialistes un vrai poison pour votre chien. Chasse Passion, OS en peau de buffle, un poison pour votre chien ?
  • « Déjà, c'est un buffle, se rappelle Florent Ghisolfi. Quand tu l'as en face de toi, t'as l'impression d'avoir affaire à une armoire à glace (1,90 m ; 84 kg). Ce n'est pas Neymar mais dans une équipe de L2 pas trop joueuse, il est devenu indispensable. Il est aussi devenu un tueur, capable de marquer sur des centres mais également en un-contre-un ». Son bilan parle de lui-même : 12 buts et 5 passes décisives. Ce qui en fait l'attaquant numéro un de Reims cette saison et même de L2, à égalité avec le Nîmois Bozok (16 b. ; 1 p. d.), si l'on totalise buts et passes. Le Telegramme, Le Télégramme - Ligue 2 - Reims. Siebatcheu ? « Un buffle ! »
  • Des lionnes se sont jetées sur un buffle pour essayer d'apprendre à leurs petits comment chasser… mais cet énorme mammifère à pu s'en sortir indemne. , Des lionnes se jettent sur un buffle… mais il s’en sort indemne (photos) - Sputnik France

Traductions du mot « buffle »

Langue Traduction
Anglais buffalo
Espagnol búfalo
Italien bufalo
Allemand büffel
Portugais búfalo
Source : Google Translate API

Synonymes de « buffle »

Source : synonymes de buffle sur lebonsynonyme.fr

Buffle

Retour au sommaire ➦

Partager