La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buffle »

Buffle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin buffle buffles

Définitions de « buffle »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUFFLE, subst. masc.,BUFFLESSE, subst. fém.

A.− ZOOL. Bovidé (sous-famille des Bovinés), plus gros et plus massif que le bœuf, portant de longues cornes recourbées vers l'arrière, et vivant en Asie, Afrique et Europe méridionale. Buffle indien, buffle d'Afrique, buffle sauvage :
1. ... Comme, après tout un jour de labourage, un buffle S'en retourne à pas lents, morne et baissant le mufle, Je vais ployant le cou. T. Gautier, La Comédie de la mort,1838, p. 45.
SYNT. Buffle aquatique (ou d'eau); troupeau de buffles; corne, peau, cuir de buffle; chasser le buffle.
Rem. Le fém. de buffle est bufflesse ou bufflonne; on dit lait de buffle (M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde, 1966, p. 41), fromage de buffle (Lamartine, Les Confidences, Graziella, 1849, p. 152).
B.− P. ext.
1. La peau de buffle traitée et tannée. Baudriers, gants, justaucorps, pourpoint de buffle. Il avait un chapelet pendu à son ceinturon de buffle (Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 146).
P. méton., vieilli. Un buffle pour un justaucorps de buffle, genre de cuirasse. Recevoir un coup d'épée dans son buffle (Ac.1798).On lui prit son épée à fourreau ciselé / Et son buffle. C'était la surveille de Pâques (Hugo, Ruy Blas,1838, I, 2, p. 340).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
Spécialement
CHAUSSURE. Semelles de buffle faites de croûte de gros cuir tanné et poncé, et placées en général sur les pantoufles (d'apr. Chauss. 1969).
TECHNOL. Disque de polissage constitué de rondelles de cuir de buffle accolées.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.
2. La corne de buffle utilisée pour fabriquer des objets. Peigne de buffle, cor de buffle. Lunettes rondes et coulées de buffle (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 218).
C.− P. compar. [En parlant d'une pers.]
1. [Avec l'aspect physique de l'animal] Fort comme un buffle; souffler, foncer comme un buffle; être un buffle de santé; être taillé en buffle :
2. Le croquemitaine dont sa bonne, une Transtévérine aux yeux de buffle, lui fit peur, fut cet Hercule de Baccio Bandinelli qui terrasse Cacus au seuil du palais du grand-duc. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 10.
Loc. proverbiale. Il se laisse mener par le nez comme un buffle. Se laisser guider, gouverner par faiblesse, manque de caractère.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Ac. 1798.
2. [Avec le comportement de l'animal] Personne bornée et brutale dans ses propos, ses manières. C'est un vrai buffle (Ac.1798).Synon. mufle :
3. Je le tenais enfin, ce buffle de Levrault! Je le tenais, il était pris. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 21.
PRONONC. ET ORTH. : [byfl̥]. Le fém. est bufflesse et bufflonne. Également bufflette (Quillet 1965).
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Masc. 1. ca 1200 buffle (Récit première Croisade, II, 193 dans T.-L.); 1267-68 bufle (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille dans T.-L.); 2. xves. fig. « stupide, lourdaud » (Quatrains moraux, XIII, tirés d'un ms. du xves., ibid.). II.− Fém. 1837 bufflesse (Maison Rustique du 19es., t. 2, p. 460b). I empr. à l'ital. buffalo; attesté dans Batt. au même sens dep. le xiiies.; à l'emploi fig. chez Machiavel [1469-1527]; l'animal fut en effet introduit dans l'Italie des Lombards au vies., leur roi Agilulf en ayant reçu un en cadeau d'un chef avar (DEI); l'ital. est issu du b. lat. būfălus « antilope », ives., Venance Fortunat dans TLL s.v., 2220, 2. − A remplacé le plus ancien bugle (xiies., cf. T.-L.) de même sens; cf. beugler*. II dér. de I, suff. -esse*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 611; xxes. : a) 169, b) 208.
DÉR. 1.
Buffletin, subst. masc.a) Jeune buffle. b) Justaucorps confectionné dans du cuir de buffle. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.[byflətε ̃]. DG : ,,au xviies. buf'tin``. 1reattest. sens a 1594 (Déclar. du roi H. IV, ap. Félibien, Pr. de l'H. de Par., II, 10 dans Gdf. Compl.), sens b 1680 (Rich.); dér. de buffle, suff. -et* et -in*.
2.
Bufflon, subst. masc.Jeune buffle. [byflɔ ̃], fém. [-ɔn]. 1reattest. 1845 (Besch.); dér. de buffle, suff. -on1*.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 59, 253. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 42. − Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 71. − Hope 1971, p. 31, 166. − Kohlm. 1901, p. 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

buffle \byfl\ masculin (pour la femelle, on dit : bufflonne)

  1. (Élevage) Nom donné à plusieurs espèces de bovidés sauvages ou domestiques des genres Bubalus et Syncerus.
    • Chaque jour, ses parents allaient dans la forêt pour ramasser du bois de chauffage. Quân prenait son bâton de bambou pour conduire le buffle qui portait le bois à rapporter à la maison. — (Le Courrier du Vietnam, La légende du kumquat, lecourrier.vn, 23 mai 2020)
  2. (Par extension) Peau du buffle et de quelques autres animaux préparée comme le chamois.
    • Ceinturon de buffle. Gants de buffle.
  3. (Par extension) (Technique) Pièce d’une machine, fabriquée avec cette peau.
    • Les buffles doivent avoir un toucher souple et être proprement tenus. […]. Pour les laver, […] on applique sur le buffle supérieur un mélange d’eau, de pétrole, de soude et de savon. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Spécialement) Disque utilisé pour le polissage, constitué initialement de rondelles de cuir de buffle ou de bœuf accolées (et aujourd’hui généralement d’autres matières).
    • On étudiera donc la pièce en détail pour savoir si on aura recours aux buffles rigides, au tampon émerisé, ou à la galette souple émerisée sur champ. — (H. Poulain, Le polissage de l’aluminium et de ses alliages, La Machine moderne, juillet 1930, pages 860-861)
  5. (Par extension) (Histoire, Militaire) Justaucorps en cuir de buffle que portaient les gens de guerre en guise de cuirasse.
    • L’amoureux vous intéresse-t-il beaucoup plus pour porter dans son gilet un poignard au lieu d’une carte de visite, et un despote en habit noir vous cause-t-il une terreur moins poétique qu’un tyran bardé de buffle et de fer ? — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; réédition Gallimard, 2012, collection Folio, pages 19-20)
    • Capestan examina le premier des buffles qui lui tomba sous la main — sortes de cuirasses en cuir fauve que l'on revêtait par-dessus le pourpoint. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • C’était sur cette pierre même qu’il avait chu, haletant, le vieux centurion gris de poil, au dur regard de faucon, là qu’il avait tâté sous le buffle la blessure mal guérie attrapée chez les Quades (il ne s’en était pas vanté longtemps, le maudit barbare aux dents jaunes)… là que le casque avait roulé. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 175)
  6. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est rarement représenté entier contrairement au bœuf et au taureau mais plutôt sous la forme d'un rencontre. Il se distingue par l’anneau qu’il a dans le mufle. À rapprocher de bison, bœuf, taureau et vache.
    • D’argent au rencontre de buffle de sable accorné et bouclé d’or accompagné en chef d’un couteau de gueules, qui est de Chanteheux → voir illustration « armoiries avec un rencontre de buffle »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUFFLE. n. m.
Espèce de bœuf à demi sauvage, de taille plus haute et de proportions plus robustes que le bœuf ordinaire. De la corne de buffle. On mène les buffles par des anneaux qu'on leur passe dans les naseaux. Il se dit, par extension, de la Peau du buffle et de quelques autres animaux préparée comme le chamois. Ceinturon de buffle. Gants de buffle.

Littré (1872-1877)

BUFFLE (bu-fl') s. m.
  • 1Espèce du genre bœuf, robuste, facile à conduire au moyen d'un anneau passé dans le nez, et dont la force est celle de deux bœufs. Aux environs du fort Kearney [Amérique du Nord], les buffles se montrent encore par troupes de plusieurs centaines de mille, Maury, Rapp. de Géogr. p. 26, 1859.

    Fig. et familièrement. C'est un vrai buffle, se dit d'un homme stupide. Un seigneur qui avait la réputation d'être aussi buffle que pas un de sa qualité, Francion, liv. VI, p. 237. Les barbares [Turcs] méritent un châtiment qui fasse impression sur ces têtes de buffles, Voltaire, Lett. à Cath. 99.

    Se laisser mener par le nez comme un buffle, se laisser conduire, gouverner par faiblesse ou simplicité.

  • 2Cuir de buffle et de quelques autres animaux. Du buffle bien préparé.

    Justaucorps de buffle que portaient les gens de guerre en guise de cuirasse. La mousquetade le toucha [M. le Prince] en un endroit des reins où il avait son buffle plié en deux, La Rochefoucauld, Mém. 42. On dit que vous [Richelieu] vous êtes fait peindre à cheval, avec un buffle, une écharpe, des plumes et un bâton de commandement, Fénelon, XIX, 421.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si gaaingnierent assés bues et vaches et bugles et mout grant plenté d'autres bestes, Villehardouin, CLXV. Semblant doit faire d'estre avugles Ou plus simple que n'est uns bugles, la Rose, 9732.

XVe s. Il ot estans, boys, et quanqu'il vouloit, Bugles, chamaulx et autres nourretures, Deschamps, poésies mss. f° 27, col 4, dans LACURNE.

XVIe s. Il [le Français] n'eust point esprouvé le mal qui fait peler, Il n'eust fait de son nom la verole appeler, Et n'eust fait si souvent d'un bufle sa monture, Du Bellay, J. VI, 27, verso. Je demande sans plus que le mien on ne mange, Et que j'aye bien tost une lettre de change, Pour n'aller sur le bufle au despartir d'icy, Du Bellay, J. VI, 28, recto. Voyons courir le pal à la mode ancienne, Et voyons par le nez le sot bufle mener, Du Bellay, J. VI, 32, recto.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BUFFLE. Ajoutez : - REM. Il faut supprimer la citation de M. Maury. Le buffle est originaire d'Asie, et n'a jamais été introduit en Amérique. C'est par erreur que l'on traduit par buffle le buffalo des Anglais ; il signifie le bison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « buffle »

Provenç. brufe, brufol ; espagn. et ital. bufalo ; du latin bubalus. Quant à bugle, ou c'est une altération singulière du b en g, ou il vient de buculus, bouvillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien bufalo, du bas latin bufalus (« antilope, bubale ») ; cet animal serait apparu en Italie au VIe siècle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buffle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buffle byfl

Fréquence d'apparition du mot « buffle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « buffle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buffle »

  • Si sur la cage d'un éléphant tu vois écrit "buffle", n'en crois pas tes yeux.
    Alexis Tolstoï — Kosma Proutkov
  • Il y a peu, Chris Mcsherry, un chasseur australien originaire de la péninsule de Gove, dans le nord du pays, en a fait la douloureuse expérience. En effet, le jeune homme, pourtant habitué des parties de chasse si on en croit ses photos Facebook où il prend régulièrement la pose aux côtés de trophées animaliers, s’est fait surprendre par un buffle sur lequel il venait de tirer à plusieurs reprises avec des flèches.
    Demotivateur — Australie : un buffle parvient à blesser gravement un chasseur avant d'être tué
  • Le buffle laisse sa peau en mourant, l’homme mort laisse sa réputation.
    Proverbe vietnamien
  • Le crapaud buffle (Rhinella marina) est un amphibien de la famille des Bufonidae. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’animal a toutefois été introduit dans le Pacifique, les Caraïbes mais aussi dans le sud de la Floride (États-Unis) après les années 1930 afin de lutter contre certains nuisibles. Malheureusement, après des décennies de prolifération, le crapaud buffle est lui-même devenu un nuisible, et ce partout où il a été introduit.
    Sciencepost — États-Unis : la Floride est envahie par une armée de crapauds venimeux !
  • Alerte au crapaud-buffle dans le sud de l'Australie. Si jusqu'ici, l'espèce se cantonnait au nord tropical du pays, la découverte d'un individu près de Sydney suscite la crainte de le voir s'adapter et avancer vers le sud, menaçant la biodiversité.
    RTL.fr — Australie : une alerte au crapaud-buffle dans le sud du pays
  • Tiens-toi à sept pas de l'éléphant, à dix du buffle, à vingt d'une femme et à trente d'un homme ivre.
    Proverbe indien
  • Madeleine a également lancé un appel sur Facebook: placer ce soir, à huit heures pile, une bougie sur sa fenêtre pour que les buffles puissent rapidement retrouver leur liberté!
    1ER AVRIL: un buffle de Lantau atteint par le coronavirus | lepetitjournal.com
  • Be afraid or the « buffle des Ardennes » Cr7 is gonna be is Petite Pute pic.twitter.com/QGMC5e5ZjD
    Konbini Sports - Rien que le sport avec Konbini — Sur Twitter, les Lyonnais trollent la Juventus après le tirage au sort de C1
  • Les anciennes cornes ont été positionnée sur la nouvelle tête. Il s’agirait de vraies cornes de buffle de Madagascar rapportées, jadis, par un Mézois. Le carrossier Jacques Bisou et son fils se sont ensuite chargés de peindre la tête de l’animal dans les teintes identiques à celles de la précédente gueule, restaurée pendant des années par Jean-Pierre Bierens.
    Hérault Direct — Mèze - Le Bœuf de Mèze avait besoin d'un sérieux lifting ! C'est fait ! : Hérault Direct
  • Quand Kerjosse a commencé à filmer, le ratel semblait en bien mauvaise posture, le python enroulé autour de son corps. Mais une paire de chacals est entrée dans la danse, attaquant le serpent à coups de morsures. Le ratel a fina­le­ment réussi à s’échap­per, mais il est revenu à la charge pour se joindre à l’at­taque des chacals. Durant toute la durée du combat, un buffle d’Afrique brou­tait non loin, l’air impas­sible.
    Ulyces — Bagarre générale entre un python, deux chacals et un blaireau au Botswana
Voir toutes les citations du mot « buffle » →

Traductions du mot « buffle »

Langue Traduction
Anglais buffalo
Espagnol búfalo
Italien bufalo
Allemand büffel
Portugais búfalo
Source : Google Translate API

Synonymes de « buffle »

Source : synonymes de buffle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot buffle au Scrabble ?

Nombre de points du mot buffle au scrabble : 14 points

Buffle

Retour au sommaire ➦