La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isard »

Isard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin isard isards

Définitions de « isard »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISARD, IZARD, subst. masc.

Chamois des Pyrénées. J'ai vu les cascades des Alpes avec leurs chamois et celles des Pyrénées avec leurs isards (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 305).Si j'étais savant, j'affirmerais que l'isard n'est autre chose que le chamois, passé des Alpes sur les Pyrénées (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 31).Il ne se consolait pas d'avoir manqué les deux premiers jours de Jacques, car il chassait alors chez des amis espagnols l'un des rares gibiers que Fontranges ne contînt pas. Il avait manqué le premier cri, le premier regard, la première poignée de main. Un izard l'avait stupidement entraîné loin de la source de son bonheur (Giraudoux, Bella,1926, p. 108).
Prononc. et Orth. : [iza:ʀ]. Ac. dep. 1878 : -sard. -zard supra. Étymol. et Hist. 1387-91 (G. Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, IV, 3-4 : Des boucs y a de deux manieres, les uns s'apellent boucs sauvaiges et les autres boucs ysarus, et aucuns les apellent sarus); 1553 (P. Belon, Obs. de plusieurs singularitez..., éd. 1588, p. 120 : Le Roy le [chamois] nomme un Ysard, mais c'est une antique diction Françoise); 1614 (G. Mauran, Somm. description du païs et comté de Bigorre, éd. G. Balencie, 1887, p. 57 : Chevreuils vulgairement appelés issars). Terme attesté de part et d'autre des Pyrénées : dans le domaine ibér. : cat. isard (xives. ds Alc.-Moll), aragonais sisardo, chizardo et sarrio (d'où le cast. sarrio 1625 ds Cor. s.v.); dans le domaine gallo-rom. où l'on peut distinguer 2 types de formes réparties de part et d'autre de la limite entre Pyrénées-atlantiques et Hautes-Pyrénées, passant par le Balaïtous (v. J. Séguy, Atlas ling. de la Gascogne, carte no16) : le type sarri à l'ouest (vallées de Barétous, d'Aspe, d'Ossau, haute vallée du gave de Pau, avec les dér. sarride « troupe d'isards », sarrié adj. « de l'isard », sarriat « petit de l'isard », Palay, Lespy-Raym. s.v. sarri; v. aussi Roll. Faune t. 7, p. 218); le type isart à l'est (xives. Ariège uzars, uzarns plur., Elucidari, ms. Ste Geneviève, fol. 127 et 166 ds Rayn. t. 5, p. 455 b; hautes vallées de la Garonne et du Salat, vallées du Lez et de l'Ariège isart, vallées d'Aure et de Luchon idart, v. (Rohlfs Gasc., § 41). L'ensemble de ces mots, d'orig. prérom., semble issu d'une base izarr-, de sens mal élucidé, appartenant au substrat pyr., peut-être ant. au basque (l'absence du mot en basque mod. s'expliquant par le fait que l'isard n'appartient qu'à la faune des hauts sommets dont est dépourvu l'actuel territoire basque); d'apr. Rohlfs op. cit. § 466, v. aussi ds Z. rom. Philol. t. 47, 1927, p. 401, la dissimilation -rr-rd- que présentent un certain nombre de mots de l'anc. substrat est un fait hisp. remontant à l'articulation prérom. À la suite de Bertoldi ds Z. rom. Philol. t. 57, 1937,p. 146-47, certains (notamment FEW t. 4, p. 826 b) admettent un rattachement au basque izar « étoile » en raison de la tache blanche que portent les tout jeunes isards sur le front; le type isar-t s'expliquerait dans ce cas par le suff. basque -di exprimant la présence de quelque chose : *isar-di « là où se trouve une étoile » (cf. le basque izar-dun « étoile; cheval qui a une étoile au front » ds Lhande, p. 567); cette hyp. est révoquée en doute par Rohlfs op. cit. § 41 et Cor. loc. cit. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 14, 23, 44, 48, 76, 90. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 85; t. 3 1972 [1930], p. 87, 90, 110, 314.

Wiktionnaire

Nom commun - français

isard \i.zaʁ\ masculin

  1. Chamois des Pyrénées.
    • C’est alors qu’on voit accourir de légers troupeaux d’isards qui, renversant sur leur dos leurs cornes recourbées, s’élancent de rocher en rocher, comme si le vent les faisait bondir devant lui, et prennent possession de leur désert aérien. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXII, 1826)
    • Je suis enfant de la montagne,
      Comme l’isard, comme l’aiglon ;
      Je ne descends dans la campagne
      Que pour ma poudre et pour mon plomb.
      — (Théophile Gautier, Le Chasseur)
    • Vaste de 9000 ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d'altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d’isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha. Entre 1983 et 1989, cent quatorze isards ont été capturés par les agents spécialisés de l’Office National des Forêts. — (M. Geraud & D. Nebel, Reprise d’isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989, dans Techniques de capture et de marquage des ongulés sauvages : Actes du Symposium, Meze (Hérault), 20-21 et 22 mars 1990, coordonné par Dominique Dubray, Office National de la Chasse & CNERA Faune de montagne de Montpellier, 1993, page 307)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ISARD. n. m.
Chamois des Pyrénées.

Littré (1872-1877)

ISARD (i-zar) s. m.
  • Nom donné, dans les Pyrénées, à l'antilope chamois, dit vulgairement chamois. Je suis enfant de la montagne, Comme l'isard, comme l'aiglon, Th. Gautier, Poésies, le Chasseur.

    On écrit aussi ysard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « isard »

(XIVe siècle)[1] De l’occitan isar, isart[1][2], également attesté sous la forme sarri[2], en catalan isard, en castillan sarrio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. uzarn ; catal. isart et sicart. Origine ignorée. Attendu que l'animal fait entendre un sifflement par les narines, M. Roullin demande si isard ne tiendrait pas au germanique : all. anc. hissen, siffler ; angl. hissing, sifflement. D'un autre côté, la forme provençale, qui a une n, fait penser au germanique isern, eisern, gris de fer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « isard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isard izar

Fréquence d'apparition du mot « isard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « isard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « isard »

  • L'isard, emblématique cousin pyrénéen du chamois des Alpes, est menacé par le retour de la pestivirose, un mal qui avait durement frappé ses populations il y a quelques années, selon le Parc national des Pyrénées. Le virus de la pestivirose de l'isard a été identifié pour la première fois au début des années 2000 en Espagne, notamment en Catalogne, dans les Pyrénées-Orientales, en Ariège et en Haute-Garonne ainsi qu'en Andorre, explique à l'AFP Eric Sourp, chef du service scientifique du Parc national des Pyrénées (PNP).
    Pyrénées: Un virus menace l'isard, un cousin du chamois
  • En Donezan une naissance est maintenant chose rare, pas une de marmotte d’isard ou de grand tétras qui sont plutôt courantes, mais de petit humain, cette dernière espèce étant en voie de disparition. Alors, c’est un rayon de soleil qui est venu éclairer ce petit coin d’Ariège, le 6 mai 2020 à 15 h 31 à Foix.
    ladepeche.fr — Rouze. Diane, premier bébé de l’année en Donezan - ladepeche.fr
  • L’isard, c’est toute une histoire. Celle des Pyrénées, de leur culture, de leur économie, du tourisme. L’animal indissociable du lieu.
    SudOuest.fr — L’isard : Un Pyrénéen bondissant
  • Chaque été, les agents du Parc national des Pyrénées procèdent de la même manière. Aux premières heures du jour, ils se lancent sur un circuit prédéfini pour tenter d’apercevoir les isards qui vivent dans le parc et d’effectuer le comptage le plus précis possible. Et ce, à quatre reprises entre juin et septembre.
    Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Dans les Pyrénées, on compte les isards
  • C'est bien connu, l'isard est un animal qui parcourt beaucoup de chemins montagneux ; c'est d'ailleurs ce qui avait inspiré à sa création le club local de Barguillère Sports loisirs pour choisir le nom de sa section montagne : Les Isards de la Barguillère.
    ladepeche.fr — Saint-Pierre-de-Rivière. Une année en photos pour Les Isards de la Barguillère - ladepeche.fr
  • Son orthographe a longtemps flotté, mais on écrit aujourd’hui « isard » pour désigner le gracieux cavicorne des cimes, emblème du Parc national (1967) qui l’a sans doute sauvé de la disparition dans les Pyrénées.
    SudOuest.fr — Vous avez dit « izard » ?
  • Le piégeage d'isards a commencé sur la réserve d'Orlu. L'objectif est de recenser la population et étudier ses comportements. L'opération, menée par l'ONCFS et l'observatoire de la montagne, va durer 3 mois.
    ladepeche.fr — Opération capture d'isards sur la réserve d'Orlu - ladepeche.fr
  • Thierry Goursau, auteur argelésien de « Pitou, le petit isard », édite son 3e tome et ne pouvait pas choisir meilleur moment.
    ladepeche.fr — Lourdes. L'hiver de « Pitou » le petit isard - ladepeche.fr
  • Les promeneurs réussiront à les guider : à la fin de la courte vidéo, on distingue la petite colonie d’isards, qui semblent un peu désorientés dans la poudreuse, rejoindre la forêt.
    VIDÉO. Pyrénées : Des randonneurs sauvent une colonie d'isards prisonniers de la neige
  • Jérémy, te souviens-tu du premier animal que tu as prélevé à l’approche ? Mon premier animal que j’ai occasion de chasser à l’approche est un isard et depuis cette première expérience mémorable, je continue de chasser cet animal mythique des Pyrénées.. A la mi-septembre 2017, je n’ai toujours pas reçu la confirmation pour l’obtention de mon bracelet d’isard et décide donc de rentrer chez mes parents pour l’ouverture au petit gibier. Sur le chemin de la maison, le téléphone sonne. Le président me demande si je peux venir le lendemain car il a un bracelet pour moi. Pas de problèmes je serais là !
    Chassons.com — Jérémy : Réussir ses sorties à l’approche, c’est sortir le plus possible ! - Chassons.com
Voir toutes les citations du mot « isard » →

Traductions du mot « isard »

Langue Traduction
Anglais isard
Espagnol isard
Italien isard
Allemand isard
Chinois 伊萨德
Arabe isard
Portugais isard
Russe isard
Japonais isard
Basque isard
Corse isard
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot isard au Scrabble ?

Nombre de points du mot isard au scrabble : 6 points

Isard

Retour au sommaire ➦