La langue française

Gangui

Définitions du mot « gangui »

Wiktionnaire

Nom commun

gangui \ɡɑ̃.ɡi\ masculin

  1. Filet de mer à mailles étroites, qui est en usage sur la Méditerranée.
    • J’ai pratiqué la drague aux oursins, le gangui aux poissons, la chevrotière (drague aux crevettes) ; j’ai pratiqué les boulegeades pour la capture de différentes espèces, entre autres, pour les bogues qui venaient manger des carnasses ; j’ai calé des batudes, des scombrières, des rissoles, j’ai débané les « nattéou » de mes filets. — (revue Mediterranean peoples, 1981, n° 14 à 21, page 51)
    • Défendons de faire la pêche du gangui et du brégin et celle du marquesèque ou du nonnat pendant les mois de mars, avril et mai. — (Ordonnance août 1681)
    • Toute l’année, on utilise la « traîne », les « casiers » pour les crustacés. […] dans les étangs, toute l’année, mais surtout en hiver, on utilisait le gangui fixe, les entremeaux, les trabacs, les palangres, etc…, […]. — (Bulletin de la Société languedocienne de géographie, 1951, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GANGUI (gan-ghi) s. m.
  • Filet de mer à mailles étroites, qui est en usage sur la Méditerranée. Défendons de faire la pêche du gangui et du brégin et celle du marqueseque ou du nonnat pendant les mois de mars, avril et mai, Ordonn. août 1681.

HISTORIQUE

XIVe s. Ganguil, Du Cange, ganguilo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gangui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gangui gɑ̃gi

Évolution historique de l’usage du mot « gangui »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gangui »

  • « Le décret du 8 décembre 1790, qui prononce la prohibition d'un procédé de pêche connu sous le nom de pêche aux boeufs, faite avec des bateaux du port de quinze à vingt tonneaux, et avec le filet nommé gangui, a justement alarmé, non seulement les pêcheurs, mais encore les habitants de toute cette contrée. ... Les heureux effets que ce procédé de pêche a produit sont si évidents et si sensibles, qu'il suffit de dire que le poisson qui valait autrefois 15 et 20 francs la livre, s'achète aujourd'hui à 3 et 4 sous. ... Afin de faire connaître à la diète auguste l'erreur où était le gouvernement, lorsqu'en 1770 il ordonna avec plus de rigueur la prohibition de la pêche dont il s'agit, et qu'il fit impitoyablement détruire tous les bateaux, nous lui représentons que la pêche aux boeufs n'est praticable sur toutes les côtes du royaume, que sur celle de Languedoc, depuis le cap de Leucate jusqu'aux embouchures du Rhône, attendu qu'elle est plate, et que les bateaux ne pouvant pêcher qu'à une lieue et demie ou deux lieues au large, ils ne peuvent par conséquent porter préjudice au frai que le poisson vient déposer infiniment plus près de la côte. ... www.herault-tribune.com, ARTS ET CULTURE : HISTOIRE - La pêche à Agde en 1791 : Hérault Tribune

Traductions du mot « gangui »

Langue Traduction
Anglais gangui
Espagnol gangui
Italien gangui
Allemand gangui
Chinois 甘桂
Arabe جانجي
Portugais gangui
Russe gangui
Japonais ガンギ
Basque gangui
Corse gangui
Source : Google Translate API

Synonymes de « gangui »

Source : synonymes de gangui sur lebonsynonyme.fr

Gangui

Retour au sommaire ➦

Partager