La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalandage »

Chalandage

[ʃalɑ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « chalandage »

Chalandage - Nom commun

  • (Commerce) Pratique consistant à parcourir des magasins dans le but d'effectuer des achats ou de s'informer sur les produits proposés.

    Dans son dernier article, le Journal du Commerce notait : 'Le chalandage, cette danse métropolitaine où les consommateurs passent d'une vitrine à une autre, est devenu le pouls vital de nos centres commerciaux'.
    (Citation fictive)
  • (Transport) Acheminement de marchandises au moyen de chalands.

    Peu à peu apparurent : […]; trois sociétés de transport : chalandage, remorquage, tramways.
    — André Malraux, La condition humaine
  • (Nouvelle-Calédonie) Processus de chargement et déchargement du minerai de nickel entre le port et un cargo minéralier en haute mer.

    Il a dû travailler au nickel ou au chalandage. Il est catéchiste de l'Église catholique.
    — Jean-Marie Tjibaou, La Présence kanak

Étymologie de « chalandage »

De chaland avec le suffixe -age.

Usage du mot « chalandage »

Évolution historique de l’usage du mot « chalandage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chalandage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chalandage »

Citations contenant le mot « chalandage »

  • Dans un premier scénario, les législations concernant l'abus du chalandage fiscal - les multinationales utilisent les failles des conventions fiscales pour localiser leurs bénéfices dans les pays où la fiscalité leur est la plus avantageuse - sont renforcées. Le CAE part du principe que tous les pays appliqueraient des lois anti-abus. Il en résulterait une hausse des recettes d'impôt sur les sociétés de 21 % en France, de 11 % en Allemagne et d'un peu moins de 10 % aux Etats-Unis. En revanche, l'Irlande verrait ses recettes s'effondrer de 46 %.
    Les Echos — La France gagnerait à une réforme de la fiscalité mondiale | Les Echos
  • Celui-ci empêche, en particulier, l'utilisation abusive de différentes conventions fiscales pour diminuer son imposition (chalandage fiscal); une autre disposition du texte règle le cas des produits hybrides qui, par exemple, permettent aux revenus d'une obligation convertible en action d'être considérés comme un intérêt déductible dans un pays et un dividende exonéré dans un autre. Ce nouvel instrument renforcera aussi les dispositions relatives au règlement des différends, réduisant de ce fait la double imposition et renforçant la certitude de l'environnement fiscal pour les entreprises.
    Les Echos — OCDE : la lutte contre l'évasion fiscale franchit un nouveau pas | Les Echos
  • Le chalandage fiscal tend à réduire le taux effectif de retenues fiscales de plus de 5 points de pourcentage, de presque 8% à 3%, générant de grandes pertes de recettes publiques pour les pays développés comme pour ceux en voie de développement.
    Le360.ma — OCDE: le Maroc signe un accord historique pour mieux lutter contre l’évasion fiscale | www.le360.ma
  • C'est de bonne guerre, c'est qu'on appelle du chalandage en droit commercial.
    AgoraVox — L'avion, l'écolo et le paradoxe de Jevons - AgoraVox le média citoyen
  • Au deuxième jour du déconfinement, beaucoup de Réunionnais profitent d’un moment de chalandage. Les Réunionnais reprennent-ils leurs habitudes de consommation ?
    Linfo.re — Déconfinement : Pas de frénésie d’achat à La Réunion - LINFO.re
  • D’après le fondateur de l’entreprise Comparez.co, Abdou DIENG, la transaction électronique Mobile Money est une opportunité à exploiter afin de rendre accessible à tous le chalandage en ligne sur les plateformes internationales après comparaison des prix en monnaie locale.
    Flux Africa Média — E-commerce: 9 pays d’Afrique peuvent désormais payer leurs achats sur
  • Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une faute de frappe, mais bel et bien d’un mot existant ! Et oui, le « shwopping » est un néologisme dérivé du mot anglais « swap » et du mot shopping. Cette pratique astucieuse a pour mission de révolutionner le monde du chalandage. Très en vogue depuis 2012, cette tendance continue à faire parler d’elle, surtout qu’elle permet de toucher à l’économie aussi bien qu’à l’écologie. Zoom sur cette pratique qui consiste à troquer ses vieux vêtements contre des bons d’achat. 
    Dynamique-Mag.com — « Shwopping », la nouvelle tendance ?

Traductions du mot « chalandage »

Langue Traduction
Anglais treaty shopping
Espagnol búsqueda del convenio más
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.