La langue française

Certification

Sommaire

  • Définitions du mot certification
  • Étymologie de « certification »
  • Phonétique de « certification »
  • Évolution historique de l’usage du mot « certification »
  • Citations contenant le mot « certification »
  • Traductions du mot « certification »
  • Synonymes de « certification »

Définitions du mot certification

Trésor de la Langue Française informatisé

CERTIFICATION, subst. fém.

Vieilli. Action de certifier par écrit.
Rem. Repris en lang. admin. : certification (...) des inscriptions (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 68); visas et certifications (Id., ibid., p. 267).
Spéc., BANQUE et BOURSE. Certification de signature. ,,Formalité consistant à garantir un tiers que la signature apposée est bien celle du requérant. Existe notamment en matière de titres nominatifs; suivant les cas, la certification par notaire ou Agent de change est exigée`` (Banque 1963).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. dont Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [sε ʀtifikasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1310 certificacion (Archives JJ 46, fo17 rods Gdf.). Empr. au lat. médiév. certificatio « assurance, confirmation » (entre 739 et 791, Codex Karolinus ds Mittellat. W. s.v., 488, 25), dér. de certificare (certifier*); suff. -atio (-(a)tion*)

Wiktionnaire

Nom commun

certification \sɛʁ.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Justice) Action de certifier par écrit.
  2. (Industrie & commerce) Procédure qui permet de certifier la qualité des produits et des services ou d'enregistrer des systèmes de management chez un certificateur.
    • Outre la mise à jour des chiffres de l’observatoire 2014, l’édition 2015 s’enrichit de données sur la multi-certification et sur la certification des bâtiments en exploitation. — (Isabelle Duffaure-Gallais, « Certification environnementale des bâtiments tertiaires : la guerre des labels », Le Moniteur, 19 juin 2015 ; page consultée le 22 juin 2015)

Nom commun

certification \ˌsɜː.tə.fə.ˈkeɪ.ʃən\ (pluriel : certifications)

  1. Certification, témoignage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CERTIFICATION. n. f.
T. de Palais. Action de certifier par écrit. Certification de signatures, Acte constatant la validité des signatures des parties.

Littré (1872-1877)

CERTIFICATION (sèr-ti-fi-ka-sion) s. f.
  • 1 Terme de palais. Assurance par écrit. Certification de caution, de criées. Vieilli.
  • 2 Terme de bourse. Certification des signatures, obligation du cédant et souvent des deux parties dans le transfert de certaines actions (particulièrement celles de chemins de fer), de faire certifier leurs signatures par un agent de change ou un des administrateurs de la compagnie.

HISTORIQUE

XIVe s. Telles raisons ne font pas certification, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Quand le pape Clement et les cardinaux en eurent la certification, Froissart, III, IV, 10.

XVIe s. La circoncision leur estoit une certification et souvenance pour les confirmer en la promesse faite à Abraham, de la semence benite, Calvin, Instit. 1043. Comme Eumenes en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge, Amyot, Eum. 15.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CERTIFICATION.
1Ajoutez en exemple : Item… à Mme de Motteville, trente mille livres ; pour laquelle somme Sa Majesté a fait expédier la certification du comptant, Testament d'Anne d'Autriche, dans Mme de MOTTEVILLE, Mém. p. 571.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CERTIFICATION, s. f. terme de Palais, est l’attestation que donne le juge du lieu, que des criées ont été faites avec les solennités & les formalités requises par les ordonnances.

Il signifie aussi l’attestation que quelqu’un donne en justice, qu’une caution est solvable ; & par cette attestation, le certificateur devient lui-même caution de la caution. Voyez ci-devant Certificateur. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « certification »

Certifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De certifier, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « certification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
certification ˌsɜtœfœkeiʃœn

Évolution historique de l’usage du mot « certification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « certification »

  • Selon plusieurs sources - non confirmées par le régulateur américain de l'aviation FAA et par Boeing -, l'appareil pourrait redécoller, peut-être ce lundi, pour un premier vol de certification. D'après le New York Times, trois vols sont prévus au départ de Boeing Field, non loin de Seattle, le berceau du légendaire constructeur, dans l'Etat de Washington. leparisien.fr, Le Boeing 737 MAX pourrait bientôt effectuer un premier vol de certification - Le Parisien
  • Grande première dans l’univers de la promotion immobilière française. Redman vient en effet d’obtenir la certification B Corp. Il y a actuellement plus de 500 entreprises certifiées B Corp en Europe et plus de 2 700 dans le monde. http://www.magazine-decideurs.com, Redman obtient la certification B Corp - Magazine Decideurs
  • (AOF) - Teleperformance, spécialiste des services aux entreprises en solutions digitales intégrées, a annoncé avoir reçu pour la dixième année consécutive la certification indépendante de l'institut Great Place to Work (GPTW) pour ses opérations au Portugal. Teleperformance y emploie plus de 10 500 collaborateurs de 95 nationalités différentes qui servent de grandes entreprises du monde entier et de tous secteurs. Teleperformance gère 11 campus ultramodernes à travers le pays. Actuellement, presque la totalité de ses effectifs travaille à domicile, grâce à son Cloud Campus. Capital.fr, TELEPERFORMANCE obtient la certification Great Place to Work au Portugal - Capital.fr
  • L'Organisation mondiale des douanes, dont l’Algérie est membre, vient de publier une mise à jour de l'étude comparative sur la certification de l’origine. , Certification de l'origine des marchandises : Mise à jour
  • TSINGTAO, Chine, 29 juin 2020 /PRNewswire/ -- L'Organisation d'assurance qualité du Japon (JQA), organisation de certification agréée par l'État au Japon, a récemment conclu à la suite d'une série de tests professionnels portant sur le « volume d'air » et le « taux de réduction de CO2 » que les climatiseurs Fresh Master de Hisense répondent entièrement aux normes industrielles pour le marché japonais. Hisense, qui est la marque au premier plan de l'électroménager chinois, devient ainsi la première marque de climatiseurs dans le monde à bénéficier de la certification de la JAQ pour air neuf. , Le climatiseur Hisense obtient la première certification mondiale pour air neuf de la JQA
  • LONDRES, 29 juin 2020 /PRNewswire/ -- ElcomSoft Co.Ltd. annonce des programmes de certification des partenaires et de formation des utilisateurs finaux dans les domaines de la criminalistique informatique et mobile. Les formations des partenaires d'ElcomSoft et le programme de formation nouvellement annoncé permettront aux partenaires régionaux de l'entreprise d'apporter une valeur ajoutée à leurs clients en lançant des programmes éducatifs localisés et approuvés par ElcomSoft. , Certifié par ElcomSoft : programmes de formation à la criminalistique informatique et de certification des formateurs
  • Twitter va relancer la procédure de certification des comptes. © natanaelginting - stock.adobe.com BDM, Twitter va relancer la certification des comptes - BDM

Traductions du mot « certification »

Langue Traduction
Anglais certification
Espagnol certificación
Italien certificazione
Allemand zertifizierung
Portugais certificação
Source : Google Translate API

Synonymes de « certification »

Source : synonymes de certification sur lebonsynonyme.fr
Partager