La langue française

Ceinturon

Définitions du mot « ceinturon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CEINTURON, subst. masc.

Large ceinture de cuir ou d'étoffe portée généralement sur l'uniforme militaire, à laquelle peuvent être suspendues des armes ou des pièces d'équipement. Boucler le ceinturon :
1. Le carquois de cuir brut au dos et l'arc en main Portant au ceinturon le court glaive romain, Tous, quand la nef gravit la houle encore haute, Regardent les lueurs qui flambent à la côte. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Le Massacre de Mona, 1878, p. 128.
2. Lisabel Provençal et Bernadette Salvail − celle-ci empesée dans sa robe à falbalas de mousseline blanche et son ceinturon de moire flamme, laissant voir à dessein la tige de ses bottines boutonnées − étaient près d'elle à la reluquer. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 205.
P. méton. Le métier des armes :
3. Il y eut sans doute plusieurs soldats chrétiens au 2esiècle; mais bien vite l'incompatibilité des deux professions se révélait, et le soldat quittait le ceinturon ou devenait martyr. Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 594.
Arg. Piège. Ne pas couper dans ce ceinturon. Ne pas tomber dans ce piège (cf. L. Merlin, La Lang. verte du troupier, 1888, p. 33). Reboucler son ceinturon. Se taire.
Prononc. et Orth. : [sε ̃tyʀ ɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1579 (H. Estienne, Précellence du Langage Français, Paris, éd. E. Huguet, 1896, p. 159). Dér. de ceinture*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 135.
DÉR. 1.
Ceinturonner, verbe trans.Ceindre (comme) d'un ceinturon. Et le cilice en feu ceinturonnait mes reins (J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 213). Part. passé, ceinturonné. Une longue robe (...) ceinturonnée (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 198).Deux grands flandrins (...) ceinturonnés de bleu sous la veste de toile (J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 48). 1resattest. a) 1832 ceinturonné (Hugo, loc. cit.). b) 1884 ceinturonner (J. Richepin, loc. cit.); de ceinturon, suff. * et dés. -er. Fréq. abs. littér. Ceinturonné, ée : 3.
2.
Ceinturonnier, subst. masc.Synon. plus usuel de ceinturier (d'apr. DG). Dernière transcr. ds DG : sin-ty-ro-nyé. 1reattest. 1800 (Boiste); de ceinturon, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

ceinturon \sɛ̃.ty.ʁɔ̃\ masculin

  1. Ceinture faite ordinairement de cuir à laquelle on suspend un sabre, une épée, un couteau de chasse.
    • Des militaires venaient s’adosser aux arbres, les pouces dans le ceinturon. — (Paul Adam, Chair molle, 1885)
    • Les deux travailleurs essuyèrent leurs visages trempés, réendossèrent leurs tuniques, bouclèrent leurs ceinturons, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l’éd. de 1921)
    • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
  2. (Par extension) Sorte de large ceinture de cuir, en vogue à la fin du XXe siècle.
    • Comme un garçon j’ai les cheveux longs
      Comme un garçon je porte un blouson
      Un médaillon, un gros ceinturon, comme un garçon.
      — (Jean-Jacques Debout, R. Dumas, Comme un garçon, 1968)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CEINTURON. n. m.
Sorte de ceinture faite ordinairement de cuir à laquelle on suspend un sabre, une épée, un couteau de chasse. Ceinturon de buffle, de maroquin, etc.

Littré (1872-1877)

CEINTURON (sin-tu-ron) s. m.
  • Sorte de ceinture, ordinairement en cuir, pour suspendre des armes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CEINTURON, s. m. (Art milit.) ceinture de bufle avec une boucle, des barres, & des pendans. Le soldat se l’attache sur les reins, & l’épée est suspendue aux barres & aux pendans. La partie des pendans dans laquelle elle passe, s’appelle le baudrier. On a pratiqué au baudrier une espece de boutonniere, dans laquelle entre le crochet du fourreau de l’épée. Il y a des ceinturons de soie ; il y en a de maroquin, de veau, &c. pour les officiers & autres personnes qui portent l’épée. Les Ceinturiers font les ceinturons de bufle, de maroquin, & de veau : mais ils font faire ceux de soie, qui ne peuvent être vendus que par eux. Voyez Ceinturier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ceinturon »

(Siècle à préciser) → voir ceinture et -on
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Augmentatif de ceinture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ceinturon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ceinturon sɛ̃tyrɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ceinturon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ceinturon »

  • Istanbul (Turquie).– On les croise le soir, par petits groupes, dans les allées des parcs et dans les rues des grandes villes turques. Pistolet au ceinturon, sur le dos un polo brun qui invite aux analogies faciles, mais peut-être pas totalement infondées, avec les chemises brunes de l’Allemagne nazie, les « veilleurs de quartier » patrouillent dans la nuit, morigénant les buveurs impénitents, enjoignant aux noctambules les plus bruyants de respecter le sommeil du voisinage. Mediapart, En Turquie, les nouveaux pouvoirs dévolus aux «chemises brunes» d’Erdogan inquiètent - Page 1 | Mediapart
  • Ainsi celui qui, selon sa propre légende, refusait de porter un calibre au ceinturon vient-il de passer l’arme à gauche une semaine après son 101e anniversaire. Légataire d’une police depuis longtemps disparue, Roger Borniche n’en avait pas forcément la vocation. Titi parisien, il sera d’abord comique troupier et chansonnier dans le Paris des années 1930, courant notamment le cacheton… SudOuest.fr, Disparition de Roger Borniche : la fin d’une « Flic story »
  • Puis ils ont pénétré dans la salle d’audience. Un bloc. Les rangers chevillées aux pieds, le pistolet au ceinturon, POLICE, écrit en capitales, dans le dos, sur le polo. Ils ont pris place sur les bancs de la partie civile, celui des victimes : ça tranchait nécessairement dans le contexte ambiant, en ces temps où la profession est mise à l’amende pour ses dérives. Ces policiers, du commissariat de Denain, étaient là, ce vendredi, pour laver un honneur... La Voix du Nord, En pleine polémique nationale, il accuse un policier denaisien de l’avoir violé
  • Des gestes et des techniques de conduites sont nécessaires pour éviter de se retrouver bloqué avec la population sans issue pour évacuer. Qu’il s’agisse d’une habitation, d’un transformateur électrique important pour un village situé en contrebas par exemple, toute installation vitale pour les populations constitue la défense des points sensibles. Chacun ayant ses caractéristiques propres obligeant à des gestes adaptés. Enfin, il arrive que les équipes se trouvent encerclées par le feu avec un danger éminent pour ces soldats du feu. Un système sophistiqué de protection a été prévu et orchestré pour cela. Les pompiers sont dotés d’une sacoche grise métallisée harnachée à leur ceinturon avec un poncho de protection qui leur permet de s’isoler du feu, et un masque de fuite d’une autonomie de six minutes, élément crucial pour le pompier en danger. Il a donc six minutes pour organiser sa fuite de l’enfer ! , Grandes manœuvres estivales pour les pompiers - Le journal du Gers
  • Extraits par la force des tentes et des hangars, hommes et jeunes garçons ont été passés à tabac à coup de ceinturon, de corde et de matraque. Victimes d’une attaque qui avait fait un mort et un disparu dans leurs rangs le jour-même, les forces de défense et de sécurité étaient à la recherche des auteurs. Elles auraient alors ordonné aux réfugiés de quitter le camp dans les 72 heures sous peine de mort. Mondafrique, Le calvaire de réfugiés maliens dans le nord du Burkina Faso - Mondafrique
  • Dès les premiers examens, ils ont remarqué au niveau de l'épaule droite un vestige en fer avec un motif en spirale, utilisé par les soldats de Rome pour porter leur cape. Outre cette fibule, les chercheurs ont aussi découvert au niveau du bassin de l'homme, trois autres objets, toujours en fer, qui selon toute vraisemblance, proviennent d'un ceinturon. Le Figaro.fr, Une tombe romaine de 1500 ans exhumée en Bavière
  • Elle est suspectée d'avoir frappé cette adolescente d'une vingtaine de coups de ceinturon (deux jours d'ITT). Et cela n'était pas les premières scènes de violences. L'Education nationale a donné l'alerte. Cette fois-ci, la mère de famille aurait reproché à sa fille d'avoir voulu mettre du rouge à lèvres et l'a battue. La maman aurait déjà été condamnée pour des violences dans un établissement scolaire et a été déférée ce lundi 20 janvier auprès du parquet de Nîmes. Le magistrat du parquet a requis un placement en détention provisoire avant une comparution immédiate différée. L'adolescente devait être confiée à son père. Les parents sont séparés. midilibre.fr, Nîmes : une mère de famille poursuivie pour des coups de ceinturon sur sa fille - midilibre.fr
  • Surtout, il y avait là aussi quelques vêtements, ce qui exclut l'hypothèse archéologique. Parmi les restes de tissus, les enquêteurs ont identifié « un bout de ceinturon et un morceau de pantalon ». leparisien.fr, Yvelines : un squelette, un pantalon et un ceinturon découverts au Domaine de Marly - Le Parisien
  • Ils ont revêtu la grande tenue avec tous les équipements blancs : aiguillettes, trèfles, gants, ceinturon et même… la bretelle du fusil sont blancs. Lorsque le Président avec ses deux assesseurs pénètre dans la Salle d’Audience, le greffier annonce d’une voix forte : « La Cour ! ». En même temps, d’une voix aussi forte, l’adjudant commande : « Présentez, armes ! ». Les trois temps du mouvement sont exécutés impeccablement ainsi que le : « Reposez, armes ! » qui suit, sitôt que les juges sont assis. millavois.com, Epargné par la Veuve, le parricide millavois est mort au bagne de Thio…

Traductions du mot « ceinturon »

Langue Traduction
Anglais belt
Espagnol cinturón
Italien cintura
Allemand gürtel
Portugais cinto
Source : Google Translate API

Synonymes de « ceinturon »

Source : synonymes de ceinturon sur lebonsynonyme.fr

Ceinturon

Retour au sommaire ➦

Partager