Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceinturon »
Ceinturon
Sommaire
- Définitions de « ceinturon »
- Étymologie de « ceinturon »
- Phonétique de « ceinturon »
- Fréquence d'apparition du mot « ceinturon » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ceinturon »
- Citations contenant le mot « ceinturon »
- Traductions du mot « ceinturon »
- Synonymes de « ceinturon »
- Combien de points fait le mot ceinturon au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | ceinturon | ceinturons |
Définitions de « ceinturon »
Trésor de la Langue Française informatisé
CEINTURON, subst. masc.
Large ceinture de cuir ou d'étoffe portée généralement sur l'uniforme militaire, à laquelle peuvent être suspendues des armes ou des pièces d'équipement. Boucler le ceinturon :1. Le carquois de cuir brut au dos et l'arc en main
Portant au ceinturon le court glaive romain,
Tous, quand la nef gravit la houle encore haute,
Regardent les lueurs qui flambent à la côte.
Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Le Massacre de Mona, 1878, p. 128.
2. Lisabel Provençal et Bernadette Salvail − celle-ci empesée dans sa robe à falbalas de mousseline blanche et son ceinturon de moire flamme, laissant voir à dessein la tige de ses bottines boutonnées − étaient près d'elle à la reluquer.
G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 205.
♦ P. méton. Le métier des armes :
3. Il y eut sans doute plusieurs soldats chrétiens au 2esiècle; mais bien vite l'incompatibilité des deux professions se révélait, et le soldat quittait le ceinturon ou devenait martyr.
Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 594.
− Arg. Piège. Ne pas couper dans ce ceinturon. Ne pas tomber dans ce piège (cf. L. Merlin, La Lang. verte du troupier, 1888, p. 33). Reboucler son ceinturon. Se taire.
Prononc. et Orth. : [sε
̃tyʀ
ɔ
̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1579 (H. Estienne, Précellence du Langage Français, Paris, éd. E. Huguet, 1896, p. 159). Dér. de ceinture*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 135.
DÉR. 1.
Ceinturonner, verbe trans.Ceindre (comme) d'un ceinturon. Et le cilice en feu ceinturonnait mes reins (J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 213).− Part. passé, ceinturonné. Une longue robe (...) ceinturonnée (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 198).Deux grands flandrins (...) ceinturonnés de bleu sous la veste de toile (J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 48).− 1resattest. a) 1832 ceinturonné (Hugo, loc. cit.). b) 1884 ceinturonner (J. Richepin, loc. cit.); de ceinturon, suff. -é* et dés. -er. − Fréq. abs. littér. Ceinturonné, ée : 3.
2.
Ceinturonnier, subst. masc.Synon. plus usuel de ceinturier (d'apr. DG).− Dernière transcr. ds DG : sin-ty-ro-nyé. − 1reattest. 1800 (Boiste); de ceinturon, suff. -ier*.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ceinturon \sɛ̃.ty.ʁɔ̃\ masculin
-
Ceinture faite ordinairement de cuir à laquelle on suspend un sabre, une épée, un couteau de chasse.
- Des militaires venaient s’adosser aux arbres, les pouces dans le ceinturon. — (Paul Adam, Chair molle, 1885)
- Les deux travailleurs essuyèrent leurs visages trempés, réendossèrent leurs tuniques, bouclèrent leurs ceinturons, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l’édition de 1921)
- Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
-
(Par extension) Sorte de large ceinture de cuir, en vogue à la fin du XXe siècle.
-
Comme un garçon j’ai les cheveux longs
Comme un garçon je porte un blouson
Un médaillon, un gros ceinturon, comme un garçon. — (Jean-Jacques Debout, R. Dumas, Comme un garçon, 1968)
-
Comme un garçon j’ai les cheveux longs
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CEINTURON. n. m.
Sorte de ceinture faite ordinairement de cuir à laquelle on suspend un sabre, une épée, un couteau de chasse. Ceinturon de buffle, de maroquin, etc.
Sorte de ceinture faite ordinairement de cuir à laquelle on suspend un sabre, une épée, un couteau de chasse. Ceinturon de buffle, de maroquin, etc.
Littré (1872-1877)
CEINTURON (sin-tu-ron) s. m.
- Sorte de ceinture, ordinairement en cuir, pour suspendre des armes.
Étymologie de « ceinturon »
Augmentatif de ceinture.
- (Siècle à préciser) → voir ceinture et -on
Phonétique du mot « ceinturon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ceinturon | sɛ̃tyrɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « ceinturon » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ceinturon »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ceinturon »
-
Ainsi celui qui, selon sa propre légende, refusait de porter un calibre au ceinturon vient-il de passer l’arme à gauche une semaine après son 101e anniversaire. Légataire d’une police depuis longtemps disparue, Roger Borniche n’en avait pas forcément la vocation. Titi parisien, il sera d’abord comique troupier et chansonnier dans le Paris des années 1930, courant notamment le cacheton…
SudOuest.fr — Disparition de Roger Borniche : la fin d’une « Flic story » -
Istanbul (Turquie).– On les croise le soir, par petits groupes, dans les allées des parcs et dans les rues des grandes villes turques. Pistolet au ceinturon, sur le dos un polo brun qui invite aux analogies faciles, mais peut-être pas totalement infondées, avec les chemises brunes de l’Allemagne nazie, les « veilleurs de quartier » patrouillent dans la nuit, morigénant les buveurs impénitents, enjoignant aux noctambules les plus bruyants de respecter le sommeil du voisinage.
Mediapart — En Turquie, les nouveaux pouvoirs dévolus aux «chemises brunes» d’Erdogan inquiètent - Page 1 | Mediapart -
Dès les premiers examens, ils ont remarqué au niveau de l'épaule droite un vestige en fer avec un motif en spirale, utilisé par les soldats de Rome pour porter leur cape. Outre cette fibule, les chercheurs ont aussi découvert au niveau du bassin de l'homme, trois autres objets, toujours en fer, qui selon toute vraisemblance, proviennent d'un ceinturon.
Le Figaro.fr — Une tombe romaine de 1500 ans exhumée en Bavière -
Extraits par la force des tentes et des hangars, hommes et jeunes garçons ont été passés à tabac à coup de ceinturon, de corde et de matraque. Victimes d’une attaque qui avait fait un mort et un disparu dans leurs rangs le jour-même, les forces de défense et de sécurité étaient à la recherche des auteurs. Elles auraient alors ordonné aux réfugiés de quitter le camp dans les 72 heures sous peine de mort.
Mondafrique — Le calvaire de réfugiés maliens dans le nord du Burkina Faso - Mondafrique -
Surtout, il y avait là aussi quelques vêtements, ce qui exclut l'hypothèse archéologique. Parmi les restes de tissus, les enquêteurs ont identifié « un bout de ceinturon et un morceau de pantalon ».
leparisien.fr — Yvelines : un squelette, un pantalon et un ceinturon découverts au Domaine de Marly - Le Parisien -
Ils ont revêtu la grande tenue avec tous les équipements blancs : aiguillettes, trèfles, gants, ceinturon et même… la bretelle du fusil sont blancs. Lorsque le Président avec ses deux assesseurs pénètre dans la Salle d’Audience, le greffier annonce d’une voix forte : « La Cour ! ». En même temps, d’une voix aussi forte, l’adjudant commande : « Présentez, armes ! ». Les trois temps du mouvement sont exécutés impeccablement ainsi que le : « Reposez, armes ! » qui suit, sitôt que les juges sont assis.
millavois.com — Epargné par la Veuve, le parricide millavois est mort au bagne de Thio… -
Puis ils ont pénétré dans la salle d’audience. Un bloc. Les rangers chevillées aux pieds, le pistolet au ceinturon, POLICE, écrit en capitales, dans le dos, sur le polo. Ils ont pris place sur les bancs de la partie civile, celui des victimes : ça tranchait nécessairement dans le contexte ambiant, en ces temps où la profession est mise à l’amende pour ses dérives. Ces policiers, du commissariat de Denain, étaient là, ce vendredi, pour laver un honneur...
La Voix du Nord — En pleine polémique nationale, il accuse un policier denaisien de l’avoir violé
Traductions du mot « ceinturon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | belt |
Espagnol | cinturón |
Italien | cintura |
Allemand | gürtel |
Portugais | cinto |
Synonymes de « ceinturon »
Source : synonymes de ceinturon sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot ceinturon au Scrabble ?
Nombre de points du mot ceinturon au scrabble : 11 points