La langue française

Centurion

Définitions du mot « centurion »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTURION, subst. masc.

ANTIQ. ROMAINE. Officier qui commandait une centurie* :
Depuis que le christianisme, éminemment civilisateur, avait apporté ses progrès dans Rome, ce n'était plus un centurion qui arrivait de la part du tyran vous dire : « César veut que tu meures »; mais c'était un légat... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 225.
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃tyʀjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 98, 5 ds T.-L. : la confession del centurion). Empr. au lat. class. centurio, -onis « id. », v. Kl. Pauly. Fréq. abs. littér. : 113.

Wiktionnaire

Nom commun

centurion \sɑ̃.ty.ʁjɔ̃\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Officier qui commandait une compagnie de cent hommes.
    • Enfin, on trouve les centurions, des officiers subalternes sortis du rang qui commandent une centurie ou un manipule (groupe de deux centuries). — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 289)
    • Un centurion de l’armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir. — (Léopold Sabourin, L’Évangile de Luc : introduction et commentaire, 1992)

Nom commun

centurion \sɛnˈtjʊɹ.i.ən\

  1. (Antiquité) Centurion.
  2. (Sport) Celui qui marque cent points (basket, cricket, etc.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTURION. n. m.
T. d'Histoire romaine. Celui qui commandait une compagnie de cent hommes.

Littré (1872-1877)

CENTURION (san-tu-ri-on) s. m.
  • Celui qui commandait cent hommes dans la milice romaine.

HISTORIQUE

XIIe s. E après, Judas establi conestables sor le pople e tribuns e centurions, Machab. I, 3.

XIIIe s. Le centurion, c'est à dire le centenier qui est seigneur de cent hommes, J. de Meung, Végèce, I, 25.

XVe s. Vallet, va querir en message Centurion au fier courage, La passion de N. S. J. C.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CENTURION, s. m. (Hist. anc.) parmi les Romains, officier d’infanterie qui commandoit une centurie ou cent hommes. Voyez Centurie.

Le premier centurion de la premiere cohorte de chaque légion s’appelloit primipilus, primopilus, ou primi-pili-centurio, & quelquefois primus centurio. Il n’étoit sous le commandement d’aucun tribun, à la différence des autres, & il commandoit quatre centuries. Il gardoit l’étendart & l’aigle de la légion. C’est de-là qu’on l’appelloit primi-pilus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « centurion »

Du latin centurio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Centurio (voy. CENTURIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « centurion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centurion sɑ̃tyrjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « centurion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centurion »

  • Contrairement à ce que son nom paraît indiquer, le centurion ne commandait pas 100 hommes, mais un effectif compris entre 60 et 100 soldats – plus souvent 60 que 100, d’ailleurs. Ce chiffre suffit à en faire non pas un sous-officier, comme il est parfois écrit, mais un officier subalterne. Et il est très généralement admis qu’il joua un rôle essentiel au sein de l’armée romaine. En effet, ces gradés étaient au contact direct des hommes, et ils devaient les diriger dans la vie, au camp comme sur le champ de bataille. Quand la légion allait au combat, chacun accompagnait sa centurie, et le centurion devait à la fois la surveiller et lui donner l’exemple. L’un d’entre eux, modèle de courage et de sacrifice, a acquis la célébrité chez les historiens. National Geographic, Les centurions, piliers des légions romaines
  • La période de confinement permet à certains artistes de trouver plus du temps disponible pour créer. C’est le cas de Bruno Prom, sculpteur sur bois de talent, auteur de plusieurs pièces comme notamment le buste de Charles Trenet. Il nous raconte comment il a créé sa dernière sculpture qui représente un centurion en platane… sans visage. "En 2017, j’ai récupéré avec l’autorisation de la direction de Sud Espace vert, route des Pouzets, une tranche de platane de 210 cm de hauteur, 120 cm de large et une vingtaine de centimètres d’épaisseur d’un très bel arbre qui menaçait un édifice. Une énorme protubérance dans le haut de cette tranche m’avait inspiré pour réaliser une épure d’un centurion romain ". lindependant.fr, Coursan : un centurion de bois sculpté par l’artiste Bruno Prom - lindependant.fr
  • Nouvelle rentrée, nouvelle carte pour la marque au centurion. Vendredi 20 septembre, American Express a annoncé le "relancement" de sa carte Platinum en France. Nouveau design, nouvelles offres… Pour Amex, c'est un vrai virage stratégique qui s'organise avec un objectif clair: aller chercher une nouvelle cible, plus jeune, plus moderne. "Les comportements des clients ont beaucoup évolué", explique Jérôme Gueydan, directeur marketing client et produit d'American Express. "Il y a 15 ans, le profil-type était assez simple: autour de 45 ans ou 50 ans en moyenne. Aujourd'hui, on peut avoir des 30 ans ou 35 ans". BFM BUSINESS, American Express veut séduire les jeunes en relançant sa carte Platinum en France

Images d'illustration du mot « centurion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « centurion »

Langue Traduction
Anglais centurion
Espagnol centurión
Italien centurione
Allemand zenturio
Portugais centurião
Source : Google Translate API

Synonymes de « centurion »

Source : synonymes de centurion sur lebonsynonyme.fr

Centurion

Retour au sommaire ➦

Partager